The Walking Dead (TV)
Présentation
Ressources et références
- Général
- Musique
- Titre
- The Evolution of Carol Peletier
- Auteurs
- Johnny O'Neil
- Éditeur
- The Walking Dead
- Date
S'il ne faut en garder que dix...
- Titre
- ‘The Walking Dead’: Best 30 Episodes, Ranked
- Auteurs
- Matthew Chernov
- Éditeur
- Variety
- Date
- Titre
- The Eight Best Walking Dead Episodes So Far
- Auteurs
- Johnny O'dell
- Éditeur
- The Walking Dead
- Date
- Commentaire
Plutôt d'accord avec la sélection et l'ordre
Saison 01
S01E01 : Days gone by 5/5
- Bannière
- Réalisation
- Frank Darabont
- Auteurs
- Frank Darabont
Rick Grimes, shérif adjoint d'une petite ville de l'état de Géorgie est mortellement blessé lors d'une intervention. Il se réveille d'un coma plusieurs semaines plus tard dans un hôpital abandonné où tout le monde est mort. Il trouve sa maison vide et croise le Chemin de Morgan et de son fils Duane. Ils lui expliquent ce qui se passe : l'épidémie, la résurrection des morts. Rick décide de rejoindre Atlanta où il espère retrouver sa femme Lori et son fils Carl dans un camp de réfugié. Mais ce n'est pas vraiment ce qu'il l'y attend...
Cet épisode est une merveille de maîtrise de la narration et du suspense. Il surclasse - et de loin - l'exposition de la situation faite dans le premier volume de la bédé.
S01E02 : Guts 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Michelle MacLaren
- Auteurs
- Frank Darabont
Rick est sauvé par Glenn dans les rues d'Atlanta infestés de zombies et fait la connaissance d'une partie du groupe auquel le jeune homme appartient. Parmi eux, Merle, que Rick est obligé de menotter sur le toit de l'immeuble où ils se sont réfugiés. Ils doivent maintenant trouver un moyen de fuir la ville pour retourner à leur camp...
Les choses sérieuses commencent avec les premières tensions entre personnages, la célèbre scène de la bédé où Rick et Glen s'en vont côtoyer les rôdeurs enduits de morceaux de cadavre ; la scène préliminaire est d'ailleurs excellente(1).
s01e03 : Tell it to the frogs 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Gwyneth Horder-Payton
- Auteurs
- Charles H. Eglee
- Jack LoGiudice
Rick retrouve sa femme et son fils ainsi que Shane dans le camp de Glenn. Mais tout n'est pas au mieux car Daryl accepte mal qu'ils aient abandonné son frère Merle sur le toit. Rick décide de monter une expédition avec Daryl, Glenn et T-Dog pour le ramener et pour récupérer les armes laissés à Atlanta.
Épisode de transition un peu bizarre où on est là avant tout pour comprendre les relations entre les personnages. On voit s'exprimer la violence jusque là retenue de Shane, le clivage homme / femme dans les taches courantes du camp, la violence domestique dont est victime Carol...
s01e04 : Vatos 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Johan Renck
- Auteurs
- Robert Kirkman
Merle s'est coupé la main pour pouvoir s'enfuir du toit. En récupérant le sac d'armes, Rick tombe sur un autre groupe de survivants qui prennent Glenn en otage. A leur retour, le camp est attaqué par une horde de zombies.
Un final apocalyptique réussit alors que le reste de l'épisode est plutôt quelconque. Beaucoup de morts dont Amy, la seule pour laquelle on est un peu attristé puisque c'est le seul personnage qu'on a côtoyé dans les épisodes précédents.
s01e05 : Wildfire 3.75/5
- Bannière
- Réalisation
- Ernest Dickerson
- Auteurs
- Glen Mazzara
Après le massacre, le groupe enterre ses morts et doit prendre la décision de partir. Mais partir vers où ? Vers le CDC. La famille Morales décide de quitter le groupe pour rejoindre le reste de leur famille à Birmighmam. Jim, qui a été mordu lors de l'attaque de zombies, est laissé sur le bord de la route.
On revient à quelque chose de plus sensible et prenant, comme la dernière scène entre Andrea et sa soeur. La détresse des survivants et la précarité de leur situation est ici prégnante du début à la fin de l'épisode.
s01e06 : ts-19 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Guy Ferland
- Auteurs
- Adam Fierro
- Frank Darabont
Il n'y a pas d'explication sur le pourquoi du comment de l'apocalypse zombie dans la bédé, du moins pas de la manière dont ce déroule cet épisode. Son procédé narratif est un travers caractéristique de certaines fictions états-uniennes où il faut toujours à un moment ou à un autre :
(1) Une exposition scolaire des faits parce que les (télé)spectateurs sont un peu trop neuneus. (2) Une référence à la colère de dieu parce que chez eux les bondieuseries sont partout.
Ici, on a les 2 ! Un final un peu inutile donc, même si on peut poursuivre l'approfondissement du personnage de Shane et qu'on ajoute finalement du désespoir au désespoir : les protagonistes de la série savent maintenant qu'il n'y a d'espoir nulle part ailleurs qu'en eux-même.
Conclusion sur la saison
Adaptation de la bédé
- 1 : « Days Gone Bye »
Les morts
- Morts secondaires
- Jim
- Jaqui
Un démarrage tranquile
Un pilote enthousiasmant, un deuxième épisode de bonne tenue, et puis plus rien ou pas grand chose. On s'ennuie un peu.
Saison 02
Darabont poursuit son travail pendant une partie de la saison mais finit par être remplacé par Glen Mazzara au poste de showrunner.
s02e01 : What Lies Ahead 5/5
- Bannière
- Réalisation
- Gwyneth Horder-Payton, Ernest Dickerson
- Auteurs
- Frank Darabont
- Ardeth Bey
- Robert Kirkman
Le CDC était un cul de sac. Le groupe est donc sur la route mais il est bientôt bloqué par un gigantesque embouteillage de voitures abandonnées. A cela s'ajoute l'arrivée d'une horde de zombie qui force Sophia à s'enfuir dans la forêt. Le groupe part à sa recherche.
Ce premier épisode est plus long que d'habitude parce qu'à la base il devait y en avoir 2. Les coupures budgétaires exercées par AMC - et qui seraient en partie responsables du départ de Darabont - ont donc obligé l'équipe à fusionner 2 scénarios en un ; certaines scènes utiliées pour les clips promotionnels ont ainsi disparues. On les retrouvent en partie dans le DVD et la scène d'introduction abandonnée offre une belle exposition des personnages ; une scène comparable ouvrira la saison 3.
Cette fusion / coupure d'épisodes explique aussi certains déséquilibres dans la narration. La première partie reste prenante voire bien stressante à certains moment. On a encore un salmigondis inutile avec Rick s'adressant à Jésus dans une eglise.
s02e02 : Bloodletting 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Ernest Dickerson
- Auteurs
- Glen Mazzara
L'intro est un flash-back : Shane venu annoncé à Lori qu'on avait tiré sur Rick. Puis on retrouve Rick qui amène Carl, blessé, à la ferme d'Hershel. Shane et Otis, celui qui a tiré accidentellement sur Carl, partent chercher du matériel médical pour sauver l'enfant tandis que Maggie, fille d'Hershel, ramène Lori à la ferme.
Un épisode de transition ou il ne se passe pas grand chose, excepté pour Andrea qui finit par comprendre qu'elle tient à la vie. On fait surtout connaissance de la famille Greene et du havre de paix que constitue leur ferme.
s02e03 : Save the Last One 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Phil Abraham
- Auteurs
- Scott Gimple
Shane est revenu avec le matériel médical mais sans Otis. On découvre tout au long de l'épisode ce qui s'est passé tandis qu'Hershel opère Carl et que le groupe arrive peu à peu à la ferme.
Là encore, un épisode un peu inégal même si la transformation que subit Shane est importante.
s02e04 : Cherokee Rose 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Billy Gierhart
- Auteurs
- Evan Reilly
On enterre Otis alors que le reste du groupe arrive à la ferme. Glenn et Maggie partent en approvisionnement et font connaissance. Daryl part seul à la recherche de Sophia.
Cela semble être une caractéristique de ce début de saison : des épisodes pas mauvais mais un peu bancals dans leur construction ou leur rythme.
Reste les relations Daryl / Carol mais surtout Glenn / Maggie qui se nouent ; Et puis le morceau de bravoure du rodeur dans le puit ; Et puis Carl hérite de son chapeau ; Et puis on apprend que Lori est enceinte.
s02e05 : Chupacabra 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Guy Ferland
- Auteurs
- David Leslie Johnson
L'intro est un flash-back : Shane, Lori et Carl, qui font la connaissance de Carol, Sophia et Ed, pris dans un embouteillage monstre et qui assistent au bombardement au napalm d'Atlanta.
Le groupe continue ses recherche de Sophia. Daryl poursuit seul mais se blesse en trouvant un début de piste (la poupée de Sophia). Lors d'un délire dû à sa blessure, il a une vision de son frère.
You did more for my little girl today that her own daddy ever did in her whole life.
Encore un épisode un peu bancal ou mal rythmé alors que la matière est là : les échanges entre Daryl et son frère, le retour de Daryl à la ferme, le flirt entre Maggie et Glenn, les relations entre Carol et Daryl ou dans le trio Rick-Shane-Lori… Et puis on découvre ce qui se cache dans la grange...
s02e06 : Secrets 3/5
- Bannière
- Réalisation
- David Boyd
- Auteurs
- Angela Kang
Rick poursuit les recherches pour retrouver Sophia ; Shane organise une séance de formation au tir. Glenn de son côté ne peut plus garder ses secrêts (Lori enceinte, les rodeurs de la grange) et se confit à Dale, ce qui ne manque pas de provoquer des tensions avec Maggie. Lori déballe aussi son sac en avouant à Rick qu'elle est enceinte et qu'elle a eut une relation avec Shane.
Toujours bancal ou manquant de rythme alors qu'il y a là aussi matière : l'humanisme de Dale, la fin des mensonges entre Lori et Rick. Au final, on regarde cette suite de 5 épisodes et on se dit que peut-être réduit au nombre de 3 ou 4 on aurait eu un récit mieux structuré et plus dynamique.
s02e07 : Pretty Much Dead Already 5/5
- Bannière
- Réalisation
- Michelle MacLaren
- Auteurs
- Scott Gimple
Glenn finit par avouer à tout le monde qu'il y a des rodeurs dans la grange, ce qui provoque évidemment une panique générale. Rick tente de calmer les choses et de comprendre le point de vue d'Hershel alors que Shane ne voit que le danger qu'ils courrent ; et il va tout faire pour que tout le monde en ait conscience.
Alors qu'on tournait un peu à vide durant ce début de saison, nous voila enfin dans un épisode de tension extrême, à la fois psychologique et physique. Le crescendo jusqu'au final est constant tout au long du récit. On redoute ce qui va arriver ; on sait que cela va arriver...
Le moment où Sophia sort de la grange reste l'une des scènes les plus poignantes de toute la série.
s02e08 : Nebraska 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Clark Johnson
- Auteurs
- Evan Reilly
Hershel a du mal à se remettre du « massacre » causé par Shane, alors il part picoler en ville. Rick et Glenn tentent de le ramener à la raison quand de nouveaux venus entrent en scène. Et on voit la mutation de Rick s'enclencher, mutation qui prendra fin avec sa dernière réplique dans l'épisode final...
s02e09 : Triggerfinger 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Billy Gierhart
- Auteurs
- David Leslie Johnson
Après avoir descendu les 2 visiteurs dans le bar, Rick, Glenn et Hershel doivent faire face à leurs amis et surtout à l'un d'entre eux qui a été abandonné alors qu'il était blessé.
On a du mal a comprendre le comportement de Rick, qui flingue 2 bonhommes sans sourciller mais qui, quelques minutes plus tard, met en danger sa vie et celle de ses camarades pour en sauver un 3e qui voulait lui trouer la peau. Il y a là semble-t-il un petit cafouillage scénaristique maladroit pour permettre l'introduction de la thématique du prisonnier.
On a en plus en parallèle l'histoire de Lori qui, agaçée par le énième départ en vadrouille de Rick, part à sa recherche et se plante lamentablement en bagnole comme une gourdasse ; histoire dont on se fout un tout petit peu il faut le dire.
On arrive cependant à suivre la progression des personnages : les doutes de Dale vis-à-vis de Shane, l'isolement progressif de Daryl, le changement d'attitude de Glenn à cause de sa relation avec Maggie, Lori qui commence à monter Rick contre Shane...
s02e10 : 18 Miles Out 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Ernest Dickerson
- Auteurs
- Scott Gimple
- Glen Mazzara
Rick et Shane ont décidé d'emmener le prisonnier, Randall, à quelques kilomètres de la ferme pour le libérer, mais cela ne se passe pas comme prévu : Rick et Shane mettent les choses au point entre eux, en discutant d'abord puis de manière plus musclée, en risquant de se faire bouffer par des rodeurs.
A la ferme, Beth continu de sombrer dans la dépression et ses envies de suicide. Lori la petite reine se prend le bec avec Andrea sur la place des femmes dans leur communauté.
Tout ça et vraiment bien mené : les conflits entre les membres du groupe, la relation amour/haine entre Rick et Shane… L'apect psychologique - ce qu'il y a de plus intéressant dans le fait de raconter des histoires post-apo - prend ici le pas sans pour autant négliger l'action. Parfait.
s02e11 : Judge, Jury, Executioner 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Guy Ferland
- Auteurs
- Angela Kang
Rick et Shane ont ramené Randall parce qu'il connaît la ferme des Hershel. Il faut maintenant décider ce qu'une communauté comme la leur doit faire d'un prisonnier...
Un épisode à la 12 hommes en colère qui se conclut par la mort de Dale l'humaniste et sans doute le dernier (avec Hershel) qui pensait encore que le monde pouvait rester (ou redevenir) tel qu'il était.
s02e12 : Better Angels 4.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Guy Ferland
- Auteurs
- Evan Reilly
- Glen Mazzara
Dale est mort et on l'enterre. La question du prisonnier Randall n'est pas réglé et on sent la tension montée tout au long de l'épisode et on sait comment cela va se finir… Rick n'a d'autre choix que de tuer Shane.
s02e13 : Beside the Dying Fire 5/5
- Bannière
- Réalisation
- Ernest Dickerson
- Auteurs
- Robert Kirkman
- Glen Mazzara
I can't profess to understand God's plan, Christ promised the resurrection of the dead. I just thought he had something a little different in mind.
Le grand final auquel on s'attendait, contrastant avec la relative lenteur / nonchalance de nombreux épisodes de la saison. La ferme est attaqué par une horde de rodeurs et le groupe ainsi que la famille Greene doivent abandoner les lieux en laissant quelques morts au passage (Patricia et Jimmy). Les survivants (Rick, Lori, Carl, Hershel, Maggie, Beth, Glenn, Daryl, Carol, T-Dog) se retrouvent sur l'autoroute et repartent sur la route. Andrea, elle, est sauvé par une énigmatique femme au sabre (Michonne)...
Maybe you people are better off without me. Go ahead. I say there's a place for us, but maybe it's just another pipe dream, maybe I'm fooling myself again. Why don't you go find out yourself ? Send me a postcard ! Go on, there's the door. You can do better, let's see how far you get.
No takers ? Fine, but get one thing straight. If you're staying, this isn't a democracy anymore.
Conclusion sur la saison
Adaptation de la bédé
- 1 (« Days Gone Bye »)
- 2 (« Miles behind »).
Les morts
- Morts principales
- Sophia
- Dale
- Shane
- Morts secondaires
- Otis
- Jimmy
- Patricia
La bande-son
Remarques
- Apparition de Michonne sauvant Andrea à la fin de la saison.
- Rick passe du gentil flic qui recherche Sophia ou qui protège un prisonnier à un meneur d'hommes qui n'acceptera plus qu'on mette en question ses décisions.
La série semble hésiter dans le ton à adopter c'est pourquoi certains épisodes ont un rythme particulier. On tangue à chaque fois entre le génial et le banal…
C'était en tout cas ma première impression mais en revoyant la saison quelques années plus tard, au moment de la diffusion de la saison 6, je suis beaucoup plus indulgent et apprécie mieux la richesse des interactions entre personnages tout au long de la saison, richesse qui se perd dans cette 6e saison.
Saison 03
Glen Mazzara devient le showrunner et poursuit le travail entamé durant la 2e saison.
s03e01 : Seed 5/5
- Bannière
- Réalisation
- Ernest Dickerson
- Auteurs
- Glen Mazzara
Le groupe de Rick erre de maison en maison depuis plusieurs mois suite à l'abandon de la ferme d'Hershel Greene. Lori est enceinte jusqu'au yeux. Lors d'une énième étape, ils découvrent ce qui pourrait être leur salut : une prison dont l'enceinte grillagée est intacte. Mais avant d'investir les lieux il faut se débarasser des rodeurs qui l'infestent. Lors du nettoyage, Herschel se fait mordre au mollet et Rick doit l'amputer. Le groupe rencontre aussi 5 prisonniers enfermés depuis 10 mois...
Un démarrage musclé qui contraste avec le rythme parfois lymphatique de la saison précédente. Tout y est : action, suspense, tension entre les personnages. La relation entre Rick et sa femme Lori est bien posé, le rôle de Daryl comme bras droit de Rick clairement établie tout comme les nouvelles structures familiales : Rick, Lori, Carl et Carol ; Hershel, Beth, Maggie et Glenn ; Daryl et Carol. Le seul qui fait un peu « intru » c'est T-Dog, les scénaristes ne semblant pas savoir quoi faire de lui, ce qui n'est jamais très bon dans une série avec autant de morts...
s03e02 : Sick 5/5
- Bannière
- Réalisation
- Billy Gierhart
- Auteurs
- Nichole Beattie
Rick & Co aident les prisonniers à nettoyer leur partie de la prison en échange de nourriture. Mais tout ne se passe pas comme prévu et les deux groupes s'affrontent. Parmi les ex-prisonniers : l'un meurt lors du nettoyage de la prison, le leader est tué par Rick et un troisième s'enfuit. Restent donc dans le groupe Oscar et Axel.
Enfin, on voit par petites touches ce qu'est devenu Andrea et donc l'introduction d'un nouveau personnage principal de la série, Michonne, admirablement interprétée par Danai Gurira.
s03e03 : Walk with me 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Guy Ferland
- Auteurs
- Evan Reilly
Les errances de Michonne et Andrea prennent fin lorsqu'elles sont capturées par le gouverneur et Merle Dixon, le frère de Daryl sauvé par le gouverneur. Elles découvrent la communauté de Woodbury.
La réapparition de Merle Dixon est un peu téléphonée mais on est content de le revoir. Sa main tranché fait évidemment écho à l'amputation de Rick dans le comic book.
La bonne trouvaille de la saison c'est David Morissey dans le rôle du gouverneur ; un acteur talenteux qui permet de gommer les petits aspects ridicules - très « comic book » - du personnage. Pour ce qui est de Woodbury, ce qu'on en voit cadre de manière assez banale avec ce qu'on attendrait d'une petite ville de rescapés devenue forteresse dans un monde post-apo.
s03e04 : Killer within 5/5
- Bannière
- Réalisation
- Guy Ferland
- Auteurs
- Sang Kyu Kim
Gros morceau de bravoure alors que le prisonnier qui s'était échappé fait entrer des rodeurs dans la prison. Dans la panique, T-Dog et Carol se retrouvent isolés ; Lori, Carl et Maggie doivent se réfugier dans les sous-sols ; Rick, Glen, Daryl accompagnés d'Oscar et Axel partent à leur recherche.
Et ça va être un carnage : si, au terme de l'épisode, Oscar et Axel ont « gagné » leur place dans le groupe, T-Dog meurt en protégeant la fuite de Carol ; on ne sait pas ce qu'elle devient. Mais ce n'est encore rien : Lori est sur le point d'accoucher et les choses se présentent plutôt mal ; Maggie va donc devoir pratiquer une césarienne pour sauver l'enfant, provoquant par là-même la mort de Lori, sous les yeux de son fils Carl...
La scène d'accouchement de Lori est fascinante, à la fois par sa violence et - paradoxalement - par sa douceur. La dernière scène de l'épisode, lorsque Rick comprend ce qui s'est passé, qu'il comprend ce que son fils a dû faire, reste l'un des moments les plus dramatiques de la série...
s03e05 : Say The Word 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Angela Kang
Rick a pèté les plombs (on peut le comprendre) et part nettoyer le bloc infesté de rodeurs pour retrouver le corps de sa femme. Le reste du groupe s'organise pour sécuriser de nouveau la prison et assurer la survie de la petite fille de Lori.
A Woodbury, on comprend que le gouverneur est vraiment, vraiment déglingué du caisson. Michonne décide donc de se barrer ; Andrea elle préfère rester.
La réaction d'Andrea est assez perturbante : si on tient compte du temps écoulé depuis le début de la série, elle a passé plus de temps avec Michonne qu'avec le groupe d'Atlanta. Laisser partir Michonne ainsi est plutôt curieux. Un premier couac dans la cohérence narrative de la série.
s03e06 : Hounded 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Dan Attias
- Auteurs
- Scott Gimple
A la prison, l'état mental de Rick ne semble pas s'arranger : il entend des voix au téléphone. Daryl retrouve Carol vivante dans une cellule. De son côté, Merle pourchasse Michonne et tombe sur Glen et Maggie qu'il fait prisonnier. Michonne décide de trouver la prison pour prévenir le reste du groupe.
Les deux épisodes permettent de faire progresser l'intrigue sans être vraiment passionnants. C'est cependant sans doute ici que quelque chose se casse entre le spéctateur et Andrea, lorsqu'elle choisit le confort de Woodbury au détriment de son amitié avec Michonne.
On regrettera l'artifice scénaristique qui fait que Glenn et Maggie d'un côté et Michonne et Merle de l'autre arrivent au même endroit au même moment, comme par hasard.
s03e07 : When the Dead Come Knocking 4.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Dan Sackheim
- Auteurs
- Frank Renzulli
A la prison, Michonne explique la situation au groupe tandis qu'à Woodbury, Glen est mechamment passé à tabac par Merle tandis que Maggie se fait secouer par le gouverneur. Elle finira par dire où se trouve son groupe. Rick lui a décidé de monter une expédition pour libérer ses camarades ce qu'il réussit à faire ; Daryl se fait cependant capturer et retrouve son frère Merle. Michonne elle n'a qu'une obsession : affronter le gouverneur.
s03e08 : Made to Suffer 4.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Billy Gierhart
- Auteurs
- Robert Kirkman
Rick et le groupe attaque Woodburry pour délivrer Glenn et Maggie. Tout ne se passe pas comme prévu et Daryl est fait prisonnier.
Ce qui se passe dans ces 2 épisodes est à mettre en parallèle avec le déroulé de l'histoire dans la bédé où ce sont Rick, Glenn et Michonne qui sont fait prisonnier par le gouverneur : Rick aura la main tranchée (idée reprise pour Merle) tandis que Michonne se fait tabasser et violer. Ici, c'est Glenn qui se fait éclater la tête et frôle la mort. Maggie elle se fait sexuellement aggressé mais pas violée, une aggression plus psychologique que physique et, de moins point de vue, bien plus violente que le viol dans la bédé(2). L'art de la manipulation du gouverneur atteint des sommets : il comprend rapidement que c'est Maggie qui craquera la première, non pas en la violant mais en menaçant Glenn. Toute cette séquence, et les suivantes, nous en apprennent beaucoup sur le couple.
Et puis il y a évidemment l'affrontement entre Michonne et le gouverneur dans lequel ce dernier perdra un oeil. Là encore à comparer avec la bédé : Michonne y mutile le gouverneur sur plusieurs pages mais les planches de Adlard frisent le ridicule ; ici, la barbarie de l'affrontement est plutôt bien rendu et bien plus crédible.
Enfin on passera sous silence le poncif qui consiste à opposer les 2 frères Dixon dans un combat à mort pour noter l'arrivée de Tyreese et de sa soeur Sasha.
s03e09 : The Suicide King 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Billy Gierhart
- Auteurs
- Robert Kirkman
La reprise après la trève hivernale est un peu décevante : Daryl est sauvé des griffes du gouverneur plutôt facilement (on semble pouvoir rentrer à Woodbury comme dans un moulin) ; il ne veut pas abandonner son frère une nouvelle fois mais Glenn lui ne peut pas supporter l'intégration de Merle dans le groupe après ce qui s'est passé. On a donc un premier split avec les frères Dixon d'un côté et le reste de la bande de l'autre. Ajouter à cela le fait que Rick n'a pas encore tout à fait le cerveau à l'endroit (il éjecte Tyreese et les siens de la prison) et on comprend que la situation n'est pas très stable.
s03e10 : Home 5/5
- Bannière
- Réalisation
- Seith Mann
- Auteurs
- Nichole Beattie
Le gouverneur profite du chaos à la prison pour lancer les représailles sur la prison et on doit avouer que ça fout plutôt la trouille...
Dans tout ce chaos, on finit par retrouver une certaine cohésion : malgré la mort des 2 prisonniers qui avaient integré le groupe (Oscar et Axel), la présence de Merle et de Michonne est finalement acceptée.
s03e11 : I Ain't a Judas 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Gregory Nicotero
- Auteurs
- Angela Kang
Andrea retrouve son groupe pour essayer d'arranger les choses. Les retrouvailles sont décevantes, surtout parce qu'Andrea commence un peu à nous taper sur le système. En changeant l'arc narratif du comic-book de cette manière (Andrea tombant dans les bras du gouverneur), les scénaristes n'avaient sans doute pas évalué l'espèce de cul-de-sac dans lequel ils entrainaient leur personnage.
He sent Merle to kill me. Would have sent him to kill you, too, if you had come with me. But you didn't, did you ? You chose a warm bed over a friend. That's why I went back to Woodbury. Exposed him for what he is. I knew that it would hurt you.
s03e12 : Clear 5/5
- Bannière
- Réalisation
- Tricia Brock
- Auteurs
- Scott Gimple
Pour se préparer au conflit avec Woodbury, Rick retourne dans la ville où il était sherif afin de récupérer des armes. Il emmène son fils et Michonne ; il y retrouve un Morgan passablement dérangé qui s'est donné pour mission de « nettoyer » la ville des rodeurs.
Revoir Morgan est un vrai plaisir surtout grâce à l'acteur qui campe le rôle (Lennie James). La folie dans laquelle il est tombé fait echo à la pente sur laquelle s'est engagé Rick ; celui-ci voit sans doute chez Morgan ce qui risque de lui arrivé.
See, 'cause people like you, the good people, they always die. And the bad people do, too. But the weak people, the people like me… we have inherited the earth.
Le trio Rick / Michonne / Carl fonctionne plutôt bien ; se dessine ainsi une nouvelle cellule familiale avec Michonne dans le rôle de mère / grande soeur de Carl. Se dessine aussi à travers le destin d'un auto-stoppeur une nouvelle dureté des personnages, comme une indifférence nécessaire à la survie dans ce monde.
L'épisode est par ailleurs une illustration de quelque chose de courant dans les séries américaines : un focus sur un nombre restreints de personnages (Rick, Michonne, Carl + Morgan) ce qui permet au reste du casting de travailler / tourner d'autres scènes en même temps. C'était aussi le cas du 10e épiosde de la saison 2.
s03e13 : Arrow on the Doorpost 4/5
- Bannière
- Réalisation
- David Boyd
- Auteurs
- Ryan C. Coleman
Avant de se foutre sur la gueule, Rick et le gouverneur (aidés par Andrea) jugent qu'il est peut-être préférable de discuter pour essayer de trouver un terrain d'entente. La narration de ce face-à-face est somme toute classique et on passera sous silence le cliché de la fraternisation entre soldats ennemis (Daryl et Martinez) pour ne retenir que l'inconfort grandissant de la position d'Andrea et surtout à quel point le gouverneur est un manipulateur habile et charismatique qui arrive à emmener Rick là où il le souhaitait. Parfois de bons acteurs (David Morissey et Andrew Lincoln) sauvent un récit un tantinet convenu.
s03e14 : Prey 2.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Glen Mazzara, Evan Reilly
- Auteurs
- Stefan Schwartz
Andrea a finit par comprendre la vraie nature du gouverneur (elle en a mis du temps la gourdasse) et décide de rejoindre la prison. Bien-sur, elle n'y arrivera pas. Milton Mamet a lui aussi finit par comprendre mais, tout comme Andrea, c'est trop tard.
C'est le genre de scénario prévisible et dont on ne retient que quelques scènes, uniquement grâce à l'interprétation de David Morissey. Pour le reste, je crois qu'on en a finit avec Andrea : son sort ne nous inquiète plus vraiment...
s03e15 : This Sorrowful Life 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Gregory Nicotero
- Auteurs
- Scott Gimple
Rick pense livrer Michonne au gouverneur pour éviter la guerre. Il hésite. Merle prend les choses en main mais lui aussi abadonne l'idée. Il affrontera lui-même le gouverneur. Et il en mourra.
Baroud final de Merle plutôt bon. C'est en tout cas comme ça qu'on espérait qu'il finisse.
s03e16 : Welcome to the Tombs 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Ernest Dickerson
- Auteurs
- Glen Mazzara
Andrea est prisonnière du gouverneur, qui tue Milton Mamet en l'enfermant dans la même pièce qu'elle. Il lance l'attaque contre la prison mais la trouve apparemment déserte. Ce n'est qu'en explorant les profondeurs du batiment que ses hommes se font attaqués. Pris de panique, ils fuient. Sur le chemin du retour, le gouverneur, dans un accès de folie, les massacres (presque) tous. Rick mène lui le combat jusqu'à Woodbury où il retrouve Andrea…
I told you to kill her but you didn't. And now you gonna turn and you gonna tear away the flesh of her bones. In this life now you kill or you die. Or you die and you kill.
Le final est un peu déstabilisant : on attend un déchaînement de violence qui ne vient pas, ou du moins pas là où on l'attendait.
La mort d'Andrea passe presque inaperçu. Faut dire qu'on commençait un peu à en avoir marre de ses amourettes de collégienne avec le gouverneur. Le seul truc réussit, c'est la technique utilisée par le gouverneur pour la tuer.
Conclusion sur la saison
Adaptation de la bédé
La saison s'éloigne beaucoup de la bédé, notamment dans le traitement du personnage d'Andrea.
- 3 (« Safety behind bars »)
- 4 (« The Heart's Desire »)
- 5 (« The Best defense »)
- 6 (« This Sorrowful Life »).
Bande son
Des Morts
- Morts majeurs
- Lori
- Andrea
- T-Dog
- Merle
- Morts secondaires
- Oscar
- Axel
Evolutions des personnages
- Hershel s'est installé comme patriarche du groupe.
- Rick est au bord de la dépression nerveuse même si ça va mieux en fin de saison.
- Le couple Glen / Maggie a passé un nouveau cap. C'est vraiment une belle réussite de la série (dans la bédé, on en a un peu rien à foutre d'eux, et d'à peu près de tout le monde en fait...).
- C'est Carl, par ses choix, qui intronise les nouveau venus dans le groupe (Michonne, Tyreese et Sasha).
- Les scénaristes n'ont pas encore su quoi faire de Tyreese et de Sasha.
Relations entre personnages
On voit apparaître les circuits privilégiés auxquels on s'attend :
- Rick avec Hershel et Daryl
- Daryl avec Carol
- Glenn avec Maggie et Hershel
- Andrea et le gouverneur
- Andrea et Michonne
On voit surtout un tissu de relations plutôt complet et diversifié. Notons aussi de nombreuses scènes de groupe où tous les personnages principaux sont présents au premier ou au second plan.
Facilités d'écritures
- Je reste toujours surpris par le fait qu'on ne manque presque jamais d'énergie (électricité, essence) ou de munitions dans cette série. La chute de la civilisation d'accord mais on va pas privé l'américain moyen de sa bagnole et de son flingue hein !
- Malgré la violence, la série reste très clairement une série américaine tout public avec sa pudibonderie et son puritanisme ; On peut montrer un type se faire égorger et pisser le sang en gros plan mais quelqu'un d'entièrement nu, ça pas question ! Ces ricains...
Pas de cliffhanger final
Le grand final auquel on aurait pu s'attendre n'a pas eu lieu et ce n'est pas plus mal : avoir un clighanger à chaque fin de saison finit par lassé, surtout qu'ils deviennent chaque fois plus artificiels. Ici, on sait que la vie du groupe va se poursuivre, plus ou moins tranquillement, et qu'on sera là la saison prochaine pour pousuivre l'aventure avec eux. Il se peut même que le gouverneur repointe le bout de son nez...
Saison 04
Scott Gimple devient le showrunner de la série après avoir écrit de nombreux épisodes des saisons 2 et 3.
s04e01 : 30 Days Without an Accident 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Gregory Nicotero
- Auteurs
- Scott Gimple
Plusieurs mois ont passé depuis l'attaque du gouverneur. Les rescapés de Woodbury se sont installés à la prison devenue une communauté prospère. La vie semble suivre son cours mais rien ne saurait durer dans The Walking Dead...
Curieuse impression dans cet épisode d'ouverture de saison : on y va un peu trop à l'esbrouffe du genre « tiens ce serait cool une pluie de zombie ». Sinon, le petit train-train qui s'est installé dans la prison est parfaitement rendu ; on voit que les personnages et leurs relations ont évolué pendant qu'on était absent ce qui assoie le scénario sur des bases crédibles. Et on voit déjà poindre la plupart des arcs narratifs qui nous tiendront durant le reste de la saison.
s04e02 : Infected 4.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Guy Ferland
- Auteurs
- Angela Kang
Patrick, un ado de la prison, est mort durant la nuit d'une étrange infection. Transformé en zombie, il sème la panique et la mort dans le bloc D.
La violence surgit d'un coup de là où on le l'attendait pas : alors que les rodeurs mettent à mal la grille de la prison, à l'intérieur la maladie devient une source de tensions. Rick abandonne à regrêt son rôle de fermier tandis que le conseil doit prendre des décisions drastiques de mise en quarantaine.
s04e03 : Isolation 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Dan Sackheim
- Auteurs
- Robert Kirkman
L'épidémie s'étend. S'ajoute à cela le meurtre de Karen et David, ce qui rend Tyreese fou de rage, rage qu'il déchaine sur Rick qui lui rend bien en retour. Pour endiguer l'épidémie qui commence à toucher les membres du conseils (Sasha, Glenn), Daryl monte une expédition pour récupérer des médocs. Rick lui retrouve ses reflexes de flic et enquête sur les 2 meurtres.
You step outside, you risk your life. You take a drink of water, you risk your life. And nowadays you breathe, and you risk your life. Every moment now...you don't have a choice. The only thing you can choose is what you are risking it for.
s04e04 : Indifference 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Tricia Brock
- Auteurs
- Matthew Negrete
Rick a découvert que c'est Carol qui a tué Karen et David. Pour elle, il s'agissait d'essayer d'arrêter l'épidémie de grippe qui frappe la prison. Rick l'emmène à la recherche de provisions. Au terme du ravitallement, il décide de ne pas la ramener à la prison.
Daryl, Michonne, Tyreese et Bob ont dû abandonner leur voiture et tente de rallier une école vétérinaire pour récupérer des médicaments. Le groupe découvre que Bob a un sérieux problème avec l'alcool.
La chasse aux médocs ou la recherche de provisions c'est du déjà vu dans la série. Les confrontation Daryl - Bob et surtout Rick - Carol sont cependant intéressantes.
s04e05 : Internment 4/5
- Bannière
- Réalisation
- david Boyd
- Auteurs
- Channing Powell
Rick est revenu seul à la prison. Maggie nettoie la grille des rôdeurs qui s'agglutinent tandis qu'Hershel gère les malades, aidé de Sasha et Glenn. Mais ces derniers sont vraiment mal en point et les morts s'accumulent.
C'est l'épisode d'Hershel : au centre de la lutte contre l'épidémie de grippe, il cherche par tous les moyens à préserver le peu de dignité qui reste aux malades.
Le groupe finit par maitriser l'infection et tout semble revenir à la normale… Sauf que la nouvelle menace guette déja.
s04e06 : Live Bait 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Michael Uppendahl
- Auteurs
- Nichole Beattie
On quitte le groupe de Rick et on replonge quelques mois plus tôt, alors que le gouverneur vient de massacrer ses hommes après l'échec de l'attaque de la prison. L'épisode va nous montrer ce qu'il est advenu de lui par la suite.
Quelque chose d'assez classique et de convenu, vue et revu à de nombreuses reprises. Seul le talent de David Morissey rend la chose intéressante.
s04e07 : Dead Weight 2.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Jeremy Podeswa
- Auteurs
- Curtis Gwinn
Le gouverneur redevient le gouverneur. Ça aurait pu être un peu plus court.
s04e08 : Too Far Gone 5/5
- Bannière
- Réalisation
- Ernest Dickerson
- Auteurs
- Seth Hoffman
Le final de la première partie de saison est le summum tant attendu, dans l'intensité dramatique et la débauche de violence. L'attaque final de la prison par le gouverneur et ses hommes, la mort d'Hershel et les rescapés jetés de nouveau sur les routes...
La prison n'est plus.
Don't look back, Carl. Just keep walking.
Bilan de la première partie
- Daryl a pris une place centrale dans les relations à l'intérieur du grope, un peu celle qu'occupait Rick dans la saison précédente.
- Plusieurs épisodes où une partie du casting manque à l'appel, ce qui était rarement le cas dans les précédentes saisons.
- Enchaînement un peu trop facile entre fin d'épidémie et début de la menace gouverneur. Encore une facilité de scénariste.
s04e09 : After 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Robert Kirkman
L'épisode reprend là où s'était arrêté le précédent : la prison détruite par le gouverneur et envahit par les rôdeurs. On suit ce que deviennent Rick et Carl d'un côté et Michonne de l'autre.
Même si l'ensemble tient la route, on reste toujours un peu frustré par ce type d'épisode qui ne va pas forcément au bout de son propos. On avait le même genre d'impression lors de la saison 2.
s04e10 : Inmates 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Tricia Brock
- Auteurs
- Matthew Negrete
- Channing Powell
Cet épisode nous permet de prendre des nouvelles des autres survivants de la prison. Par petites scénes rapides et efficaces, on fait le tour des personnages et de leur état d'esprit :
- Daryl et Beth pourchassés sans relache par les rôdeurs.
- Tyreese et les enfants, Mika, Lizzie et Judith, bientôt rejoint par Carol.
- Sasha, Bob et Maggie qui ne pense qu'à une chose : retrouver le bus qui a quitté la prison lors de l'attaque et dans lequel se trouvait Glenn.
- Glenn, qui est en fait resté dans la prison et qui en s'échappant tombe sur Tara, qui appartenait au groupe du gouverneur.
s04e11 : Claimed 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Seith Mann
- Auteurs
- Nichole Beattie
- Seth Hoffman
L'épisode tourne autour de 2 groupes : celui de Glenn et celui de Rick.
Glenn et Tara ont fait la connaissance du sergent Abraham Ford, de sa copine sexy Rosita Espinoza et du docteur Eugene Porter. Ce sont des personnages un peu caricaturaux du type qui pullule dans certaines bédés ; on se fout un peu d'eux et, à ce stade de l'histoire, on attend juste le moment où ils se feront trucider. Par ailleurs, le fil narratif qui veut que le docteur Porter sache pourquoi les morts se transforment en rodeurs et qu'il faille l'emmener à Washington, sent franchement légèrement mauvais. C'est un arc narratif présent dans le comic book mais il faut espérer que la série ne s'engage pas trop sur ce chemin… Pour le moment, Glenn ne pense qu'à une chose, retrouver Maggie, et il réussit à « convaincre » les autres de l'aider.
On suit aussi Rick, Michonne et Carl qui sont installés dans une petite maison de banlieue et vivent presque une vie de famille tranquille. jusqu'à ce qu'un groupe, les « claimers », ne débarque en ville et changent leur plan. Rick tue l'un d'eux et le petit groupe réussit à s'enfuir. En repartant, ils tombent sur une pancarte indiquant l'existence d'un sanctuaire, Terminus, et décident de s'y rendre.
Sanctuary for all. Community for all. Those who arrive, Survive.
s04e12 : Still 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Julius Ramsay
- Auteurs
- Angela Kang
L'épisode est entièrement centré sur Daryl et Beth qui continuent à fuir et à tenter de survivre dans les bois. Une histoire somme toute classique mais qui reste agréable à regarder.
On plonge tête la première dans le poncif du cul-terreux dur-à-cuire qui a en fait un grand coeur et c'est une petite gamine qui va le lui faire comprendre. Le personnage de Daryl avait acquis une plus grande complexité dans les saisons 2 et 3 mais le voilà ramené à son archétype originel. Dommage.
s04e13 : Alone 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Julius Ramsay
- Auteurs
- Angela Kang
Autre épisode centré autour de 2 groupes : celui de Maggie et celui de Daryl. On commence d'abord par un petit flash-back touchant sur Bob alors qu'il erre seul sur les routes après la perte de son groupe, et qu'il est récupéré par Daryl et Glenn. Puis Bob, Sasha et Maggie qui découvrent l'existence De Terminus et décident de s'y rendre alors que chacun comprend qu'il ne pourra survivre dans ce monde qu'avec l'aide des autres.
De leur côté, Daryl et Beth ont trouvé refuge dans un funérarium. Mais leur repos est de courte durée : une attaque de rodeurs les oblige à partir. Dans leur fuite, Daryl perd Beth qui est enlevé par une voiture noire. Abattu, il est récupéré par le groupe des « claimers ».
Là encore, rien de transcendant mais un épisode agréable à suivre. On a même droit à une petite apparition d'un chien qui n'est pas sans rappeler Je suis une légende.
s04e14 : The Grove 5/5
- Bannière
- Réalisation
- Michael Satrazemis
- Auteurs
- Scott Gimple
L'épisode est entièrement consacré à Tyresse, Carol et aux enfants, à leur survie après la chute de la prison, à leur errance dans la forêt, à leur installation dans une petite maison isolée et à ce qu'il y advient… Une histoire qui fout vraiment mal à l'aise presque du début à la fin. Très perturbant mais extraordinairement bien mené, à la fois par les acteurs et par les équipes techniques.
Look at the flowers, Lizzie. Just look at the flowers.
s04e15 : Us 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Nicotero Greg
- Auteurs
- Nichole Beattie
- Seth Hoffman
Daryl est en conflit avec un autre membre du groupe des « claimers » et on retombe encore une fois dans un poncif vu maintes fois.
Glenn lui a finalement repéré les messages de Maggie l'incitant à aller à Terminus et l'épisode est essentiellement interessant pour leurs retrouvailles. On voit aussi un peu plus de choses concernant le trio Ford, Porter et Rosita, qui deviennent de fait un peu plus intéressant et un peu plus attachant. Les 2 groupes réunit arrivent enfin à Terminus...
Un épisode un peu bouche-trou qui permet surtout de mettre tout en place pour le final.
s04e16 : A 5/5
- Bannière
- Réalisation
- Michelle MacLaren
- Auteurs
- Scott Gimple
- Angela Kang
Rick, Michonne et Carl sont sur le chemin de Terminus mais ils se font rattraper par le groupe des « claimers » ; ces derniers veulent se venger de la mort de leur camarade. Daryl les accompagne mais ne peut rien faire pour sauver ses anciens compagnons ; il est passé à tabac. Rick, voyant son fils sur le point d'être violer, finit par laisser libre cours à sa propre sauvagerie.
La construction de l'épisode est parfaite : la violence de Rick est montré en parallèle de sa tranformation en fermier initié juste avant le début de la saison et que l'on entrevoit par une série de flash-backs émouvants. On y retrouve d'ailleurs avec grand plaisir Hershel et Beth.
Et finalement, le dernier groupe des survivants de la prison arrive à Terminus et, comme on pouvait s'en douter, ce n'est pas vraiment le havre de paix annoncé.
Rick Grimes: They're gonna feel pretty stupid when they find out.
Abraham Ford: Find out what ?
Rick Grimes: They're fucking with the wrong people.
Conclusion sur la saison
Adaptation de la bédé
A faire...
Des morts
- Morts majeurs : Hershel
- Morts secondaires : Karen, Lizzie, Mika
Des groupes isolés
La seconde partie est ce qu'on attendait en le redoutant : des épisodes qui s'attardent sur les destinées de chacun des groupes de survivants avec malheureusment quelques longueurs et quelques poncifs. Le nombre d'épisodes aurait mérité d'être réduit comme pour la première partie de la deuxième saison. Le format de 13 épisodes par saison serait sans doute le meilleure moyen d'améliorer définitivement le niveau moyen global, en forçant les scénaristes à élmininer le superflu, les redondances et les clichés.
Reste tout de même quelques belles séqences : la dépendance de Rick vis-à-vis de son fils alors qu'il est méchamment amoché, l'errance de Michonne parmi les rodeurs, l'obstination insensé de Glenn et Maggie à se retrouver ; et des séquences qui foutent vraiment la trouille, comme l'attaque de Rick dans la maison où il a trouvé refuge ou la fuite de Daryl et Beth lorsqu'ils se cachent dans le coffre d'une voiture… 3 épisodes entrent par ailleurs dans le top 10 de la série : « Too far Gone », « The grove » et « A ».
La censure
Et de manière plus triviale ? La « censure » du dernier épisode où l'ultime phrase de Rick, They're fucking with the wrong people
(nos 66 de la bédé), a été remplacé par un They're screwing with the wrong people
lors de la diffusion télé. Tsss… La débilité puritaine des américains est vraiment un abysse sans fond... C'est dans cet épisode que Rick tue un gars en lui arrachant la carotide à coup de dents, ce qui est donc - aux yeux des censeurs - moins dangereux pour la jeunesse américaine qu'un « fuck »... Voir « Emphasis on sex and language versus violence ». La série est par ailleurs classée TV-MA (interdit au moins de 17 ans). Voir aussi Behind The Scenes of 'The Walking Dead' Finale.
Bande son
Saison 05
s05e01 : No sanctuary 5/5
- Bannière
- Réalisation
- Gregory Nicotero
- Auteurs
- Scott Gimple
Evidemment, Terminus n'est pas un sanctuaire comme Rick et les siens ont pu s'en rendre compte à la fin de la saison 4. Le tout est de savoir maintenant comment ils vont se sortir de ce guêpier. You're fucking with the wrong people
d'accord mais quand t'es ligôté et sur le point de te faire égorger comme un vulgaire poulet, faut rapidement trouver une solution. Peut-être grâce à Tyreese et Carol qui eux ne se sont pas fait attraper.
Une reprise de saison tendue, nerveuse et plutôt angoissante avec des images qui rapellent certaines scènes de la bédé, comme Glenn sur le point de se faire éclater la tête à coup de batte de baseball...
On comprend aussi grâce à des flash-backs pourquoi les gens de Terminus sont devenus ce qu'ils sont et on en viendrait presque à avoir pitié d'eux. Presque...
s05e02 : Strangers 4/5
- Bannière
- Réalisation
- David Boyd
- Auteurs
- Robert Kirkman
Après terminus, le groupe repart sur la route et trouve refuge dans l'église du père Gabriel, un père pour le moins louche mais qui offre un semblant de refuge.
s05e03 : Four Walls and a Roof 5/5
- Bannière
- Réalisation
- Jeffrey January
- Auteurs
- Angela Kang
- Corey Reed
A faire...
s05e04 : Slabtown 2.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Michael Satrazemis
- Auteurs
- Matthew Negrete
- Channing Powell
Beth se réveille à l'hopital Grady Memorial, en plein Atlanta. Une poignée de flics y maintient un semblant d'ordre de manière plutôt autoritaire : ils sauvent des personnes, et celles-ci doivent ensuite payer leur consommation de ressources en travaillant pour eux.
On est plutôt content de retrouver Beth mais l'histoire reste un peu fade, à cause de l'antipathie qu'inspire la plupart des personnages de l'hopital (à part le docteur) et parce qu'il y a beaucoup trop de rapports de force sous-entendus que l'on ne peut pas apprécier à leurs juste valeurs. On fait cependant la connaissance de Noah.
s05e05 : Self Help 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Ernest Dickerson
- Auteurs
- Heather Bellson
- Seth Hoffman
Abraham, Rosita, Eugène, Glenn, Maggie et Tara ont donc embarqué vers Washington pour qu'Eugène puisse y accomplir sa mission et arracher le monde des mains des zombies. Le voyage ne se passe évidemment pas comme prévue...
On pouvait craindre le pire avec cet arc narratif ; et cela n'a pas été le cas. L'épisode nous permet de mieux comprendre le jusqu'au-boutisme d'Abraham Ford et nous révèle le terrible mensonge d'Eugène. Il n'a cependant fait que ce que tout les autres ont fait : survivre. Lui a utilisé son intelligence au lieu de ses muscles.
s05e06 : Consumed 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Seith Mann
- Auteurs
- Matthew Negrete
- Corey Reed
Episode entièrement consacré à Daryl et Carol qui ont suivit la voiture à la croix jusqu'aux abords d'Atlanta. Ils vont découvrir qui détient Beth prisonnière en faisant la connaissance de Noah.
Un épisode plutôt étrange. Assez beau dans l'atmosphère mélancolique qu'il dégage, avec Atlanta en ruine et vidée de ses habitants, le passé de Carol (récent - celui de la saison 4 - et plus ancien - d'avant l'apocalypse) qui remonte en surface. Mais un épisode aussi un peu lassant parce qu'il est souvent prévisible.
s05e07 : Crossed 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Billy Gierhart
- Auteurs
- Seth Hoffman
Daryl est revenu à l'église avec Noah chercher des renforts pour libérer Beth et Carol. Rick monte une expédition avec Tyreese et Sasha. Michonne et carl resteront en arrière. Pendant ce temps, le groupe deGlenn essaye de reprndre pied après les révélations d'Eugène.
Un épisode classique de la série, avec ses hauts (Maggie et Abraham) et ses bas (on se fout un petit peu des états d'âmes du père Gabriel)
s05e08 : Coda 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Ernest Dickerson
- Auteurs
- Angela Kang
A faire...
s05e09 : What Happened and What's Going On 5/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Scott Gimple
A peine La mort de Beth digérée, Rick, Tyreese, Glenn et Michonne ramènent Noah chez lui en Virginie. Malheureusement plus personnes ne l'y attend : le camp semble avoir été attaqué - on apperçoit l'inscription « Wolves are not far » peint sur un mur. Le groupe est abbatu car il espérait trouver là un refuge. Alors qu'il inspecte la maison de Noah, Tyreese est mordu par un rôdeur. Il mourra sur le chemin du retour.
L'épisode est un petit bijou de finesse et de mélancolie alors qu'on suit le délire qui s'empare de Tyreese suite à la morsure. On revoit avec lui la prison, Woodbury, les soeurs de « The grove », Beth, Bob, et le gouverneur… La mort de Tyreese est l'une des plus « belles » et des plus émouvantes de toute la série.
s05e10 : Them 5/5
- Bannière
- Réalisation
- Ramsay Julius
- Auteurs
- Heather Bellson
Le groupe se retrouve de nouveau à errer sur les routes, direction Washington cette fois-ci. Car il faut bien aller quelque part et trouver, si ce n'est un but à tout cela du moins un lieu où se reposer, quelque chose qui ressemble à la relative quiétude connue par le groupe à la prison.
On voit errer le groupe sur les routes, affamé, assoiffé mais tenant bon et restant soudé. Alors qu'une violente tempête s'abat, ils trouvent refuge dans une grange où l'esprit d'équipe et la solidarité sont l'ultime arme de survie.
On suit tout particulièrement Maggie, Daryl et Sasha, sans doute les plus touchés du groupe, les 2 premiers par la mort de Beth, la dernière par celle de son frère Tyreese.
Et c'est ici qu'est prononcée la fameuse we are the Walking dead
, bien mieux amenée et bien mieux servit que dans la bédé originale.
s05e11 : The Distance 5/5
- Bannière
- Réalisation
- Kondracki Larysa
- Auteurs
- Seth Hoffman
Un dénomé Aaron prend contact avec le groupe réfugié dans la grange après la tempête. Il appartient à une communauté appelée Alexandria et souhaite les y intégré. Il justifie sont geste : si la sécurité est devenu la chose la plus importante dans ce monde infesté de zombies, les humains, et surtout les survivants, qui arpentent l'extérieur depuis le début, sont une ressource encore plus préciseuse.
Rick n'est absolument pas convaincu par cette offre un peu trop généreuse à son gout ; il veut protéger le groupe à tout pris, quitte à prendre le risque de laisser passer une chance unique. Risque que n'est pas prète à prendre Michonne et quelques autres, et elle va tout faire pour prouver la bonne foi d'Aaron.
Encore un autre très bel épisode admirablement construit, ou l'on sent à la fois le désespoir de certains devant une telle opportunité, la peur de Rick de faire le mauvais choix et de mettre le groupe en péril, la tension presque constante qui habite chacun des protagonistes. Le face-à-face Aaron / Rick ainsi que la relation que ce dernier entretient avec Michonne sont un pur délice.
Le début de cette seconde partie de saison 5 est un grand moment de la série.
s05e12 : Remember 5/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Channing Powell
On rencontre les Alexandriens : Deanna, ancien membre du congrès et dirigeante de la communauté, Nicholas, Aaron.
A faire...
s05e13 : Forget 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- David Boyd
- Auteurs
- Corey Reed
Le groupe de Rick se fond peu à pau dans la communauté d'Alexandria. Un début de routine s'installe mais on voit déjà poindre les tensions : Rick, Carol et Rick s'arrangent pour voler des armes, Sasha n'arrive décidemment pas à surmonter la mort de son frère. De fait, alors que tout semblait laisser penser le contraire, c'est sans doute Daryl qui va s'intégrer le mieux en reprenant un rôle qu'il a occupé lorsque le groupe était installé dans la prison : arpenter l'extérieur à la recherche de survivants, cette fois-ci en compagnie d'Aaron. Il hérite pour cela d'une nouvelle moto.
Rien de bien passionnant dans cet épisode.
s05e14 : Spend 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Jennifer Lynch
- Auteurs
- Matthew Negrete
La vie de tout les jours lors d'une apocalypse zombie : Daryl et Aaron partent en reconnaissance, Glenn mène un groupe en ravitaillement. Ravitaillement qui va mal se passer avec la mort de Aidan, l'un des fils de Deanna. Un autre Alexandrien, Nicholas, par sa lâcheté, provoque aussi la mort de Noah. Carol Se rend compte que Jessie est une femme battue, et suggère à Rick de résoudre le problème en tuant la mari.
Il semble qu'on nous a déjà raconté cette histoire à de nombreuses reprises dans The Walking Dead. Reste que la mort de Noah est touchante : l'acteur a réussit à rendre son personnage attachant en très peu de temps.
s05e15 : Try 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Michael Satrazemis
- Auteurs
- Angela Kang
s05e16 : Conquer 5/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Scott Gimple
- Seth Hoffman
Grand final de la saison ou Rick se confronte enfin aux Alexandriens.
Conclusion sur la saison
Adaptation de la bédé
- 11 (« Fear the hunters »)
- 12 (« Life among them »)
- 13 (« Too Far gone »)
Les morts
- Morts majeurs
- Bob
- Beth
- Tyrese
- Morts secondaires
- Noah
Remarques
- La saison est globalement plus homogène que les précendentes, à la fois dans le ton et dans la qualité des épisodes. Elle est plus dramatique aussi.
- On peut regretter que les cannibales de Terminus aient été expédié si rapidement en début de saison.
- Je ne sais pas ce qui se passe dans la bédé après le départ de la prison à part les grandes lignes : la perte d'un oeil de Carl, l'affrontement avec Negan (qui devrait débarqué en fin de saison 6).
- On voit que Glenn a un penchant prononcé pour les battes de baseball tout au long de la saison, clin d'œil évident aux fans puisque Glenn a été tué dans la bédé par Negan à coup de batte de baseball.
- Pour l'instant Alexandria n'inspire pas grand chose. La plupart des personnages ne sont pas vraiment intéressants à part Aaron et Enid, qui jouera peut-être auprès de Carl le rôle que Sophia joue dans la bédé. On espère surtout que la série ne devienne pas un « Desesperate House Zombies ».
- Sasha semble elle reprendre une partie du rôle tenu par Andrea dans la bédé, celui de snipper.
Saison 06
Petit changement avec cette saison puisque je découvre les épisodes un jour après leur diffusion aux États-Unis et non plus lors de la sortie DVD. Ca m'évite ainsi d'être trop spoiler ! Chaque commentaire d'épisode sera donc rédigé la semaine suivant la diffusion.
s06e01 : First time again 4.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Gregory Nicotero
- Auteurs
- Scott Gimple
- Matthew Negrete
2 fils narratifs s'entremêlent dans ce premier épisode de la 6e saison : Morgan arrive à Alexandria alors que Rick vient de tuer Pete, le mari de Jessie. Quelques jours plus tard Alexandria doit faire face à une gigantesque horde de rôdeurs, prisonniers d'une ancienne carrière : Rick ne voit d'autre solution que de convoyer cette horde loin de la ville.
La double narration est plutôt habile et nous évite une trop forte dichotomie dans la structure de l'épisode : une première partie d'exposition (arrivée de Morgan) et une seconde plus axée sur l'action (convoi de la horde). Cela rappelle ce qui a été fait dans le dernier épisode de la saison 4.
L'existence de cette mega-horde explique la relative quiétude des alentours d'Alexandria : la plupart des rôdeurs s'y sont trouvés piégés.
On pourra regretter l'absence quasi-complète de certains personnages (Carl, Maggie(3)) ou la sous-exploitation d'autres (Daryl). Reste quelques passages intéressants comme l'arrivée de Heath mais surtout la relation entre Glenn et Nicholas, qui est finalement un personnage plutôt attachant (il n'agit pas par malignité mais simplement parce qu'il a peur).
s06e02 : JSS 5/5
- Bannière
- Réalisation
- Jennifer Lynch
- Auteurs
- Seth Hofman
Alors qu'une partie d'Alexandria est occupé à éloigner la méga-horde de rôdeurs, la ville est attaquée par une autre horde, celle des « loups », qui a déjà croisé le chemin de Morgan et qui a laissé des traces un peu partout tout au long de la saison précédente.
L'épisode est très efficace, violent et admirablement construit dans sa manière de montrer l'irruption brutale de la sauvagerie dans ce lieu serein et protégé qu'est (était) Alexandria. Le premier meurtre, celui d'une femme sortit fumer une clope dehors à la demande de Carol est magistral dans sa présentation.
Carol et Morgan sont ici confrontés au même problème et réagissent très différemment. Carol, qui joue le rôle de petite maitresse de maison bien sage spécialiste des cookies depuis son arrivée à Alexandria, (re)devient la badass qui dézingue sans le moindre scrupules dés qu'il s'agit de protéger les siens ; elle est en cela le parfait reflet de Rick. Morgan lui s'accroche à son credo : en ces temps troublés, toutes les vies sont importantes, même celle de la pire des crapules. La barbarie des loups fait sans doute vaciller ses certitudes à la fin de l'épisode.
On peut noter encore une fois la sous-exploitation de Maggie et surtout un très jolie prélude entièrement consacré à Enid et à son arrivée à Alexandria. De là est tiré le titre de l'épisode : JSS pour « Just Survive Somehow » (Survivre d'une manière ou d'une autre).
s06e03 : Thank you 4.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Angela Kang
- Auteurs
- Michael Slovis
La sirène du camion lancé contre le mur d'Alexandria par les loups a détourné une partie de la horde des rôdeurs vers la ville fortifiée. Rick et son groupe doivent donc essayer de les ramener dans le « droit chemin ». Ce n'est pas simple car les Alexandriens s'avèrent être plus que maladroits dans l'extérieur. Glenn, Michonne, Nicholas, Heath et quelques autres tentent de rejoindre Alexandria ; seuls Michonne, Heath et Scott y arriveront… Glenn et Nicholas, chargé de faire diversion afin que le reste du groupe puisse s'enfuir, se sont retrouvés pris au piège, juchés sur une benne à ordures. Nicholas, cédant peut-être à la panique ou dans un acte de sacrifice, se tire une balle dans la tête et tombe. Il entraine Glenn dans sa chute qui se retrouve submergé par des dizaines de rôdeurs affamés.
De son côté, Rick est parti seul récupéré le camping-car afin de guider les rôdeurs qui ont été attiré par la sirène. A peine arrivé il est attaqué par les survivants de la horde des loups revenant d'Alexandria. Il les tue tous.
Encore un épisode extrêmement bien mené, stressant et bien construit, et surtout extrêmement frustrant car il nous laisse sur une question qui n'aura pas de réponse la semaine suivante, l'épisode 4 étant consacré à Morgan : Glenn est-il vraiment mort ? On reste sur l'image de son visage et des intestins boulotés par une marée de zombies qui finissent par l'ensevelir. Il y a de quoi hésité et la manière de filmer la scène insinue le doute, mais je pense que Glenn n'est pas mort !
Le gros problème avec les internets aujourd'hui c'est qu'il y a beaucoup de fuites d'images de tournage volées, ce qui gâche un peu le plaisir : on a vu Steven Yeun (l'interprète de Glenn) sur les plateaux de la série après le tournage de l'épisode 3. Alors à moins que cela ne soit une manip de la production… D'un autre côté on peut tout de même s'inquiéter pour Glenn : même s'il n'est pas mort dans cet épisode on sait qu'il sera tué lorsque Negan débarquera, ce qui devrait arriver en fin de saison. La série ne suit pas toujours la trame de la bédé mais la disparition de Glenn est l'un des moments clés de l'histoire, et si ce n'est pas lui qui trépasse, cela sera surement un autre des personnages principaux...
Enfin, on peut regretter que l'histoire de Nicholas se termine si vite : on aurait aimé voir son évolution au fil des épisodes. Parce que lui il est vraiment tout à fait mort :-).
Un très bon et très réussit début de saison.
s06e04 : Here's not here 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Stephen Williams
- Auteurs
- Scott Gimple
L'épisode est un flash-back permettant de découvrir ce qui est arrivé à Morgan depuis l'épisode « Clear ». Il a poursuivit son travail de « nettoyage », tuant morts et vivants croisant son chemin. Il va cependant croiser celui du docteur Eastman, psychanalyste de prison et pratiquant l'aïkido(4), qui va le faire prisonnier et tenter de le guérir de sa folie.
Le docteur en a vu des psychopathes, et en chacun d'eux il a toujours retrouvé une trace d'humanité. C'est ce qu'il compte faire avec Morgan, par son savoir-faire psychiatrique mais aussi à l'aide de l'aïkido et des enseignements de son fondateur Morihei Ueshiba (« L'art de la paix »).
Reste à savoir pourquoi un psychiatre cherche désespérément à faire du fromage au lait de chèvre et pourquoi il a construit une cellule dans sa cabane au milieu de la forêt...
C'est un bel épisode mais très convenu : on connait ce type d'histoire de mentor et de rédemption par coeur. Il est construit sur le binôme « avant / maintenant » déjà vu dans la série avec les cannibales de Terminus (s05e01) ou avec Abraham Ford (s05e05). On comprend parfaitement pourquoi Morgan ne veut plus donner la mort, même à ces barbares de loups qui viennent d'attaquer Alexandria et dont il détient le chef (le mâle alpha) prisonnier. Tuer serait sombrer de nouveau dans la folie.
Notons enfin qu'une fois encore les animaux trinquent dans The Walking Dead : ce fût le cheval de Rick dans le premier épisode ou les vaches d'Hershel lors la deuxième saison. Ici, c'est la pauvre chèvre Tabitha qui se fait sauvagement bouloté.
s06e05 : Now 2.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Avi Youabian
- Auteurs
- Corey Reed
Rick a réussit à revenir à Alexandria mais il emmène dans son sillage une bonne moitié des rôdeurs qui étaient prisonniers de la carrière. Alexandria est maintenant en état de siège, et ses habitants doivent faire face à la réalité.
Premier raté de la saison 6. On s'attendait à cette histoire, elle était inévitable ; on aurait cependant aimé un peu plus de consistance et d'unité. Là ça part un peu dans tous les sens : prise de conscience de la situation par Deanna (il serait temps) ; conflit teenage-esque entre Carl et Ron ; tentative de sortie de Maggie via les égouts avant qu'elle ne se ravise(5), essentiellement prétexte à montrer des zombies en décomposition ; états d'âmes de la nouvelle toubib Denise ; des discours grandiloquents à foison dont raffolent les américains ; jusqu'au comble du convenu bien moisi : Rick qui (re)commence à flirter avec Jessie. On veut trop en dire en trop peu de temps. C'est un peu le type d'épisodes que je craignais le plus avec l'arrivée à Alexandria : un « Desesperate House Wifes » durant l'apocalypse zombie.
Autre point noir de l'épisode : l'absence de Carol est criante ; celle d'Heath ou la sous-exploitation de Michonne et Morgan tout autant(6).
Un épisode un peu bancal donc ou on peut tout de même piocher quelques trucs intéressants : la confirmation d'un soupçon (Maggie est enceinte) ; le personnage de Ron qui sera peut-être moins con qu'on ne le craignait ; la connerie de Spencer qui elle est toujours plus affirmée.
Notons enfin l'unité de temps de ce début de saison : la nuit qui tombe à la fin de l'épisode marque la fin de cette journée interminable qui a débuté au début du premier épisode.
s06e06 : Always Accountable 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Jeffrey January
- Auteurs
- Heather Bellson
Alors que la moitié de la méga-horde de rôdeurs est aux portes d'Alexandria, l'autre moitié est guidée à plus d'une trentaine de kilomètres par Daryl, Abraham et Sasha. Mais, alors qu'ils sont sur le point de faire demi-tour, ils sont pris sous le feu d'un groupe d'hommes qui semblaient attendre quelque chose. Daryl est séparé des 2 autres et tombe sur un homme (« D ») accompagné de 2 femmes qui va d'abord le faire prisonnier avant de collaborer pour faire face aux mystérieux agresseurs auxquels ils essayent d'échapper. Sasha et Abraham eux se retrouvent dans une ville abandonné et décident de ne rien faire tant que Daryl ne les a retrouvé.
Encore un maillon faible dans la saison après le précédent épisode. Celui-ci est l'archétype de ce qu'on trouve un peu trop souvent dans la série et qui fait se demander à certains mais pourquoi on continue à regarder ?
:
- Une intro excitante.
- Il ne se passe pas grand chose et on s'emmerde un peu.
- Un personnage secondaire fait quelque chose de stupide et se fait mordre par un zombie.
- Il ne se passe pas grand chose et on s'emmerde un peu.
- On finit par un pinaise de cliffhanger qui donne envie de regarder le prochain épisode.
Ici, comme dans l'épisode précédent, il y a des trucs intéressants mais ils sont mal dits et surtout étirés en longueur : on aurait presque pu faire un seul épisode avec le 05 et le 06. Et puis il a des maladresses de réalisation qui donnent des scènes assez bancales, comme la rencontre entre le groupe de Daryl et les poursuivants ou la mort d'une des 2 femmes accompagnant D.
Une curieuse impression se dégage : on dirait que les gars ont mis toute leur énergie dans la réalisation des 3 premiers épisodes et que depuis ils sont un peu en roue libre et bouchent les trous en attendant le mid-season (épisode 8) pour refaire un truc qui se tienne un peu plus.
Enfin, reste que l'épisode est tout de même important en ce qu'il introduit des personnages destinés à jouer un rôle majeur dans le futur : ce « D » qui part à la fin de l'épisode en volant la moto et l'arbalète de Daryl est sans doute Dwight, et le groupe qui le poursuit les « sauveurs », le groupe de Negan. Des noms qui parlent à ceux qui ont lu la bédé...
s06e07 : Heads up 4/5
- Bannière
- Réalisation
- David Boyd
- Auteurs
- Channing Powell
L'introduction est ce qu'on attendait depuis le troisième épisode (et qu'on ne pensait voir qu'au terme de la mi-saison) : Glenn est vivant ! On s'en doutait un peu (beaucoup). Il s'est glissé sous la benne à ordures tandis que les rôdeurs dévoraient le corps de Nicholas. Il y a passé toute la nuit et en ressort le lendemain. Il retrouve Enid qui s'était enfuit d'Alexandria lors de l'attaque des loups. Il décide de l'emmener avec lui, de retourner à la ville fortifié voir ce qui s'y est passé.
A Alexandria justement, Rick fait le point avec un peu tout le monde et notamment avec Morgan qui a laissé s'enfuir les survivants du groupe des loups. Morgan qui va demander à Denise son aide afin de soigner le leader des loups qu'il maintient prisonnier. Un secret que va découvrir Carol alors que la tour percutée par le semi-remorque des loups s'effondre, créant une brèche dans l'enceinte d'Alexandria...
Voilà le genre d'épisode auquel on s'attend toujours à voir dans la série, qui a en grande partie foiré dans « Now » mais qui est parfaitement réussit ici. On retrouve donc avec grand plaisir Glenn et Enid : leur relation tend à ressembler à celle qui existe entre Glenn, Maggie et Sophia dans la bédé : le couple y joue le rôle de parents de substitution. Avec la relation développée avec Carl lors de la saison 5, les scénaristes veulent peut-être faire du personnage l'équivalent télé de la Sophia de la bédé.
On retrouve aussi les interactions entre personnages : Rick et Maggie ; Rick, Morgan, Michonne et Carol dans une très belle scène de conseil qui ressemble à celui de la prison dans la saison 4 ; Spencer et tara(7) ; etc. Il y a encore tout de même quelques trous : l'absence totale de Heath, d'Aaron et d'Eric.
Même si cet épisode réveille un léger sentiment de déjà-vu - la relation Glenn / Enid à rapprocher de celle entre Glenn et Tara dans la saison 4, l'effondrement du mur d'Alexandria à comparer à l'effondrement des grilles de la prison, toujours dans la saison 4, il est vraiment bien ficelé et vient a point nommé après 2 épisodes plutôt moyens.
s06e08 : Start to finish 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Michael Satrazemis
- Auteurs
- Matthew Negrete
Alors que les zombies envahissent Alexandria par centaines, les habitants tentent de leur échapper. Rick et quelques autres se retranchent dans la maison de Jessie alors que Deanna a été mordu par un zombie ; Maggie se retrouve piégée sur une plateforme de la muraille ; Carol est bloquée avec Morgan, Denise avec le loup, Tara, Rosita et Eugène dans le même bâtiment mais au sous-sol.
Carol va tenter de tuer le prisonnier ; Morgan l'en empêche. Le loup profite de la confusion pour s'enfuir en prenant Denise en otage.
De son côté, Rick veut absolument rejoindre l'armurerie. Pour ça, tout le groupe doit traverser la horde de zombie qui envahit la maison en étant recouvert de restes de zombies… Deanna, blessée, reste en arrière et meurt en affrontant la horde
Une fin de mi-saison bizarre : au premier visionnage de l'épisode j'étais passablement déçu ; un second visionnage m'a rendu plus indulgent mais je lui trouve encore de nombreuses faiblesses d'écriture ou des incohérences :
- Une sous-exploitation de Maggie et ça commence à se voir depuis le début de la saison..
- Glenn et Enid ne jouent aucun rôle alors qu'ils étaient mis en avant lors de la promo de l'épisode.
- Absence complète de Spencer, Heath, Aaron et Eric. Cela rend l'envahissement d'Alexandria vraiment bancal.
- Tara et Rosita qui sauvent Tobin mais qui, quelques instants plus tard, sont seules pour sauver Eugène.
- On avait quitté Carol et Morgan à la porte de la maison-prison ; on les retrouve en train de courir devant des zombies au milieu de la rue.
On a parfois l'impression qu'il manque des scènes ou que les gars y ont été à la serpette en salle de montage. Aux dires de certains, AMC abuserait un peu beaucoup des coupures pub durant la diffusion des épisodes, ce qui expliquerait peut-être qu'il faille couper certaines scènes pour garder une durée raisonnable.
Venons-en ensuite au point très attendu mais très bancal : l'affrontement entre Carol et Morgan à propos du loup prisonnier. Bancal parce qu'on tombe à pieds joints dans le cliché classique de ce genre de scène qui veut que le prisonnier profite du conflit entre les deux pour s'échapper. Et quand Tara, Rosita et Eugène débarquent armés de flingues, c'est eux qui déposent les armes face à un gars équipé uniquement d'un couteau ? Et une fois qu'il a toutes les armes, il préfère sortir dans une rue infestée de zombies plutôt que de tuer tout le monde, alors même que les loups ont attaqué Alexandria pour exterminer ses habitants ? Incohérence totale !
La dernière scène de l'épisode, alors que le groupe retranché dans la maison de Jessie sort dehors masqué par des ponchos recouverts d'entrailles de zombies, référence évidente au deuxième épisode de la première saison, redonne un peu d'intérêt mais on reste plus frustré qu'autre chose. On s'attendait à beaucoup mieux.
Impression sur la première partie de saison
Sentiments partagés après cette première partie de saison 6. Des débuts fracassants et prometteurs, inaugurés par une première au Madison Square Garden devant des dizaines de milliers de fans. Mais de nombreuses faiblesses :
- une deuxième partie de mi-saison plutôt bâclée, à la fois dans l'écriture mais surtout dans la réalisation et/ou l'organisation du tournage avec l'absence marquante de personnages dans de nombreux épisodes, comme si le succès de la série se retournait contre elle en accaparant ses acteurs à d'autres tâches...
- L'absence tout aussi gênante de la moindre interaction intéressante entre les personnages, à part dans les flash-backs du premier épisode ; je crois qu'il n'y a même aucun dialogue entre Carol et Daryl.
s06e09 : No way out 5/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Matthew Negrete
On attendait cette reprise de mi-saison de pied ferme après la relative déception du final au mois de novembre, et parce que cela amenait un des arcs les plus intéressant de la bédé : no way out. Et en tant qu'adaptation du comic book l'épisode ne déçoit pas : la mort de Jessie et de ses enfants, l'oeil de Carl, la bataille homérique des alexandriens contre les rôdeurs dans les rues de la ville, tout y est et c'est plutôt jouissif !
Reste que l'épisode n'est pas parfait ; il souffre des mêmes tares que tout le début de saison. On se fout un peu du sort de Denise et du loup ; l'histoire de ce dernier finit un peu bizarrement, comme si les scénaristes ne savait pas quoi faire de lui. Pareil pour Glenn, Enid et Maggie qui sont là uniquement parce qu'ils doivent l'être ; Maggie a été oublié sur sa plate-forme dans l'épisode 8 et elle y a été oublié aussi dans cette épisode. La confrontation entre Carol et Morgan retombe comme un soufflet. On voit enfin d'autres habitants d'Alexandria, Heath, Aaron et Spencer mais là encore ils sont là plus pour faire le nombre dans l'affrontement final qu'autre chose.
La séquence introductive, la confrontation entre Daryl, Abraham, Sasha et les sauveurs de Negan se finit telle qu'on le supposait à coup de lance-roquette. Ca ne pouvait pas se passer autrement si Negan n'est introduit qu'en fin de saison mais c'est tout de même jouissif.
Un bilan mitigé donc : plutôt satisfait de la reprise qui remonte le niveau d'une fin de première partie de saison poussive, mais pas le summum qu'on aurait pu attendre pour « No way out ». En matière de barbarie et d'émotions fortes, rien pour l'instant n'a dépassé le premier épisode de la saison 5 « No sancturay ».
s06e10 : A larger world 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Kari Skogland
- Auteurs
- Angela Kang
- Corey Reed
Plusieurs jours (de 3 semaines à 2 mois) sont passés depuis l'envahissement d'Alexandria. La forteresse se reconstruit ; la vie reprend son cours ; Rick et Daryl organisent des sorties quotidiennes afin d'assurer le ravitaillement. Ils croisent la route de Jésus (Paul Rovia - Paul Monroe dans la bédé) lors de l'une d'entres elles. A alexandria, Spencer inspecte les alentours à la recherche de sa mère.
Episode calme et reposant comparé au précédent. On retrouve enfin des interactions intéressantes entre les personnages, ce qui nous a manqué durant la plus grande partie de la première moitié de saison (Daryl et Denise, Carl et Enid, Carl et sa petite soeur Judith, Carl, Rick et Michonne). On revoit même ces petites scènes où un personnage principal n'a qu'une courte scène mais une scène importante pour la suite de l'histoire (ici Maggie avec Enid).
L'épisode est une histoire de couple : le couple Daryl et Rick qu'on a plaisir à retrouver dans ce genre d'ambiance plus décontractée ; mais surtout l'officialisation d'un couple qu'on pressent depuis un long moment : Rick et Michonne, plus connue sous le sobriquet Richonne sur les internets depuis quelques années maintenant. Michonme est une grande soeur / une mère pour Carl quasiment depuis son arrivée ; sa relation avec Rick a grandit tout au long des saisons 3 et 4. On soupçonnait donc que cela finisse par être « officiel » c'est pourquoi la romance entre Rick et Jessie — précipitée et maladroite, sans doute obligatoire pour donner un peu de poids à la mort de Jessie et de ses enfants dans « No way out » — était plus que bancale, et rend par là même l'officialisation du couple Rick / Michonne elle aussi un peu maladroite.
Enfin, dernier point important de l'épisode : l'arrivée de Jésus, personnage iconique de la bédé, plutôt réussit si on met de côté la course poursuite à la Benny Hill dans le champ ! On voit que le type est un as de l'évasion et un combattant hors pair.
Un épisode agrèable donc et très plaisant à regarder. Aurions-nous enfin le retour de The walking dead tel qu'on l'aime ?! Le début de la saison était lui aussi très bon, avant de sombrer… Et n'oublions pas que nous avons encore ici quelques absences criantes : Glenn, Carol, Morgan, Abraham...
s06e11 : Knots Untie 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Michael Satrazemis
- Auteurs
- Matthew Negrete
- Channing Powell
Rick et Daryl ont ramené Jésus prisonnier à Alexandria. Il propose de les conduire à son camp, Hilltop, pour y rencontrer sa communauté. Là, Maggie fait office de porte-parole du groupe auprès du chef Gregory (ce qui annonce sans doute son futur rôle dans la série - son rôle actuel dans la bédé).
Grégory et Jésus décrivent leur situation : Hilltop doit - sous la menace - fournir la moitié de ses ressources au groupe des sauveurs, le même que Daryl, Abraham et Sasha ont croisé 2 mois auparavant. Comme Alexandria souffre de plus en plus d'un manque de nourriture, Maggie propose à Grégory de s'occuper des sauveurs, en échange de la moitié des ressources de Hilltop, cette fois-ci pour Alexandria. Mais alors que le marché se conclut, un envoyé de Hilltop revient avec un message de Negan, chef des sauveurs : il tente d'assassiner Gregory. Rick s'interpose et le tue en retour.
Un épisode avec le cul entre deux chaises : indispensable car il introduit la communauté de Hilltop, mais sans grand intérêt parce qu'il ne se passe pas grand chose. Enfin, nous avons tout de même la prise de conscience d'Abraham qui va sans doute quitter Rosita pour Sasha ; Maggie qui prend de plus en plus le rôle de leader qu'elle occupe dans la bédé ; et puis il y a bien-sur la scène culte du What.
Il y a là une promesse tenue de la part du showrunner Scott Gimple qui assurait que cette saison suivrait de manière plus stricte la bédé, mais il y a aussi la faute récurrente : l'absence complète de certains personnages dans quasiment tous les épisodes : ici, ce sont Carol et Morgan qui manquent à l'appel ; on ne les a pas vu depuis 2 épisodes. Et puis Hilltop fait un peu cheap avec très peu d'habitants. On se croirait dans un téléfim post-apo de série Z qui manque de moyens, paradoxal pour une série qui a autant de succès.
s06e12 : Not Tomorrow Yet 4.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Seth Hoffman
Le groupe de Rick revient à Alexandria et explique la situation au reste de la communauté : pour assurer leur survie, il va falloir se débarrasser des sauveurs. Tout le monde semble d'accord à l'exception de Morgan évidemment. Carol elle est de plus en plus tourmentée par les morts qu'elle a causé.
Les alexandriens attaquent donc de nuit un poste avancé des sauveurs, celui où est gardé prisonnier l'un des membres de Hilltop. Et c'est d'abord un carnage car les sauveurs sont assassinés dans leur sommeil; puis une véritable bataille rangée au cours de laquelle le groupe de Rick prend définitivement le dessus. Mais au lever du jour, ils apprennent que Carol et Maggie ont été faites prisonnier.
Le début de seconde partie de saison semble se confirmer : nous sommes dans du très bon. On retrouve enfin les interactions de groupe mêlées à l'action pure. Ici, on a Abraham qui quitte Rosita (il aurait pu choisir un autre moment le con), Tara et Denise qui développent leur relation, un père Gabriel plus présent, Heath et Glenn qui se questionnent sur le bien fondé de l'attaque des sauveurs ; ce dernier finira par tuer pour la première fois depuis le début de la série, dans une scène prenante et troublante. Et surtout les démons de Carol qui se réveillent. Enfin, une fin d'épisode en cliffhanger comme on les aime. Ca avait manqué depuis le début de saison.
L'épisode marque un changement majeur pour les personnages : c'est d'abord la première fois qu'ils attaquent délibérément un autre groupe. Même s'il y a un otage à libérer, il s'agit du premier assaut organisé à l'encontre d'autres survivants - les conflits avaient toujours été initié par les adversaires (Woodbury, les claimers, terminus ou les loups) jusque là. Cela change pas mal de choses… Il y a enfin, comme noté plus haut, le premier meurtre de Glenn.
s06e13 : The same boat 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Billy Gierhart
- Auteurs
- Angela Kang
Carol et Maggie ont été faites prisonnières par ce qui semble être des survivants du groupe attaqué par les Alexandriens, 3 femmes et 1 hommes. Elles sont emmenés dans un autre repère des sauveurs et se confrontent à leurs geôliers...
Un épisode à « huis-clos » qui semble d'abord tranquille, bien que tendu, mais qui s'avère au final violent, presque plus violent que le précédent. Pourquoi ? Parce que ce sont des femmes qui tuent d'autres femmes ?!
On pourrait croire que l'épisode est l'archétype du travers qui touche l'ensemble de la série : l'absence complète de nombreux personnages à chaque épisode ; ici on se concentre presque essentiellement sur Maggie et Carol. C'est sans doute le cas mais on a pour une fois une justification narrative : d'abord parce que cela permet de nous focaliser sur 2 personnages, Maggie et surtout Carol de plus en plus perturbée par ses meurtres. Et puis cela nous donne l'opportunité d'observer le groupe de Rick de l'extérieur, ce qui n'a jamais été vraiment fait dans la série : l'arrivée à la ferme d'Herschel a eu lieu à la suite d'un accident dramatique, la blessure de Carl ; on a jamais vraiment vu les sentiments des habitants de Woodburry autrement qu'à travers les yeux et la propagande du gouverneur ; la relation avec les gens de Terminus a été brève et il n'y a jamais eu de scènes entre alexandriens seuls, sans le groupe de rescapés.
Ici, nous voyons clairement le point de vue d'un groupe concurrent de celui de Rick, et l'image qu'il renvoie n'est pas très reluisante. On était déjà choqué par la violence de l'épisode précédent ; on l'est encore un peu plus ici, jusqu'à arriver à un sentiment particulier, plutôt malsain : on trouverait légitime que le groupe de Negan cherche à se venger du groupe de Rick...
s06e14 : Twice as far 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Alrick Riley
- Auteurs
- Matthew Negrete
La vie a reprit son cours à Alexandria, le train-train quotidien au cours d'une apocalypse zombie, partagé entre tour de garde et ravitaillement. 2 groupes sont d'ailleurs de sortie : Abraham et Eugène d'un côté, Daryl, Rosita et Denise de l'autre. Le premier va découvrir une manufacture qu'Eugène espère pouvoir utiliser pour fabriquer des munitions. Le second réussit à trouver une pharmacie encore intacte. Mais sur le chemin du retour, ils croisent Dwight et son groupe...
On attendait un épisode « le calme avant la tempête », et durant toute la première partie c'est ce qu'il semble être, avec la répétition plutôt bien vue des scènes du quotidien. Même quand les 2 groupes partent en approvisionnement, rien ne semble présager le pire. On craint par contre de voir apparaître le schéma classique du personnage secondaire (ici Denise) qui a un comportement stupide et qui se fait mordre, et c'est ce qui arrive presque à plusieurs reprises. Mais on y échappe.
Et puis quand on voit Abe et Eugène partirent en mission tout les deux, on ne peut s'empêcher de penser à la bédé et a ce qui arrive à ce moment de l'histoire : Abraham tué par Dwight d'une flèche dans l'oeil. Mais ce n'est pas Abe que Dwight va tuer(8). C'est Denise qui va mourir de cette manière, à un moment où on ne l'attend plus vraiment.
Contrairement à ce que je craignais, connaître le déroulement des événements dans la bédé ne m'a pas gâché le plaisir de voir l'épisode, ni l'effet de surprise. Les scénaristes ont décidé de tuer Denise à la place d'Abraham, la seule habitante d'Alexandria que l'on connait un peu (avec Aaron et Heath) et pour qui on a donc de l'affection.
Daryl, après avoir récupéré sa moto retrouve ici son arbalète, et encore plus de remords pour ne pas avoir tué Dwight quand il en a eu l'occasion. Un Dwight marqué au fer comme on s'y attendait...
Enfin, une Carol torturée par ses démons finit par prendre une décision radicale : quitter Alexandria. On peut s'interroger sur la pertinence du geste pour une survivante comme Carol qui sait ce qui peut l'attendre hors des murs d'Alexandria, seule. Il s'agit là peut-être de ramener le personnage à ce qu'il était dans le bédé ; ce départ pourrait alors être interpréter comme une forme de suicide. Ce retour à la case départ serait vraiment fort dommage.
s06e15 : East 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Michael Satrazemis
- Auteurs
- Scott Gimple
- Channing Powell
Carol a quitté Alexandria et tombe sur une patrouille de sauveurs qu'elle extermine. Rick et Morgan partent à sa recherche, ce qui permet aux 2 hommes de mettre certaines choses au point. Daryl de son côté se lance sur les traces de Dwight ; Glenn, Michonne et Rosita le suivent. Les 4 finissent prisonniers et Dwight tire sur Daryl.
Suite du « calme avant la tempête » et la mise en place des pièces du puzzle pour le grand final et l'apparition de Negan. Carol continue sa descente aux enfers et chaque fois qu'elle essaye d'échapper aux tueries elle se retrouve dans l'obligation de massacrer des gens. L'épisode est cependant intéressant avant tout pour la relation qui se rétablie entre Rick et Morgan, quelque chose d'humain qui a cruellement manqué tout au long de la saison. Cela nous fait cependant craindre le pire pour Morgan qui risque d'y passer.
s06e16 : Last day on Earth 2.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Scott Gimple
- Matthew Negrete
Morgan retrouve finalement Carol et tente de la ramener à Alexandria où Maggie est souffrante. Rick décide de l'emmener à Hilltop pour voir le docteur accompagné d'un groupe d'Alexandriens : Abraham, Sasha, Eugène, Aaron et Carl. Sur le chemin, ils croisent de nombreux groupes de sauveurs, ce qui va les conduire inexorablement à rencontrer Negan...
CATASTROPHE !
GROS FOUTAGE DE GUEULE !
Voilà ma première impression après le visionnage de l'épisode. Ce qui devait être le plus grand épisode non seulement de la saison mais de toute la série a finit en eau de boudin !
Beaucoup de fans se demandaient avant la diffusion pourquoi l'épisode ne s'appelait pas « something to fear » puisqu'il est l'adaptation de l'histoire portant ce nom dans la bédé, et plus précisément de son épisode majeure : le numéro 100 et l'arrivée de Negan, qui fracasse la tête de Glenn à coup de batte de baseball (dans la bédé toujours). La réponse paraît évidente après visionnage : l'épsiode ne s'appelle pas « something to fear » parce qu'il n'y a rien qui fasse peur ! L'histoire, étirée sur 1h30 (en fait : 1 h + 30 min de pubs), c'est Rick et sa bande qui roulent vers Hilltop et bim, les sauveurs ont dressé un barrage. Demi-tour pour prendre une autre route et re-bim : autre barrage. Comme ça pendant les 3/4 de l'épisode jusqu'à arriver aux 10 dernières minutes de confrontation avec Negan.
La confrontation en elle-même est plutôt réussit et on a là une tension vraiment prenante. Le travail de Jeffrey Dean Morgan qui joue Negan est plutôt bon ; celui d'Andrew Lincoln qui joue un Rick totalement désemparé voyant la siutation lui échapper l'est tout autant. Mais on nous a vendu / survendu ce final durant des semaines ; les lecteurs de la bédé attendaient le moment avec impatience, et ils foirent le truc. Ils foirent le moment le plus dramatique de la série avec un cliffhanger de merde ! La scène de l'exécution se passe en caméra subjective si bien que l'on ne sait pas qui est tué… Très très frustrant et très très énervant !
Retenons néanmoins que l'épisode est aussi l'entrée en scène officielle du « royaume » à travers 2 patrouilleurs que morgan et Carol rencontrent.
Conclusion sur la saison
Adaptation de la bédé
- 14 (« No way out »)
- 15 (« We found ourselves »)
- 16 (« A larger World »)
- 17 (« Something to fear »)
Bande-son
Les morts
- Morts secondaires
- Nicolas
- Deanna
- Denise
Démarrage en fanfare puis saison décousue
A faire...
Putxxx de cliffhanger de merde
Honnêtement, on ne comprend pas comment Scott Gimple, showrunner et producteur plutôt inspiré de la série, a pu penser que ce type de cliffhanger pouvait être une bonne idée. On peut deviner le raisonnement sous-jacent du diffuseur AMC mais rien dans l'histoire ne justifie cela. Tout ce bon monde semble croire qu'il peuvent se permettre ce type de manipulation, déjà présente au début de la saison avec la fausse mort de Glenn, parce que les fans reviendront toujours. Mais cela annonce peut-être de très mauvaises choses pour la suite de la série, car :
- Soit showrunner et producteurs ne savent pas (n'ont pas décidé) qui va mourir sous les coups de battes de Negan ; Chandler Riggs, l'interprète de Carl, affirme qu'il ne sait pas lui-même qui est mort à la fin de la saison 6, la scène n'ayant pas encore été tournée. Ils pourraient le décider en fonction de la réaction des fans.
- Soit ils ont décidé de tuer un des personnages secondaires, ce qui serait au final décevant et détruirait totalement la portée de la mise à mort par Negan. Donc cliffhanger pour masquer un peu le truc et détourner l'attention.
- Soit il y a effectivement un personnage principal qui est exécuté par Negan et les producteurs veulent que les fans passent la majeure partie de l'été à spéculer sur le sujet.
Dans tous les cas de figures c'est de la basse manipulation de spéctateur plutôt désagréable. Les producteurs se disent que, vu les audiences et le succès, ils peuvent se le permettre mais ils pourraient avoir de grosses surprises vu la réaction épidermique de certains.
Et puis quelque que soit la cible de Negan, le début de la saison 7 est foutu parce que le mystère ne tiendra pas jusque là. Le final en caméra subjective a fuité sur les internet dés décembre 2015. Là, on aura d'innombrables occasions avant octobre de savoir qui est mort sous les coups de lucille, la batte de Negan :
- Images volés lors du tournage de la scène.
- Reprise du tournage et absence de tel ou tel acteur.
- Premier trailer de la saison lors du Comic-Con de San Diego en juillet.
Difficile aussi de recréer 6 mois plus tard l'état de tension nécessaire pour (re)donner à la scène l'ampleur et la portée qu'elle mérite.
Qui meurt sous les coups de Negan ?
Puisque c'est le jeu qui occupera les fans pendant les six prochains mois (sans doute moins), tentons de réponse à la question « Qui a été tué par Negan ? ». Les candidats sont : Glenn, Rosita, Daryl, Michonne, Abraham, Maggie, Rick, Sasha, Aaron, Carl, Eugene.
Premier filtre : On élimine Rick et Carl. Outre le fait que Rick est le personnage principal de la série, le discours de Negan durant la mise à mort indique qu'il n'a pris ni le père ni le fils pour cible.
Deuxième filtre : pour que le cliffhanger vaille le coup, il faut que ce soit un personnage important. On élimine donc Rosita, Sasha, Aaron et Eugene.
Troisième filtre : on peut penser que Maggie est préparé depuis le milieu de la saison 5 à devenir chef, à diriger Hilltop comme dans la bédé, donc on l'élimine.
Reste 4 candidats : Glenn, Daryl, Michonne et Abraham.
Tuer Michonne serait un très gros choc à la fois pour les fans et pour la série elle-même. Le massacre d'une femme à coup de batte serait pourtant un choc peut-être trop important pour un show qui reste familial malgré sa violence. Glenn lui a déjà frôlé la mort en début de saison : sans doute peu probable qu'on nous refasse le coup encore une fois(9), même si c'est effectivement lui qui meurt sous les coups de Negan dans la bédé. Sa mort, tout comme celle de Michonne, serait cependant un ressort narratif puissant pour la saison 7.
Restent Daryl et Abraham.
Difficile de les départager. En voyant la scène, on peut supposer que c'est quelqu'un de costaud capable de recevoir un coup de batte et de se relever qui est tué. Abraham donc. C'est un personnage suffisamment populaire pour causer un choc aux fans mais sans déclencher les réactions hystériques prévisibles de certaines fangirls si c'est Daryl qui trépasse.
Va donc pour Abraham.
- Michonne
10/100 - Glenn
50/100 - Daryl
70/100 - Abraham
90/100
Qu'attendre de la saison 7 ?
Morgan et Carol ont rencontré les patrouilleurs du royaume. On a donc de fortes chances de voir Ezechiel et son tigre Shiva. Il y a aussi le risque de voir le groupe original éparpillé et le récit encore plus morcelé que lors de cette saison : Morgan et Carol au royaume, Maggie à Hilltop, le reste à Alexandria ; ce qui n'est pas franchement réjouissant, surtout vu comment les scénaristes sont incapables de créer de nouveaux personnages attachants.
Beaucoup de fans considèrent que le prochain grand récit, « All at War », occupera la saison 8, ce qui nous laisse le contenu des volumes 18 « What Comes after » et 19 « March to War » pour la saison 7, c'est-à-dire pas grand chose. Je pense plutôt que le début de « All at War » occupera la seconde partie de la saison 7 ; la fin de la guerre sera traité dans la première partie de la saison 8 et les chuchoteurs (whisperers) seront introduit en fin de saison 8.
Saison 07
La pré-saison
Après une fin de saison 6 frustrante - pour ne pas dire plus - tout le monde se demandait comment la production allait construire le trailer de la saison 7 présenté comme tous les ans à la comic con de San Diego fin juillet. Et bien on a ce que l'on attendait : une partie de la bande-annonce qui revient sur l'exécution d'un des membres du groupe par Negan, sans évidemment révéler qui est mort, puis une seconde partie entièrement consacrée aux autres personnages de la série, les anciens - Carol et Morgan au Royaume, Jesus dans un HillTop qui semble attaqué - mais aussi les nouveaux, avec le tant attendu Ezekiel et son tigre Shiva !
Bref, rien de neuf, que de l'extrêmement prévisible. On voit surtout un lent pourrissement de la situation, prévisible avec le cliffhanger de la saison 6 : d'abord des procédures juridique de AMC, le diffuseur, contre tout ceux qui voudraient dévoiler le nom de celui - ou celle - tombé sous les coups de Negan, jusqu'à poursuivre certains youtubers pour violation de copyright et mettre en danger l'intégrité d'une communauté de fans hardcore qui a fait le succès de la série. Et puis le bruit de plus en plus insistant de ces dernières semaines. Si c'est le cas, nous aurions donc ce qui était à craindre : la foirade complète du cliffhanger (là encore, pour la fan base, pas pour le quidam moyen qui regarde la série comme il en regarde des dizaines d'autres ; et c'est sans doute ce public là que AMC vise dorénavant — à tort de mon point de vue). Où alors AMC manipule l'information et nous aurons un début de saison 7 totalement étonnant (j'en doute).
La rumeur qui coure depuis plusieurs semaines
Il n'y aurait pas une mais deux morts lors de la première confrontation avec Negan. Il y aurait d'abord Abraham ; Daryl essayerait d'intervenir ; il serait emmener prisonnier et Glenn subirait à son tour les foudres de Lucille. La chose semble très probable puisque Steven Yeun (Interprète de Glenn) et Michael Cudlitz (Abraham) n'ont pas été vue sur les plateaux depuis le tournage du premier épisode...
s07e01 : The Day Will Come When You Won't Be 5/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Scott Gimple
Le titre de l'épisode (« The day will come when you won't be ») est tiré de ce que le docteur Jenner dit à Rick à la fin de l'épisode 6 de la saison 1 : alors que le docteur accepte d'ouvrir les portes du CDC une dernière fois pour laisser sortir le groupe avant que le centre ne s'auto-détruise, Rick le remercie de leur laisser une chance d'essayer de survivre à l'extérieur ; ce à quoi le docteur lui répond qu'un jour il le regrettera. Et ce jour semble être arrivé...
Curieuse impression au terme de de ce premier opus de la saison 7. Si on s'en tient uniquement à l'épisode en lui-même, il est plutôt réussit même si certains artifices scénaristiques commencent vraiment un peu à lasser. La tension et le malaise sont omniprésents, Andrew Lincoln (Rick) est magistral dans son interprétation de la déchéance d'un homme qui voit sa maîtrise du monde s'écrouler. Jeffrey Dean Morgan en psychopathe tendu entre sadisme et nervosité l'est tout autant. Alors que le Negan de la fin de saison 6 était un peu trop cool beau gosse, ici on le voit enfin comme une menace physique constante(10). Et on pleure. Pas forcément pour ceux qui sont morts, plutôt pour ceux qui restent. Et pas suffisamment ; pas autant que les personnages qui disparaissent mériteraient...
I'm gonna kill you.
Not today, not tomorrow, but I'm gonna kill you.
Car voilà, l'épisode s'inscrit aussi dans un contexte particulier. Le cliffhanger merdique de la saison 6 a irrémédiablement foutu en l'air ce début de saison, amenant inévitablement des spéculations et des fuites. De fait, je connaissais la quasi totalité du déroulé de l'épisode, toutes les scènes marquantes : l'exécution d'Abraham, l'intervention de Daryl, l'exécution de Glenn, la virée de Negan et Rick, les menaces sur Carl, absolument tout. Et cela a gâché une grande partie du plaisir...
Faut-il en vouloir à AMC et au showrunner Scott Gimple ? Oui sans doute. Le cliffhanger était une mauvaise idée. Jouer avec les spectateurs tout au long de la saison au lieu de raconter une histoire était plus que pénible et les fuites, impossibles à empêcher, allaient obligatoirement foutre en l'air le début de la saison 7. Mais je m'en veux surtout à moi-même pour avoir écumer les internets à la recherche d'infos, d'être tombé et d'avoir regardé une vidéo qui relatait en détail le déroulé exacte de l'épisode...
Toute cette période de pré-saison a été épuisante, frustrante et pour tout dire énervante. Et je vais à partir de maintenant adopté un comportement plus strict et diététique sur les internets : éviter comme la peste la surdose d'infos et de fuites qui finissent par tout gâché. Je connais déjà les grandes lignes de l'histoire à venir en ayant lu le comic book. Cela doit suffire.
L'épisode est extrêmement riche en références. Sur le couple Glenn et Maggie par exemple. On peut rapprocher ce qui se passe ici à ce qui s'est passé lors de la saison 3 où Glenn et Maggie sont enlevés par le gouverneur. Avec le gouverneur, c'est Maggie la plus vulnérable et la plus dépendante du couple. Avec Negan, c'est Glenn qui semble maintenant dépendant de leur relation.
Mais au final, je crois que je n'aurai pas envie de revoir cet épisode. Pour d'autres morts majeures comme celles d'Herschel ou de Tyreese, j'ai plaisir à revivre le moment, même s'il est éprouvant. Ici, noyés dans une débauche de violence, les morts de Glenn et d'Abraham sont escamotés et pour ainsi dire quasiment vidées de leur charge émotionnelle. Vraiment, vraiment dommage...
Et j'ai finalement revu l'épisode, mais plus d'un an plus tard, alors que la frustation et l'énervement causé par la fin de la saision 6 s'étaient apaisées. Et oui, si on garde uniquement à l'esprit l'histoire, c'est un très bon épisode.
s07e02 : The Well 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Matthew Negrete
Alors que Rick et la plus grande partie du groupe sont parti vers HillTop pour faire soigner Maggie (et qu'ils se font attraper par Negan donc), Morgan et Carol tombent sur les membres d'une nouvelle communauté : le « Royaume ».
Plutôt convaincu par l'introduction du royaume et de Ezekiel alors que celle de Hilltop la saison dernière avait été plutôt décevante.
Petits artifices scénaristiques qui annoncent peut-être un bon gros turn-over du casting : Carol qui va s'installer en dehors du royaume, cela permet aussi de justifier son absence dans de futurs épisodes.
s07e03 : The cell 2.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Alrick Riley
- Auteurs
- Angela Kang
Après l'exécution, Daryl a été emmené prisonnier par Negan au sanctuaire. On découvre dans cet épisode ce qu'il devient. On découvre surtout les rapports ambigües que Dwight entretien avec son chef, avec le prisonnier et avec son ex-femme. Le personnage a beaucoup de potentiel, par le rôle qu'il est amené à jouer dans la suite de l'histoire (dans le comic book) mais aussi grâce à l'acteur (Austin Amelio) qui l'incarne. Mais l'épisode est curieusement construit / monté, tout comme de nombreux épisodes de la saison précédente d'ailleurs. La séquence d'introduction tout en saccades et montage nerveux est plutôt ratée ; les tortures psychologiques et physiques subies par Daryl sont convenues / attendues et on ne voit pas grand chose du sanctuaire finalement, ni de son fonctionnement. Negan est par ailleurs un peu trop loquace et un peu trop tenace dans sa volonté de briser Daryl au lieu de le tuer.
Bref, globalement déçu par cet épisode. On semble tomber de nouveau dans les travers de la saison 6.
s07e04 : Service 3/5
- Bannière
- Réalisation
- David Boyd
- Auteurs
- Corey Reed
Alors que les Alexandriens essayent de retrouver une vie « normale » après le drame, Negan leur rend une petite visite plus tôt que prévu...
Une adaptation minutieuse de la bédé totalement réussie. Tout est parfait : situations, enchaînements, jeu des acteurs. Et tout réside dans l'interaction entre les personnages, la pression constante exercée par Negan pour faire craquer Rick, la mise en esclavage de Daryl, les réactions des autres membres de la communauté...
Cela faisait longtemps qu'on avait pas une épisode aussi riche avec (1) autant de membres du casting et (2) autant d'interactions - depuis la fin de la saison 5 en fait. Et ça fait du bien ! Pas besoin de rebondissements à la con ou de grandes manœuvres froides et sans vie, juste de bons personnages, de bonnes situations et de bons dialogues.
Seul bémol : l'épisode confirme les craintes formulées précédemment : l'éclatement du récit en plusieurs lieux entraîne aussi la « régionalisation » des épisodes. On a eu Rick et son groupe (1) puis le Royaume (2), le sanctuaire (3) et Alexandria (4) ; on annonce Hilltop (5) et enfin Tara et Heath (6). Au lieu de nous donner des portions de récits de chaque lieu à chaque épisode. Et c'est plutôt frustrant : il est par exemple à craindre que l'on ne revoit pas les personnages du Royaume avant l'épisode 7, au mieux. Autre exemple avec Hilltop que l'on retrouve la semaine prochaine, mais on n'a entre-aperçu cette communauté que quelques instants dans la saison 6. Difficile dans ses conditions de développer une certaine empathie. La technique utilisé par Game of thrones — chaque groupe de personnages ou arc narratif est abordé dans tous les épisodes ou presque — est plus intéressante, permet de s'attacher plus aisément aux personnages et de construire des intrigues un peu plus complexes.
s07e05 : Go Getters 2.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Darnell Martin
- Auteurs
- Channing Powell
Maggie et Sasha sont arrivées à Hilltop pour enterrer Glenn et Abraham. La colonie reçoit la visite de Simon, bras droit de Negan, et on (re)découvre la lâcheté de Gregory. Jesus lui pense de plus en plus à installer Maggie au pouvoir. De leur côté Enid et Carl quittent Alexandira pour rejoindre Hilltop.
Même si on est content de retrouver Maggie, l'épisode est vraiment bancal. il ne se passe fondamentalement rien, on n'en apprend pas beaucoup plus sur Hilltop qu'on a pas vu depuis l'épisode 10 de la saison précédente. On y croise que Jesus, Gregory et le docteur — ce dernier n'est d'ailleurs présent que dans la scène d'introduction. Difficile, vraiment très difficile dans ses conditions d'avoir la moindre empathie pour cette communauté : on se fout royalement de l'invasion du camp par les zombies qui est par ailleurs assez mal filmée / montée.
Le voyage de Carl et Enid tombe lui totalement à plat, jusqu'à la scène des patins à roulettes plutôt ridicule. Il y avait nécessité d'emmener ces 2 personnages à Hilltop, Enid pour qu'elle prenne la place occupée par Sophia auprès de Maggie dans la bédé, Carl pour qu'il puisse monter dans le camion des sauveurs retournant au sanctuaire. Mais les scénaristes ne savaient apparemment pas comment faire, ni comment occuper la 40aine de minutes que dure l'épisode. Le visionnage de GoT en parallèle est à ce titre saisissant : on y a 50 minutes chargées de tensions, d'émotions et de relations complexes ; les limites de The Walking Dead sont de plus en plus prégnantes.
Parlant de GoT, un point déjà abordé : l'éclatement du récit en plusieurs lieux. TWD a choisit de consacré un épisode à chaque arc narratif là où GoT aborde tous les récits quasiment à chaque épisode. Cela permet de garder un lien constant avec tous les personnages tout au long de la saison ; mais cela nécessite d'avoir quelque chose à dire toute les semaines, ce qui ne semble pas être le cas de TWD. On a retrouvé Hilltop 10 épisodes et une nouvelle saison après l'avoir découvert, et on ne la reverra sans doute pas avant la seconde partie de saison. On a découvert le royaume au 702 et on ne les a toujours pas revu. on ne les reverra sans doute pas avant le final de mi-saison...
Les producteurs ont-ils conscience des faiblesses de leur architecture de saison ? Très certainement vu que la promo diffusée pour annoncer l'épisode de la semaine prochaine ne contenait pas uniquement des images du 706 mais aussi du 707 et peut-être du 708. Cette saison ne sent pas très bon...
s07e06 : Swear 2.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Michael Satrazemis
- Auteurs
- David Leslie Johnson
Épisode entièrement consacré à un arc narratif comme depuis le début de la saison. Ici, on découvre ce que sont devenus Tara et Heath, perdus de vue depuis le 612. Ils tombent sur une communauté — Ocean Side — entièrement constituée de femmes et qui a un comportement plutôt étrange. Heath disparaît et Tara finit par rentrer à Alexandria où elle apprend ce qui s'est passé avec Negan.
Encore une fois, de bonnes idées mais mal exploitées, diluées dans du superflu. On tire et on étire toujours plus, perdant le fil des autres histoires sans pour autant gagner grand chose. Les dialogues commencent vraiment à devenir quelconques (ont-il jamais été bons ? Oui, lors de la saison 2), preuve qu'on ne sait plus vraiment quoi dire.
Heath disparaît très vite dans l'épisode, sans doute plus à cause des engagements de l'acteur (il incarne le personnage principal du reboot de la série 24) que par nécessité scénaristique.
La construction de la saison (un arc narratif à chaque épisode) commence vraiment à porter préjudice au récit ET aux liens que l'on pourrait tisser avec les personnages. Gageons que l'on ne reverra pas la communauté Ocean Side avant longtemps. Ce début de saison 7 est vraiment décevant. Je commence de plus en plus à penser que le pic de la série a été atteint avec la saison 5 et que nous sommes peu à peu en train de redescendre la pente...
s07e07 : Sing me a song 2.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Rosemary Rodriguez
- Auteurs
- Angela Kang
- Corey Reed
Carl et Jesus arrivent au sanctuaire, le père Gabriel et Spencer partent en ravitaillement, Rosita et Eugène retournent à la fabrique de munitions découverte la saison précédente, Rick et Aaron sont toujours en mission et Michonne cherche à capturer un membre des sauveurs.
On suit dans cet épisode une multitude de personnages, de situations et c'est ce qui a manqué durant tout ce début de saison et durant une bonne partie de la saison 6. Il y a cependant des limites à l'exercice : il faut avoir quelque chose à dire à chaque fois. Ici, on a un Gabriel à peine entr'aperçu dans la saison 6 et depuis le début de cette saison qui n'est là que pour sortir une punchline sur son soutien à Rick. Pour ce qui est de Rick et Aaron, entre la première scène où on les voit et la dernière, il ne s'est véritablement rien passé(11). Pareil pour Michonne : les scénaristes ne semblent pas savoir quoi faire d'elle.
Pour ce qui est de l'histoire principale, la confrontation entre Negan et Carl, passage attendu par les fans de la bédé, elle souffre aussi de beaucoup de lacunes. ce qui devait être un sommet de tension retombe un peu comme un soufflet. En fait, je suis de moins en moins convaincu par Jeffrey Dean Morgan en tant que Negan et plus ça va et plus Chandler Riggs, l'interprète de Carl, joue faux. La faute aussi à la réalisation qui ne tient pas la route. Je soupçonne les équipes techniques de vouloir à tout prix reproduire certaines cases de la bédé (1) au risque de dénaturer la narration propre à la télévision et (2) sans comprendre que le cadrage et la composition de Adlard (dessinateur du comic book) ne sont pas vraiment des modèles de virtuosité.
La saison 6 a été bancale dans sa construction et ses artifices en se jouant des spectateurs et avec à peine une ou deux fulgurances. La saison 7 semble malheureusement prendre le même chemin. On met en scène quelques oppositions (Rick et Negan dans les épisodes 1 et 3, Carl et Negan dans le 4 et le 7, Daryl et Dwight dans le 3, Gregory et Simon ou Gregory et Maggie dans le 5) mais rien de structuré, rien de suivit, rien de cohérent.
D'aucuns disent que la structure de ce début de saison est dû aux limites budgétaire mais ce n'est pas le budget qui vous empêche de faire des montages cohérents, dynamiques, intelligents. Et comment arguer de problèmes de budget devant le succès phénoménale (et donc les rentrées financières qui vont avec) des saisons 5 et 6 ?
s07e08 : Heart's still beating 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Michael Satrazemis
- Auteurs
- Matthew Negrete
- Channing Powell
Negan est toujours à Alexandria, Rick et Aaron en mission, Michonne a capturé une membre ses sauveurs et Daryl réussit à s'enfuir du sanctuaire avec Jesus.
Un final de mi-saison sans doute le plus faible de toute l'histoire de la série. Pas parce qu'il n'y a pas d'action ou de tension, il y en a (ou : l'histoire pourrait s'y prêter) mais parce que tout ce début de saison a été un peu fade, bancal et que cet ultime épisode n'échappe pas à la règle. Il y a là un problème d'écriture et sans doute de moyens. On a enfin adopté les narrations alternée depuis le précédent épisode mais cela ne permet pas de tout rattraper. Cela ne permet surtout pas de masquer la vacuité de certaines situations. Ainsi, on se demande ce que Jesus fait là : il n'a aucun rôle dans l'histoire si ce n'est justifié la présence de Daryl à Hilltop plus tard. Quand on pense à l'importance de ce personnage dans la bédé, on risque de voir partir le comédien (bon au demeurant) à force de ne rien avoir à faire.
L'histoire de Michonne est aussi peu compréhensible voire inutile. les scénaristes ont besoin d'elle hors d'Alexandria pendant que Negan y est mais sans trop savoir quoi dire ni quoi faire.
Enfin, scène clé de cette séquence de pré-guerre contre Negan, l'éviscération de Spencer : mal filmée (toujours cette volonté idiote de dupliquer les cases mal fagotées de Adlard) et avec des effets spéciaux totalement foirés !
Comme un signe de la foirade scénaristique de ce début de saison 7, la scène qu'on aurait aimé voir, celle ayant sans doute le plus grand impact émotionnel à la fois sur les personnages et sur les spectateurs, à savoir les retrouvailles entre une Maggie veuve et un Daryl qui peut se sentir responsable de la mort de Glenn, cette scène n'a pas été tournée. Au lieu de cela, on a un pathos de pachyderme avec Daryl rendant son magnum à Rick.
Autre déconvenue : Carol, personnage principal, complexe et attachant depuis la saison 4, n'est plus du tout utilisé. On l'a vu dans le deuxième épisode, elle fait à peine une apparition dans ici. L'actrice a-t-elle d'autres obligations ou là encore les scénaristes ne savent plus quoi faire d'elle ?
Enfin, on regrettera la mort d'Olivia, rare personnage secondaire auquel on s'était attaché. Et c'est là aussi une illustration des impasses dans lesquelles TWD s'est enfermé : il n'y a rien à dire, il faut donc choquer le spectateur ou provoquer de l'émotion coûte que coûte ; et comme on ne peut pas non plus tuer un personnage principal toutes les 5 minutes, va pour les rares personnages secondaires qu'on nous fait découvrir, au risque justement de perdre ce pour quoi sont fait ces personnages là : créer une empathie, une atmosphère, des attaches vis-à-vis d'une communauté qui sans cela n'est qu'une coquille vide (voir HillTop, toujours).
Reste tout de même quelques bons points : le personnage de Richard (surtout grâce à l'acteur), les relations de Maggie avec les autres membres de HillTop (HillTop toujours aussi désert). Un butin bien maigre...
Conclusion sur la 07a
- Un premier épisode bien construit mais diluant la mort de 2 personnages importants dans une débauche de violence mal gérée.
- Une introduction du Royaume plutôt réussit mais plus rien ou pas grand chose par la suite. A part « The well », je n'ai eu envie de revoir aucun des épisodes, tout comme je n'ai pas encore eu envie de revoir toute la fin de la saison 6...
- Le récit a été étiré sur 8 épisodes sans qu'il y ait grand chose à dire. Ou : il y aurait beaucoup de choses à dire si les scénaristes avaient emprunté d'autres voies — on soupçonne ici un manque important de moyens.
- Peu d’interactions entre les personnages si ce n'est des oppositions de principes et grandiloquentes, alors on perd beaucoup de ce qui (a) fait la force de la série jusqu'à la saisons 5.
- Les moyens techniques (effets spéciaux, décors) semblent de plus en plus limités alors que la série n'a jamais eu autant de succès (et donc d'argent).
- On annonce un « recadrage » pour la seconde partie de saison, c'est-à-dire moins de violence pour ne plus trop effrayer la ménagère de moins de 50 ans et donc faire revenir les brousoufes de la pub, alors que la série souffre moins de la violence que d'un manque criant d'écriture structurée depuis la seconde partie de la saison 6.
- La popularité de la série devient maintenant à l'évidence un handicap forçant à plaire au plus grand nombre plutôt que de raconter une histoire.
s07e09 : Rock in the road 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Angela Kang
Rick tente de rallier Gregory, leader de HillTop, à l'idée qu'il faut dorénavant résister aux sauveurs, sans succès. Mais la population de Hilltop semble elle plus réceptive et est prête à suivre Maggie. Jésus emmène ensuite Rick et le groupe au royaume pour essayer d'enrôler Ezekiel. Le roi tient lui aussi à la paix avec les sauveurs (12). Rick trouve cependant là aussi oreille attentive en la personne de Richard. Daryl restera au Royaume pour échapper à Negan. Enfin, à Alexandria, le père Gabriel semble perdre ses nerfs et s'enfuit en emportant armes et provisions. Il a sans doute plutôt été enlevé par un nouveau groupe que Rick ne tarde pas à découvrir.
Il a dû se passer plus de trucs dans cet épisode de reprise que lors de toute la première partie de saison ! Il y en a même trop : on aurait pu faire 2 épisodes avec tout ce matos et permettre de développer un peu plus certains points.
On a enfin, de nouveau, des relations intéressantes entre les personnages ; on a enfin un Jésus qui prend un peu plus de place ; on retrouve enfin un semblant de relations entre Aaron et Eric (relations inexistante depuis la fin de la saison 5)… Bref, pas encore parfait mais en s'en approche fortement.
Les communautés semblent être aussi un peu plus riches et vivantes. C'était déjà le cas pour le Royaume mais ici HillTop ressemble enfin à quelque chose, avec du monde et un peu de vie.
Rien de spectaculaire et de tape à l’œil dans cette reprise de saison à part une scène sur l'autoroute (qui rappelle le début de la saison 2) et qui fait presque tâche, juste un récit à peu près structuré, solide et qui veut dire quelque chose.
Le dernier plan sur le visage d'un Rick souriant alors qu'il est en fâcheuse posture est à la fois énigmatique et jouissif. On attend la suite !
s07e10 : New best friends 2.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Jeffrey January
- Auteurs
- Channing Powell
Rick et sa bande ont découvert le groupe qui a enlevé le père Gabriel. Du nombre, vivant dans une décharge. Au Royaume, Richard est de nouveau pris dans une altercation avec les sauveurs quand ceux-ci viennent prélever leur tribu. Il voit en Daryl un allié potentiel pour forcer Ezekiel à entrer en guerre contre Negan, quitte à sacrifier certaines personnes au passage, comme Carol, ce que Daryl n'accepte évidemment pas. Morgan lui campe toujours sur sa position (sans doute la plus logique et la plus défendable) : capturer Negan afin d'éviter un bain de sang. Et Daryl finit par retrouver Carol. Il ne lui dit rien sur la mort de Glenn et d'Abraham...
On poursuit dans la lancée de l'épisode précédent : du plutôt bon sans être transcendant. La structure narrative est parfaite : on passe d'une situation à l'autre de manière fluide, naturelle, ce qui nous permet de suivre plusieurs intrigues en même temps. C'est comme ça que la saison aurait dû être construite dés le début.
Les interactions entre personnages sont de nouveaux pertinentes et intéressantes, à part le sempiternel Tu ne me connais pas
que Daryl sort à tout bout de champ. et l'étrange impression que la relation entre Rick et Michonne est maintenant comme forcée — avant « l'officialisation », il y avait toujours un jeu de séduction entre les deux qui était très amusant à observer.
Ensuite, et c'est un soucis récurrent dans TWD, la gestion du temps qui passe est vraiment problématique : trop d'épisodes dilatent un très court laps de temps ce qui rend certains comportements / attitudes peu crédibles. Et puis il y a les blessures qui ne semblent plus avoir aucun effet : Aaron s'est fait tabassé à mort 2-3 jours plus tôt et il gambade comme un lapin ; Daryl s'est fait explosé l'épaule par une balle 1-2 semaines plus tôt et il ne semble plus ressentir aucune gène. Pareil pour Carol qui a reçu 3 balles dans le corps. Et dans cet épisode, Rick se fait transpercé la main et déchiré le genou par des piques (13) dans une décharge, et il est à parier qu'il ne souffrira pas d'infections.
En parlant des blessures de Rick, la manière dont le combat avec le zombie hérissé de pics a été filmé est plutôt bizarre. On dirait qu'il manque des plans ou qu'il y a eu des recadrages post-shooting. ce n'est peut-être qu'une impression mais ce serait un autre exemple du recadrage de la production pour rendre la série moins gore, la précédente étant la mort de Fat Joey (épisode 8).
Point technique un peu embêtant : les scènes au sommet des monticules de déchets très mal rendues : on voit l'usage d'un fond vert à des kilomètres ! Les limites du budget technique de cette saison sont vraiment inquiétantes.
s07e11 : Hostiles and Calamities 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Kari Skogland
- Auteurs
- David Leslie Johnson
Eugène est emmené au Sanctuaire où Dwight découvre la mort de Fat Joey, la fuite de Daryl mais aussi celle de son ex-femme Sherry. Ce qui ne plait évidemment pas à Negan...
Voilà comment le troisième épisode aurait dû être construit, avec des interactions humaines complexes au lieu d'un montage bâclé se voulant énergique. Ici, les relations entre Eugène et Negan, Eugène et les femmes de Negan, Negan et Dwight sont le squelette de l'intrigue, et ça marche plutôt bien. J'aime d'ailleurs vraiment beaucoup ce qui est fait avec le personnage de Dwight, à la fois par l'histoire mais surtout grâce à l'acteur Austin Amelio.
On pouvait craindre un épisode de remplissage. Il n'en est rien. Reste à savoir maintenant si Eugène a vraiment trahit son groupe pour rejoindre Negan ou s'il ne fait que jouer la comédie pour rester en vie, survivre. Je pencherai pour la seconde hypothèse.
s07e12 : Say yes 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Matthew Negrete
Rick et Michonne en mission de ravitaillement. Rosita toujours aussi vénère et quand on est vénère, on fait des connerie. Et Tara qui se demande s'il ne faut pas parler de la communauté d'Ocean Side à Rick.
Encore un épisode qui a des airs de remplissage mais qui s'avère plutôt agréable à suivre, principalement parce qu'il tourne autour de 2 de mes personnages préférés : Michonne et Rick. Alors que leur relation semblait factice et forcée dans les épisodes précédents, elle (re)prend ici tout son sens et son charme.
On comprend pourquoi Rick veut faire durer son escapade le plus longtemps possible : parce qu'il se sent coupable de ne pas avoir pu sauver Glenn, et qu'il sait que la guerre qui s'annonce risque de voir d'autres morts dans ce genre. Et c'est aussi un épisode autour de Michonne et de sa nouvelle dépendance émotionnelle : elle a de nouveau une famille avec Rick, Carl et Judith et elle a aujourd'hui plus peur de les perdre que d'affronter les sauveurs.
Rosita elle est toujours aussi conne (ça peut se comprendre) et l'offre qu'elle fait à Sasha en fin d'épisode ne peut signifier qu'une chose : la mort de l'une d'elles voire des deux en fin de saison (peut-être en reprenant la mort iconique de Holly dans la bédé). Rosita a eu pas mal de présence depuis le début de la saison, ce qui n'est jamais bon signe pour un personnage secondaire — ça veut souvent dire qu'il va disparaître. C'est ce que fait la série depuis un moment maintenant et cela commence à lasser, surtout que cela engendre aussi le manque d'empathie actuelle en faisant perdre les personnages qui constitue la trame de fond de l'univers. De l'autre côté, Sonequa Martin-Green, l'interprète de Sasha, vient d'être engagé dans le reboot télévisé de Star Trek ; elle pourrait donc aussi disparaître de la série.
On se traine toujours un petit peu comme dans la première partie de la série et la plus grande partie de la saison 6, mais les épisodes sont devenus plaisants car recentrés sur les personnages.
Et de nouveau une erreur technique digne d'un série Z : le cerf en images de synthèse est ridicule !
s07e13 : Bury me here 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Alrick Riley
- Auteurs
- Scott Gimple
Au Royaume, Carol a de plus en plus le sentiment que quelque chose c'est mal passé entre Alexandria et les sauveurs. Sauveurs qui se présentent pour leur ravitaillement hebdomadaire et cela se passe mal, comme toujours. Sauf que ce coup-ci, ça dégénère...
Le premier gros morceau de bravoure de la série (14) ! Enfin un épisode mémorable dont la structure, même si ultra classique, est d'une implacable efficacité. On sait dés le début que quelque chose s'est mal passé et on progresse avec angoisse durant tout l'épisode jusqu'à atteindre le point d'affrontement et de basculement : lors de l'échange avec les sauveurs, alors qu'il manque des vivres promises, Benjamin est gravement blessé en guise d'avertissement. Il ne survivra pas à ses blessures. Cette mort finit par faire craquer Morgan qui avait pris le gamin sous sa protection, surtout quand il comprend que Richard a planifié l’échec de l'échange pour que le Royaume entre en guerre contre les sauveurs ; il devait cependant être celui qui serait exécuté.
Et, alors qu'on pouvait deviner depuis un moment que Benjamin était la victime idéale pour forcer Ezekiel à déclarer la guerre, et que donc sa mort était inévitable avant la fin de la saison, le reste de l'épisode nous prend un peu au dépourvu et cela faisait longtemps que cela n'était pas arrivé dans TWD. Lors d'un nouvel échange avec les sauveurs, Morgan tue Richard de sang froid, en l'étranglant à mains nues dans un accès de fureur digne de l'époque « clear », accomplissant ainsi en fait le plan initial de sa victime, montrant au sauveurs qu'ils sont prêts à tout pour remplir leur part du marché mais ayant définitivement convaincu Ezekiel que la guerre est inévitable.
Lenny James, l'interprète de Morgan, est brillantissime du début à la fin. Il est l'un des rares acteurs de la série, avec Andrew Lincoln (Rick) ou Melissa McBride (Carol) à pouvoir porter un épisode entier seul sur ses épaules. Le reste du casting est tout aussi brillant et on regrette de perdre 2 personnages (Benjamin et Richard) qui s'était rendu attachants en très peu d'apparition.
Cela fait bien longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir à regarder un épisode de TWD, sans doute depuis JSS en début de saison 6. Ce mélange unique de tension, d’inéluctable et d'incertitude à la fois qui a fait l'intérêt et la force de la série pendant des années et qui s'est peu à peu effondré.
s07e14 : The other side 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Michael Satrazemis
- Auteurs
- Angela Kang
Le groupe de Simon revient à HillTop pour récupérer le docteur Carson afin de remplacer son frère tué par Negan. Et tandis que Maggie et Daryl se cachent, Sasha et Rosita partent vers le sanctuaire dans le but d'exécuter Negan...
Épisode très agréable même s'il souffre toujours des lacunes qui ternissent l'ensemble de la saison. Quelques notes en vrac :
- Rosita s'est comportée comme une pétasse depuis la mort d'Abraham et on avait finit par ne plus la supporter. C'était parti pour continuer dans cet épisode mais l'histoire en va autrement et s'est tant mieux.
- Sasha est bien parti pour avoir la mort de la Holly de la bédé, ce qui est plutôt logique vu que (1) elle lui a pris une bonne partie de son histoire (relation avec Abraham) et que (2) Sonequa Martin-Green est engagée dans le prochain reboot de Star Trek à la télévision.
- Il aura fallu attendre le 14e épisode de la saison 7, soit plus d'un an après son introduction, pour enfin voir une communauté de HillTop active, vivante, réelle et pas simplement comme un simple décor. Et pour que Jesus développe des relations avec d'autres personnages.
- On a enfin eut la scène entre Daryl et Maggie, attendue depuis le mid-season finale. Elle aurait mérité d'être un peu plus longue.
- Les échanges entre Simon et Gregory sont toujours aussi savoureux.
- On tire toujours à la ligne mais cela passe mieux ici parce qu'il y a quelque chose à dire.
Le final s'annonce donc bien comme convenu : le prochain épisode verra Rick et son groupe aller chercher des armes à Ocean Side et nous aurons dans le dernier épisode un premier affrontement avec sans doute la mort iconique de Sasha / Holly...
s07e15 : Something they need 2.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Michael Slovis
- Auteurs
- Corey Reed
Un avant dernier épisode plus que prévisible. Tout se met en place pour le final lui aussi très prévisible. Cet épisode est aussi un résumé de ce qui s'est passé durant toute la saison : pas mal de choses intéressantes mais souvent mal dites ou de manière maladroite.
Sasha s'est bien-sur faite arrêtée et on a la scène du comic book où Holly échappe à un viol grâce à Negan. Ce qui renforce l'idée que Sasha connaîtra la destinée de ce personnage en fin de saison (15).
Ses relations à la fois avec Negan d'un côté et Eugène de l'autre sont plutôt intéressantes. Ce dernier a un comportement de plus en plus ambigu : alors qu'on pouvait penser jusque-là qu'il jouait un rôle, on constate qu'il n'a fondamentalement pas changé depuis les débuts ; il croyait être devenu un survivant, il reste un froussard qui se place du côté de celui qui pourra le protéger. Ce fût d'abord Abraham ; c'est maintenant Negan.
Rick et le groupe - guidé par Tara - se rendent à Ocean Side pour leur prendre leurs armes, de gré ou de force. Là encore beaucoup de prévisible. On est tout de même content de voir de nouveau des scènes de groupe, avec des gens que l'on a pas l'habitude de voir à l'extérieur comme Eric. Ce qui donne un sentiment curieux en fin de compte si on compare à ces épisodes où l'on a que très peu de casting, y compris lors des scènes à Alexandira.
Enfin, dernière pierre qui mène au final : Rosita est revenu à Alexandria, sans Sasha mais avec un prisonnier, Dwight. Là encore on se raccroche à une scène de la bédé.
s07e16 : The First Day of the Rest of Your Life 4.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Scott Gimple
- Angela Kang
- Matthew Negrete
Le final que l'on attendait et auquel on s'attendait. Enfin un peu d'action et d'émotion dans une saison qui en aura été grandement dépourvu. Un épisode simplement agréable à suivre parce que l'équipe, shorunner, scénaristes, réalisateur raconte simplement une histoire sans essayer de nous manipuler ou de nous prendre pour des cons comme cela a été trop souvent le cas depuis la saison 6.
Ici, dés la scène de pré-générique, on sait ce qui nous attend : Sasha est morte ; elle s'est suicidée et incarne à l'écran la mort iconique du personnage de Holly dans la bédé. On le savait et tout l'épisode nous amène au point attendu : la déclaration de guerre entre Alexandria et le sanctuaire.
On pourra regretter la trop grand prévisibilité du scénario sans être capable de faire la part des choses : est-ce prévisible parce qu'on connait l'histoire lue dans la bédé ou parce que la narration est trop convenue ? On retrouve donc des scènes attendues, celles tirées de la bédés et celle que l'histoire impose :
- Dwight prisonnier qui prospose ses services à Rick et se confronte à Daryl ;
- Shiva qui entre enfin en scène et même si lâcher un tigre comme ça sur un champ de bataille est proprement débile ;
- Un deuxième alignement avec Negan menaçant de tuer Carl ;
- L'affrontement bestial entre Michonne / Andréa et une saveuse, largement décevant cependannt vu qu'on a l'étrange impression que de nombreux plans ont été coupés...
When this is done I don't care if he's sorry, I will kill that son of a bitch.
Le travail des acteurs est aussi parfait : Jeffrey Dean Morgan (Negan), Sonequa Martin-Green (Sasha) qui avait souvent tendance à m'exaspérer, Josh McDermitt (Eugene), Austin Amelio (Dwight). Une mention spéciale pour Andrew Lincoln (Rick) qui fournit une prestation encore une fois magistrale.
You can do it right in front of me.
You can take my hands.
I told you already. I'm gonna kill you. All of you. Maybe not today, maybe not tomorrow but nothing gonna change that, nothing. You're all already dead !
Au final, sans doute pas le plus grand épisode de la série mais quelque chose d'agréable qui rattrape (un peu) une saison bien fade.
The decision was made a long time ago. Before any of us knew each other. When we were all strangers, who would have just passed each other on the street before the world ended. And now we mean everything to each other. You were in trouble, you were trapped. Glenn didn't know you, but he helped you. He put himself in danger for you, and that started it all. From Atlanta, to my Daddy's farm, to the prison, to here. To this moment now, not as strangers, as family. Because Glenn chose to be there for you, that day, a long time ago, that was the decision that changed everything. It started with both of you, and it just grew, to all of us, to sacrifice for each other, to suffer, to stand, to grieve, to give, to love, to live, to fight for each other. Glenn made the decision Rick, I was just following his lead.
Conclusions sur la saison
Adaptation de la bédé
- 17 : Something to fear
- 18 : What comes after
- 19 : March to War
Les morts
- Morts majeurs
- Abraham
- Glenn
- Sasha
- Morts secondaires
- Olivia
- Spencer
- Benjamin
- Richard
Une saison mal structurée
A faire...
Une mauvaise gestion de la violence
A faire...
Un problème de budget
Dernier point, qui passe quasiment inparçu quand l'histoire est bien racontée mais qui saute aux yeux dés que la narration part de travers comme c'est le cas durant cette saison : le budget, ou plutôt le manque de moyens absolument effarant quand on pense aux sommes collossales générées par la série.
Je l'ai déjà dit : la comparaison avec GoT est cruelle. A voir le Winterfell de la saison 1 et celui de la saison 6, on sait où passe une grande partie de l'argent générée par la série de HBO : dans les décors et les effets spéciaux. Avec TWD, si on met côte à côte le cerf du premier épisode de la saison 2 et celui qu'on a eut cette saison, un simple cerf en images de synthèse pinaise, ben on dirait du travail d'amateur. Je pourrais faire de meilleurs effets spéciaux tout seul dans mon coin juste avec Blender !
Saison 08
Pré-saison
Un trailer de saison un peu particulier. Pas aussi attendu que les précédents, la déception de la saison 7 étant passée par là. Seul point qui fait lever un sourcil : la scène finale avec un Rick plus vieux qui rappelle furieusement ce que l'on connait dans le comic-book après la guerre contre Negan. Donc, si comme d'habitude le trailer de pré-saison relate ce qui se passe dans les 3-4-5 premiers épisodes, le fait d'avoir « Old Man Rick » à ce stade peut signifier que l'arc narratif « All At War » n'occuperait que la première moitié de la saison. Après avoir traîné des pieds durant toute la saison 7, voilà qu'on s'emballe pour boucler cette histoire en 8 épisodes ? Ou alors il s'agit d'un flashforward...
Après on a quelques confirmations, dans le rassurant avec les propos de Scott Gimple qui prévoit que l'arc narratif All at War occupera toute la saison. Dans l'inquiétant avec le procès intenté à AMC par certains producteurs exécutifs de la série, dont Robert Kirkman himself, parce que la chaîne de télé aurait un petit peu abusé du système et détourné du pognon (16). Avec la plainte du créateur de la série télé Franck Darabont, ça fait beaucoup.
s08e01 : Mercy 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Scott Gimple
Alexandria, Hilltop et le Royaume se sont organisés pour riposter à Negan et mettre fin aux agissements des sauveurs. Une première confrontation a lieu avec l'attaque du sanctuaire qui finit par être envahit par une horde de zombie. Le père Gabriel reste piégé en arrière en compagnie de Negan ; Rick et les autres poursuivent leurs attaques vers les postes avancés.
L'épisode auquel on s'attendait, ni plus ni moins : on retrouve de l'action, de l'interaction entre personnages ; les producteurs semblent avoir corrigé les erreurs de la saison 7 mais pas toutes : ainsi les quelques heures de la première bataille vont s'en doute être distendues sur les 4 premiers épisodes.
- 4 lignes temporelles
- Le passé : préparatifs de l'attaque
- Le présent : L'attaque du sanctuaire et des postes avancés
- Le futur proche : Rick, les yeux rougis, souffrant.
- Le futur plus lointain ou hallucination : « Old Man Rick ».
Certains ont trouvé l'enchevêtrement temporel poussif voir gênant ; pas moi, même si je n'y vois pour l'instant rien de très intéressant. Il faudra voir ce que cela donne dans les prochains épisodes (si le processus est reprit — si non, alors ce sera effectivement un artifice de plus). Difficile de faire mieux que la première saison de WestWolrd en ce qui concerne le croisement de fils temporels.
Enfin, la reprise de certains plans du premier épisode de la saison 1 (Carl / Rick à la station essence, Cameo de la « bear girl », plan final avec dezoom aérien), pour marquer cette 100e donc, sont plutôt bienvenu mais ils ont parfois un effet nostalgique dramatique : ils nous rappellent à quel point on avait été scotché par ce premier épisode et comme celui-ci parait un peu fade à côté.
s08e02 : The Damned 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Rosemary Rodriguez
- Auteurs
- Matthew Negrete
- Channing Powell
L'attaque se poursuit du côté des postes avancés : un centre d'armement des sauveurs et l'observatoire, lieu de la première attaque de Rick dans la saison 6 et cause des représailles de Negan.
C'est rythmé mais ça ressemble un peu trop à du paintball. Reste les oppositions entre personnages qui sont plutôt bienvenu, surtout celles concrenant Morgan. Malheureusement, connaissant la manière de faire de Scott Gimple, on risque de voir le personnage mourir avant la fin de la saison.
L'épisode approchait du sans faute quand, en toute fin, GROS N'IMPORTE QUOI : alors que c'était une plaisanterie dans le fandom, voilà qu'ils font revenir Morales, parti en fin de saison 1. Tout de suite avant, Rick venait de tuer un sauveur de manière assez brutale pour finalement se rendre compte qu'il ne protégeait pas des armes mais un enfant d'à peine un an ou deux, sans doute le sien. Et ils foutent tout en l'air avec le retour de Morales sans queue ni tête, très certainement et uniquement dû aux fanboys qui ont fait du bruit sur les internets depuis des années. Mais apparemment les producteurs n'ont pas compris que c'était avant tout une blague, de l'ironie.
s08e03 : Monsters 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Matthew Negrete
- Channing Powell
- Il ne se passe fondamentalement rien ou pas grand chose. Les auteurs / producteurs n'ont pas comprit que ce n'était pas (uniquement) le manque d'action qui a plombé la saison précédente mais le manque d'histoires à raconter.
- Après le ridicule retour de Morales, sa disparition tout aussi rapide. On évitera donc de s’appesantir pour rien là-dessus.
- Les attaques des avant-postes : sans plus. Ça ressemble toujours trop à une partie de paintball.
- La confrontation entre Jésus et Morgan entrevu dans la bande-annonce laissait craindre le pire. Elle est en fait plutôt bien menée.
- Le duo Rick / Daryl fonctionne bien. Daryl qui n'hésite plus à tuer et Rick qui sent que quelque chose cloche.
- Ça passe souvent d'une scène à l'autre un peu n'importe comment. Le montage est une réponse aux critiques de la saison précédente mais ils ne semblent pas savoir faire ça correctement (cf. GoT).
- Encore une insupportable dilatation du temps : quelques heures à peine se sont écoulées depuis le 1er épisode. On tire à la ligne — ce qui se passe depuis le début aurait pu tenir en deux épisodes.
- Pas de nouvelles de Michonne (Danaï Gurira partit tourner Black Panther ?!). On soupçonne déjà un épisode bouche-trou (5 ou 6) avec Rosita comme le suggère les images du trailer.
- Les audiences semblent en prendre un coup : on est passé sous la barre des 10M pour l'épisode précédent.
- Mort d'Eric au pied d'un arbre, comme Jim lors de la saison 1.
INFO: Un truc étrange, toutes ses références à la première saison. Et puis il ne semble pas qu'il y ait eu l'annonce du renouvellement pour la saison 9 alors que d'habitude cela a lieu au début de la saison qui précède...
s08e04 : Some guy 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Dan Liu
- Auteurs
- David Leslie Johnson
- On a enfin une première réalisation un peu innovante avec une vue plongeante sur Ezekiel entouré des gens du Royaume avant le départ de la mission puis Ezekiel entouré des cadavres de son équipe après la riposte des sauveurs. Sa fait son effet.
- Carol en mode badass s'est toujours réjouissant même si je préférais un peu plus de dialogues (un truc que j'ai déjà dit : Melissa McBride, Andrew Lincoln / Rick et Lennie James / Morgan sont les seuls acteurs capablent de tenir un épisode entier sur leurs seules épaules.).
- Khary Payton assure plutôt bien dans le rôle d'Ezekiel et même son discours grandiloquent passe (parce que ça correspond au personnage).
- On a aussi les premières vraies émotions avec la mort des gens du Royaume et celle de Shiva. Le tigre était vraiment très moyennement réalisé mais on a eu au moins une belle scène reprenant ce qui s'est déroulé dans le comic.
- Les moyens financiers limités par AMC se voient pourtant : les scènes sont biens mais on sent qu'avec un peu plus de thunes elles pourraient être grandioses (idem pour les épisodes précédents).
- Le duo Rick / Daryl continue à fonctionner et c'est cool.
- Toujours pas de Michonne pinaise !
s08e05 : The Big Scary U 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Michael Satrazemis
- Auteurs
- Scott Gimple
- David Leslie Johnson
- Après un épisode 4 plutôt bon, on craignait pour cet épisode à huis-clos entre Negan et le père Gabriel. En fait il est plutôt bon et on a évité le pire, surtout grâce au talent des acteurs.
- On voit enfin un peu plus finement que dans la saison 7 la hiérarchie et le mode de fonctionnement du sanctuaire.
- La divergence de vue entre Rick et Daryl qui commence à poindre.
- La tension entre Negan et Simon, que rien ne laissait vraiment supposer dans la saison précédente, et qui offre sans doute une porte de sortie à Negan.
- Encore une référence à la saison 1, quand Rick et Daryl se battent, que Daryl étrangle Rick et que ce dernier lui fait remarqué que c'est illégal.
- Un hélicoptère ? En dehors de la référence — encore une — à la saison 1, qu'est-ce que cela veut dire ? Ce ne sont pas les sauveurs, ni les scavengers, pas plus que les prochains à entrer en scène (les whisperers) ; les seuls qui pourraient avoir des hélicos sont le groupe qui fait son apparition ces jours-ci (novembre-décembre 2017) dans la bédé.
Sans être transcendante, ce début de saison 8 est pas mal ; aucune grosse faute à part le côté paintball des scènes de combat. On aurait cependant aimé une meilleure gestion des différents fils narratifs, avoir par exemple dans cet épisode une petite scène avec Ezekiel de retour dans le Royaume ou aller voir la gestion des prisonniers à Hilltop. Et puis étirer une unique journée sur plusieurs épisodes comme cela a été trop le cas depuis la saison 6, ça devient très pénible.
s08e06 : The King, the Widow, and Rick 2.5/5
- Bannière
- Réalisation
- John Polson
- Auteurs
- Angela Kang
- Corey Reed
- Pourquoi Rick s'obstine à vouloir passer un deal avec les scavengers ?
- Tensions / relations à Hilltop entre Jesus, Maggie, Gregory et les prisonniers plutôt bien traité.
- L'expédition de Michonne et Rosita profondément inutile et les 2 femmes ont un comportement plutôt stupide alors que ce sont 2 des personnages les plus badass et débrouillard de la série. GROS N'IMPORTE QUOI.
- L'arrivée de Daryl à point nommé est encore une fois une facilité d'écriture plus que pénible. Ça commence sérieusement à se voir.
- Introduction de Siddiq, avec un séquence où Carl est attaqué par des zombies plutôt filmé bizarrement, ce qui laisse pensé encore une fois à une censure pour minimiser le gore dans la série.
Un épisode moyen. La saison 8 est un tantinet meilleure que la 7 mais on est loin de ce que fût la série lors des 5 premières saisons… J'ai un peu peur pour la suite.
s08e07 : Time for after 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Larry Teng
- Auteurs
- Matthew Negrete
- Corey Reed
- GROS N'IMPORTE QUOI : Je ne comprend absolument rien à ce qui se passe avec les scavengers ; ça en devient débile.
- Un gars qui meurt pendu par les pieds sur une échelle de chateau d'eau : référence à la mort de Gabriel lors des la guerre contre les chuchoteurs, bien après ce qui se passe là.
- La tension entre Eugène et Dwight assez mal mise en place avec toujours autant d'incohérences (Dwight peut parfaitement détruire l'aéroplane d'Eugène avant qu'il ne décolle ; il explicite à haute voix que oui, il travaille avec Rick, alors qu'Eugène a un enregistreur, ...)
- Les personnages expérimentés comme Rick et Daryl agissent comme des abrutis, à l'instar de Michonne et Rosita dans l'épisode précédent. C'est proprement incohérent.
s08e08 : How it's gotta be 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Michael Satrazemis
- Auteurs
- David Leslie Johnson
- Angela Kang
- Les bons points
- Les confrontations hilltop / Simon et Kingdom / Gavin. Mais pourquoi Maggie and co restent assis tranquilles en attendant de se faire encercler ?
- La confrontation entre Rick et Negan.
- Le dialogue initial entre Negan et Carl.
- Le personnage de Dwight.
- Le N'importe quoi
- C'est quoi cet apparté avec Aaron et Enid à Oceanside ? Et Enid qui tue la grand-mère ?
- Pourquoi tuer Carl maintenant pinaise, et de cette manière ? La morsure fait évidemment référence à celle de Jim dans la saison 1. Mais A quoi ça rime ? Ça change totalement la suite de l'histoire alors que Carl est devenu un personnage prédominant de la bédé, presque plus important que Rick.
- Titre
- 'Walking Dead' Star Explains the Show's Biggest Exit Yet
- Auteurs
- Lesley Goldberg
- Éditeur
- Hollywood Reporter
- Date
Bilan de la première partie de saison
Cette première partie de saison 8 n'est pas le rebond tant attendu. C'est peut-être un peu mieux que la saison 7 quoi que je n'en sois pas certain. Il y a un je-ne-sais-quoi de perdu, dans la réalisation, dans l'écriture surtout. Les acteurs sont bons, parfois même très bon et c'est ce qui sauve encore la série du plus grand ridicule. Parce que les personnages agissent souvent n'importe comment, les artifices scénaristiques totalement improbables sont légions quasiment à tous les épisodes alors qu'ils n'étaient que quelqu'uns dans les premières saisons.
Scott Gimple (showrunner) a écrit certains des meilleurs épisodes de la série mais depuis la saison 6, plus rien ne semble tourner correctement. On vient donc de passer 8 épisodes et il n'y a fondamentalement que du vide. Le vide est d'autant plus criant quand on regarde simultanément d'autres mi-saisons (j'ai regardé la première moitié de la saison 3 durant celle-ci). Je serais peut-être plus indulgent dans quelques mois au revisionnage de la série (comme c'est le cas pour la saison 7) mais en attendant ce début de saison 8 ne répond clairement pas aux attentes.
Des relations inexistantes entre personnages
- Aucun véritable échange entre Daryl et Carol, les quelques dialogues dans le 1er épisode ne contiennent rien.
- Aucun véritable échange entre Rick et Morgan.
- Des échanges un peu inétressant entre Daryl et Rick mais qui n'ont pour l'instant mené à rien.
Des absurdités par cageot de 12
Il y a toujours eu des absurdités narratives dans la série mais on en comptait qu'une poignée sur toute une saison et elles servaient à raconter une histoire. Depuis la saison 6 et particulièrement durant cette mi-saison, on en compte 2 ou 3 quasiment dans tous les épisodes et le plus souvent pour ne rien dire. En vrac : le retour de Morales, les scavengers, les batailles type paintball, la morsure de Carl, les comportements débiles de Michonne, Rosita ou Daryl, etc ;
La mort de Carl
- Titre
- 'Walking Dead' Boss on That Game-Changing Death and the Show's Uncertain Future
- Auteurs
- Lesley Goldberg
- Éditeur
- Hollywood Reporter
- Date
- Titre
- 'The Walking Dead' Just Made A Huge, Unforgivable Mistake All Over Again
- Auteurs
- Erik Kain
- Éditeur
- Forbes
- Date
- Ça fout la quasi-totalité de tous les futurs arcs narratifs en l'air puisque le personnage est devenu central dans la bédé.
- Ça fout aussi en l'air la raison d'être de Rick dont le principal (unique ?) moteur était de protéger son fils et de (re)construire un monde dans lequel ils pourraient vivre.
Seconde partie de saison
On est entré dans une phase de gros n'importe quoi (d'aucuns diraient qu'on y est déjà depuis un moment — la seconde partie de la saison 6).
- La mort de Carl détruit totalement ce qui était prévisible et attendu pour la série télé, qui diverge maintenant totalement de ce qui se passe dans la bédé. Ce n'est pas totalement nouveau (mort d'Andrea, survie de Carol) mais là on touche à la trame narrative centrale de la bédé.
- Morgan part et va donc rejoindre la série Fear The Walking Dead.
- Et maintenant on apprend que Lauren Cohan (Maggie) n'a toujours pas resigner pour la saison 9 et va tourner le pilote d'une nouvelle série pour ABC. Ça sent pas bon du tout.
s08e09 : Honor 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Matthew Negrete
- Channing Powel
- Èpisode agréable à suivre mais sans plus. On aurait aimé quelque chose d'un peu plus poignant.
- Les dialogues sont creux et quasiment sans aucun intérêt. Il y aurait eu pourtant tellement à dire / faire entre Morgan et Carol, entre Ezekiel et Gavin, entre Rick, Michonne et Carl.
- Maggie grande absente.
- Parallèle intéressant entre le rapport Morgan / Henry maintenant et celui entre Rick et Carl à la fin de la saison 3.
Un truc qui m'inquiète (un de plus) : la performance d'Andrew Lincoln. C'est la première fois depuis le début de la série que j'ai le sentiment que l'acteur s'est emmerdé à tourner l'épisode.
Mise en place donc de la réthorique qui doit permettre à Rick de ne pas tuer Negan en fin de saison et de justifier ainsi la mort de Carl. Sauf que ça sent un peu trop l'approximation, la panique à bord après une saison 7 assez catastrophique et un total contre-sens devant ce que le personnage de Carl était devenu dans les 2 saisons précédentes. Bref, on est clairement pas encore sortit des ronces.
s08e10 : The Lost and the Plunderers 3/5
- Bannière
- Réalisation
- David Boyd
- Auteurs
- Angela Kang
- Channing Powell
- Corey Reed
- Épisode lui aussi agréable à regarder avec une structure intéressante, cohérente et des dialogues qui ressemblent enfin un peu à quelque chose.
- La tension entre Negan et Simon et bien rendue, Steven Ogg (Simon) est parfait d'un bout à l'autre de l'épisode.
- On est ENFIN débarrassé des scavengers — d'une manière plutôt attendue, et c'est à ce moment-là que Jadis devient un peu intéressante.
Après ces point positifs, il faut tout de même dire que l'épisode souffre énormément d'une réalisation absolument merdique, dans les cadrages, dans la dynamique des plans. La scène où Jadis donne un coup de poing à Simon est par exemple foirée dans les grandes largeurs. Durant toute cette saison et la précédente, les quelques rares bonnes idées auront toujours été flinguées par une réalisation calamiteuse.
Enfin, Negan qui est désolé de la mort de Carl (il avait des plans pour lui) alors qu'il voulait lui éclater la tête avec sa batte à la fin de la saison précédente… Les relations entre Carl et Negan auront vraiment été très mal rendu dans la série télé alors que c'est le seul truc à peu près réussit dans la bédé. Et la mort de Carl n'arrangera pas les choses, malheureusement.
s08e11 : Dead or Alive Or 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Michael Satrazemis
- Auteurs
- Eddie Guzelian
- Encore un épisode agréable à suivre sans être transcendant. On suit le groupe de Daryl qui tente de rejoindre Hilltop et se voit obliger de traverser un marécage.
- On voit bien que l'histoire est aussi là pour apporter un énième manière différente de buter du zombie. Cette partie n'est pas très intéressante.
- On suit aussi le père Gabriel et le docteur Carson qui se sont enfuit du sanctuaire. Et on voit la mort de Carson arrivée à des kilomètres (17). Le trajet du père Gabriel est aussi un point intéressant de l'épisode.
- Daryl et Rosita semblent encore ne servir à rien ou à pas grand chose.
- L'obstination de Tara à tuer Dwight (parce qu'il a tué xxx) est un tantinet pénible et lourde (18).
- Austin Amelio fait un travail remarquable et son personnage de Dwight, malgré certanes incohérences durant la saison 7, reste une des rares satisfaction dans cette saison 8.
s08e12 : The key 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Corey Reed
- Channing Powell
Un épisode qui confirme la bonne impression depuis la reprise de la saison (épisode 9) même s'il souffre toujours des mêmes problèmes qui plombent la série depuis 2-3 ans, le principal étant la limitation du budget.
- Affrontement entre Negan et Rick très bon même si on se demande encore comment ce dernier à fait pour le louper armé d'une kalache et de son magnum.
- La scène de l'accident de voiture manque à l'appel uniquement pour une question de budget mais vaut mieux cela qu'une scène totalement foirée niveau effets spéciaux.
- Les relations entre Simon et Dwight sont aussi un point fort de l'épisode. Les sauveurs sont un peu humanisé. Steven Ogg (Simon) et Austin Amelio (Dwight) sont 2 grandes satisfaction de cette saison.
s08e13 : Do Not Send Us Astray 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Jeffrey January
- Auteurs
- Angela Kang
- Matthew Negrete
Bon, c'est confirmé : les limites budgétaires sont toujours là mais la série a bien retrouvé un peu de sa saveur durant cette seconde partie de saison 8 !
- C'est il me semble le seul épisode avec le premier de la série où l'ensemble du casting est présent.
- Beaucoup d'intéractions entre les personnages, la plupart intéressantes : Siddik et Rick, Daryl et Tara, Maggie et Diane.
- Carol et Tobin mettent enfin les choses au clair dans leur relation mais cela ne peut signifier qu'une chose : la mort de Tobin.
- Jésus qui réapparait, même s'il n'a pas une seule ligne de dialogue.
- Une partie des prisonniers choisit Hilltop contre les sauveurs.
- L'attaque de Hilltop par le groupe de Simon est assez impressionnante et au final plutôt réussit.
- L'infection et la mort des blessés rappellent fortement ce qui s'est passé en début de saison 4.
- Tout l'épisode tourne autour de la thématique de la quête de vengenace (Maggie, Rick) et des conséquences pour le reste de la communauté (Rick et Maggie toujours mais aussi Morgan).
Reste tout de même 2-3 gros N'IMPORTE QUOI :
- Le gamin Henry qui libère les priosonniers. Pinaise de scène à la con !
- L'infection par des armes trempées dans du sang / des viscères de zombies, directement tirée de la bédé, est en totale contradiction avec ce qu'on a déjà vu dans la série (la « zombie shower » étant un simple exemple).
- Des zombies ninja qui font pas un bruit et même quand ils en font, personne ne se réveille !
Mais ici on est de nouveau plus indulgent parce qu'on nous raconte enfin quelque chose d'intéressant.
s08e14 : Still Gotta Mean Something 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Michael Satrazemis
- Auteurs
- Eddie Guzelian
Oui, définitivement oui : on peut dire que TWD remonte la pente ! Toujours pas parfait, encore certaines incohérences, il nous manque une scène où Negan récupère le pistolet et les photos de Jadis, les dialogues sont parfois répétitifs, mais on retrouve enfin un sentiment d'urgence, de peurs et de relations humaines propres à TWD.
- Trois personnages centraux : Rick, Morgan et Carol — les 3 personnages les plus intéressants de la série (avec Michonne avant que les scénaristes ne décident d'en faire une femme au foyer qui pleurniche à longueur d'épisode(19)).
- Morgan qui s'enfonce de plus en plus dans ce qu'il était à l'époque « clear », avec ses visions de morts. Il comprend cependant à la fin qu'il s'agit bien de visions et qu'elles peuvent le tromper.
- Rick qui semble le suivre mais qui finit par accepter de lire la lettre de son fils à la fin de l'épisode.
- Carol qui semble abandonner tout espoir sauf celui de sauver Morgan et, in fine, de retrouver le petit Henry vivant ; ce qu'elle finira par faire. Le lieu où elle rertouve Henry est l'exacte réplique de celui où Rick a abandonné Sophia (la fille de Carol) dans la saison 2.
- Tous les trois ont en quelque sorte définitivement fait le deuil de leur enfant (Duane, Sophia et Carl).
- Les zombies qui sont enfin redevenus une menace tangible et quasi constante.
- Les scènes entre Jadis et Negan sont attendus, classiques et un peu téléphonées.
- On a enfin des vrais cliffhangers narratifs et pas de simples trucs pour piéger le spectateur : qui sont les gens de l'hélicoptère que Jadis attend (je parie pour le commonwealth de la bédé) ; qui Negan prend en stop à la fin de l'épisode (je parie pour Gregory) ?
- Par contre, Rick qui renie sa parole et tue de sang froid des hommes qui venaient de l'aider, c'est très très limite.
s08e15 : Worth 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Michael Slovis
- Auteurs
- David Leslie Johnson
- Corey Reed
Nous ne sommes pas revenu à la qualité qu'a connu la série durant les saisons 3, 4 ou 5 mais cette seconde partie de saison 8 nous a permit de renouer avec un sentiment perdu depuis la saison 6 : l'envie de voir un nouvel épisode. Plus vraiment d'impatience mais du plaisir tout de même.
- Negan et ses coups de billard à 3 bandes. On le voit venir dés que Gregory apparait à l'écran : la seule personne « manquante » que Negan ait pu prendre en stop dans l'épisode précédent devait être Laura — donc Dwight demasqué.
- Le combat entre Negan et Simon est étrangement filmé — une réalisation maladroite qui est caractéristique de l'ensemble de la saison. Mais Steven Ogg est très bon, tout comme JDM et Austin Amelio durant tout l'épisode.
- Lecture des lettres de Carl : celle écrite à son père et celle destinée à Negan. Sans plus. On aurait espéré beaucoup mieux ; elles ne justifient en tout cas pas sa mort.
- J'ai bien apprécié Rosita et Eugène. j'aurai aimé qu'elle lui glisse un mot sur Abraham. Et, alors qu'on aurait pu penser à une rédemption de sa part lors de la mi-saison (libération de Gabriel), là il faut définitivement considérer Eugène comme perdu pour la cause. Ou alors c'est du gros n'importe quoi côté écriture du personnage (ce qui ne sera pas la première fois non plus).
- Reste toujours un GROS N'IMPORTE QUOI (il en faut un par épisode durant cette saison) : Aaron et la communuaté d'Oceanside. Inutile et stupide.
s08e16 : Wrath 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Scott Gimple
- Angela Kang
- Matthew Negrete
- On a le sentiment, comme a de nombreuses reprises durant cette saison, qu'il nous manque des scènes.
- Ultime attaques des sauveurs très décevante. Le twist de fin avec Eugène est profondémment incohérent par rapport à ce qu'il a connu durant toute cette saison. Le simple échange avec Rosita dans l'épisode précédent ne peut pas tout expliqué.
- Non, la mort de Carl ne rend pas cette fin de saison comrpéhensible ou acceptable. Elle apparait pour ce qu'elle est : un artifice narratif du showrunner pour essayer de réveiller l'intérêt des fans. Un artifice qui a échoué.
- L'utlime affrontement entre Rick et Negan lui aussi très très décevant.
- La réalisation est absolument merdique et voit encore une fois la limitation du budget qui fait des ravages.
- Et les nanas d'Oceanside qui débarquent pile poil au bon moment avec Aaron, qu'on voit 30 secondes et qu'on ne revoit plus après… (Enid aussi à disparu depuis quelques épisodes).
- A entendre certains, le premier épisode de la saison 04 de FTWD était bien meilleur que ce final de TWD. Un épisode de FTWD meilleur que TWD ? Jamais on aurait pensé ça possible il y a 2-3 ans.
Conclusion sur la saison
- Les responsables de la série n'ont que très partiellement tirer les conséquences du naufrage de la saison 7 : on a eut plus de consistence dans la présence des personnages d'un épisode à l'autre mais toujours aussi peu de relations humaines, ce qui faisait la force de la série jusqu'à la saison 5.
- Un gros gros gros manque de moyens, ce qui est incompréhensible aux vues du succès de la franchise et donc des millions qu'engrenge AMC. On regarde GoT ou Westworld et on rêve à ce que HBO aurait pu faire avec la série.
- Aujourd'hui, la série est sauvée du désastre uniquement grâce au talent des acteurs/trices, Andrew Lincoln et Jeffrey Dean Morgan en tête.
- Seul point positif : Austin Amelio / Dwight et Steven Ogg / Simon.
- Les saisons 7 et 8 auraient dûe n'en faire qu'une seule.
Baisse de la qualité / de l'audience
Comment expliquer la baisse de qualité évidente de la série depuis la fin de la saison 6 ?
- La mort de personnages
- Cela va de celle de Glenn, personnage présent depuis le début de la série et apportant le brin d'humanité et de compassion dont manquent souvent les autres personnages à cette ultime pirouette du sacrifice de Carl.
- Les artifices scénaristiques
- Depuis la fin de la saison 6, les cliffhangers et autres twists n'ont eu qu'un seul but : tromper les spectateurs au lieu de créer des points de tensions dans l'histoire. On commence à en avoir marre d'être pris pour des cons.
- Les limites techniques et budgétaires
- Le budget de la série qui ne semble pas avoir évolué proportionnellement à son succès. Quand on revoit des scènes de la saison 4 ou 5, on se dit qu'elles sont techniquements mieux foutues que celles des saisons 7 ou 8.
- Les erreurs d'écriture
- Perte quasi-totale d'intéractions entre les personnages alors que c'est ce qui faisait la force de la série. Incohérences aussi dans leurs comportements pour la quasi-totalité d'entre eux.
Lauren Cohan absente de la saison 9 ?
La suite ne s'annonce pas rassurante : Lauren Cohan (Maggie) a signé pour le rôle principal d'une série à venir sur la chaîne ABC, ce qui implique très certainement son absence dans la majeure partie des épisodes de la saison 9.
Saison 09
Pré-saison : la mort de Rick grimes
- Titre
- Exclusive: Andrew Lincoln to Exit AMC’s ‘The Walking Dead’ in Season 9
- Auteurs
- Dave Trumbore
- Éditeur
- Collider
- Date
- Titre
- 'Walking Dead': Andrew Lincoln to Exit as Norman Reedus Eyes $20M-Plus New Deal
- Auteurs
- Lesley Goldberg
- Éditeur
- Hollywood Reporter
- Date
Mort de carl, départ de Lenny James / Morgan vers Fear The Walking Dead, Lauren Cohan / Maggie sans doute absente une bonne partie de la saison 9, et maintenant le coup final/fatal avec le départ d'Andrew Lincoln / Rick (et on parle même du départ de Danaï Gurira)… La série ne tenait plus - depuis 2-3 saisons - que par le talent de ses acteurs/trices, Lincoln en tête. Bon, c'est officiel : The Walking Dead is dead.
- Pour ce qui est du trailer
- C'est confirmé : il s'agit de la dernière saison de Andrew Lincoln / Rick.
- Encore des conflits internes sans doute inutile (Rick vs Maggie, Rick vs Daryl) et ceux attendu car dans le comic book (groupe de Rick vs les survivants du Sanctuaire).
- Les décors semblent être à la hauteur tout comme l'ambiance générale qui se dégage des images du trailer.
- Arrivée du groupe de Magna confirmé.
- Et le final annonce l'arrivée des chuchoteurs avec la reprise d'une des images les plus iconique du comic book.
Un trailer plutôt rassurant donc.
s09e01 : A New Beginning 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Angela Kang
Après deux saisons constituées majoritairement de moyen et de raté, on attendait ce début de saison 09 avec fébrilité. Angela Kang, nouvelle showrunneuse de la série et scénariste de l'épisode, réussi son entrée (elle écrit des scénarios pour la série depuis plusieurs années maintenant).
- une intrigue simple mais intelligente : ravitaillement dans Washington pour récupérer des semences conservees dans le musée afin de pouvoir travailler la terre au sanctuaire. Ce qui arrive à ce moment précipité les évènements de la fin de l'épisode, situation qui pourrissait déjà depuis un moment.
- Enfin des relations entre personnages consistantes, basé sur ce qui se passe à l'écran mais aussi en dehors : le couple Carol / Ezekiel attendu et prévisible mais plutôt réussi et le couple symbolique Daryl / Carol qui avait malheureusement disparu des radars depuis un moment.
- Des relations entre communautés elles aussi pertinentes.
- un groupe enfin réunis avec des nouveaux : siddik, l'adolescente de OceanSide.
- Le couple richonne est de nouveau naturel alors qu'il semblait forcé les deux dernières saisons.
- Enfin un Daryl intéressant, celui qu'on avait dans les cinq premières saisons, pas la tête à claques des deux dernières.
- Maggie et Jesus ont enfin quelque chose à faire. Même si cela est très limité pour Jésus, cela apporte plus au personnage que tout ce qu'il y a pu avoir depuis son apparition dans la seconde partie de la saison 6.
- On a enfin le retour de ces scènes où des personnages centraux de la série apparaissent mais restent au second plan, vacant à leurs occupations. C'est ce qu'on avait durant toutes les premières saisons (1 à 5) et c'est ce qui rend les choses plus crédibles.
Et l'épisode se finit par la pendaison de Grégory. Les lecteurs de la BD s'y attendaient. Elle est plutôt réussi ici même si elle arrive un peu trop tôt dans la saison.
L'esprit TWD est bien de retour avec cette reprise simple mais convaincante. On a cependant eut ce type d'épisodes dans les deux dernières saisons (très rarement il est vrai) et ça n'a jamais tenu très longtemps. Attendons donc la suite mais, si elle est aussi réussi, on va vraiment regretter le départ de Andrew Lincoln.
s09e02 : The bridge 4.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Daisy von Scherler Mayer
- Auteurs
- David Leslie Johnson
35 jours sont passés depuis l'épisode précédent. Les communautés se sont unies pour reconstruire le pont effondré et permettre les échanges.
- Ce saut dans le temps est l'ilustration parfaite d'un dysfonctionnement qui a touché la série ces dernières années : il y a plus de jours écoulés entre cet épisode et l'épisode précédent que durant l'intégralité des deux dernières saisons !
- Le duo Daryl - Aaron réformé de manière naturelle alors que leurs relations avaient été inexistantes durant les deux dernières saisons.
- Aaron amputé du bras. Avec sa barbe et ses cheveux courts, il ressemble de plus en plus au Rick de la BD.
- Enid élève de Siddik. Pas forcément rassurant pour ce dernier.
- Le couple Carol et Ezekiel toujours bien rendu.
- Le comportement de Maggie indique sans doute une porte de sortie pour Lauren Cohan.
Les dialogues sont très réussis, les personnages crédibles dans leurs relations et leurs réactions. On a enfin à éprouver même s'il ne se passe que très peu de choses.
Confirmation de ce qu'on a vu dans le premier épisode : ce début de saison 9 est vraiment une bonne cuvée. Et les regrets apparaissent : pourquoi les deux précédentes saisons n'ont pas été écrite de cette manière ? Et voir partir l'acteur principal à ce moment là, c'est du gachis. On peut se consoler en se disant que ce départ sera réussi.
s09e03 : Warning signs 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Dan Liu
- Auteurs
- Corey Reed
- Un peu plus lent que les deux premiers épisodes mais toujours aussi bien mené.
- Rick mène l'enquête sur les sauveurs disparus, tout comme il l'a fait dans la prison lors de l'épidémie de grippe.
- Jadis a des choses à cacher : elle recontacte l'homme à l'hélicoptère avec qui elle effectue du trafic humain. Le père Gabriel sera sa prochaine victime.
- Les filles d'OceanSide deviennent vraiment des personnages incarnés avec cet épisode et leur impossibilité de pardonner celles et ceux qui ont massacré maris, pères et frères.
- De nouveaux des décisions moralement ambigûes, une compléxité dans les relations et les personnages, ce qu'on avait perdu dans un manichéisme un peu trop primaire durant les deux dernières saisons(20).
- Le destin d'Arat tragique alors qu'elle était devenue l'un des rares sauveurs accepté par les autres groupes. Cela aurait dû être celui de Negan, du moins pour Maggie et Daryl.
Trois épisodes, trois réussites. on a de nouveau envie de voir le prochain épisode et découvrir comment va se résoudre l'opposition entre Rick et Daryl/Maggie. On sait ce qui va advenir : Rick va mourrir et Maggie va partir. Comment on va en arriver là ? On peut supposer que la mort de Rick va entrainer le départ de Maggie ; est-ce que Daryl va être responsable de cette mort ?
Les deux épisodes qui viennent vont être cruciaux.
s09e04 : The obliged 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Rosemary Rodriguez
- Auteurs
- Geraldine Inoa
Épisode de transition qui prépare la suite. La bonne tenue de ce début de saison se confirme. Daryl est de nouveau un personnage attachant.
- La scène où Rick aide Daryl à sortir du trou dans lequel ils sont tombés est une reprise d'une scène d'hallucination de Daryl dans le 4e épisode de la saison 3, son frère de sang (Merle) est ici remplacé par son frère de survie (Rick).
- Le trip à cheval de Rick en fin d'épisode est la quasi reprise plan par plan de son arrivée à Atlanta dans le premier épisode de la première saison. Et l aboucle est bouclée.
s09e05 : What comes after 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Scott Gimple
- Matthew Negrete
Encore un xxxx de cliffhanger à la con en fin d'épisode qui gâche tout ce qui a été fait durant les 40 premières minutes. Sans ce départ en hélicoptère, l'épisode était parfait car tel que cela tournait depuis la mort de son fils Carl, l'histoire de Rick Grimes méritait de se finir ici. Au lieu de cela, encore une fois dans cette série, encore une fois sous la plume de Scott Gimple, on choisit une pirouette pour faire un coup marketing au lieu de privilégier l'histoire, les personnages et les spectateurs.
Les liens sont définitivement brisés : on ne peut pas être en empathie avec des personnages qui pleureront Rick Grimes alors que nous savons qu'il n'est pas mort. Les « retrouvailles » avec Shane (John Berthnal) et Hesrchel (Scott Wilson, dont c'est la dernière apparition) n'auront servis à rien. Ce qui devait être une ôde au personnage de Rick Grimes devient une minable manipulation des spéctateurs. Comme trop souvent ces dernières années.
Pinaise de merde !
Not everything needs to be a cinematic universe. Sometimes, stories can end. Rick Grimes's story needs to end. The Walking Dead probably needs a better idea of an endgame.
- Titre
- This Rick Grimes Twist on The Walking Dead Shows We Really Don’t Need Everything to Be a Cinematic Universe
- Auteurs
- Kate Gardner
- Éditeur
- The Mary Sue
- Date
On a aussi le départ de Maggie puisque c'est le dernier épisode de Laureen Cohan. Sa confrontation avec Negan est un peu escamotée, précipitée ; elle aurait mérité de respirer un peu plus. On ne sait pas non plus vraiment pourquoi elle ne sera pas là durant le reste de la saison.
Enfin, un nouveau bond dans le temps de six ans où on retrouve une Judith Grimes de ~ 10 ans accueillant les nouveaux personnages : Magda et sa bande. Ça sent plutôt bon ce qui rassure un peu pour la suite (21).
La suite justement : l'histoire de Rick Grimes sera décliné dans une trilogie de films qui devrait débouler en 2019-2020. Parions (Espérons ?) Que Rick Grimes a été sauvé par le CommonWealth, ce qui permettrait de se rebrancher avec la série après l'épisode des chuchoteurs et avoir des retrouvailles comparables à ce qu'on a eu dans la bédé entre Michonne et sa fille.
s09e06 : Who are you now 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Larry Teng
- Auteurs
- Eddie Guzelian
- Très belle ouverture et très belle utilisation de la musique. Rare depuis quelques années.
- L'arrivée du groupe de Magda est plutôt réussit.
- La petite scène entre Judith et Negan est absolument parfaite, beaucoup mieux que tout ce qu'on a vu entre Negan et Carl durant la saison 7.
- Eugène qui s'est émancipé, c'est très bon.
- Daryl qui s'est transformé en ermite, ça colle bien au personnage.
- Carol, « reine » du Royaume, mais qui n'hésite pas à cramer des gars qui la menace elle et son fils. Top.
- Henry va endosser certaines lignes narratives de Carl dans la bédé (aprenti forgeron et sans doute contact avec Lydia des chuchoteurs). D'autres, comme la relation avec Negan, seront prises par Judith.
- Ezekiel endosse la charge d'organiser la foire. On craint donc que la fin de saison ne soit l'avénement de la « bordure », une des scènes les plus angoissante et poignante de la bédé (oui, plus que la mise à mort de Glenn).
- Eugène et Rosita qui croisent les chuchoteurs. On connaissait la scène depuis la bande annonce mais elle fait toujours effet.
Ce début de saison 9 c'est vraiment du très bon. S'ils avaient eu le courage de tuer Rick dans l'épisode précédent, elle serait tout bonnement parfaite.
s09e07 : Stradivarius 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Michael Cudlitz
- Auteurs
- Vivian Tse
- Clairement un épisode de transition pour amener au final de mi-saison. Un peu lent et il ne se passe pas gand chose mais il est tout de même agréable à suivre. Cela change vraiment des deux dernières saisons.
- Le couple Jesus et Aaron qui se forme et qui rend plutôt bien.
- On retrouve enfin Tara, disparu des radars depuis le premier épisode.
- On apprend donc que Maggie a quitté Hilltop pour rejoindre Georgie. On ne sait ni comment ni pourquoi (Michonne n'était pas au courant).
- Daryl et Carol, toujours aussi bien. Avec Henry et un chien en plus, c'est tout bénéf.
- Daryl possède une cicatrice en forme de croix dans le bas gauche du dos, tout comme Michonne.
- Rosita est retrouvée blessée. Jesus, Aaron et Daryl partent à la recherche d'Eugène.
s09e08 : Evolution 4.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Michael Satrazemis
- Auteurs
- David Leslie Johnson
- Plutôt très bonne apparition des chuchoteurs, avec une vraie belle ambiance glauque.
- Toujours des arcs narratifs intéressants (Henri à Hilltop, relations tendues entre Michonne et les autres survivants).
- L'épisode est encore un peu lent au début mais la scène du cimetière est top.
- Mort de Jesus. Après une belle introduction dans la saison 6, le personnage était malheureusement tombé en arrière plan durant les saisons 7 et 8, sous-exploité par la production alors qu'il est tellement important dans la bédé. C'est aussi les griefs de l'acteur (retrouver l'interview) pour expliquer sa volonté de partir. Un départ plutôt réussi.
Bilan de la première partie de saison
- Les bons points
- Cela fait longtemps qu'on n'avait pas eu une demi-saison aussi consistante, depuis la saison 5 en fait.
- Les personnages sont de nouveaux attachants, les histoires de nouveaux prenantes.
- Les mauvais points
- Le faut départ de Rick, royalement râté ! Le personnage, Andrew lincoln et les fans auraient mérité une véritable séparation, pas ce twist minable qui ne sert qu'à une chose : permettre à AMC de faire encore du fric tant qu'il peut.
- La mort de Jesus simplement par sous exploitation du personnage durant toutes les saisons précédentes. Nous avions un acteur prêt à s'investir, un des rares personnages de la bédé un tant soit peu solide, et voilà encore une fois que la politique budgétaire de AMC (et la vacuité des scénarios des saisons 7 et 8) a tout fait capoté.
s09e09 : Adaptation 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Corey Reed
- Le groupe ramène le corps de jesus à Hilltop
- En route, ils capturent Lydia, la fille de Alpha
- À Alexandria, Negan s'est échapppé, mais il se rend compte qu'il n'y a plus grand chose pour lui dehors.
- Gareth et xxx se font capturés par Alpha.
Une reprise lente mais agréable, sans aucune longueur ni point mort. On regrette toujours la mort de Jesus et ici son enterrement un peu escamoté, mais l'articulation Lydia / xxx / Daryl semble bien fonctionner et on attend avec impatience l'arrivée véritable de Alpha.
Les relations entre Negan et Judith sont intéressantes, la gamine est vraiment craquante mais c'est un peu too much, surtout quand elle surgit seule en plein milieu de la route. Et puis le trio amoureux Rosita / Eugène / Siddik, + Gabriel. Si ça ne sombre pas trop dans le vaudeville ça peut être aussi intéressant pour la suite de l'histoire.
Mais pas de Carol. j'ai peur qu'on ne retombe dans les travers des précédentes saisons avec des abscences de casting pendant plusieurs épisodes.
A noter aussi que l'on a apprit que Danai Gurira / Michonne quittera la série durant la saison 10.
s09e10 : Omega 4/5
- Bannière
- Réalisation
- David Boyd
- Auteurs
- Channing Powell
- Daryl interroge Lydia avec l'aide involontaire de Henry.
- Magda et son groupe s'eclipsent en plaine nuit pour partir à la recherche de Luke et c'est très con : quel idée de monter une expédition de recherche en pleine nuit lors d'une apocalypse zombie.
- On a des flash-backs sur l'histoire de Lydia et de sa mère, vu du point de vue de la jeune ET en fonction de ce que lui a raconté Alpha, et c'est plutôt bien rendu.
- Enfin, le clou final de l'épisode : Alpha se présente aux portes de Hilltop et demande à ce qu'on lui rende sa fille !
Un épisode parfois un peu longuet ou bouche-trou (l'escapade du groupe de Magda) mais il tient la route et nous présente plutôt bien Alpha et sa fille. Les acteurs/trices sont plutôt bons : Matt Lintz / Henry, Cassady McClincy / Lydia, Samantha Morton / Alpha ou Eleanor Matsuura / Yumiko. Seul bémol : l'actrice qui joue Madga (Nadia Hilker) semble assez limitée.
Par contre, on a pas vu Carol et Ezekiel depuis l'épisode 8 (ils seront là la semaine prochaine) et pas de Michonne non plus dans cet épisode. J'espère que la série ne va pas retomber dans les travers qu'elle a connu durant les saisons 7 et 8 où la moitié du casting disaparaissait durant deux à trois épisodes.
s09e11 : Bounty 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Meera Menon
- Auteurs
- Matthew Negrete
- On voit de nouveau le Royaume et ça fait du bien ; c'est là qu'on trouve les personnages les plus attachants : Carol, Ezekiel, Jerry, Diane. Jerry devient d'ailleurs un peu trop attachant : il risque de mal finir la saison.
- Alpha xxxx
A écrire...
s09e12 : Guardians 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Michael Satrazemis
- Auteurs
- LaToya Morgan
A écrire...
s09e13 : Chokepoint 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Liesl Tommy
- Auteurs
- Eddie Guzelian
- David Leslie Johnson
A écrire...
s09e14 : Scars 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Millicent Shelton
- Auteurs
- Corey Reed
- Vivian tse
- Où on apprend d'où Michonne et Daryl tiennent leur cicatrice en forme de croix au bas du dos.
- Où on comprend pourquoi Michonne est devenu si méfiante et si refractaire vis-a-vis des nouveaux arrivants.
s09e15 : The calm before 4.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Laura Besley
- Auteurs
- geraldine Inoa
- Channing Powel
On l'attendait depuis le début de la saison, certains l'annonçait comme le "red wedding" de TWD… Sans atteindre la tension et les sommets du carnage de GoT, l'épisode fait tout de même son effet et confirme que TWD a retrouvé de l'insipration et du talent cette saison.
- Nous n'aurons pas l'image iconique des dreadlocks d'Ezekiel flottant au vent - espérons qu'ils ne nous en ont pas privé pour tuer le personnage dans l'épisode suivant.
- La mort d'Enid est surprenante mais confirme la "malédiction" de la série (il ne peut y avoir deux médecins au même moment dans l'histoire).
- Celle de Tara l'est moins.
- Ce qui surprend surtout c'est la mort de Henry : on partait du principe qu'il allait endosser une partie de l'histoire du Carl de la bédé. Là, la série télé s'éloigne définitivement de l'original et ça devient foutrement intéressant. C'est aussi intéressant pour le personnage de Carol qui aura perdu tous ces enfants...
Reste que le choc émotionnel n'est malheureusment pas à la hauteur car il n'y avait pas d'attaches fortes à tous ces personnages exécutés. Et puis deux-trois trucs empêchent cet épisode d'entrer dans le top 10 de la série :
- C'est malheureusement assez mal filmé, surtout la scène de découverte de la frontière.
- La scène finale où Siddiq fait son speech est de trop. Elle est kitch, bateau, mal écrite, voire même gênante. L'épisode aurait du se finir avec la bordure.
s09e16 : The Storm 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Angel Kang
- Matthew Negrete
L'hiver s'est installé et après la foire, le royaume n'a pas réussit à redresser la barre. On voit donc les survivants abandonner le lieu pour se rendre à Hilltop alors qu'une tempête de neige s'annonce.
- Une fin de saison tranquille, intéressante mais sans plus.
- Carol quitte Ezekiel après la mort d'Henry et retourne à Alexandria. Elle se rapproche de nouveau de Daryl mais j'espère qu'Angela Kang ne va pas nous bassiner avec un triangle amoureux vaudevilesque. On en a déjà asseez avec le quatuor Rosita - Gabriel - Siddiq - Eugène.
- Negan est de sortie et il est plutôt drôle. Il entame sa phase de rédemption en sauvant Judith et le chien lors de la tempête de neige.
- Carol qui fait face à Lydia. Carol reste sans doute le personnage le plus intéressant et aboutit de la série, magistralement campée par Melissa Mcbride. Lydia et son actrice sont prometteuses, surtout qu'on est débarrassé de l'arc narratif la liant à Henry, arc qui essayait de se rattacher à ce qui s'est passé dans la bédé avec Carl.
- Lydia qui essaye de se suicider par zombie interposé, comme Carol l'a fait dans la bédé des années plus tôt.
Conclusions sur la saison 9
- Disparitions
- Rick, Maggie.
- Morts majeurs
- Jesus, Tara, Enid, Henry.
- Morts secondaires
- Tammy.
- Les contres
- Assez mauvaise gestion du départ de Maggie / Lauren Cohan.
- Encore un coup de bluff avec la fausse mort / vrai départ de Rick.
- Les pours
- La saison 9 marque une nette amélioration de la série en terme de qualité et d'intérêt. Elle entre sans doute dans le top 3 des meilleures saisons.
- Beaucoup plus de moyens dans les décors, les maquillages, les effets spéciaux et surtout dans les acteurs secondaires : on a enfin l'impression que les communautés (Alexandria, Hilltop, Kingdom) ne se réduisent pas aux seuls têtes d'affiche.
- Très belles prestations de Cailey Fleming (Judith) Cassady McClincy (Lydia), Matt Lintz (Henry) et surtout Samantha Morton dans le rôle d'Alpha.
- La lente rédemption de Negan, admirablement campé par JDM.
- Très bonne introduction des chuchoteurs.
- Bonne entrée en matière du graoupe de Magda même si cette dernière est la moins intéressante de tous (et l'actrice la moins bonne du lot).
- Contrairement aux saisons 7 et 8, j'ai envie de revoir cette saison 9. Et au revisionnage eb juillet 2020, les bonnes impressions persistent et les mauvaises s'estompent.
Qu'attendre de la saison 10
- La guerre contre les chuchoteurs, qui est assez ennuyeuse dans la bédé. J'espère qu'ils feront mieux ici et qu'ils éviteront surtout les errements de la saison 8.
- La rédemption de Negan grâce à Judith.
- La mort d'Alpha. C'est Negan qui s'en occupe dans la bédé. Ici, j'espère vraiment que ce soit Carol.
- Le départ de Michonne puisque Danaï Gurira a annoncé qu'elle ne participerait qu'à quelques épisodes. Il est probable qu'elle regoigne Rick Grimes / Andrew Lincoln dans la série de films qui lui sont dédiés.
Saison 10
Pré-saison : comic con 2019
Comme chaque année, l'équipe de TWD est présente au Comic Con de San Diego avec le trailer de la première partie de saison. Pas grand chose à en dire : on y voit beaucoup Negan, on retourne à OceanSide et l'intrigue semble bien tourné autour de la préparation de la guerre contre les chuchoteurs.
Mais l'annonce la plus importante est évidemment la confirmation du départ de Danaï Gurira : la saison 10 sera la dernière saison pour le personnage de Michonne. On ne sait pas encore si elle meurt ou si l'histoire l'amènera à rejoindre Rick Grimes...
La série est maintenant face à un problème majeur : nous n'avons plus que deux personnages importants et auxquels on soit réellement attachés (Carol et Daryl) alors qu'il y en avait six ou sept durant les premières saisons (Rick, Shane, Michonne, Carol, Daryl, Glenn, Maggie, Herschel, ...). Les nouveaux personnages (le groupe de Magda) n'ont pas encore accrochés et les plus anciens (Eugène, Rosita, Aaron, Gabriel) ont été un peu trop mal traités ses dernières années pour qu'on y prêtent attention.
La saison 9 avait permit à la série de relever un peu la tête après les médiocres saisons 7-8. Voyons avec cette saison si la série survie au départ de Michonne...
s10e01 : Lines we cross 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Angel Kang
La vie à repris son cours après l'hiver rigoureux. Les alexandriens sont en visite à OceanSide, Carol revient d'une campagne de pêche (c'est Michonne dans la bédé), Negan joue les jardiniers à Alexandria,… Mais la tension est palpable, les chuchoteurs ne sont pas loin.
Reprise tranquille mais bonne reprise tout de même. De nombreuses interactions entre les personnages, Aaron qui prend enfin de la place (mais ça peut être mauvais signe pour lui). On voit les trames narratives se dessiner : Daryl et Carol qui ont envie de poser les armes et de partir, les allusions faîtes à Maggie précédant très certainement sont retour, la paranoïa qui s'installe,...
Rien qui fait se décrocher la mâchoire, cela fait un moment que TWD n'impressionne plus, mais très agréable à regarder.
La chute de la station soviètique pourrait être un clin d'oeil à se qui se passe dans Y The last Man.
s10e02 : We are the end of the world 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Nicole Mirante-Matthews
Épisode classique de présentation du groupe antagoniste. Ça avait plutôt bien marché avec Woodbury ; c'était totalement foiré avec les sauveurs ; ici, la rencontre entre alpha et beta est plutôt réussi. Mais il n'y a pas grand chose à dire de plus hormis souligner l'excelente prestation de Samantha Morton et les scènes d'attaques de zombies qui sont de nouveau bien gores.
s10e03 : Ghosts 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- David Boyd
- Auteurs
- Jim Barnes
Un premier affrontement entre Carol et Alpha tendit que Alexandria doit faire face à plusieurs vagues de zombies successives. Le face-à-face tourne court et l'épisode est surtout centré sur la fatigue des personnages engendrée par le harcelement physique des hordes de morts-vivants et celui plus psychologique que font peser les chuchoteurs. Et en plus de la fatigue, Carol doit faire face à ses fantômes : tous les enfants qu'elle a perdu.
Bien mais sans plus. On aurait aimé un tout petit peu plus.
s10e04 : Silence the Whisperers 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Michael Cudlitz
- Auteurs
- Geraldine Inoa
C'est au tour de Hilltop d'avoir des problèmes et, alors que ce genre d'épisode avait totalement foiré dans la saison 7, il est ici plutôt réussit, surtout parce qu'il n'y a pas qu'un seul fil narratif : on suit aussi les déboires de Lydia et Negan à Alexandria (la première se fait tabasser tout comme Rick dans la bédé, le second s'échappe après avoir tué un des agresseurs de Lydia), la « dépression » d'Ezekiel.
La narration est de nouveau intéressante et fluide, on retrouve avec plaisir les personnages chaque semaine. Maintenant, ca reste en-deça de ce que la série à connu en terme de tensions et de dramaturgie durant les cinq premières saisons.
s10e05 : What it always is 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Laura Belsey
- Auteurs
- Eli Jorné
On déroule tranquillement la saison : Negan s'est échappé et se retrouve affublé d'un fanboy nostalgique des grandes heures des « sauveurs ». C'est bien mais c'est prévisible de bout en bout.
s10e06 : Bonds 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Dan Liu
- Auteurs
- Kevin Deiboldt
- Negan est arrivé chez les chuchoteurs et passe les « examens d'entrée ».
- À Alexandria, une épidémie de gastro fragilise la communauté, comme c'est arrivé dans la saison 4.
- À Hilltop, Eugène prend contact avec une inconnue par radio. On sait à quoi cela conduit dans la bédé.
- Daryl et Carol tentent de repérer la horde des chuchoteurs. Ils font un prisonnier.
C'est bien, c'est agrébale à suivre mais sans plus. La série a retrouvé de la qualité mais elle a un peu perdu ce qui faisait qu'elle était unique il y quelques années de cela.
s10e07 : Open your eyes 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Michael Cudlitz
- Auteurs
- Corey Reed
- La mort de Siddiq est surprenante uniquement parce que les scénaristes se sont amusés avec nous : ils ont fait de Dante, personnage de la bédé plutôt irritant mais du côté des survivants, un chuchoteur.
- Beaucoup trop de longueurs mais Avi Dash dans le rôle de Siddiq est très convaincant.
- Carol qui utilise Lydia pour arriver à ses fins.
- Aaron et gamma qui tissent plus ou moins des liens.
- Lydia qui retourne du côté de sa mère (sans Carl ou qulqu'un pour prendre cette place, le personnage n'a que peu d'intérêt. En faire une énième enfant de Carol finirait par être répétitif)
s10e08 : The world before 3/5
- Bannière
- Réalisation
- John Dahl
- Auteurs
- Julia Ruchman
Exemple typique d'épisode écrit avec les pieds.
- Gros n'importe quoi : Dante arrive à maîtriser Siddik mais se fait balader par Rosita qui doit peser deux foix moins lourd que lui !
- Alpha qui fait confiance à nouveau pour aller espionner Alexandria. ben voyons !
- Gabriel a la réaction qu'on attendait de lui.
- Michonne va donc s'absenter de la série pour aller chercher des armes sur une base militaire à deux-trois jours de bateau d'Ocean Side. Et elle part comme ça, toute seule, en faisant confiance au premier venue ?! Ouais...
- Mais le coup de la chute de tout le groupe au fond de la grotte, qu'est-ce que c'est con !
10a : Conclusion sur la première partie de saison
- La saison 9 avait un peu redressé la barre. Cette première partie de saison 10 retombe malheureusement souvent dans les travers dont souffre la série ces dernières années
- On peut définitivement dire adieux à des dialogues un tant soit peu intelligents et crédibles.
- Ce qu'on nous a raconté jusqu'ici n'est pas très intéressant.
s10e09 : Squeeze 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Michael Satrazemis
- Auteurs
- David Leslie Johnson-McGoldrick
Un épisode sans grand intérêt malheureusement. On reprend l'histoire là où on l'a quitté quelques mois plus tôt : le groupe de survivants prisonnier dans une grotte en carton pâte à la merci de la horde de zombies d'Alpha. On a annoncé un épisode à la The Descent mais pas grand chose de vraiment effrayant ici. Et en vrac :
- Du « n'importe quoi » : le cri de défi de Carol vers Alpha. Jamais on aurait vu ça dans les premières saisons de la série. C'est ridicule et dessert complètement le « réalisme » de la série (elle l'a perdu depuis un moment maintenant)
- Du « On s'en fout » : les états d'âmes de Magda. Le personnage est sans intérêt dans la série comme il l'a été dans la bédé.
- Mais pourquoi je continue à regarder la série ?
s10e10 : stalker 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Bronwen Hughes
- Auteurs
- Jim Barnes
Un épisode intéressant essentiellement grâce à l'interprétation de Thora Birch (Gamma) mais encore des redites, des facilités narratives et des absurdités :
- Rosita qui met une droite à Gamma : Rick l'a déjà fait en mieux.
- Le pseudo-conflit entre Rosita et Gabriel, inutile, sonne assez faux, vu/revu d'innombrables fois.
- Pourquoi Daryl ne tue pas tout de suite Alpha au lieu de tergiverser ? (Réponse : parce qu'on a besoin d'Alpha plus tard dans l'épisode et dans la série).
- Pourquoi Laura menace Beta et le tient en joue au lieu de le planter direct ? Elle n'a aucune chance contre lui (Réponse : parce qu'on a besoin de Beta plus tard dans l'épisode et dans la saison). Et on perd un visage connu de manière assez stupide (que la comédienne Lindsley Register ait eu envie de partir vu le peu de choses qu'on lui donne à faire ne serait pas surprenant).
- Beta qui sort de la tombe de Dante… ça fait une belle image à la "nuit des morts-vivants" mais cette histoire de tunnels est débile !
s10e11 : Morning Star 4.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Michael Satrazemis
- Auteurs
- Vivian Tse
- Julia Ruchman
- Avant l'affrontement, une ambiance plutôt bien rendu.
- Carol et Ezekiel, Carol et Lydia, le forgeron et son enfant, Negan et Alpha, des relations humaines qui marchent la plupart du temps et qui donnent un ton intéressant à l'épisode.
- Les dix dernières minutes consacrées à l'attaque de Hilltop par la horde d'Alpha et s'est plutôt bien rendu, pas extraordinaire mais bien.
- La stratégie mise en place par Negan pour isoler Hilltop rappelle celle utilisée pour acculer le groupe de Rick à la fin de la saison 6.
- Les amourettes de Eugene avec la meuf de la radio font vraiment con. Comment un type intelligent comme lui garde secrète une telle nouvelle dans un monde post-apo ou la civilisation a disparu ? Si c'était à la rigueur pour récupérer des infos mais non, il s'agit d'un flirt d'ado attardé ridicule.
- On finit sur un cliffhanger qui joue sur la survie des personnages principaux. Le problème, c'est que la bande-annonce de l'épisode suivant nous montre déjà ces personnages survivre ! Les photos officielles de la seconde partie de saison nous montraient déjà Eugène, Ezekiel et Miko sur la route. C'est con.
Sinon, on n'a toujours pas revu Michonne. Son histoire sera peut-être le point d'orgue du dernier épisode de la saison.
Peut-être le meilleur épisode de la saison jusqu'à maintenant.
s10e12 : Walk with us 4.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Eli Jorné
- Nicole Mirante-Matthews
- LA scène qu'on attendait depuis un moment, du moins ceuses qui ont lu la bédé : Negan qui décapite Alpha. Et même en connaissant la scène, on est cueillit par la révélation finale.
- La scène introductive sur l'attaque de Hilltop est elle très impressionnante et très immersive. Cela fait longtemps que TWD ne m'avait pas imrpessionné de ce côté là !
- Mort de Earl en protégeant les enfants de Hilltop. Dommage de perdre un personnage attachant et riche mais largement sous-exploité par la série pendant des années (comme beaucoup d'autres malheureusement).
- Samantha Morton (Alpha) et Thora Birch (Gamma) sont grandioses, mais elles l'ont été depuis le début. JMD tient parfaitement le rôle de Negan.
- Ce qui empêche cet épisode d'être une référence et des meilleurs de toute la série, c'est la débilité de certaines scènes : Hilltop vient d'être détruites, ces gens ont perdus ce qui était leur foyer ces six dernières années et ils ne pensent qu'à psychologiser leur relations dont on se fout royalement (Magda et Yumiko) ou à dramatiser un ridicule flirt d'ado attardé (Eugène). C'est totalement grotesque.
s10e13 : What we become 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Sharat Raju
- Auteurs
- Eli Jorné
- Nicole Mirante-Matthews
L'histoire de Virgil est embrouillée, peu crédible et bancale, pretexte pour dire au revoir au personnage de Michonne apparu à la fin de la saison 2, apparition reprise ici comme introduction de l'épisode en mode « Et si... ». Et si Michonne n'avait pas sauvé Andrea ce jour-là, si elle avait poursuivit sa route ? Elle se serait peut-être retrouvée du côté de Negan… Tout ce qui appartient aux délires de Michonne est juste et touche bien la nature du personnage. Mais l'épisode reste très bancal.
Et on se doutait qu'il s'agissait de la meilleure et la seule manière pour Michonne de quitter la série : trouver des indices de la survie de Rick et partir à se recherche.
s10e14 : Look at the flowers 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Daisy von Scherler Mayer
- Auteurs
- Channing Powell
Èpisode peu intéressant qui poursuit les intrigues :
- L'après décapition de Alpha : Beta réunit la horde, Daryl fait copain / copain avec Negan, Carol repart dans un délire suicidaire avec des visions de Alpha (seul réussite de l'épisode).
- Eugène, Miko et Ezekiel sur la route.
- Apparition de Princess plutôt réussit. Maintenant le personnage est fondamentalement inutile et ininterssant dans la bédé donc...
J'ai revu ces deniers jours quelques épisodes de la troisième saison et de nouveau je me rend compte de l'énorme perte dans la profondeur des relations et l'attachement que l'on a pu avoir pour certains personnages. Ici je me fout à peu près de tout le monde et de ce qui peux leur arriver...
s10e15 : The tower 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Laura Belsey
- Auteurs
- Kevin Deiboldt
- Julia Ruchman
A écrire...
s10e16 : A certain doom 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Jim Barnes
- Eli Jorné
- Corey Reed
La diffusion de ce dernier épisode a été décalé de plusieurs mois suite à la crise du covid ce qui fait qu'il tombe un peu à plat, d'autant plus que je n'ai pas franchement eu envie de revoir les deux-trois épisodes précédents.
Pour ce qui est de l'histoire, du convenu, de l'attendu et, malheureusement, pas vraiment grand chose à en retirer. L'épisode n'est pas mauvais mais il ne se passe rien et, paradoxalement, certaines scènes sont précipités.
On a le retour de Maggie mais cela passe quasiment inaperçu ; son départ était tout sauf un choix narratif, son come-back semble être aussi une simple question marketing. Cela nous donnera peut-être quelques bonnes scènes avec Negan.
L'épisode se finit par l'apparition des soldats du Commonwealth comme attendu.
Conclusion sur la saison 10
- De plutôt bonnes scènes d'actions
- Le retour à une narration plus claire et des surprises plus respectueuses des spectateurs, pas les genre de cliffhangers à la con qu'on avait eu durant les saisons 7 et 8.
- Le renouveau de la saison 9 est confirmé : TWD redevient une série attrayante, divertissante, prenante.
- Il y a enfin et de nouveau de la réalisation un peu recherché, des mouvements de caméra notamment autour du personnage d'Alpha.
Mais des mauvais points tout de même :
- Très peu des nouveaux personnages sont vraiment intéressants et attachants.
- Encore une mauvaise gestion de personnages qui disparaissent faute de choses à faire (XXX find name).
- On perd encore des personnages qu'on commençait à apprécier.
- Le comportement de Carol est totalement débile du début à la fin de cette saison. Ils ont flingué le meilleur personnage de la série !
10c : troisième partie
Les saisons de TWD ont généralement deux parties, la première en automne, les seconde au printemps. L'année 2020 a été un tantinet différente, la crise covid étant passé par là. On a donc droit à une troisième partie de saison constitué de six épisodes, pour repartir l'année prochaine avec la saison 11.
La saison 10 ne m'avait pas totalement convaincu même si elle poursuivait l'amélioration initiée par la saison 9. Les bande-annoces de ces épisodes supplémentaires sont elles plutôt encourageantes...
s10e17 : Home sweet home 3/5
- Bannière
- Réalisation
- David Boyd
- Auteurs
- Kevin Deiboldt
- Corey Reed
- On est indulgent sur certains trucs parce qu'on est en période de pandémie et que les conditions de tournage ne sont pas optimales, mais désolé des dialogues aussi insipides ce n'est plus possible là ! Ça sonne faux quasiment dans tous les échanges.
- Revoir Maggie dans la série, c'est cool : il y a maintenant tellement peu de personnages auxquels on est émotionnelement lié...
- La petite séquence de voyage est plutôt bien
- Par contre perdre son temps dans un nettoyage de containers pour passer la nuit, c'est inutile.
- La musique est pénible. Pinaise rendez-nous les épisodes ou la bande-son était limitée mais arrivait toujours au bon moment
- On découvre deux nouveaux personnages dont le gars au masque (Elijah), et ils le foutent en l'air dés le premier épisode en le lui faisant enlevé ! On croyait avoir affaire à un badass qui était peut-être défiguré, ou qui en avait marre de parler au gens ; on se retrouve avec un gamin qui pleure.
- Tous les membres du groupe de Maggie qui se font tués comme de vulgaire redshirts, et ça passe crême alors qu'elle est sensé avoir vécût avec eux pendant des années...
- La scène de confrontation avec le snipper et la pinaise de phrase cryptique à la con (
Pope marked you
) vu et revu des centaines de fois. - Le gars se fait explosé à la grenade et tous ce que Maggie & Co trouvent à faire, c'est… de se baisser !
- L'introduction d'Herschel, fils de Maggie et Glenn, est plutôt réussit.
- Au final, l'épisode est inutile. On apprend rien ou pas grand chose sur où se trouvait Maggie ni pourquoi elle est revenu.
TWD a beaucoup baissé en qualité dans la narration et les dialogues au fil des années, depuis les saisons 6-7 surtout. Cette baisse était encore en partie compensée par le talent des acteurs/trices et les liens qu'on avait tissé avec les personnages mais même ça, ca ne compense plus aujourd'hui une écriture si prévisible, si fade, si « télévisuelle ».
Espérons que les autres épisodes de cette rallonge à la saison 10 soient un peu mieux écrits (j'ai peur que cela ne soit pas le cas).
s10e18 : Find me 3/5
- Bannière
- Réalisation
- David Boyd
- Auteurs
- Nicole Mirante-Matthews
Alors que Carol accompagne Daryl en patrouille, ce dernier se rappelle les mois passés à la recherche du corps de Rick, sa rencontre avec « Dog » et sa maîtresse, Leah.
- Les scènes entre Daryl et Carol sont très biens. Elles rendent parfaitement le profond attachement qui existe entre ses deux personnages mais aussi les tensions apparues ces derniers mois.
- Dog qui trouve Daryl dés qu'il est un chiot et qui repasse le voir de manière régulière.
- L'introduction du personnage de Leah est un tantinet bancale : une cabane dans les bois et Daryl n'est jamais tombé dessus durant ses patrouilles ?! Le personnage en lui-même n'est d'ailleurs pas très original.
- Daryl qui balance un poisson devant la porte de Leah :-D.
- Ce genre de récit c'est un peu du retcon : bien que le dialogue entre Daryl et Carol dise le contraire, on n'avait jamais entendu parler de Leah dans les épisodes précédents depuis le milieu de la saison 9. Pourquoi ? Parce que c'est une histoire qu'ils viennent juste d'inventer. Ce genre de narration ne donne jamais rien de bon.
- La disparition de Leah, sans doute parce que les scénaristes ne savent pas trop quoi faire d'elle après mais ils se gardent la possibilité de la ramener si jamais le personnage plait au public.
- Dog devient le personnage le plus intéressant de la série. C'est inquiétant.
On sent que les épisodes de cette troisième partie de saison vont souffrir d'un même défaut : outre une production limitée à cause de la pandémie Covid (ce qu'on pardonne aisément), les histoires racontées n'ont malheureusement que peu d'importance.
s10e19 : One more 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Laura Belsey
- Auteurs
- Erik Mountain
- Jim Barnes
- On s'attendait à ce que soit l'épisode le plus ennuyeux du lot ; c'est en fait le plus intéressant jusqu'à maintenant.
- Les scènes, les interactions entre personnages, tout est vraiment agréable à suivre.
- Les trois acteurs, Ross Marquand (Aaron), Seth Gilliam (Gabriel), Robert Patrick (Mays), font une prestation remarquable.
- Malgré ses grandes qualités, l'épisode a tout de même un énorme défaut : il ne change rien à l'histoire ni, fondamentalement, aux personnages. C'est un « Filler episode » comme les deux précédents.
s10e20 : Splinter 2.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Laura Belsey
- Auteurs
- Julia Ruchman
- Vivian Tse
- Épisode qui ne sert à rien.
- Pinaise ce que c'est écrit avec les pieds.
- On a déjà vu le coup des prisonniers dans un wagon de train. C'est sans doute d'ailleurs les meilleurs épisodes de toute la série. Là, la comparaison fait très très mal.
- Quand on doit centrer un récit sur un unique personnage, qui plus est encore mal connu des spectateurs (Princesse), vaut mieux avoir quelque chose d'intéressant à dire, et de bien le dire. Ici ni l'un ni l'autre.
- On va finir cette troisième partie de saison en se disant qu'il aurait été préférable qu'elle n'existe pas.
s10e21 : Diverged 2.5/5
- Bannière
- Réalisation
- David Boyd
- Auteurs
- Heather Bellson
- Pinaise que c'est mal écrit et surtout mal dialogué.
- Daryl répare sa moto et Carole fait une soupe. Oui, c'est tout ce qui se passe dans l'épisode. Ah non, il y aussi Carole qui chasse un rat...
- À la grande époque, ces scènes étaient utilisées par petites touches pour donner de la chair au récit, un peu de réalisme. Aujourd'hui c'est le propos principal d'un épisode.
- Ça se confirme : Dog devient le personnage le plus intéressant de la série.
- Jerry suit malheureusement la pente d'autres personnages de ce type (Tara, Enid, Jesus,...) : un acteur attachant et charismatique mais à qui on ne donne pas grand chose à faire.
s10e22 : Here's Negan 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Laura Belsey
- Auteurs
- David Leslie Johnson-McGoldrick
- Voilà : quand on a quelque chose à raconter, même les restrictions dues à la situation sanitaire s'oublient et on apprécie l'histoire.
- L'épisode participe à la lente rédemption de Negan, indispensable s'il doit côtoyer Maggie durant la saison 11. On en aurait aimé cependant un peu plus sur la fondation des sauveurs.
- Très belle narration en flashbacks progressifs.
- Sans les limitations dues à la crise du covid, avec donc plus de moyens et de temps de production, l'épisode aurait pu se hisser parmi les meilleurs de la série.
Conclusion sur la troisième partie de la saison 10
Comme il était à craindre : en très grande partie inutile. Seul un épisode (le dernier) sur les six est vraiment intéressant. Mais c'est malheureusement à peu près le ratio auquel on est habitué depuis plusieurs années maintenant.
Saison 11
La fin de TWD
- Titre
- The Walking Dead- Read The Letter Sent To Cast And Crew About Show Ending
- Auteurs
- Brandon Davis
- Éditeur
- comicbook.com
- Date
La fin de la série semblait être programmé depuis plusieurs années déjà avec la saison 12. Crise covid oblige, les plans ont été quelque peu chamboulés : la série s'arrêtera donc au terme d'une saison 11 étendue à 24 épisodes. Viendront ensuite un spin-off consacré à Daryl et Carol, les deux personnages préférés des fans et les plus développés / construits.
La saison commencera le 22 août 2021.
s11e01 : Acheron: part 1 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Kevin Dowling
- Auteurs
- Angela Kang
- Jim Barnes
Après les mauvaises saisons 7 et 8, un regain de qualité en saison 9 mais une saison 10 très moyenne avec une catastrophique troisième partie, j'avoue que je n'attendais plus grand chose de TWD. Et pourtant le premier épisode de cette saison 11 est très bon ; c'est même l'un des meilleurs depuis très longtemps, même s'il a un ou deux gros défauts.
- Très bonne intro d'épisode.
- Relations entre Negan et Maggie (et le reste de son groupe).
- Relations entre Negan et les autres (Daryl).
- L'interrogatoire du groupe d'Eugène par les gens du CommonWealth.
- Mais comment Eugène & Co se sont libérés et « empruntés » deux armures ? L'absence de la scène d'évasion est clairement un manque de moyens ; ils (scénaristes, producteurs) auraient dû dés lors écrire la scène d'une autre manière !
Alors qu'ils s'échappent, Yumiko voit une photo d'elle sur un mur, sans doute accrochée par sa soeur. Dans la bédé, c'est Michonne (qui n'est plus là) qui voit une photo d'elle accrochée par sa fllle.
Et un petit cliffhanger qui va bien pour la fin de l'épisode… Les derniers cliffhangers — depuis la fin de la saison 6 en fait — étaient soit pourris, soit de pures manipulations ; ici il est logique par rapport au récit et nous donne les pistes concernant les futures relations entre Negan et Maggie.
Très bon épisode donc mais je crains un peu la suite de la narration : Daryl part de son côté à la recherche de son chien, Alexandria (avec Carole et Aaron) est laissée derrière. J'ai peur que l'on ne retombe dans ce travers du casting divisée en plusieurs sous-histoires simplement pour des questions de budget et/ou de planning. Déjà que les quelques scènes sur le CommonWealth font cheap...
Ce qui est rassurant, c'est qu'on retrouve donc tout de même un peu de qualité, comme au début de la saison 9. Attendons la suite.
s11e02 : Acheron: part 2 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Kevin Dowling
- Auteurs
- Angela Kang
- Jim Barnes
- Le split artificiel des récits que je craignais n'a pas eu lieu : Daryl retrouve le groupe de Maggie.
- La séquence d'écarrissage de zombie dans le métro est plutôt bien réussit. Elle rappelle celle de « No way out ».
- Certains passages d'Eugène & Co au CommonWealth sont vraiment bancals, comme si des scènes manquaient : genre après leur tentative d'évasion du précédent épisode, ils retrouvent leur cage comme si de rien n'était.
L'épisode finit par un bon petit cliffhanger (bon parce qu'il est logique dans la narration) : l'attaque du groupe de Maggie par les Reapers.
s11e03 : Hunted 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Frederick Toye
- Auteurs
- Vivian Tse
- Les relations entre Maggie et Negan sont la très bonne idée de ce début de saison, excellement rendu.
- Très bon passage entre Maggie, Aidan et Negan avec rappelle de ce qui s'est passé durant la saison 7 (ou 8 je ne me rappelle plus).
- La filmographie est plutôt bonne. On retrouve une certaine notion de la mise en scène et des plans intéressants, ce qu'on avait perdu depuis un moment.
- On perd des visages qui étaient devenu familiers et attachents en à peine quelques épisodes, comme Duncan.
- On revoit un peu Alexandria : les passages avec les enfants sont biens.
- Magda devient enfin un personnage intéressant et qui a un peu de trucs à faire.
- Carole a un rôle intéressant dans l'épisode et retrouve son mojo des saisons 4-6 : faire tout ce qu'il faut pour protéger et servir la communauté, même égorger un cheval.
- Les maquillages zombies sont de nouveau plutôt réussits.
s11e04 : rendition 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Frederick Toye
- Auteurs
- Nicole Mirante-Matthews
- Les retrouvailles entre Daryl et Leah fonctionnent plutôt bien.
- Les séances de torturent aussi.
- Encore une fois Daryl prisonnier.
- Mais ce coup-ci c'est plutôt bien rendu / écrit.
- J'avais peur que l'épisode ne se termine avec cette scène finale, bateau et un tantinet stupide.
On ne comprend pas encore quel est la raison d'être de ce groupe, les reapers, quels sont leurs buts, leurs perspectives en tant que communauté ? Ils ne peuvent pas avoir passé les dix ans d'apocalypse zombie simplement en mangeant autour d'un feu et en attaquant tout ce qui bouge, même s'ils se considèrent comme les « élus »… Ce serait de la très mauvaise écriture !
Un problème majeur se dessine avec ce début de saison finale : on en est à quatre épisodes et il ne s'est pas passé grand chose, ni en terme d'intensité ni en terme de narration...
s11e05 : Out of the ashes 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- LaToya Morgan
- On retrouve la narration sur plusieurs lieux, l'expédition de Maggie, Alexandria, CommonWealth.
- On voit enfin quelqu'un pisser ! Cela fait des années qu'on ne voyait plus ce genre de scène de la vie quotidienne.
- Malheureusement, il ne se passe toujours pas grand chose. C'est inquiétant ce tirage à la ligne pour une dernière saison.
Retour des chuchoteurs qui permettent à Carole & Co d'apprendre que Connie est peut-être encore vivante.
s11e06 : On the inside 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Kevin Deiboldt
- Ça faisait un moment qu'un épisode de TWD ne m'avait pas fait flipper. Celui-ci y réussit en introduisant une nouvelle « adaptation » des humains à l'apocalypse zombie. Ces « marcheurs à 4 pattes » sont vraiment flippants !
- On joue sur la surdité de Connie Comme lors de la saison 9, et ça ne fait qu'augmenter le niveau de flippe.
- Mais qu'est-ce que les dialogues sont mauvais ! C'est dur d'entendre ça quand on eu la saison 2.
- Daryl infiltré dans le groupe de Lea fait ce qu'il faut pour assurer sa couverture. C'est brutal et violent.
Il se passe toujours aussi peu de choses malgré le retour de Connie. M'est avis que ce tirage à la ligne nous amène à un affrontement avec les repears pou le premier final de mi-saison (épisode 8).
s11e07 : Promises broken 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Sharat Raju
- Auteurs
- Julia Ruchman
- Daryl et Leah, Negan et Maggie, les relations continuent à se construire.
- Au CommonWealth, on fait la connaissance du fils de la gouverneur et il est aussi con et détéstable que dans la bédé.
- Il ne se passe malheureusement toujours pas grand chose ; cela aura été le gros défaut de cette première partie de saison.
s11e08 : For blood 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Sharat Raju
- Auteurs
- Erik Mountain
- Une tempête qui vient de nulle part à Alexandria.
- Une attaque de rodeurs mou du genou.
- Carol, Aaron & co. font une apparition en début d'épisode puis plus rien.
- Mais ou est Jerry ?
- Il ne se passe toujours pas grand chose.
- Quand Rosita revient dans la maison après avoir nettoyé quelques rodeurs : je parie un camembert qu'elle a été mordu et qu'elle aura la mort de l'Andrea de la bédé !
Conclusion sur la première partie de saison
La saison a plutôt bien débuté : la qualité était là, les relations entre personnages aussi. Mais petit à petit on est retombé dans la platitude de ses dernières années : pas grand chose à dire, des dialogues insipides, un tirage à la ligne continuel. C'est décousu, on a des morceaux d'histoires par-ci par-là sans queue ni tête : j'ai souvent reproché à la série ces dernières années de ne pas savoir raconter plusieurs trames narratives en même temps, en oubliant certaines parfois pendant deux ou trois épisodes ; là on passe du CommonWealth aux Reapers, des Reapers à Alexandria comme un cheveu sur la soupe ; ça n'a aucun sens !
Fait accablant : on pourrait supprimer 90% de cette première partie de saison sans que cela n'impacte l'histoire.
Autre fait accablant : je n'ai envie de revoir aucun de ses huit premiers épisodes.
Pas vraiment brillant pour ce qui est la dernière saison de la série...
s11e09 : No Other Way 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Jon Amiel
- Auteurs
- Corey Reed
- On cloture l'histoire des Reapers
- On cloture l'histoire de la tempête à Alexandria
- Et le CommonWealth arrive à Alexandria le même jour où Maggie, Daryl & co reviennent avec les provisions.
- C'est un peu prévisible de bout en bout.
- Les scènes se télescopent de manière artificielle.
- Les dialogues sont toujours aussi pourris.
- On a fait trainer l'histoire des Reapers pendant huit épisodes et là ils précipitent sa conclusion et le contact entre Alexandria et le CommonWealth en un épisode de 40 minutes !
- Comme toujours il manque des scènes de transitions.
- Comme souvent maintenant on s'ennuit un peu alors que l'épisode est très court (40 minutes) et que l'histoire est précipitée.
- Alden est mort, mais on s'en doutait. Encore un visage familier dont on se sépare mais on lui avait donné tellement peu de choses à faire qu'on s'en fout un peu.
- Negan quitte le groupe pour ne pas risquer de conflit avec Maggie. La série s'aligne de nouveau avec le comic book mais si ce départ se confirme dans les épisodes suivants, ce serait vraiment dommage : Jeffrey Dean Morgan est une des rares réussites de ces dernières saisons.
- L'épisode se clôture par un cliffhanger : six mois plus tard, Daryl fait partie de l'armée du Commonwealth et arrive aux portes de Hilltop tenu par Maggie.
s11e10 : New Haunts 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Jon Amiel
- Auteurs
- Magali Lozano
- Cela fait 30 jours qu'une partie d'Alexandria a rejoint le CommonWealth : Daryl et les gamins (Judith er R.J.), Carol, Jerry, Rosita, Gabriel.
- C'est jour de fête (Halloween)
- On voir poindre les tensions sociales au sein du Commonwealth
Sympa sans plus
s11e11 : Rogue Element 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Michael Cudlitz
- Auteurs
- David Leslie Johnson-McGoldrick
- Épisode principalement centré sur Eugène et sur Stéphanie, et sur ce qu'on soupçonnait depuis un petit moment : la femme qui se fait passer pour Stéphanie n'est pas vraiment celle qui dialoguait avec Eugène à la radio
- Encore une fois sympa mais sans plus.
- C'est le second épisode de suite où une grande partie du casting n'est pas présent.
s11e12 : The lucky ones 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Tawnia McKiernan
- Auteurs
- Vivian Tse
La gouverneur fait sa petite visite des territoires, Alexandria, OceanSide, Hilltop afin de proposer l'aide du Commonwealth. Alexandria accepte, Oceanside suit Hilltop et Maggie refuse.
A écrire...
- Comment une narration peut-elle apparaître à la fois aussi poussive ou lente et aussi précipitée ?
s11e13 : Warlords 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Loren Yaconelli
- Auteurs
- Jim Barnes
- Erik Mountain
Aaron, Gabriel et une escouade du CommonWealth essaye d'entrer en contact avec un nouveau groupe. Ça ne se passe pas comme prévu.
- Enfin un peu de surprise et d'intérêt dans le déroulé de l'intrigue.
- Plutôt bonne chimie et articulations entre les personnages.
- On retrouve Lydia, un des rares personnages réussit de ses dernières années.
- On retrouve Negan, disparu depuis l'épisode 9.
- Pinaise que les dialogues sont toujours aussi pourris !
s11e14 : The Rotten Core 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Marcus Stokes
- Auteurs
- Jim Barnes
- Erik Mountain
Suite directe de l'épisode précédent, où l'on voit Maggie arrivé pour secourir Aaron et Gabriel au sein de la communauté qui a accueillie Negan et attaqué par les soldats du Commonwealth. S'ajoute à cela les relations entre Daryl et le fils de la gouverneure.
- Toujours de la bonne surprise et de la bonne intrigue même si cet épisode tire un peu à la ligne
- Negan confronté à Herschel junior. Une scène nous donne à voir ce que pourrait être la scène finale de la série : Hesrchel, âgé d'une vingtaine d'années, se confrontant à Negan.
On retrouve un peu de chair et d'intérêt grâce aux deux derniers épisodes (13 et 14) après un ventre mou assez incompréhensible quand on sait qu'il s'agit de la dernière saison de la série.
s11e15 : Trust 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Lily Mariye
- Auteurs
- Kevin Deiboldt
Toujours la suite de l'intrigue, Hornsby se rendant à Hilltop pour chercher les armes volées, plus :
- Ezechiel a ouvert une clinique clandestine au zoo et demande l'aide du frère de Yumiko.
- Rosita et Eugène préviennent Max de la liste des civils disparus.
- Mercer et princesse en couple.
Pas grand chose mais les interactions entre personnages sont intéressantes. L'épisode passerait mieux si on avait déjà eu de grands moments ; là, tout est un peu tiède depuis le début de la saison.
s11e16 : God 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Catriona McKenzie
- Auteurs
- Nicole Mirante-Matthews
- Pinaise : je n'avais même pas tilté que c'était le dernier épisode de la seconde partie de saison.
- C'est bancal, comme à peu près toute la saison.
- Negan & Co. vivent maintenant dans un trou dans le sol… Littéralement !
- Toujours des dialogues insipides.
- À Hilltop, il n'y a plus que 4 habitants : Maggie, Elijah, Lydia et Marco.
- Ce dernier, apparaissant de tant à autre depuis des années, a eu un peu plus de temps d'antenne ce coup-ci : on savait donc qu'il allait mourir !
Conclusion sur la deuxième partie de saison
C'est dramatique comment une telle série peut finir avec si peu de qualités. Même les maquillages zombies sont maintenant baclés.
Comicon 2022
Dernier ComicCon pour la série. Pas encore vu le trailer de la dernière partie de saison mais une (très) bonne nouvelle : le retour de Danai Gurira et Andrew Lincoln pour finir l'histoire de Rick et Michonne !
s11e17 : « Lockdown » 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Julia Ruchman
J'avais totalement zappé que TWD revenait début octobre ; et j'avais totalement oublié ce qui s'est passé dans l'épisode précédent...
La série n'est plus vraiment prenante (cela fait quelques années maintenant) et ne raconte plus grand chose. Il y a tellement d'inconsistances dans la narration, dans cet épisode comme dans les précédents (exemple ici : Negan qui arrive à la vitesse de l'éclair au CommonWealth), les dialogues sont tellement affligeants, les (nouveaux) personnages dénués d'intérêt (à part Mercer)...
C'est triste de voir une telle série finir de cette manière.
s11e18 : « A New Deal » 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Jeffrey January
- Auteurs
- Corey Reed
- Kevin Deiboldt
L'histoire est tellement inintéressante que j'ai aussi oublié de regarder cet épisode quand il est sortie. Je l'ai visionné avec une semaine de retard.
Lance est arrêté, le groupe s'apprête à retourner à Alexandria. Max piège Sebastian et provoque des émeutes dans le Commonwealth. Sebastian meurt sous les dents d'un zombie.
On ne sait pas vraiment ce qu'ils veulent nous raconter comme histoire. Les fils narratifs des différents personnages sont tellement décousus depuis des mois...
s11e19 : « Variant » 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Karen Gaviola
- Auteurs
- Vivian Tse
- Enfin une scène intéressante au Commonwealth quand la gouverneure demande à Lance de nourrir son fils.
- On revoit Princess disparue depuis un long moment comme beaucoup d'autres personnages qui n'apparaissent que sporadiquement, ce qui fait qu'on a beaucoup de mal à s'intéresser à eux.
- Une mutation des zombies capables maintenant d'escalader des murs ? Deux beaux clin d'œils à la première saison avec un zombie qui tourne une poignée de porte et un autre qui ramasse une pierre.
- Peut-être le première épisode un peu intéressant depuis les épisodes 13-14.
s11e20 : « What's Been Lost » 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Aisha Tyler
- Auteurs
- Erik Mountain
La fin de Lance est plutôt satisfaisante mais le reste de l'épisode est poussif avec l'éternel problème de l'absence d'une très grande majorité du casting (ici on tourne presque essentiellement autour de Daryl, Carole et Yumiko qu'on n'avait pas revu depuis des plombes).
s11e21 : « Outpost 22 » 3/5
- Bannière
- Réalisation
- Tawnia McKiernan
- Auteurs
- Jim Barnes
Toujours des dialogues insipides, toujours aussi peu de choses qui se passent (vraiment vraiment dérangeant quand on se rapproche comme ça des derniers épisodes de la série), et la révélation finale abracadabrantesque : l'avant-poste 22 où sont emmenés les prisonniers, c'est en fait Alexandria !
Non, cette fin n'est pas digne d'une telle série.
s11e22 : « Faith » 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Rose Troche
- Auteurs
- Nicole Mirante-Matthews
- Magali Lozano
- On suit les prisonniers à Alexandria qui essayent de reprendre le contrôle de leur ville, le procès d'Eugene au CommonWealth et l'arrivée du groupe d'Aaron à Oceanside.
- Ça suit tranquillement son chemin. Ça aurait pu être suffisant à un autre moment, mais là il s'agit des derniers épisodes de toute la série...
- Et puis on a enfin, après des années, un semblant de réflexion sur les sentiments d'Ezekiel à la présence de Negan dans le groupe. À peine une poignée de dialogues (déjà commencés dans l'épisode précédent) après tant d'années de silence, c'est tout de même peu et un peu tard.
s11e23 : « Family » 3.5/5
- Bannière
- Réalisation
- Sharat Raju
- Auteurs
- Magali Lozano
- Erik Mountain
- Kevin Deiboldt
- Tout le monde converge vers le Commonwealth pour faire sa fête à la gouverneure.
- C'est assez convenu et prévisible.
- Cela fait des années qu'il n'y a plus aucune géographie : on passe du Commonwealth à Alexandira à Oceanside le même jour.
- On a tout de même deux-trois belles scènes avec les personnages, notamment entre Negan et Ezekiel (à nouveau).
- Lydia se fait mordre et Jerry lui coupe le bras.
- Judith se fait tiré dessus par la gouverneure.
- Les zombies envahissent le Commonwealth.
J'ai peur que le dernier épisode ne soit une redite de « No way out » ; La manière dont Daryl porte Judith rappelle furieusement celle de Rick portant Carl.
s11e24 : « Rest in peace » 4/5
- Bannière
- Réalisation
- Greg Nicotero
- Auteurs
- Angela Kang
- Corey Reed
- Jim Barnes
- Beaucoup de clins d'œil à l'histoire de la série : le zombie qui tape à la vitre avec une pierre (S01E02) ; la manière dont Daryl barricade la chambre de Judith qui rappelle celle de Shane essayant de protéger Rick (saison 1) ; Gabriel qui ouvre les portes cette fois-ci.
- Des références à la bédé : Rosita qui a la mort d'Andrea.
- La mort de Luke est touchante, bien qu'on n'ait pas vu ce personnage depuis une palanquée d'épisodes (l'acteur est très bon).
- Celle de Rosita est très belle, très bien menée, avec sa relation (enfin) retrouvée avec Eugène.
- Les scènes entre Negan et Maggie sont elles aussi réussies.
Bref, on peut considérer que c'est un final de saison et un final se série réussie (plus ou moins). Néanmoins, le gros problème, et c'est une conséquence de la baisse de qualité de ces dernières années : le seul truc vraiment intéressant ce sont les dernières minutes, qui se passent un an après les événements de l'épisode.
On a une conclusion satisfaisante de l'histoire entre Negan et Maggie, la mort de Rosita, touchante et bien menée, mais tout le reste on s'en moque dans les grandes largeur. Le seul truc qui intéresse, ce ne sont pas les protagonistes de la série ces deux dernières saisons mais ce qui va se passer après :
- le départ de Daryl vers de nouvelles aventures (le spin-off qui lui est consacré se déroulera à Paris et on a déjà peur de ce que cela va devenir).
- Mais surtout le retour de Rick et Michonne.
C'est triste mais c'est une réalité : la seule chose qui titille un tant soit peu c'est le devenir de deux personnages disparus de la série depuis plusieurs années (deux ans et demi pour Michonne, quatre ans pour Rick) !
Michonne en armure de samouraï, c'est le truc le plus intéressant que la série ait connu depuis des années !
Conclusion sur la saison
Est-ce une saison digne de clôturer une série comme « The Walking dead » ? Non. Mais la qualité a déserté les rangs depuis quelques années déjà.
Elle aura offert un ou deux morceaux de bravoure, un final plutôt satisfaisant compte tenu de la situation, quelques fils narratifs de personnages convenables même si de nombreux auront été oublié, comme les saisons précédentes malheureusement.
Conclusion sur la série
À écrire...
Notes
- 1
Petite erreur de script avec la présence de T-Dog lors du découpage du zombie à la hache alors que, quelques secondes plus tard, ses collègues le retrouve sur le toit avec Merle.
- 2
On peut penser qu'il s'agissait pour les scénaristes d'éviter de braquer trop fortement les spéctateurs : impossible d'éprouver la moindre empathie pour un violeur. Un type aggressif, on peut lui accorder encore un moment le bénéfice du doute...
- 3
Ça devient récurrent pour cette dernière, ce qui ne présage jamais rien de bon dans une série comme The Walking Dead. D'un autre côté, un échange avec Glenn suggère qu'elle pourrait être enceinte.
- 4
Eastman en référence à Kevin Eastman, créateur des Tortues Ninja ? L'une d'entres elles est adepte du bô...
- 5
La scène devant la grille rappelle celle du deuxième épisode de la saison 1 où Glenn et Ramirez cherchent eux aussi un échappatoire par les égouts.
- 6
On a de nombreux exemples dans la saison 3 et 4 où des personnages principaux qui n'ont pas un grand rôle dans l'épisode apparaissent néanmoins furtivement à l'image, vacant à leurs occupations. Ici, la totale absence de certains accentue vraiment les maladresses de l'épisode.
- 7
Tara dont les rondeurs sont de plus en plus difficiles à cacher : l'actrice était enceinte lors du tournage de la série et cela pouvait assez mal s'expliquer pour un personnage homosexuel.
- 8
Kirkman a avoué qu'il regrettait d'avoir tué Abraham de cette manière dans la bédé et aussi dans l'histoire. La série télé est aussi là pour explorer d'autres alternatives, presque à la « What if... ».
- 9
Ou alors on nous prend vraiment pour des cons. Ce que nous sommes peut-être :-).
- 10
Et même si l'acteur est un peu léger - pas suffisamment musclé - pour campé le rôle comme il faut.
- 11
Accessoirement, le lac qu'ils explorent ressemble furieusement au lac du gouverneur dans la saison 4. Ce n'est pas la première fois que j'ai cette impression de recyclage de décor.
- 12
Pas pour les mêmes raisons que Gregory cependant : le Royaume a déjà affronté les sauveurs et l'a payé cher. Gregory lui est un lâche.
- 13
Cela fait déjà plusieurs fois que la série s'amuse à blesser Rick à la main et à la jambe, les 2 blessures majeures dont il souffre dans la bédé. Les scénaristes n'iront sans doute pas jusqu'à lui couper la main mais...
- 14
Si on met de côté le premier épisode qui, s'il est sans doute plus important narrativement et émotionnellement parlant, il a malheureusement été noyé par le cliffhanger qui a précédé et la débauche de violence.
- 15
Remarque par ailleurs sur ce que j'ai dis au début de la saison 6 : être en avance sur l'histoire en ayant lu le comic book gâche tout de même pas mal les effets de surprise.
- 16
Pour ce que j'en ai compris : « AMC network » le diffuseur contracte avec « AMC Studios » pour produire la série et le studio surfacturerait ses prestations à la maison mère. Ni vu ni connu, le pognon passe de la main gauche à la main droite.
- 17
Une règle d'or dans TWD : il ne peux y avoir qu'un seul docteur à la fois. Avec Siddiq, Carson devient inutile pour l'histoire. Triste et prévisible.
- 18
Une énième incohérence dans le comportement des personnages : La jeune femme devrait être plus traumatisé par la mort de Glenn et Abraham, compagnons de route avec qui elle a développé des liens plus profonds.
- 19
Le rôle tenu par Danaï Gurira dans « Black Panther » et « Avengers infinity War » expliquant plus sûrement les absences de l'actrice.
- 20
Et des décisions pas du tout ambigûes mais purement détestables comme lorsque Rick tue les sauveurs qui l'on libéré dans s08e14.
- 21
A noter qu'un saut temporel de six ans signifie que les personnages principaux auront passés plus de temps sans Rick qu'avec lui (entre le camp d'Atlanta et sa disparition ne ce sont écoulés que trois ans environ).