Star Trek Discovery

Ressource et références

Saison 1 3/5

Une première saison plutôt agréable à suivre avec des fils narratifs intéressants sans être transcendants : l'entrée en guerre contre les Klingons et la découverte d'un univers parallèle.

  • Sonequa Martin-Green tient plutôt bien la série. Elle était devenue peu à peu inutile dans les saisons 6 et 7 de TWD (comme quasiment tous les personnages d'ailleurs). Là, elle est charmante et convaincante en humaine élevée par Sarek, père de Spock.
  • Doug Jones, spécialiste des rôles maquillés des pieds à la tête (Abraham Sapien des Hellboys de del Toro ou The Shape of Water), est lui aussi extrêmement convaincant(1).
  • Michelle Yeoh est elle aussi convaincante.
  • Le personnage de Tilly finit lui par lassé voir même enerver un tout petit peu.
  • Des univers parallèles, Mudd, beaucoup de choses rappellent la série originale. La filiation est ici en tout cas bien plus évidente et respectueuse que dans les gros pataquès cinématographiques de J.J. Abrams. On a un peu peur après les premiers épisodes de s'embourber dans du militarisme primaire à l'américaine. On n'y échappe pas totalement mais les thèmes humanistes / universalistes prennent peu à peu le dessus.
  • Le design des Klingons est un petit peu merdique.
  • Ça finit un peu petit bras genre manque de moyens.

Saison 02 3/5

J'ai vu la saison 01 en binge watching en décembre 2018. Je regarde la saison 02 à un rythme plus « naturel » d'un épisode par semaine ou par paquet de deux-trois épisodes.

s02e01. Brother (2019-01-17) 3/5

Le capitaine Pike de l'Enterprise prend les rennes du Discovery alors que de mystérieux signaux lumineux sont apparus à travers toute la galaxie.

C'est classique mais c'est agréable à suivre et la quasi totalité des acteurs/trices sont bons. On commence à bien l'aimer cet équipage.

s02e02. New Eden (2019-01-24) 3/5

Le Discovery se retrouve sur une planète à 55 000 AL de la Terre où une petite communauté d'humains survit depuis 200 ans. Problème : aucune technologie humaine ne permettait un tel voyage à l'époque (et ce n'est que très difficilement possible pour le Discovery).

Encore du classique : une communauté dont il ne faut pas perturber le développement, le mystère des signaux galactiques qui se poursuit.

s02e03. Point of Light (2019-01-31) 2.5/5

Les problèmes pour se maintenir au pouvoir dans l'empire klingon naissant quand on est une femme klingon affublée d'un humain comme partenaire. Mouais… On voit tout de même un enfant hybride klingon / humain et la section 31, sorte de services secrets de la fédération, dirigée par xxx. Paraît qu'elle va avoir sa propre série.

s02e04. An Obol for Charon (2019-02-07) 3/5

Toujours à la recherche de Spock, le Discovery se retrouver prisonnier d'une immense entité extraterrestre vieille de 100 000 ans dont le but reste obscur. Mais si l'équipage n'arrive pas à se libérer, le Discovery perdra la trace de Spock tout en risquant de mourir. Car la créature est sur le point d'exploser.

Encore un récit classique Star trek avec la rencontre de l'inconnu et la quête du savoir qui doit supplanter la peur et le bellicisme.

s02e05. Saints of Imperfection (2019-02-14) 2/5

A écrire...

s02e06. The Sounds of Thunder (2019-02-21) 2/5

Sur la planète natale de Saru. Très convenu et très prévisible.

s02e07. Light and Shadows (2019-02-28) 3/5

Où on rattrape enfin Spock.

A écrire...

s02e08. If Memory Serves (2019-03-07) 3.5/5

Sur Talos IV.

A écrire...

s02e09. Project Dedalus (2019-03-14) 3.5/5

Le Discovery arrive au QG de la section 31 et découvre que l'IA y a pris le contrôle. Elle cherche à récupérer les données de la sonde multimillénaire.

Mort de Airiam, qui aurait pu être un peu plus forte et poignante si le personnage n'avait pas été cantonné jusque-là à faire tapisserie (comme malheureusement beaucoup sur la passerelle).

s02e10. The Red Angel (2019-03-21) 3/5

Où on découvre enfin qui est l'ange rouge : la mère de Burhnam, venue du futur.

s02e11. Perpetual Infinity (2019-03-28) 3/5

  • Le discovery a réussit à faire prisonnier l'ange rouge.
  • l'IA s'est implanté dans le corps de Leland et a téléchargé plus de la moitié des données de la sont multimillénaire.

s02e12. Through the Valley of Shadows (2019-04-04) 3.5/5

  • Burhnam et Spock se lancent à la poursuite de l'IA et se retrouvent piégés
  • Pike se rend sur la planète sacrée des Klingons pour récupérer un cristal temporel. Il doit faire face au futur qui l'attend, futur qui fait explicitement référence à son état dans les deux épisodes La ménagerie dans la série originale.

Conclusion sur la saison 2

Pike et Spock

Une deuxième saison un peu meilleure que la première avec la belle entrée en matière du capitaine Pike et une incarnation de Spock très convaincante. Le problème, c'est que se sont ces personnages là (Pike et Spock) qui sont les plus intéressants de la série.

Des personnages secondaires inexistants

Tout le reste n'est qu'un tapisserie pour mettre en valeur Michael Burnam, sauveuse de l'univers ; ça en devient presque caricatural.

Exemple frappant dans l'épisode 9 et le sacrifice de Airiam qu'on nous présente comme déchirant pour l'équipage (on aura même droit à la scène d'enterrement dégoulinante de pathos dans l'épisode suivant). Le problème, c'est que ce personnage n'a jamais vraiment existé de toute la série ; il a un design génial, il aurait pu être une source d'histoires intéressantes (Airiam est une cyborg), mais on ne connait son histoire qu'à partir du début de cet épisode (par des flashbacks là encore un tantinet naïfs), histoire qui se termine donc à la fin de l'épisode.

Aucun lien émotionnel donc avec un personnage qui a fait tapisserie depuis les début de la série (je ne suis même pas sûr qu'il ait eu des dialogues consistant avant son dernier épisode). C'est la même chose pour le reste de l'équipage.

Des intrigues secondaires… secondaires

Enfin, les quelques intrigues qui parlent d'autre choses que de Burhnam sont pénibles (ce qui se passe autour de Tilly) ou mal exploitées, comme le retour du docteur Culber qui devient juste un énième mélodrame.

Ailleurs sur le web

Titre
Star Trek Discovery, saison 2
Auteurs
  • Lorhkan
Éditeur
Lorhkan et les mauvais genres
Date
Commentaire

A peu près d'accord sur tout.

Saison 3

infos
Terminé 2.5/5
Auteurs
  • Alex Kurtzman
  • Michelle Paradise
Éditeur
CBS / Netflix
cast
Sonequa Martin-Green (Michael Burnham), Doug Jones (Saru), Anthony Rapp (Paul Stamets), Mary Wiseman (Sylvia Tilly), Wilson Cruz (Hugh Culber), David Ajala (Cleveland Booker)
Commentaire

Saison de 13 épisodes.

La saison 3 démarre plutôt bien avec les deux premiers épisodes, l'un centré sur Michael, le second sur l'équipage du Discovery. La fédération n'est plus après un grand cataclymse, « the Burn », qui a fortement limité les déplacemenst dans la galaxie. On n'en apprend pas grand chose mais les prémisses sont intéressantes.

Avec le troisième épisode et la suite, la série retombe dans ses travers : on est plus devant un soap que face à une oeuvre de SF. On retrouve la Terre mais on n'a pas grand chose à y foutre ; on retrouve Vulcain mais idem. Ça pleurniche et ça geint à tous les épisodes et on se fout un peu / beaucoup de tous les personnages qui font tapisserie la plupart du temps. Même l'avenir de la fédération est secondaire et représente peu d'enjeux.

Et puis il y a tant d'incohérences et de lourdeurs que ça en devient lassant :

  • Niveau technologies d'abord : à chaque fois que des personnages sont dans une situation inextricable, hop, une techno surgit ex nihilo pour les tirer d'affaire. Les avancées médicales sont elles aussi bizarres : on soigne tout et n'importe quoi en quelques minutes mais il y a toujours des gars en fauteuil roulant (ou flottant) !
  • Niveau sociétal ensuite : les scénaristes en font des tonnes sur l'inclusion, les différences, etc ; ils y vont au tractopelle. Mais pinaise on est dans Star Trek, des centaines d'années dans le futur : ce n'est plus un sujet pour cette société, et c'est en montrant que ce n'est plus un sujet qu'une oeuvre de SF parle à notre époque, pas en y allant avec de gros sabots comme de vulgaires SJW de Twitter.

La seule chose un peu intéressante, le personnage de Georgiou campée par la géniale Michelle Yeoh, est perdue dans un énième retour manichéen inutile dans l'univers parallèle maléfique. Le voyage est permit par le « Gardien de l'Éternité », ici utilisé de manière assez bateau et naïve comparé à sa première apparition dans l'épisode culte « The city on the edge of forever » de la série originale.

Reste les effets visuels, toujours impressionnants, et les amusants cameo de David Cronenberg en IA. Trop peu pour sauver une saison poussive, ennuyeuse et sans réelle direction. Il y avait pourtant une bonne idée de départ.

Conslusion (provisoire) sur la série

On en attendait beaucoup.

Si les effets spéciaux sont là, le reste traîne vraiment la patte. Sur trois saisons, seuls deux-trois épisodes de la première et une petite moitié de la seconde sont intéressants, et très souvent pas pour les personnages principaux de la série.

Et je n'ai encore jamais eu envie de revoir le moindre épisode...

Dur.

Pas sur de regarder la saison 4, ou alors si je n'ai vraiment rien à faire...

Saison 4

La série n'est plus diffusée sur Netflix à partir de la saison 4.

Dur de dire cela mais ce n'est pas une grande perte.

Je suis depuis abonné à Paramount+ mais je n'ai pas envie pour autant de regarder cette saison 4 ; je préfère découvrir les vieilles séries que je n'ai jamais vu, Deep Space 9 et Voyager.

Saison 5

La saison 5 (2024) sera a priori la dernière. Il y a eu des reshoots, sans doute parce qu'il n'était pas prévu que cette saison soit la dernière.

Étonné que la série ait durée aussi longtemps : mis à part les effets spéciaux, elle n'avait pas grand chose à dire, où elle le disait de manière maladroite et lourdingue.

Notes

1

En parlant d'Hellboy, j'ai vu la première bande-annonce du reboot. C'est… inquiétant !