Littérature

Les Voyageurs (série)

Image

Présentation

Prix Hugo de la meilleure série 2019.

L'espace d'un an

Titre
L'espace d'un an
Série
Les Voyageurs 1
Statut
Abandonné
Auteurs
  • Becky Chambers
Éditeur
L'Atalante
Sortie
buy
2020-01
Original
(en) The long way to a small angry planet, 2014

Résumé

(4e) Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang... Les tribulations du Voyageur, parti pour un trajet d’un an jusqu’à une planète lointaine, composent la tapisserie chaleureuse d’une famille unie par des liens plus fondamentaux que le sang ou les lois : l’amour sous toutes ses formes.

Commentaires

J'ai commencé à lire ce premier volume en février 2020 alors que cela faisait un moment que je ne lisais plus. Pas vraiment d'histoire, simplement une tranche de vie d'un vaisseau et de son équipage. C'est l'aspect le plus intéressant du bouquin parce que pour le reste, c'est souvent un peu niais ou naïf et un sentiment mitigé se dédage après la lecture des deux-cents premières pages.

Je ne sais pas si c'est un roman destiné aux ados mais la simplicité et/ou la naïveté du truc est un peu ennuyeuse. Les scènes, les dialogues et les situations sont dignes d'une sitcom nord-américaine, vues et revues des millions de fois. L'exposition des sentiments ou des pensées des personnages sont le plus souvent convenus ; les personnages eux-mêmes restent assez superficiels.

L'univers décrit est plutôt intéressant mais toujours très gentillet, moins complexe et original que ce que David Brin a pu faire dans ses cycles de l'élévation par exemple. et puis ce sentiment un peu bizarre de voir du politiquement correct dégouliné quasiment à toutes les phrases / pages...

Bref, j'ai arrêté la lecture un peu avant la moitié du livre. J'y reviendrais peut-être. En attendant, je me lance sur autre chose.

Libration

Titre
Libration
Série
Les Voyageurs 2
Statut
A lire/voir/faire
Auteurs
  • Becky Chambers
Éditeur
L'Atalante
Sortie
buy
2020-01
Original
(en) A closed and common orbit, 2016

Archives de l'exode

Titre
Libration
Série
Les Voyageurs 3
Statut
A lire/voir/faire
Auteurs
  • Becky Chambers
Éditeur
L'Atalante
Sortie
buy
2020-01
Original
(en) Record of a spaceborn few, 2018
Titre
Archives de l’exode - Les secrets d'écriture de Becky Chambers
Éditeur
ActuSF
Date