Littérature

Cycle de l'Élévation

Image

A propos

Il n'est pas certain que David Brin est eut dans l'esprit de créer une trilogie lorsqu'il écrivit le premier roman de la première trilogie : Sundiver. Il y a dans les romans suivants des allusions à certains personnages de l'histoire, comme Jacob Demwa, mais Sundiver semble être à part, une sorte de galop d'essai. Le monde du cycle n'est encore qu'un background, une ébauche.

Le succès que le roman a du rencontrer incita certainement Brin à poursuivre dans cette voie. L'univers qu'il venait de créer était d'ailleurs bien trop riche et dense pour se contenter d'un seul roman. Startide rising et Upflit war, les 2 romans qui bouclent la première trilogie, ont eux une unité de ton qui permet de dire qu'ils sont liés. Même si les événements de Startide rising ne sont qu'à peine évoqués dans Upflit war, ils ont en commun un propos, une structure narrative certains. Ils reçurent tous deux le prix Hugo lors de leur sortie, respectivement en 1984 et 1988, Startide rising récoltant en plus le Nebula.

David Brin s'attaque ensuite à d'autres projets, comme un roman d'anticipation sur les dérives de la société humaine et les risques de catastrophes écologiques dans un proche avenir (Earth), et ce n'est que 8 ans après Upflit war que paraît le second cycle de l'Elévation. Cette fois-ci, les 3 romans, Brightness reef, Infinity's shore et Heaven's reach sont pensés comme un tout, et se déroule dans un même contexte : la planète Jijo.

Les mondes

Kithrup
Planète océan orbitant autour de la naine rouge Kthsemenee. En jachère depuis le départ de Karrank%, elle sert de refuge au Streaker lors de sa fuite devant les navires de guerre des espèces patronnes qui cherchent à mettre la main sur les secrets que les Terriens ont découvert dans le système de Morgran. Kithrup abrite une espèce précognitive, les Kikwis. (Marée stellaire)
Jijo
Planète orbitant autour de l'étoile Iznumuti, appartenant à une galaxie occupée par les Zangs. Elle est en jachère depuis le départ de la dernière espèce concessionnaire, les Buyurs, il y a 1 million d'années. Bien que les instituts galactiques n'aient prévu de la rouvrir à la colonisation que dans 10 millions d'années, des représentants des diverses espèces galactiques, dont les humains, sont venus s'y installer clandestinement.

Jusqu'au coeur du soleil 3.5/5

Titre
Jusqu'au coeur du soleil
Couverture
Couverture
Statut
Lu/Vu/Fait
otitle
Sundiver
opubdate
1980
Auteurs
  • David Brin
Éditeur
Le Livre de Poche
Date
ISBN
2-253-07175-7
buy
1995
read
1995
Note
3.5/5

Marée stellaire 5/5

Titre
Marée stellaire
Couverture
Couverture
Statut
Lu/Vu/Fait
otitle
Startide rising
opubdate
1983
Auteurs
  • David Brin
Éditeur
J'ai Lu
Date
ISBN
2-277-21981-9
buy
1989
read
1989
Note
5/5

La découverte du Streaker

Le navire terrien d'exploration Streaker est le premier dans son genre. Construit avec une technologie primitive, que la plupart des espèces galactiques n'utilisent plus, il possède aussi un équipage dés plus hétéroclite : 150 néo-dauphins, 7 humains et 1 néo-chimpanzé. Fierté de la Terragens, l'agence spatiale humaine, il n'en a pas moins été obligé d'atterrir en catastrophe sur la planète océan Kithrup, orbitant autour d'une vieille étoile naine rouge : Kthsemenee.

Kithrup était une planète en jachère depuis le départ de ses anciens occupants, les Karrank%. Cette mise en quarantaine de la planète par les instituts galactiques, pour quelques millions d'années, faisait d'elle le lieu idéal pour cacher le Streaker aux yeux de la horde de navires intergalactiques qui le traquait depuis qu'il avait quitté le système de Morgran. Son capitaine, le Dauphin Creideiki, avait aussi choisit de se réfugier sur Kithrup à cause de son immense océan : cela faciliterait grandement les réparations que les dauphins devaient effectuer.

Car la paisible croisière d'exploration du Streaker avait dégénérée en chasse à l'homme. Sa mission n'avait pourtant pas, au départ, de quoi attirer les foudres des espèces patronnes galactiques. Elle pouvait à la rigueur faire naître une certaine irritation chez les hauts dignitaires des instituts galactiques, et notamment ceux de la Grande Bibliothèque, puisque le Streaker avait reçut l'ordre de vérifier si les informations que la bibliothèque fournissait aux peuples astropérégrins n'étaient pas quelques fois erronées, ou du moins tronquées. Durant les premiers mois de recherche, le Streaker ne découvrit rien qui puisse déclencher le courroux des espèces galactiques. Mais voilà, lorsque Creideiki envoya vers la Terre les photos prises dans le système de Morgran, une étoile isolée, oubliée des voies commerciales galactiques, il reçut en retour un message alarmiste de la Terragens. Et rapidement, le Streaker dû fuir devant la multitude de navires extraterrestres agressifs qui se jetèrent à sa poursuite.

Ce que Creideiki et ses compagnons avaient découvert dans le système de Morgran, c'était une flotte gigantesque, près de 50 000 navires spatiaux, aussi gros que des lunes ; et une momie, « Herbie », à forme humanoïde, vieille de plus de 2 milliards d'années. Les symboles peints sur les flancs des navires ressemblaient à ceux utilisés par une coalition d'espèce galactiques, l'alliance abdicatrice, fondée par les Tarseuh. Les Tarseuh étaient une espèce patronne très ancienne, qui avait participé, il y a 600 millions d'années, avec l'aide de 6 autres espèces galactiques aujourd'hui disparues, à la chute de la tyrannie qui sévissait à l'époque, et à la restauration des instituts galactiques dans leurs fonctions. Les abdicateurs, héritiers des Tarseuh, considéraient que ces 7 espèces mythiques étaient des espèces éthérées, surévoluées, daignant prendre forme physique lorsqu'elles sentaient le besoin d'intervenir.

Pour nombre de races patronnes galactiques, la vieille flotte d'épaves découverte par le Streaker dans le système de Morgran pourrait être un vestige abandonné par l'une de ces superespèces, ou même la première preuve de l'existence de la plus ancienne espèce astropérégrine : celle des mythiques progéniteurs.

L'anecdotique voyage du Streaker avait mis la société galactique en ébullition. Et là, dans le système de Kthsemenee, les races patronnes s'affrontaient maintenant dans un conflit titanesque pour s'arroger le droit de faire prisonnier le Streaker, et de s'approprier les secrets qu'il renfermait.

Sur Kithrup

Tandis que dans l'espace, la guerre faisait rage, sur Kithrup, les Terriens profitaient du répit que leur accordaient ces affrontements entre races patronnes pour réparer le Streaker.

La fuite

À bord du Streaker, camouflé dans une épave thénannine : Gillian Baskin, Emerson D'anite, Creideiki, Hannes Suessi, Tsh't.

Dans le canot de sauvetage : Hikahi, Keepiru, Toshio, Sah'ot, Dennie Sudman, Charlie Dart, Tom Orley, et 2 Kikwis.

Elévation 5/5

Titre
Elévation 1
Couverture
Couverture
otitle
Upflit war
opubdate
1987
Auteurs
  • David Brin
Éditeur
J'ai Lu
Date
ISBN
2-277-22552-5
buy
1990
read
1990
Note
5/5
Titre
Elévation 2
Couverture
Couverture
otitle
Upflit war
opubdate
1987
Auteurs
  • David Brin
Éditeur
J'ai Lu
Date
ISBN
2-277-22553-3
buy
1990
read
1990
Note
5/5