Littérature

Le creuset du temps

Image

Informations

Couverture

Couverture somptueuse de Manchu

Le feu est allumé

A une époque qui pourrait faire pensé à notre Moyen-Age ou à la Renaissance, Jing, astronome à la cour de Ntah, parcours le pays à la recherche d'infos sur la nouvelle étoile. Des fléaux ont touché plantes et animaux. de nombreuses villes sont touchées.

Arrive au chateau du comte d'Epine. Avec le clerc/médecin Ramille, la fille du comte Arc En Ciel, un jeune sacerdotain qui abandonne peu à peu ses croyances, Eclat, et le forgron Garde Feu, il forme un pett groupe d'étude du ciel, de la nouvelle étoile. Il fabrique la première lunette d'observation (Jing = Galillé).

Mais les maladies progressent vers le nord et arrivent au chateau. Jing est touché. Arc En Ciel et Eclat s'enfuient par la mer avec les travaux de leur maitre.

Fusion et refusion

Le navire de ChanceAdroit, lebruiq DompteTourmente, a essuyé une tempête qui l'a amené loin vers le sud. Ils echouent sur une rive où ils sont recueillis par des disciples de Jing. Le mousse BienAppris découvre alors dans la ville d'Abrifoyer que les écrits de Jing ne sont pas un mythe.

Shash, chef d'Abrifoyer, passe un marché avec ChanceAdroit : il repart avec de la nourriture, des medocs ; en échange, sa flotte sera à disposition tous les été pour diffuser la parole de Jing.

De retour à Huissère, le marin expose le marché à son peuple mais bientôt les prémonitions de Cadre se réalisent : l'hiver est de plus en plus froid et de plus en plus long. Pour survivre, les NousAllons doivent quitter Huissère et migrer vers Abrifoyer.

Cela ne se fait pas sans mal mais à leur arrivée ils trouvent le village détruit par des pillards de l'intérieur du continent. Là aussi, l'hiver est de plus en plus rude. ChanceAdroit et ses compagnons récupèrent les survivants et leur savoir, dont les écrits de Jing. Il devront dorénavant vivre sur la mer.

A finir d'écrire...