Blender : un ciel avec des étoiles et des nuages
Configuration du monde que j'utilise le plus souvent pour avoir un ciel avec des nuages et/ou des étoiles. Simple mais cela répond à des besoins basiques.
Le ciel
Le ciel en lui-même est piloté par la classique « sky texture » (Nishita) qui permet de contrôler la puissance, la position, l'élévation du Soleil ainsi que bien d'autres paramètres de l'atmosphère.
Pour passer en nocturne, il suffit de diminuer la position du Soleil en dessous de l'horizon (Sun Elevation < 0
).
La couleur, la clareté du ciel lui-même pourront varier grâce aux trois sliders « Air », « Dust » et « Ozone ». On peut aussi jouer sur l'altitude.
Les nuages
Les nuages sont contrôlés dans le groupe de noeud « Sky Clouds » par une série de noeuds construits autour d'une « Musgrave Texture ».
Deux propriétés de groupe permettent de personnaliser les nuages :
- Amount : quantité de nuages ; de 0 (aucun nuage) à 1 (max de nuages)
- strength : opacité des nuages
Le système a des limites : on peut faire disparaitre les nuages mais on ne peut pas simuler un ciel totalement couvert ni avoir des nuages à différentes altitudes.
Les étoiles
Les étoiles sont créées dans le groupe de noeuds « Sky Stars » à l'aide d'une « Noise Texture ». On fait varier leur couleur à l'aide d'une coloramp.
Deux propriétés de groupe permettent de personnaliser leur rendu :
- Display : masquer (0) ou afficher (1) les étoiles.
- Strength : luminosité des étoiles.
Quelques rendus
En jouant sur cet ensemble de paramètre, on arrive à avoir des ciels variés, basiques mais suffisant quand il s'agit de faire le fond d'une scène.
Pour des choses plus complexes, il existe des addons ou des tutos dédiés à la création de ciels réalistes (Dynamic sky par exemple).