Zim : utiliser des icônes dans l'arborescence
Zim est un éditeur de notes arborescentes que j'utilise quotidiennement. il a d'énormes qualités mais aussi quelques faiblesses. L'une d'entre elles est l'absence d'icônes dans la vue arborescente des notes. Voici un contournement pour les ajouter.
Les icônes n'ont pas seulement un but décoratif / esthétique : une image est souvent rapidement plus parlante / identifiable qu'un texte.
GTK, La librairie graphique utilisée par Zim pour construire son IHM permet d'illustrer des nœuds d'arbre avec une icône. Une extension zim le faisait même il y a quelques année, mais (1) elle ne semble plus développée et (2) elle impliquait pas mal de chamboulement dans le fonctionnement de l'IHM elle-même (donc instabilités/incompatibilités inévitables au fil des années).
En fait d'icônes, on va utiliser des caractères unicode dans le nom des notes, par exemple :
03 👤 Personnages
- Inconvénients
- l'icône fait parti du nom de la note et donc de celui du fichier correspondant.
- Le nom d'une note ne peut pas commencer par l'icône.
- Avantage
- Pas besoin d'évolution ni de plugin, et l'icône reste une illustration de la note hors de Zim, dans l'explorateur de fichier par exemple.
- Les icônes sont indépendantes du logiciel est ne dépendent que des caractères unicodes supportés par le système.
D'ailleurs, pour faciliter l'insertion des icônes, on peut créer une commande Zim qui ouvre par exemple le logiciel gnome-caracter :