Fedora 38 / Gnome 44

Comme tous les six mois, notes sur la sortie et l'installation de la nouvelle version de la distribution linux Fedora (38) et de l'environnement graphique Gnome (44).

Fedora 38

Titre
Fedora Linux 38 devient accessible !
Auteurs
Renault
Éditeur
linuxfr.org
Date
Titre
What's new in Fedora Workstation 38
Auteurs
Merlin Cooper
Éditeur
Fedora Magazine
Date

Gros plantage nvidia lors de la mise à jour

ÉNORME plantage lors de la mise à jour vers fedora 38 depuis Fedora 37 : la mise à jour en elle-même c'est bien passé mais, après le reboot, plus d'affichage !

Obliger de débrancher la carte graphique, de supprimer tous ce qui est relatif à nvidia (sudo dnf remove \*nvidia\*) puis de réinstaller les pilotes nvidia (sudo dnf install akmod-nvidia).

Même comme ça impossible de redémarrer avec la carte graphique branchée. Obliger de passer la session sous wayland (j'étais sous X.org) pour qu'enfin les choses tombent en marche au bout d'un moment.

Gnome 44

Titre
GNOME 44 Release Notes
Éditeur
gnome.org
Date

Problème avec les fenêtres maximisées

J'ai deux écrans, le principal en 2550 x 1440, le secondaire en 1920 x 1080.

Depuis la mise à jour, les applications qui s'ouvraient sur l'écran principal avec une fenêtre maximisée (Blender, Gimp, Inkscape, ...) le font en 1920 x 1080 et non plus en 2550 x 1440. Celles qui s'ouvraient en maximiser sur l'écran secondaire (Calibre) ne le font plus non plus.

Il n'y a pas ce problème avec Gedit ou Firefox par exemple.

La taille de la fenêtre semble être retenue jusqu'à un certain point ; au-delà, on revient à une taille antérieure (maximale).

Je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Peut-être lié à ce bug de Mutter.