Blender : fichiers de démarrage et modèles de fichier

Blender permet de personnaliser le fichier de démarrage mais il permet aussi depuis quelques versions de créer plusieurs modèles de fichiers.

Fichier de démarrage de base

On peut simplement faire du fichier courant le fichier blender de base en l'enregistrant grâce au menu File => Defaults => Save startup file.

La prochaine fois que vous démarrez Blender ou que vous faites un File => new => General, c'est ce fichier qui sera utilisé.

On peut aussi placer le fichier dans le dossier ~/$XDG_TEMPLATES_DIR. Il apparaitra alors dans la liste des documents que l'on peut créer quand on fait un New Document... dans Nautilus.

Templates

On peut aussi créer plusieurs autres fichiers de démarrage en fonction des besoins.

J'utilise par exemple régulièrement des scènes avec Sky Texture et l'addon sun position pour définir un environnement en fonction de la position géographique et/ou de l'heure de la journée.

Imaginons donc que l'on crée régulièrement une scène se situant dans les Pyrénées, avec des configurations propres. On sauvegarde ces configurations dans un fichier puis :

  • Créer le dossier ~/.config/blender/<version>/scripts/startup/bl_app_templates_user
  • Créer un dossier Pyrénées et placer-y le fichier blender.
  • Nommer le fichier startup.blend.

Après avoir redémarré Blender, quand vous faites un File => new, il y aura une entrée « Pyrénées » pour créer un nouveau fichier blender en utilisant le fichier ci-dessus comme modèle.

Et on peut faire bien d'autres choses avec les templates.