Prime video en HD sous Linux
Il faut le savoir : Amazon bride volontairement la définition de son stream Prime Video pour les utilisateurs de Linux. Pas de HD pour nous, juste de la SD. Petit résumé de mon périple en quête de contournement.
Prime Video playback is supported on these web browsers. If you’re running an operating system other than Windows or macOS, playback is restricted to standard definition.
D'abord : pourquoi Prime Video ?
Je ne suis pas fan d'Amazon, j'évite d'utiliser leurs services, principalement à cause des conditions de travail que la compagnie impose. Je me suis abonné uniquement pour suivre la série The Expanse.
La série terminée, je me disais que j'allais résilier le truc, surtout qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant, que l'interface graphique est pénible et que donc la qualité de l'image est médiocre (ce qui a beaucoup gâcher le visionnage des 3 dernières saisons de The Expanse).
Et puis voilà que patatra Amazon décroche la diffusion des séries HBO en France, et notamment celle de The Last of Us. Alors faut que j'essaye de trouver un moyen de contourner cette restriction.
Discrimination basée sur Widevine
Oublions d'abord les premières tentatives simplistes : Amazon ne se base pas sur le user-gent envoyé par votre navigateur ; il est donc inutile de faire passer son Firefox sous Linux pour Google Chrome sous windows, ça ne marchera pas. Même des logiciels comme Kodi sont incapables de récupérer le flux HD dés qu'il tourne sur autre chose que Window ou Mac (même pas sur qu'il soit capable de le faire sous Windows).
La discrimination se base sur la version embarquée de Widevine, la librairie chargée de déchiffrer les contenus chiffrés par DRM comme ceux de Amazon Prime mais aussi Netflix par exemple.
Utiliser Wine ?
Wine est un dinosaure du monde linusque ; mes plus lointains souvenir d'utilisation datent de 2005. Un utilisateur a posté un petit tuto pour installer Chrome version Windows via Wine et ainsi bénéficier de la HD mais le fait est que ca ne marche pas (plus) vraiment.
J'ai essayé toutes les formules : le wine livré avec Fedora, le wine fournit par le projet (wine-staging
et winehq-staging
, sans comprenre qu'elle est la différence entre les deux), le wine dans des machines virtuelles Debian ou Ubuntu. J'ai installé différentes versions de Chrome/Windows ; j'ai installé Firefox/Windows et même essayer d'installer Brave.
Je n'ai jamais pu jouer une vidéo Prime Video sur ces installations (quand elles réussissaient).
Machine virtuelle Windows
En désespoir de cause, je me suis décidé à installer une machine virtuelle Windows tournant dans VirtualBox, Windows 11, valable pendant 90 jours, sur lequel j'ai installé Firefox. Et miracle, la HD revient comme par magie (j'ai oublié de prendre une capture d'écran - faut me croire sur parole).
Après, installer une machine virtuelle qui prend 45 Go d'espace disque et bouffe à la fois RAM et CPU simplement pour avoir la HD sur Amazon Prime, c'est beaucoup, vraiment beaucoup.
Trop.
Tomber du camion
Alors comment faire ?
Comment un client Amazon Prime sous Linux peut-il accéder à la HD comme devrait lui permettre l'abonnement qu'il paye ?
La réponse est dans le titre ci-dessus.
Ressource et informations
- Titre
- GitHub - nxjosephofficial-primevideo-linux- Guide about how to watch Prime Video in HD quality on GNU-Linux
- Éditeur
- nxjosephofficial
- Date
- Titre
- vmp_validation locks HD+ streams · Issue #294
- Éditeur
- Sandmann79-xbmc
- Date