Fedora 37 - Gnome 43
Comme tous les six mois, mise à jour des machines vers la dernière version de fedora. Quelques notes durant le processus.
Fedora 37
- Titre
- Announcing Fedora Linux 37
- Auteurs
- Matthew Miller
- Éditeur
- Fedora Magazine
- Date
- Titre
- Fedora Linux 37 est sortie
- Auteurs
- Renault
- Éditeur
- LinuxFr-org
- Date
Mise à jour 36 vers 37
Je suis passé sous Fedora 37 le , presque deux semaines après la sortie de la beta. J'ai encore eu le même soucis d'affichage cassé sur deux écrans mais il s'est résolu très rapidement : une mise à jour après le redémarrage puis un second reboot et tout est rentré dans l'ordre.
L'installation en elle-même a été encore une fois limpide : 15 min de téléchargement (~ 5 Go) et 2 min de test de transactions (au cours desquelles la machine reste utilisable), un reboot puis 20-25 min d'installation et la nouvelle Fedora.
Je fais généralement la bascule du pc lors de la sortie de la beta mais j'attends la version finale pour basculer le portable.
Mise à jour du portable / media-center le , quelques jours après la sortie officielle de la version 37. Là encore aucune diffuclté : mise à jour rapide et fluide. Néanmoins, comme à chaque fois, la carte réseau n'est pas reconnu au redémarrage ; il faut que je désinstalle puis réinstalle broadcom-wl
pour que le wifi fonctionne.
Retard de la version finale
La version finale a pris énormément de retard suite à l'annonce de OpenSSL de la correction d'une faille de sécurité critique.
Pas de wayland ? Faut bidouiller
Je voulais essayer wayland comme à chaque nouvelle sortie, pour voir si je pouvais enfin basculer dessus et abandonné x.org, mais il n'est pas possible de choisir une session wayland dans la Fedora 37 beta. En cause, un bug en relation avec les drivers nvidia. C'est annoncé comme étant corrigé avec la version 43.0-3.fc37 de gdm
mais ça n'est pas le cas chez moi.
- Titre
- NVIDIA 515-76-510-85-02-470-141-03 + Xwayland on Fedora 37-36-35-34 and GNOME 43-42-41 - If Not True Then False
- Auteurs
- JR
- Éditeur
- www.if-not-true-then-false.com
- Date
J'ai finalement réussi à réactiver Wayland (1) en suivant une partie des explications ci-dessus en commentant les lignes suivantes dans /usr/lib/udev/rules.d/61-gdm.rules
:
#IMPORT{program}="/bin/sh -c \"sed -e 's/: /=/g' -e 's/\([^[:upper:]]\)\([[:upper:]]\)/\1_\2/g' -e 's/[[:lower:]]/\U&/g' -e 's/^/NVIDIA_/' /proc/driver/nvidia/params\""
#ENV{NVIDIA_PRESERVE_VIDEO_MEMORY_ALLOCATIONS}!="1", GOTO="gdm_disable_wayland"
J'ai aussi activé la gestion de l'hibernation par nvidia :
sudo systemctl enable nvidia-{suspend,resume,hibernate}
Enfin la migration X.org => Wayland ?
Petit test rapide pour voir si je peux enfin basculer sous wayland ; le truc est tout de même le serveur d'affichage par défaut depuis la Fedora 25 de ) :
- La fenêtre de Firefox semble fluide et propre.
- Blender 3.4 (encore en beta) supporte enfin wayland mais ça plante de temps à autre (sans savoir si c'est dû à wayland ou au statut beta).
- nvidia-settings fournit des infos réduites.
- Gimp a parfois quelques petites instabilités dans l'interface.
Néanmoins, les choses semblent dorénavant être suffisamment stables (avec les pilotes graphiques nvidia) pour tenter la bascule.
Gnome 43
Nouveau menu principal
Le nouveau menu principal est clairement pensé pour les appareils mobiles (téléphones, tablette). Ce n'est pas forcément désagréable sous pc mais je ne trouve pas forcément que les boutons ajoutés soient utiles :
- Basculer entre mode sombre / clair : on ne fait pas ça tout le jours.
- Capture d'écran : ok mais il y a avait déjà la touche impr écran
- Bascule entre multiples sorties audio, comme des enceintes ou un casque par exemple : là oui, ça évite de devoir aller farfouiller dans les configs ou d'installer une extension shell.
Extensions gnome-shell
Quelques extensions ont été désactivées mais une simple édition de leur fichier de métadonnées (metadata.json
), ajoutant la version 43 à la liste des versions de Gnome supportées, a suffit pour rétablir leur fonctionnement.
Nautilus adaptatif
La nouvelle gestion du panneau latéral, qui se ferme automatiquement si la fenêtre n'est plus suffisamment large, est plutôt agréable. Ce qui l'est moins, c'est la disparition du raccourci-clavier F9 qui permet de l'ouvrir/fermer à volonté — il n'est actif que lorsque le panneau est masqué.
Autre perte dérangeante, celle de l'extension « nautilus-image-converter », très très utile pour faire des redimensionnements rapides d'images, a priori parce qu'elle n'est pas compatible avec GTK 4. Heureusement, quelqu'un a eut la bonne idée de porter l'extension. À voir si elle réintègre rapidement les dépôts officiels, sinon il faudra installer les sources de ce portage soi-même.
Par contre, quelques désagréments dans cette version :
- Le logiciel est beaucoup plus lent au démarrage que d'habitude.
- Il plante souvent quand on essaye par exemple de changer le nom d'une ressource et que l'on tape backspace pour revenir en début de mot.
- Les popups informant d'une action sont elles aussi lentes, en retard, ce qui fait que lorsqu'on traite plusieurs dizaines de dossiers les uns à la suite des autres (en supprimant certains fichiers par exemple), on se retrouve au bout d'un moment avec une succession de popups pendant plusieurs secondes, alors même qu'on a fini les traitements depuis un moment.