Souvenirs — La véritable fin du Phénix

J'ai un petit peu honte mais je ne connaissais pas cette histoire : il se trouve que Chris Claremont, scénariste de la bédé X-Men durant les années 1980-1990, n'avait pas prévu au départ de tuer Jean Grey lors du fameux numéro 137...

Ce qui a été raconté

Tout le lectorat de comics Marvel de ma génération connait l'histoire : la mort de Jean Grey dans X-Men 137 est un événement majeur de l'univers Marvel.

À la lecture, on peut remarqué à un moment, dans les pages 29-30-31, quelque chose d'un peu précipité, comme s'il manquait des cases. À l'époque (Spécial Strange no 33 d'aout 1983), je n'y ai pas trop prêté attention. Quelques années plus tard, découvrant que l'édition française des publications marvel était souvent retouchée, j'ai mis cela sur le compte de cette censure.

Pourtant, en lisant l'original, on ne voit pas de différence d'avec la version française. Bien. Disons donc qu'il y a peut-être eu précipitation sur la fin de l'histoire parce que plus assez de pages dans le numéro par exemple...

C'était la vision que j'en gardais jusqu'à ce que je tombe il y a quelques jours sur The X-men companion...

Ce qui était prévu

  • X-men companion 1
  • X-men companion 2

The X-men companion est un ouvrage en deux volumes de Peter Sanderson et publié par Fantagraphics en 1982. On y retrouve les interviews des artistes qui ont contribué à bâtir l'univers des X-Men : Roy Thomas, Dave Cockrum, Len Wein, Chris Claremont, John Byrne, Terry Austin, Louise Jones (future Simonson).

C'est dans l'interview de Christ Claremont (The X-men companion I, pages 100-112) qu'on apprend donc que la première version de l'histoire a été rejetée. Il y racontait en gros la même chose durant les 30 premières pages mais, à la fin, Jean et Scott sont capturés par la garde Impériale de Lilandra. Jean est ensuite disséquée atome par atome (et réassemblée) pour extraire toute trace des pouvoirs du Phenix. Elle devient donc une humaine « normale ». Claremont avait une idée assez précise de ce qu'il voulait faire ensuite de l'arc narratif « Jean Grey humaine », culminant avec le no 150 et le mariage de Jean et Scott.

Mais Jim Salicrup, l'éditeur du titre Uncanny X-Men à l'époque, n'a pas du tout aimé cette fin, considérant qu'un individu ayant provoqué des milliards de morts (Phenix a ravagé des planètes entières) ne pouvait pas s'en tirer à si bon compte. Jim Shooter, éditeur en chef de la Marvel de l'époque, voulait que Jean Grey soit punie pour ce qu'elle a fait, voir même torturée (p.109).

Les délais de publication étant très court, il n'était plus possible de refaire tout le numéro : seules les cinq dernières pages pouvaient être changées. Claremont pond une nouvelle fin durant le week-end, fin où Jean disparait ou meure à l'aide d'une arme tirée du sanctuaire du Watcher. John Byrne finira par dessiner quelque chose d'encore un peu différent.

La fin initiale sera publiée en 1984 dans Phoenix, the untold story avec des commentaires des protagonistes de l'affaire (Jim Shooter, Jim Salicrup, Chris Claremont, John Byrne, Louise Jones)...

  • Phoenix: the story untold p.30
  • Phoenix: the story untold p.31
  • Phoenix: the story untold p.32
  • Phoenix: the story untold p.33
  • Phoenix: the story untold p.34

Peut-être devrais-je revoir d'un oeil plus bienveillant la résurrection de Jean Grey...

Références

Titre
Phoenix, the untold story
Auteurs
  • Chris Claremont
Artistes
  • John Byrne
  • Terry Austin
Éditeur
Marvel
Date
Titre
The X-Men companion
Auteurs
  • Peter Sanderson
Éditeur
Fantagraphics
Date