Les sports Co à Tokyo 2020
Je ne regarde plus la télévision depuis plus de dix ans maintenant. Je fais parfois un effort pour quelques événements ponctuels comme les Jeux Olympiques. Petits commentaires sur la prestation des sports co.
Évacuons d'abord ce qui reste pénible et gênant dans cet exercice des jeux olympiques, qui apparaissent de plus en plus pour ce qu'ils sont, une vaste machinerie marketing et publicitaire (qui n'a même plus besoin de spectateurs) :
- La grandiloquence attachée aux cérémoniels et aux discours.
- Les jacasseries presque toujours insupportables des journalistes commentateurs (j'ai regardé les jeux sur le service public).
- Les niaiseries et infantilisations dans la plupart des reportages (toujours sur le service public).
- La génance constante à chaque interview de Nelson Monfort au point que je suis obligé de zapper (et ça me rappelle direct pourquoi j'ai arrêté de regarder la télé : je tombe 8 fois sur 10 sur de la pub et le reste du temps sur de la merde !). Et en parcourant le site, je me rend compte que cette gène était déjà présente aux J.O. 2012.
- L'insupportable commentateur des sports de combat (judo et karaté). Je ne sais pas qui c'est et je ne veux pas le savoir, seulement lui dire de fermer sa gueule !
Heureusement, les duos aux commentaires des sports co sont plutôt audibles. Des sports co toujours au top (sauf le foot) et c'est principalement pour le basket et le hand (et maintenant le volley) que je regardais (et continue de regarder) les J.O.
Médaille d'or des handballeuses
D'abord la 🥇 pour les femmes au Hand :
- Un stratosphérique 51% d'arrêt d'Amandine Leynaud en quart contre les Pays-bas. La défense de fer de l'équipe l'a évidemment beaucoup aidé.
- Une finale contre les russes maitrisée de bout en bout avec une énorme perf de Cléopâtre Darleux dans les cages.
- La petite pivot de 20 piges Pauletta Foppa (« Petite », façon de parler : elle est plus grande que moi), tellement intraitable qu'il fallait chaque fois trois russes pour l'arrêter.
- Et Laura Flippes à l'aile...
Médaille d'or des handballeurs
Vient ensuite la 🥇 pour les hommes, toujours au hand. On dira que c'est un classique, avec la stat qui tue : 4e finale d'affilée (🥇 en 2008, 🥇 en 2012 et 🥈 en 2016).
Avec de tels résultats depuis vingt ans (hommes et femmes confondus), je ne comprend toujours pas pourquoi ce sport n'a pas la place médiatique qu'il mériterait.
Médaille d'or des volleyeurs
🥇 surprise pour les volleyeurs. On connait un peu l'équipe depuis quelques années maintenant mais après la claque reçu aux derniers J.O. (pas sorti des phases de poule) et un mauvais début de compétition (comme les filles du hand), on donnait pas chère de leur peau.
Et je ne comprend toujours pas pourquoi il n'y a pas plus de diffusion / médiatisation du volley tellement ce sport et spectaculaire.
Médaille d'argent des basketteurs
🥈 pour les basketteurs. On dira que c'est du classique vu comment les États-Unis sont intouchables.
Médaille de bronze des basketteuses
🥉 pour les filles au basket : après la défait frustrante en demi face aux japonaises mais belle médaille de bronze face aux serbes. Elles s'installent durablement dans le top des nations depuis plusieurs années maintenant.
Médaille d'argent des rugbywomen
🥈 pour les filles au rugby à 7 : première fois que je vois des matchs et c'est très agréable à suivre, bien plus en fait que le rugby « classique » qui est devenu un peu trop un sport de golgoth à mon gout.