Fedora 34 - Gnome 40

Comme tous les six mois, petit point sur la mise à jour des machines vers les nouvelles versions de Fedora et Gnome.

Cela fait plusieurs années que je ne migrais plus que lors de la sortie de la version stable de Fedora. Ce coup-ci j'ai tenté la beta parce que je voulais vraiment essayer Gnome 40 qui, outre un renommage de la numérotation, introduit une nouvelle manière de gérer les espaces de travail et les applications en cours.

Et je peux dire après seulement quelques minutes d'utilisation que Gnome 40 est vraiment très convaincant !

Gnome 40

Vue d'ensemble des activités

  • La nouvelle présentation de l'overview est plutôt réussie. Un peu perturbante au début mais on s'y fait rapidement mais pourquoi être passé d'un défilement vertical à un défilement horizontal ?
  • On peut enfin passer d'un espace de travail à l'autre avec un scroll de souris (et la touche Super). L'idéal serait que la fonctionnalité évolue comme l'extension Workspace Scroll : naviguer entre espaces par simple scroll de la souris au-desus de la barre.
  • Par contre, moi qui étais habitué à passer d'un espace de travail à un autre avec Ctrl+Alt+ (disposition verticale), faut maintenant utiliser Ctrl+Alt+ (disposition horizontale).
  • On peut maintenant aussi changer d'espace de travail en plaçant la souris sur le bureau puis Super et la molette centrale de la souris.

Les extensions du Shell

Le risque d'une migration en phase beta c'est que la plupart des extensions du shell n'ont pas encore eut le temps d'être mises à jour, le changement de version de Gnome entraînant encore une fois, hélas, des changements d'APIs.

Pour certaines d'entre elles, il suffit souvent d'éditer le fichier metadata.json et ajouter la valeur "40.0" à la liste des versions de Gnome supportées ; ce n'est pas totalement satisfaisant car l'écran des préférences continuent à planter. Pour d'autres, comme Dash To Dock, cela semble plus compliqué.

Je continue par ailleurs mon « sevrage » d'extensions en réduisant leur nombre le plus possible, par choix mais aussi à cause de la migration vers Gnome 40.

  • J'ai remplacé Dash To Dock par Dash To Panel. Et je suis revenu à Dash To Dock dés que l'extension a été compatible. La force de l'habitude d'avoir la barre d'icône sur le côté droit de l'écran.
  • Sound Input & Output Device Chooser pour passer facilement le son du casque vers les enceintes (sans avoir à débrancher le casque s'entend).
  • Workspace Navigator : une extension personnelle qui permet de naviguer entre les espaces de travail.
  • Vitals pour monitorer les températures de la machine.

Autres changements

  • ENFIN : quand on double-clic sur un fichier dans Nautilus, le focus est mis sur l'application qui ouvre le fichier (ne reste pas là où on a cliquer). dés lors, un Ctrl+W ferme bien ce qui vient de s'ouvrir et non pas la fenêtre de Nautilus.

Un Dock ?! Mais pourquoi faire ?

Le GROS GROS défaut de Gnome, encore et toujours depuis l'arrivée de la version 3, c'est qu'à un instant t en cours d'utilisation vous n'avez :

  • Aucune indication visuelle qui permet de savoir quelles sont les fenêtres ouvertes ; il faut ouvrir la vue des activités (par le clavier ou par la souris).
  • Aucun moyen par un simple click de passer sur une fenêtre d'application masquée derrière une autre fenêtre. Là encore, on doit passer par la vue des activités ou alors naviguer entre les fenêtres au clavier (Ctrl+Tab)

Exemple en rédigeant cette note où j'ai eu jusqu'à sept-huit applications ouvertes en même temps : Gedit, Extensions, Firefox, Nautilus, Zim, VSCodium, DevHelp. En « rythme de croisière », j'ai toujours cinq-six applications ouvertes : Fiefox, Gedit, VSCodium, Zim, Nautilus, Terminal.

Ce défaut d'ergonomie pourrait être résolue simplement : FAIRE DU DASH UN DOCK (parce que c'est un défaut, désolé : quand tous les autres, Windows, Mac, KDE, Elementary, ..., font d'une manière et que vous faites d'une autre, ce n'est pas « tout le monde à tort et c'est moi qui ait raison ! ») !!!

Voilà par exemple comment ceuses de System 76 ont géré ce problème :

Over 56% of Pop!_OS users surveyed say they use Dash to Dock or Dash to Panel. We’ve seen the dock signal shine bright in the night sky, and we will answer the call with glorious triumph!

Titre
COSMIC to Arrive in June Release of Pop!_OS 21-04
Auteurs
  • Gerbware
Éditeur
blog.system76.com
Date

Gedit : disparition de l'API GeditDocument.goto_line

Une partie du code de Gedit a été déplacé dans le projet Tepl qui doit permettre une meilleure réutilisation de briques fonctionnelles. L'API de navigation vers une ligne a elle été déplacé dans la classe TeplView, dont devrait hériter GeditView mais pour le moment ce ne semble pas être disponible, en tout cas dans le cadre d'un plugin Gedit.

Documentation et ressources

Fedora 34

  • Une bêta très stable et largement utilisable
  • Très joli fond d'écran par défaut.

Activer la compression Btrfs

Fedora est passé au système de fichiers Btrfs avec la version précédente. Ici est ajoutée la compression par défaut afin de gagner de l'espace disque. Cette compression n'est évidemment activée que lors d'une installation de Fedora 34. Lors d'une mise à jour, on peut l'appliquer soi-même :

sudo btrfs filesystem defrag -czstd -r /

Activer ensuite la compression par défaut en ajoutant l'option compress=zstd:1 dans les montages /etc/fstab.

Pour connaitre l'efficacité de la compression, on peut utiliser compsize :

sudo compsize <path>

Exemples : le dossier Documents occupe 40 Go sans compression mais plus que 22 Go avec une compression zstd. L'occupation du disque était de 48% ; elle est descendu à 32.

Titre
Fedora Workstation 34 feature focus- Btrfs transparent compression
Auteurs
  • Nickavem
Éditeur
Fedora Magazine
Date

EasyTag déteriore les fichiers ogg

C'est un bug connu depuis un moment et j'ai maintenant pas mal de fichiers qui sont mal en point depuis une séance massive de taggage il y a quelques mois. Alors ils sont encore lisible avec VLC mais le début crachote toujours. Ils sont par contre illisibles sous Rhythmbox ou Music.

PINAISE !

Il est préférable de ne plus utiliser cet outil pour tagger des fichiers audios ! Essayer Kid3 du bureau KDE

Disparition de Unison

Unison, logiciel de synchronisation bi-directionnel (de A vers B et de B vers A), a disparu des dépots Fedora. Je l'utilisais pour synchroniser les contenus de mon pc et de mon portable et de plusieurs disques externes servant de copies.

PINAISE !

Faut que je trouve une solution de remplacement (non, rsync ne permet pas de faire la même chose).

Toujours des problèmes de wifi

Bon, je pense qu'on n'aura plus de détection correcte des réseaux masqués avec des cartes boardcom. La correction mise en place sur le portable reste valable.

Wayland et Nvidia

J'utilise toujours une session X.org parce que toutes les bascules que j'ai tenté sous Wayland se sont avérées décevantes, essentiellement à cause de l'utilisation des drivers propriétaires Nvidia. Il y cependant une note d'espoir puisque faire tourner Wayland avec les drivers nvidia devraient être possible durant le cycle de vie de la Fedora 34, c'est-à-dire dans les deux ans qui viennent.

Documentation et ressources

Titre
Announcing the release of Fedora Linux 34 Beta
Auteurs
  • Matthew Miller
Éditeur
Fedora Magazine
Date
Titre
Fedora 34 du nouveau - logo, versions de logiciels, documentation et un peu de Borsalinux
Auteurs
  • Renault
Éditeur
linuxfr
Date
Titre
What's new in Fedora Workstation 34
Auteurs
  • Christian Schaller
Éditeur
Fedora Magazine
Date