Souvenirs — Arrêt de l'achat des revues Lug (et des comics marvel)

J'ai un souvenir assez précis du moment où les bédés marvel ont commencé à me lasser et que j'ai arrêté de les lire, de manière régulière s'entend en arrêtant d'acheter les Strange et autres Spécial Strange.

 153, p.16, décembre 1981Iron Man no

Ça s'est passé à travers Iron Man, une série que je n'appréciais que moyennement même si elle était distrayante (la période Michelinie / Romita Jr / Layton reste mon passage préféré), et avec l'histoire du Laser Vivant, un énième antagoniste sans grande envergure (qui a tout de même sa page wikipédia !).

Un premier affrontement a lieu dans le no 153 de décembre 1981, lu dans les pages de Strange no 157 (janvier 1983) quelques mois après sa parution. À la page 16, on y voit le Laser Vivant perforé l'épaule de Iron Man (ci-contre).

Et puis le Laser Vivant revient dans Iron Man no 260 (septembre 1990) publié dans Strange no 263 (septembre 1991), et p.16, une scène a peu près identique (ci-dessous) :

 259, p.16, septembre 1991Iron Man no

Ce n'est peut-être pas évident mais ce deux images sont l'œuvre du même artiste, John Romita Jr, ce qui montre l'importance des encreurs dans la réalisation des planches de bédés à l'époque (Bob Layton pour la première, Bob Wiacek pour la seconde).

A la lecture de la page 16 du no 259, j'ai tout de suite été frappé par un petit air de déjà-vu dont je n'ai pas eu de mal à retrouver la source. Neuf ans séparent donc ces deux images à la ressemblance troublante.

Je me suis alors rappelé une interview de Jim Shooter, éditeur en chef de Marvel Comics durant la première moitié des années 1980 : à une question portant sur la répétition de certaines histoires, il avait répondu que ce n'était pas grave de raconter la même choses à 10-15 ans d'intervalle ; les histoires n'avaient pas à changer puisque c'est le lectorat qui se renouvelait.

En gros vous arrêtez de lire des bédés de super-héros quand vous sortez de l'adolescence.

J'arrêterai d'acheter Strange un an plus tard, fin 1992.

Rien ou pas grand chose ne m'a donné envie de relire des bédés marvel depuis.