Fedora 32 - Gnome 3.36

Comme tous les six mois : quelques notes sur la mise à jour de mes machines vers la nouvelles version de Fedora et de Gnome.

Comme d'hab, la mise à jour s'est passé sans aucun soucis particulier. Tout fonctionne comme avant.

Gnome 3.36

  • Nouvelle application pour gérer les extensions du shell : c'est bien mais ça fait juste une dizaine d'années qu'on utilise les extensions, et ça fait doublon avec un des panneaux de Gnome Tweaks.
  • Éteindre l'ordinateur / fermer la session sont maintenant réunis dans un menu dépliant en associant avec l'hibernation qui était jusque là « masquer » derrière un raccourci-clavier. Sans doute utile mais je ne ferme que très rarement ma session et je n'utilise jamais l'hibernation.
  • Shell (ergonomie) : Le nouveau look des groupes d'applications est plutôt cool. Celui de l'écran de vérouillage aussi.
  • Nautilus (ergonomie) : peut-être que ça existait déjà mais que je ne m'en étais pas rendu compte mais on peut maintenant glisser / déposer d'un onglet à l'autre et c'est cool ; avant, il fallait ouvrir deux fenêtres.

Intégration de services internet dans Gnome

Quelque chose qui existe depuis longtemps mais que j'utilise peu souvent : l'intégration de services en ligne dans Gnome. Je l'ai fait au boulot avec la boite gmail professionnelle ; ici j'ai défini le compte imap / smtp de ma boite email perso. Le truc c'est qu'un client email comme geary (qui serait parfait s'il avait des filtres à spam) est capable d'utiliser cette intégration automatiquement. Vous définissez donc votre compte imap une fois dans gnome et il peut potentiellement être utilisée par toute les applis. Pratique et utile (sur un système open source / libre auquel vous faites à priori confiance).

Gedit : suppression d'apis dépréciées

Certains de mes plugins plantaient suite à la disparition de l'API Gedit.Document.get_location(), remplacée par Gedit.Document.get_file().get_location(). L'Api était marquée en dépréciée depuis un moment déjà ; elle vient d'être supprimée (pour ceuses qui ne sont pas du métier : c'est un processus parfaitement normal). J'ai mis à jour mes deux plugins impactés.

Fedora 32

Rien de particulier à dire : tout semble fonctionner jusque-là.

  • Le Gimp se charge maintenant bien plus vite qu'avant. C'est très agréable. Et on a enfin une version à peu près à jour. Je ne comprend toujours pas comment on peut avoir des versions plus récente sous Windows que sous Linux.
  • Petits plantages de Kodi à la fermeture (petits dans le sens où ça ne l'empêche pas de fonctionner, juste il se ferme mal). Je vais donc attendre un peu avant de mettre à jour mon portable qui me sert de media center tous les soirs.

Toujours des problèmes avec les réseau wifi masqué

Toujours le mếme problème depuis Fedora 30 : mon portable n'arrive pas à se connecter à un réseau wifi masqué. Je garde donc encore et toujours une ancienne version du package wpa_suplicant et je bloque sa mise à jour dans la config de dnf (/etc/dnf/dnf.conf) :

exclude=wpa_suplicant

Ressources

Titre
Notes de version de GNOME 3-36
Éditeur
help.gnome.org
Date
Titre
What's new in Fedora 32 Workstation
Auteurs
  • Ryan LERCH
Éditeur
Fedora Magazine
Date
Titre
Common F32 bugs
Éditeur
Fedora Project Wiki