Pandémie covid-19

Bannière

On n'oubliera pas

  • La ministre de la santé Agnes Buzin a démissionné pour briguer la mairie de Paris alors que l'épidémie s’annonçait.
  • Le premier conseil des ministres consacré au coronavirus s'est conclu par le 49:3 concernant la réforme des retraites.
  • Ces gens-là ont fait gazer les personnels de santé quand ils manifestaient leur colère.
  • Ces gens-là détruisent les services publics méticuleusement depuis des décennies.
  • La bourgeoisie, telle qu'en elle-même, fuit, écrit des « journeaux de confinées » pendant que le reste de la populace doit continuer à travailler (je fais parti des privilégiés qui peuvent télétravailler — pour du dev web, j'ai juste besoin de l'internet et d'un VPN).
  • Ces connards qui nous gouvernent ont menti quotidiennement sur le port des masques (qui serait inutile) ou les tests de dépistage massifs (qui seraient inutiles), à l'opposé de ce qu'a préconisé l'OMS et ce qu'ont fait les sud-coréens par exemple, pour cacher leur incompétence, leurs fautes et le fait qu'il n'y en a pas pour tout le monde (mais nimporte quel de ces connards asymptomatique sera testé).

Il est grand temps de lire La stratégie du choc si ce n'est pas déjà fait pour comprendre ce qu'est ce gouvernement de connards et ce qu'il prépare.

La science et les données

Comaparaison

Par pays

Titre
Surfaces, aérosols - le coronavirus survit-il partout ?
Auteurs
  • Nicolas MARTIN
Éditeur
France Culture
Date
Titre
Which Country Has Flattened the Curve for the Coronavirus?
Auteurs
  • K.K. REBECCA LAI
  • Keith COLLINS
Éditeur
New York Times
Date
Titre
Va-t-on vers une catastrophe sanitaire sans précédent ?
Auteurs
  • Philipe LEMOINE
Éditeur
Nec Pluribus Impar
Date
Titre
Chloroquine et hydroxychloroquine
Éditeur
RESEAU FRANCAIS DES CENTRES REGIONAUX DE PHARMACOVIGILANCE
Date
Titre
Covid-19 - la carte de France des médecins contaminés | Le Quotidien du médecin
Auteurs
  • Marie-Pierre BAILLET
  • Stéphane LONG
Éditeur
www.lequotidiendumedecin.fr
Date

Que pouvait-on savoir et prévoir de l’actuelle pandémie et de son arrivée sur le territoire français ? Premiers éléments de réponse à partir d’un corpus bien défini : le très réputé magazine « Science », et les déclarations de l’OMS depuis fin décembre 2019.

(...)

Le 28 février est publié le rapport crucial de l’OMS sur ce qui a été fait en Chine. Il montre que seule une mobilisation de « tout le gouvernement » (all-of-government) et « toute la société » (all-of-society) permet de vaincre l’épidémie. On se souviendra sans doute longtemps du fait que le lendemain, le samedi 29 février d’une année bissextile, le premier ministre Édouard Philippe a décidé de détourner un conseil des ministres « exceptionnel dédié au Covid-19 » pour annoncer l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution afin d’adopter sans vote la réforme des retraites. Alors que l’OMS démontrait l’urgence de l’action collective et solidaire face à une pandémie bientôt incontrôlable, le gouvernement s’est dit que le plus urgent était de profiter de la dernière fenêtre de tir pour faire passer son projet de loi tant décrié.

Titre
Savoir et prévoir
Auteurs
  • Pascal MARICHALAR
Éditeur
La Vie des idées
Date

Les statégies

Titre
Dépister et fabriquer des masques, sinon le confinement n’aura servi à rien
Auteurs
  • Gaël GIRAUD
Éditeur
Reporterre
Date

By identifying and isolating clusters of infected people, we wiped out Covid-19 in Vò

Titre
In one Italian town, we showed mass testing could eradicate the coronavirus
Auteurs
  • Andrea CRISANTI
Éditeur
The Guardian
Date
Remarque
Mais pour les connards qui nous gouvernent, les tests massifs ne servent à rien.

Le port préventif du masque a contribué à juguler les contaminations dans les pays développés d’Extrême-Orient, où l’appel à ne pas en porter en France si l’on n’est pas malade est vu comme une grave erreur.

Titre
Le dénigrement du masque en Europe suscite la consternation en Asie
Auteurs
  • Brice PEDROLETTI
Éditeur
Le Monde
Date

São cada vez mais as câmaras municipais a disponibilizar espaços para alargar os testes a mais casos suspeitos, em articulação com as administrações regionais de saúde e laboratórios privados. O centro de rastreio no Queimódromo do Porto abre esta quarta-feira e os dois de Lisboa começam a funcionar no fim-de-semana.

Titre
Coronavírus - centros de testes gratuitos abrem em Lisboa, Cascais, Porto e Gaia
Auteurs
  • Alexandra CAMPOS
Éditeur
www.publico.pt
Date
Remarque
La portugal décide comme la Corée du Sud de tester en masse sa population. Mais les connards qui nous gouvernent eux ont choisi de laisser creuver les gens.

Face à la crise du coronavirus, le gouvernement va-t-il se résoudre à sacrifier des dizaines, voire des centaines de milliers de Français ? L’hypothèse n’est pas aussi insensée que l’on pourrait le croire. En effet, les mesures de confinement annoncées lundi 16 mars par Emmanuel Macron posent question, tant elles semblent modérées.

Certains anticipaient des mesures drastiques de confinement total comparables à celles mises en place autour de la ville de Wuhan en Chine, Pourtant, en France, les transports publics fonctionnent, et chacun pourra se rendre normalement sur son lieu de travail s’il n’est pas en mesure de travailler de chez lui. Ces mesures timides suggèrent que le gouvernement pourrait faire, sans le dire, le choix de la stratégie dite de l’”immunité de groupe”.

Titre
DATA - Face au coronavirus, le pari mortel de l'immunité collective
Auteurs
  • Lucas GAUTHERON
  • Chloé GENCE
Éditeur
www.lemediatv.fr

La logistique et les infrastructures

On est la sixième puissance économique mondiale, et on n'est plus capable de fabriquer des masques en papier avec un élastique.

On parle beaucoup en ce moment d’une « saturation des réseaux », de « risques pour l’Internet », qui justifieraient des mesures autoritaires et discriminatoires, par exemple le blocage ou le ralentissement de Netflix, pour laisser de la place au « trafic sérieux ». Que se passe-t-il exactement et qu’y a-t-il derrière les articles sensationnalistes ?

Titre
L’Internet pendant le confinement – Framablog
Auteurs
  • Stéphane BORTZMEYER
Éditeur
framablog.org
Date
Titre
Framaconfinement, jour 01 (lundi 16 mars)
Auteurs
  • POUHIOU
Éditeur
Framablog
Date

Les connards qui nous gouvernent

les inconscients

Titre
CORONAVIRUS- Le conseil des ministres révélé
Auteurs
  • Discord INSOUMIS
Éditeur
Youtube
Date

Les connards

Le problème avec les grandes catastrophes — financières, nucléaires, sanitaires — c’est qu’il vaut mieux les avoir vues venir de loin. C’est-à-dire avoir pris le risque de gueuler « connards » quand tout allait bien, ou plutôt quand tout //semblait // aller bien — alors que le désastre grossissait dans l’ombre. L’armement, et le ré-armement permanent de la finance, donc des crises financières, y compris après celle de 2007 : connards. La destruction de l’école, de l’université et de la recherche (notamment sur les coronavirus, quelle ironie) : connards. La démolition de l’hôpital public : ah oui, là, sacrés connards. Le surgissement des flacons de gel désinfectant dans les bureaux de vote quand même les personnels soignants en manquent : hors catégorie.

Titre
« Les connards qui nous gouvernent »
Auteurs
  • Frédéric LORDON
Éditeur
La pompe à phynance
Date
Titre
Haute trahison
Auteurs
  • Michel ONFRAY
Éditeur
michelonfray.com
Date

La stratégie du choc

La loi d’urgence sanitaire qui sera votée ce week-end prévoit de revenir temporairement sur certains acquis sociaux (congés, 35 heures) pour participer à l’effort national. Avec des risques de dérives.

Titre
Coronavirus - l’employeur pourra imposer 6 jours de congés payés pendant le confinement
Auteurs
  • Catherine GASTÉ
Éditeur
Le Parisien
Date
Titre
C’est confirmé - la loi « urgence coronavirus » va revenir sur les droits aux congés, les 35 heures… et sans date limite
Auteurs
  • Étienne GIRARD
Éditeur
Marianne / Les crises
Date

Selon nos informations, la ministre du travail a demandé mercredi aux administrations locales de //« challenger »// les entreprises qui veulent fermer pour cause de coronavirus, afin qu’elles tentent de maintenir l’activité en dépit des craintes des salariés.

Titre
Covid-19- Pénicaud demande de «challenger» les entreprises qui baissent le rideau
Auteurs
  • Yann PHILIPPIN
Éditeur
Mediapart
Date

La médiocrité de ces « élites »

Une série d’hypothèses pour comprendre pourquoi les gouvernants ne sont pas à la hauteur de la situation. Outre la médiocre sélection des élites opérée par la Macronie, celles-ci sont, de façon structurelle, « stupidement généralistes » et exonérées de leurs responsabilités.

(...)

Premièrement, il y a le facteur purement conjoncturel du « macronisme », extraordinaire machine à promouvoir les plus médiocres parmi nos (prétendues) élites.

(...)

Deuxièmement, il y a sans aucun doute des facteurs plus structurels liées à des élites trop stupidement généralistes.

(...)

Ensuite, je ferai l’hypothèse que nous souffrons aussi d’élites trop généralistes, et surtout n’étant pas soumises tout au long de leur carrière à l’épreuve des conséquences de leurs actes.

Titre
(Ir)responsables et (In)compétents
Auteurs
  • BOUILLAUD
Éditeur
blogs.mediapart.fr
Date
Titre
«Un mensonge d’Etat» - pourquoi des médecins portent plainte contre Philippe et Buzyn
Auteurs
  • Louise COLCOMBET
Éditeur
www.leparisien.fr
Date

Il a fallu trois longues semaines et un arbitrage entre les enjeux sanitaires, économiques et politiques pour que la lutte contre le coronavirus exige d’isoler les Français.

Titre
Confinement - les vingt jours où tout a basculé au sommet de l’Etat
Auteurs
  • Paul BENKIMOUN
  • Chloé HECKETSWEILER
  • Raphaëlle BACQUÉ
  • Ariane CHEMIN
  • Cédric PIETRALUNGA
  • Alexandre LEMARIÉ
  • Olivier FAYE
  • Solenn DE ROYER
Éditeur
Le Monde
Date

Cet avis a débouché sur les décisions de confinement en vigueur. Lesquelles ne vont pas sans difficultés d’application, de confusions, de réactions de rejets. Or, ces réactions sont liées à deux réalités désagréables : le niveau de méfiance envers les autorités publiques est particulièrement élevé et le niveau de culture scientifique des populations s’oppose à une appréhension correcte de la situation épidémiologique et sanitaire.

Titre
Coronavirus, confiance et culture scientifique
Auteurs
  • Sylvestre HUET
Éditeur
{Science}²
Date
Titre
Les regrets d’Agnès Buzyn - « On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade »
Auteurs
  • Ariane CHEMIN
Éditeur
Le Monde
Date

2018 :

Infirmière : "Il faut des lits, il faut du personnel"

Macron : "Il n'y a pas d'argent magique"

2020 :

Macron : "La santé n'a pas de prix"

On n'oubliera pas

La pénurie

Titre
Pénurie de masques - les raisons d'un "scandale d'Etat"
Auteurs
  • Benoît COLLOMBAT
Éditeur
France Culture
Date
Titre
La France en pénurie de masques - aux origines des décisions d’État
Auteurs
  • Arnaud MERCIER
Éditeur
The Conversation
Date

Je n’oublie pas qu’il y a encore quelques semaines le gouvernement d’Edouard Philippe aspergeait de lacrymo les soignants qui manifestaient pour une meilleure prise en charge de leurs patients… et aujourd’hui ça joue du Hans Zimmer sur un piano chaque fois qu’on pète…

L’héroïsation est toujours un piège, car c’est une dépolitisation.

Quand la crise sera passée, on voudra du personnel supplémentaire et des sous, pas des monuments aux morts, pas des statues.

Titre
Coronaviedemerde
Auteurs
  • Baptiste BEAULIEU
Éditeur
Alors voila.
Date
Remarque
Je voudrai surtout leurs têtes au bout d'une pique.

Les morts

Titre
Coronavirus - un urgentiste de Compiègne décède après avoir été infecté
Auteurs
  • Alexis BISSON
Éditeur
Le Parisien
Date

Le jour d'après

Guillotine

Attention spoiler : En fait, rien ne changera vraiment. Ça continuera de la même manière jusqu'à la prochaine crise.

Titre
Demain tout sera différent (spoiler - pas du tout)
Auteurs
  • Antoine CHAMPAGNE
Éditeur
reflets-info
Date

On reste chez nous, on respecte les consignes pour éviter la propagation rapide ok… mais dès que c’est fini tout ça, dans qql semaines ou mois on est d’accord: on descend tous dans la rue pour virer tous ceux qui détruisent depuis des décennies les services publics ? Sûr ?

Bruno Gaccio, 16 mars 2020, 08:14