Déframasoftisons Internet !

Bannière

Titre
Déframasoftisons Internet !
Éditeur
Framablog
Date

Je trouve que c'est un soucis récurrent chez Framasoft, déjà à l'époque où j'y étais impliquée (2003-2006) : beaucoup d'envies, d'énergies et de passions qui finissent par partir dans tous les sens et arrive un moment où les ressources disponibles ne sont plus suffisantes pour assurer le coup ; je m'étais éloigné de l'association un peu à cause de cela.

Framasoft a beaucoup évolué depuis ce temps, ils sont « monté de catégorie » et je pensais que cette croissance était suffisante pour gérer l'éparpillement observé depuis deux-trois ans. Apparemment pas.

Pas grave. Le boulot abattu est énorme tout comme l'expérience engrangée. Certains services resterons ouverts et il y aura d'autres projets qui prendront la suite, peut-être autour de Nextcloud.

Le principal objectif, montrer aux personnes non spécialistes qu'elles pouvaient se passer en grande partie des services Gafam, est atteint et c'est déjà un grand pas. Et l'association continuera son travail d'éducation et d'émancipation, peut-être cette fois-ci en se concentrant sur un peu moins d'activités.

Tout cela me conforte dans le fait de développer mes propres outils de cloud, de les faire suffisament génériques pour que n'importe quel codeur puisse les intégrer à sa sauce dans un service ou autre.