Fedora 31 / Gnome 3.34

La migration vers Fedora 31 / Gnome 3.34 s'est passé en deux étapes : d'abord une mise à jour des machines début novembre puis une réinstallation complète sur mon pc fin décembre suite à l'achat d'un nouveau SSD.

Plus de gestionnaire de mot passe !

J'ai mis à jour vers Fedora 31 le week-end du 10 novembre et ce n'est que deux semaines plus tard que je me rend compte que Revelation, le gestionnaire de mot de passe que j'utilise depuis une dizaine d'années, n'est plus disponible !

Gros coup de flip un samedi matin alors que je voulais me créer un compte de rapport de bugs pour Blender. Et dire que cela faisait des mois que je repoussais la conversion de la base de données vers Keepass...

Heureusement, ma raspi sous Debian est toujours là : j'ai pu y installer Revelation, exporter la base de donnée au format csv puis l'importer dans KeepassX. Plus de peur que de mal mais ça fait tout drôle quand même.

Évolutions ergonomiques de Gnome

Deux points particuliers qui sont l'illustration parfaite de ce qui ne va pas dans le développement de Gnome 3 depuis des années (même si la tendance est à l'amélioration).

Les dossiers d'applications

La possibilité d'organiser les applications dans des dossiers ? Il mettent ça en évolution ?! Putain on avait ça pendant des années sous Gnome 2, ils nous l'ont enlevé avec Gnome 3 sois disant gna gna gna s'était pas très pertinent pour ranger les applications ; on s'est rabbatu sur une extension shell qui marche très bien et là, patatra le truc revient par la bande huit ans plus tard. PUTAIN !

En plus, j'ai pas l'impression que cela permettre de libellé le dossier, contrairement à l'extension.

Choisir son fond d'écran

Autre évolution absolument hilarante : jusqu'à maintenant, la configuration ne permettait de sélectionner que des images dans le dossier d'images. Ca pouvait à la rigueur s'entendre mais la sélection de pouvait se faire que pour les images dans le dossier, pas pour les images dans un sous-dossier. Si vous vouliez autre chose, il fallait naviguer dans Nautilus jusqu'à l'image puis clic droit et définir comme papier-peint. Hallucinant !

Autres trucs

  • Le coin gauche (« hot corner ») peut maintenant être désactivé. Parce qu'avant il nous l'interdisait et il fallait passer par une extension du shell...

Session Wayland : finalement non

Impossible d'avoir une session wayland dés que l'on utilise le driver de carte graphique nvidia. Les instructions pour l'activer tout de même n'y changent rien.

Il n'y a pas eu de soucis sur mon portable pour la lecture de vidéo dans Firefox ou avec Kodi mais je suis tout de même revenu sur une session X.org parce qu'il reste un soucis majeur : on ne peut pas utiliser SimpleScreenRecorder pour enregistrer l'image et le son du bureau sous Wayland ; et c'est très pénible (j'enregistre OCS ou Netflix par exemple).

Gros soucis avec Firefox 71 (2019-12-06)

La version 71 de Firefox a complètement pété la plupart des extensions, notamment celles qui utilisent le local storage. Retour à une version antérieure en attendant que cela soit corrigé :

sudo dnf downgrade firefox-69.0.1-3.fc31.x86_64
Retour à une version antérieure de Firefox des dépôts.
sudo dnf downgrade https://kojipkgs.fedoraproject.org/packages/firefox/70.0.1/4.fc31/x86_64/firefox-70.0.1-4.fc31.x86_64.rpm 
Retour à Firefox 70 via le site de build de Fedora.
exclude=firefox
Mettre Firefox dans la liste d'exclusion de dnf (/etc/dnf/dnf.conf)
2019-12-15
La version 71.0.15 sorti le 13-14 décembre semble corriger les régressions.

Réinstallation de Fedora 31 (2019-12-26)

La réinstallation s'est faite principalement parce que j'ai un nouveau disque SSD et que c'était l'occasion de repartir avec un environnement de travail propre. Elle m'a permit de simplifier un peu mes configurations (nombre d'extensions de gnome-shell ou de Firefox par exemple), nettoyer le dossier utilisateur de tout ce qui n'est plus nécessaire mais cela m'a encore une fois rappeler une triste évidence : le bureau gnome n'est pas utilisable « out of the box » ! Il faut impérativement ajouter des extensions et des logiciels pour retrouver un semblant de maniabilité. Quelques autres notes en vrac :

  • Encore eu un problème de définition de mot de passe de chiffrement dans Anaconda : la touche Alt Gr n'était pas reconnu. Déjà eu ce problème il y a des années. Cet intsalleur Anadonda est vraiment une grosse daube sans nom !
  • La config par défaut de Logiciels qui télécharge des mises à jours par c'est vraiment pénible, surtout quand on a une connexion de merde comme la mienne. ON NE VEUX PAS DE TÉLÉCHARGEMENT ET DE MISE A JOUR AUTOMATIQUES PUTAIN DE MERDE.
  • Ça prend énormément de temps de remettre en place son environnement de travail et ses habitudes.
  • La gestion des dossiers d'applications par l'application "Logiciels" est toujours aussi merdique ; c'est une honte absolue. Il faut toujours utiliser une extension pour avoir quelque chose qui soit manipulable.

Ressources et références

Titre
Présentation de GNOME 3.34 : « Thessaloniki »
Éditeur
help.gnome.org
Date
Titre
GNOME 3-34 - LinuxFr-org
Auteurs
  • ANTISTRESS
Éditeur
linuxfr.org
Date
Titre
Fedora 31 est sortie !
Auteurs
  • RENAULT
Éditeur
linuxfr.org
Date