Gnome 3.34

Titre
Présentation de GNOME 3.34 : « Thessaloniki »
Éditeur
help.gnome.org
Date

Je ne vais pas entrer dans les détails de cette nouvelle mouture de Gnome, je ne la testerai vraiment que fin octobre avec la sortie de Fedora 3 (ou un peu plus tôt si j'installe la beta). Je voulais juste rebondir sur deux points particuliers qui sont l'illustration parfaite de ce ne va pas dans le développement de Gnome 3 depuis des années (même si la tendance est à l'amélioration).

Information: Notes en cours qui évolueront avec la sortie de Fedora 31 et une prise en main plus complète.

Les dossiers d'applications

La possibilité d'organiser les applications dans des dossiers ? Il mettent ça en évolution ?! Putain on avait ça pendant des années sous Gnome 2, ils nous l'ont enlevé avec Gnome 3 sois disant gna gna gna s'était pas très pertinent pour ranger les applications ; on s'est rabbatu sur une extension shell qui marche très bien et là, patatra le truc revient par la bande huit ans plus tard. PUTAIN !

En plus, j'ai pas l'impression que cela permettre de libellé le dossier, contrairement à l'extension.

Choisir son fond d'écran

Autre évolution absolument hilarante : jusqu'à maintenant, la configuration ne permettait de sélectionner que des images dans le dossier d'images. Ca pouvait à la rigueur s'entendre mais la sélection de pouvait se faire que pour les images dans le dossier, pas pour les images dans un sous-dossier. Si vous vouliez autre chose, il fallait naviguer dans Nautilus jusqu'à l'image puis clic droit et définir comme papier-peint. Hallucinant !

Autres trucs

  • Le coin gauche (« hot corner ») peut maintenant être désactivé. Parce qu'avant il nous l'interdisait et il fallait passer par une extension du shell...