Configurations

Quelques remarques en vrac sur la configuration du bureau linux alors que j'ai mis en place une page dédiée qui ne fera sans doute pas long feu et que je cherche toujours le thème GTK idéal.

Parce que cela fait un moment maintenant que Gnome n'est plus vraiment un environnement de bureau utilisable tel quel « out of the box ». Même si les choses se sont améliorées ces dernières années, l'arrivée de Gnome 3 en 2011 a clairement signé un changement de paradigme, et pas dans le bon sens selon moi. Et un peu comme le web devenu infréquentable si on n'utilise pas un bloqueur de nuisance, Gnome reste difficile à utiliser sans extensions du shell et sans outil de configuration.

Vient ensuite la problèmatique du thème GTK, ce qui assure le look des fenêtres d'applications. Là je ne dirai pas que le thème par défaut — adwaita — est mauvais, c'est juste qu'il devient vite lassant (aller savoir pourquoi). Je préfère de plus en plus les variantes sombres mais « adwaita dark » est vraiment trop noir, avec très peu de contraste. C'est d'ailleurs le problème de la plupart des thèmes sombres : on distingue parfois mal ce qui appartient à une fenêtre ou à une autre dés qu'elles sont superposées. J'ai utilisé pendant longtemps le thème Materia ; je l'utilise encore au boulot. Je suis passé au thème Arc dark sur mes bécanes personnelles. Si les couleurs sont agréabes, je trouve qu'il compresse un peu trop les textes. Actuellement, mon thème sombre idéal serait l'espacement et l'aération de Adwaita combiné au jeu de couleurs de Arc Dark.

Ça doit pouvoir se faire.

Titre
Scientific Linux and Antergos are shutting down- It's time for Linux Mint to go
Auteurs
  • James SANDERS
Éditeur
Tech Republic
Date