John Wick et DVDs

Bannière

Cela fait un moment que je voulais voir John Wick et, ne voyant rien arrivé sur Netflix ou OCS, j'ai décidé d'acheter les DVDs (John Wick 1 et 2) (1). J'aurai pu le récupérer "tomber du camion" mais j'essaye depuis toujours de garder une certaine ligne de conduite, que ce soit pour les films, les séries télé, les bédés ou les romans : je "récupère" si j'ai déjà acheté l'oeuvre au format physique, pour me faire une opinion (et si ça me plait j'achète) ou quand la version numérique "officielle" est blindée de restrictions (DRM, abonnement limité, etc.).

Je parlerai peu du film en lui-même que j'ai trouvé plutôt bon — moins que ce que laissait supposer les critiques mais très bon tout de même — pour m'attarder sur le format physique du support : le DVD. D'abord sur le prix : 10 euros la galette. C'est proprement exhorbitant si on le compare à celui d'un roman au format numérique ou à celui d'un abonnement de streaming type Netflix. Cela fait plusieurs années que je n'achète plus de CD musicaux (si, si, ça existe encore), je pense qu'il s'agit là de mon dernier achat de ce type !

Ensuite, parlons rip du DVD parce que j'ai eu quelques soucis. Le film se lit parfaitement bien avec les lecteurs standards (Video, VLC, etc.) à partir du moment où on a installé les outils de décodages des DVD chiffrés. Pour ce qui est de l'extraction du film, ça été plus compliqué : j'ai essayé HandBrake que j'utilise depuis des années mais l'interface graphique s'est mis à gelé au beau milieu du scan du DVD. L'extraction en ligne de commande à fonctionné mais (1) j'ai extrais le mauvais titre et (2) HandBrake fait du rognage / redimensionnement par défaut. J'ai fini par extraire la vidéo à l'aide de MPlayer' :

mplayer -dumpstream dvdnav://<title> -nocache -dvd-device </path/to/dvd> -dumpfile </path/to/vids/myvid.mpg>
Dump d'un DVD avec mplayer / mencoder

On obtient la vidéo orginale avec toutes les pistes audios et sous-titres. On peut ensuite réencoder la vidéo, ne garder que les pistes audios / sous-titres que l'on souhaite avec HandBrake. A noter que l'extraction du second film s'est très bien passé avec HandBrake.