Gilets jaunes
Quelques notes en vrac sur le mouvement après deux mois sans savoir comment écrire tout ça. La défiance que m'inspirent aujourd'hui les médias de masse commence à m'effrayer.
Depuis quatre mois, 2000 « gilets jaunes » ont été condamnés par la justice et 1800 sont en attente de leur jugement. Au-delà de ces chiffres qui recouvrent autant d’histoires singulières, nous avons analysé plus de 400 condamnations à des peines d’emprisonnement ferme ou avec sursis, sur tout le territoire, pour savoir quels étaient les faits reprochés, quelle était la rapidité des procédures – et les questions que cela peut poser en terme de droits de la défense –, et le niveau de dureté des peines prononcées. Nos données révèlent une partie de la face judiciaire, inédite, de la répression de ce mouvement.
- Titre
- Pour quels faits et à quelles peines de prison, des centaines de gilets jaunes ont-ils été condamnés ?
- Auteurs
- Alexandre Léchenet
- Éditeur
- Bastamag
- Date
Comme il paraît lointain le temps des rassemblements paisibles sur les ronds-points. Le mouvement était trop populaire. Il fallait le casser, le morceler, le discréditer, le pousser à la radicalisation. Instiller la peur. Réduire le mouvement social à une bande de casseurs. Les chaînes d’info en continu ont contribué à alimenter un climat de guerre civile. Histoire d’obliger tout le monde à rentrer chez soi. Reposer le couvercle sur la marmite. Jusqu’aux prochaines élections. Ça pourrait marcher. Espérons que non.
- Titre
- Dérive autoritaire -
- Auteurs
- Christiane Pasteur
- Éditeur
- Le Courrier
- Date
- Titre
- Gilets jaunes - la crise médiatique dans la crise démocratique
- Auteurs
- Jérôme Latta
- Éditeur
- Le blog de Jérôme Latta
- Date
Le mouvement des Gilets Jaunes porte au cœur du conflit politique la question sociale et exprime avec force l’opposition au bloc bourgeois. Cependant, la question sociale peut se présenter sous des formes différentes, qui demandent réflexion ; et il serait erroné d’imaginer que la crise du bloc bourgeois implique nécessairement celle du modèle néolibéral.
- Titre
- Les gilets jaunes, le néolibéralisme et la gauche
- Auteurs
- Stefano Palombarini
- Éditeur
- Le blog de Stefano Palombarini
- Date
Neuvième acte des gilets-jaunes. Envie de vomir en écoutant les commentaires des journalistes ou de philosophes comme Ferry ou BHL qui veulent absolument associer la violence aux gilets-jaunes alors qu’avec leurs discours, auxquels il faut ajouter ceux du pouvoir et de Macron, ils font tout pour la créer.
- Titre
- Une légitime défense
- Auteurs
- Michel Onfray
- Éditeur
- michelonfray.com
- Date
- Commentaire
Des passages où sa détestation de Méluche l'emporte sur l'analyse (toujours curieux de voir des gars comme ça plus tapés sur la FI que sur les autres) mais intéressant dans l'ensemble, surtout sur les différentes phases du mouvement (rond-point, pavés, provinces).
Violences policières, vous avez dit violences policières ? Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, on compte plus de 90 blessés graves, victimes des forces de l’ordre. Les réseaux sociaux abondent en vidéos et témoignages. Il y a pourtant un lieu médiatique ou la question des violences policières est rare : les 20 Heures. Arrêt sur images a épluché les JT de 20 Heures de TF1 et de France 2, du 17 novembre au 13 janvier.
- Titre
- Aux JT, les violences policières n'existent pas
- Auteurs
- Juliette Gramaglia
- Tony Le Pennec
- Éditeur
- Arrêt sur Images
- Date
Selon le décompte partiel du collectif Désarmons-les, douze personnes ont perdu un œil dans la répression du mouvement des gilets jaunes. Quatre ont perdu une main. Les tirs de balles en caoutchouc avec les LBD 40 ne sont pas, contrairement à ce qu'affirme la police, imprécis. Enquête.
- Titre
- Les blessés éborgnés par les forces de l'ordre ne le sont pas par accident
- Auteurs
- Antoine Champagne
- kitetoa
- Éditeur
- Reflets
- Date
Le journaliste indépendant David Dufresne recense les violences policières depuis le début du mouvement des gilets jaunes. Invité d'Aude Lancelin dans l'Entretien Libre, il revient sur l'intensité inédite de la répression policière subie par les gilets jaunes.
- Titre
- Gilets jaunes : des violences policières jamais vues - david dufresne
- Éditeur
- Le Média
- Date
- Commentaire
A VOIR ABSOLUMENT !
- Titre
- Dossier « Gilets jaunes » : le soulèvement francais
- Éditeur
- Le monde diplomatique
- Date
Aveugles et hostiles à l’intelligence d’un mouvement qui retourne contre le néo-pouvoir les valeurs qu’on lui inculque (disruption, mobilité, agilité) et qui renvoie la police à sa violence archaïque (blindés, voltigeurs et police montée), les médias auront été les meilleurs chiens de garde du pouvoir et de la police, mais aussi les révélateurs du mépris des élites et des journalistes pour les gilets jaunes, ces ploucs défavorisés
- Titre
- Une France qui se tient sage
- Auteurs
- Stéphane Delorme
- Éditeur
- Les cahiers du cinéma
- Date
- Titre
- Facho, putschiste, anarchiste ? On a regardé toutes les vidéos d'Eric Drouet, il n'est rien de tout ça
- Auteurs
- Étienne Girard
- Alexandra Saviana
- Éditeur
- Marianne
- Date
- Titre
- Pour les Gilets jaunes, pour le journalisme
- Auteurs
- Daniel Schneidermann
- Éditeur
- Arrêt sur Images
- Date
La réalité c’est que pour agir avec l’urgence qui éviterait de tous griller, il va plutôt falloir passer sur le corps de certains gars. Eux ont voué leur argent, leur pouvoir et finalement le sens de leur existence entière à ce jeu même qui détruit la planète. Et comme ils ne lâcheront pas tout seuls l’affaire de leur vie, il va bien falloir la leur faire lâcher.
- Titre
- Appels sans suite (1)
- Auteurs
- Frédéric Lordon
- Éditeur
- La pompe à Phynance
- Date