OCS et Netflix

Quelques notes de comparaison des deux services de streaming qui coutent à peu près la même chose (~ 10 euros/mois) : OCS auquel je suis abonné depuis un peu plus d'un an et Netflix que je regarde depuis à peine deux mois.

Les contenus

  • Le catalogue de Netflix est bien plus fournit que celui de OCS. Cette dernière a cependant une exclusivité avec HBO en France ce qui n'est pas négligeable.
  • Les contenus sont disponibles bien plus longtemps sur Netflix que sur OCS. Il m'est arrivé plusieurs fois sur OCS de louper des films ou des séries que je souhaitais voir/revoir parce que j'ai attendu trop longtemps.
  • Netflix produit elle-même du contenu qui est souvent ce qu'il y a de mieux sur la plateforme (en tout cas pour ce qui est des séries).

L'interface graphique

Les interfaces graphiques sont assez ressemblantes. Celle de Netflix peut paraitre un petit plus aboutit car il faut beaucoup moins de navigation / click pour lancer un contenu.

Les plantages

OCS plante régulièrement. Lors du visionnage de la saison 1 de True Detective, c'était un plantage quasiment à tous les épisodes. Netflix plante mais beaucoup, beaucoup moins souvent et, détail qui rachète tout : quand ça plante et qu'on recharge la page, on revient à ce qu'on était en train de visionner, quelques secondes avant que cela ne plante. Avec OCS, c'est foutu il faut rejouer le contenu depuis le début et galérer à retrouver le moment du plantage.

Conclusion

Au final, il n'y a pas vraiment photo : Netflix est une plateforme de streaming bien plus imposante et intéressante que OCS ; elles ne jouent de toute façon pas dans la même cour. Une fois Game of Thrones terminé, je pense résilier mon abonnement OCS même s'il y reste The Walking Dead (Netflix diffuse elle aussi les saisons mais avec un an de retard ; pas trop grave aujourd'hui vu la baisse de qualité de la série).