Les medias aujourd'hui

La défiance vis-à-vis des médias mainstream est juste et saine tant ils sont devenus de simples outils de propagande de l'idéologie libérale. Les éviter n'est cependant plus suffisant ; il faut leur opposer une alternative.

Je l'ai déjà dis : j'ai totalement abandonné les chaines de télévision depuis 2 ans et cela faisait bien 10 ans avant cela que je ne regardais plus que les documentaires sur Arte ou France 5, le foot, le rugby et parfois quelques films.

Idem pour la presse écrite / web, la presse « officielle ». Cela faisait des années que je ne lisais plus que le blog de Sylvestre huet sur le site de Libération et j'ai fini par arrêter de lire Le Canard enchaîné à cause de leur trop grande mansuétude sur l'affaire Cahuzac et plus généralement vis-à-vis de l'ère Hollande.

Côté radio, j'ai écouté quelque temps la matinale de France Inter avant que Patrick Cohen ne me sorte par les oreilles, puis la matinale de France Culture avant que celle-ci aussi ne me donne envie de vomir.

Peu de chose intéressantes malheureusement pendant longtemps mais cela fourmille de nouveau depuis quelques mois, fourmillement qu'il est nécessaire de soutenir :

Le Monde diplo n'est pas né hier évidemment, et on est encore loin des 20 €/mois visés mais je compte augmenter ma contribution au Media et aller voir du côté de Arrêt sur Image et de Le vent se lève ou Le comptoir.

Enfin, j’attends surtout que naisse un media vidéo/écrit sur le web dédié à la science, quelque chose qui ressemble à La méthode scientifique.