Fedora 28 et Gnome 3.28

Petite mise à jour des machine vers Fedora 28 et donc Gnome 3.28. De nouvelles versions sans grands changements mais avec de petits bugs de-ci de-là qui me font dire que je vais attendre un peu avant de migrer ma machine au boulot.

Petit tour du propriétaire

Rien de bien transcendant côté nouveautés :

  • Des favoris dans Nautilus qui peuvent peut-être être redondants avec les signets.
  • Pas convaincu par la nouvelle vue adaptative de Nautilus, simplement parce que — apparemment — cela casse l'historique de visite : on ne peut pas revenir en arrière sur la vue précédente via click de souris.
  • Gnome Usage (gnome-usage), Une nouvelle appli pour surveiller le système (cpu, mémoire et disque), un mix entre le moniteur système et Baobab.
  • Soucis avec les bureaux virtuels dont le nombre augmente progressivement jusqu'à la vingtaine alors que je n'en occupe que 3 ou 4 max. J'ai activé l'option « nombre de bureaux virtuels fixe » pour éviter cela.

Gros soucis avec Kodi

2018-05-03
Gros soucis avec le son sous Kodi, quelque soit la source lue (internet ou vidéo locale). Le logiciel fonctionnait parfaitement bien depuis des mois sous Fedora 27. Cela pourrait être dû à la version de ffmpeg (et les réponses de l'équipe dev de Kodi ne sont pas rassurantes). Ticket chez RpmFusion.
2018-05-04
Le mainteneur du paquet Kodi pour Fedora (rpmfusion) semble avoir corrigé le problème et il tacle au passage (à juste titre) les devs Kodi qui, dans ce fil de discussion, semblaient dire que cela ne l'est concerne pas et que si vous voulez faire fonctionner kodi, utilisez une version antérieure de ffmpeg (n'importe quoi) soit utilisez Ubuntu (ben voyons).
2018-05-13
Correction arrivée dans le dépôt rpmfusion et Kodi fonctionne de nouveau correctement.

Boot sur multi-écran

Autre soucis qui dure depuis l'acquisition dun second écran : le boot a lieu sur le second écran orienté portrait (vertical) et non pas sur l'écran principal. Je faisais avec ces dernières semaines mais avec la Fedora 28, j'ai partfois des plantages crades qui rebootent la session et c'est essentiellement quand l'application va s'afficher sur le second écran à la verticale. Les cartes graphiques ont un ordre de boot sur leur port et c'est apparemment le port DVI qui prévaut sur le HDMI pour la GT 1030. Ce n'est a priori pas configurable.

Inkscape plante en éditant du texte

Regression avec Inkscape qui plante quand on édite un texte et que l'on tape « Entrer » pour aller à la ligne. Cela semble spécifique à fedora 28.