Fedora 25
- Les plus
- Une mise à jour toujours aussi fluide, rapide et sans anicroches. Cela peut paraître évident mais quand j'entend autour de moi ceuses qui se débattent avec les mises à jour de Windows 10...
- L'outil de renommage par lot intégré à Nautilus est absolument parfait. Il remplace avantageusement des scripts comme « renamer » ou des logiciels tiers comme pyrenamer.
- Les moins
- Le passage à Wayland n'est pas encore parfait : on remarque régulièrement de nombreux scintillements de l'interface graphique (Blender) ou des pertes de focus intempestifs quand on tape un texte dans Gedit par exemple, ce qui est très très énervant.
- La touche clavier pour le menu contextuel ne fonctionne plus dans nautilus et cela réduit fortement la productivité.
- Autre raccourci clavier qui ne fonctionne plus : ctrl F9 pour ouvrir / fermer le panneau du bas dans Gedit.
Les problèmes sous Gedit ou de scintillements des interfaces graphiques disparaissent si on passe sous une session X.org en lieu et place de la session par défaut sous Wayland.
Avec Wayland, les fenêtres de dialogues d'Eclipse sont aussi assez mal dessinées ce qui fait disparaître les boutons d'actions (validation, annulation) - le logiciel aurait pourtant été adpaté. Compliqué dans ces conditions d'utiliser le nouveau serveur graphique.
La plupart de ces problèmes (touche clavier pour le menu contextuel, perte de focus) ont disparu avec les premières mises à jour ; une session Wayland reste cependant encore un peu moins stable que ne l'est une session X.org. Cela s'arrangera au fil des semaines.
Fedora avait eu pas mal de soucis ces dernières années avec les modifications majeures, comme celle de son installeur anaconda, accumulant de plus pas mal de retard vis à vis du développement Gnome. Ce passage à Wayland, même s'il n'est pas parfait est tout de même une réussite.
La fedora 25 est un très bon crû !