Les régressions de Gnome : utiliser une application graphique en tant que root
Toujours dans la série des régressions de Gnome : l'impossibilité de configurer une interface graphique (Gedit toujours mais là ce n'est pas de sa faute) lancée en tant que root depuis une session utilisateur.
J'ai parfois besoin d'éditer certains fichiers texte en tant que root
. J'utilise alors l'éditeur texte par défaut Gedit et, pour éviter de confondre par inadvertance l'instance Gedit utilisateur de l'instance Gedit root (et donc risquer de commettre des erreurs en éditant des fichiers avec les droits administrateur), j'ai toujours appliqué à cette dernière une configuration qui me permette de la différencier du premier coup d'oeil, en l'occurrence un jeu de couleurs sombre.
Pour effectuer cette configuration, il me suffisait sous Gnome 2 de lancer Gedit avec les droits administrateur (gksu gedit
par exemple), d'aller dans le menu « Edition -> préférences » et le tour était joué. Maintenant avec Gnome 3 c'est une toute autre affaire, vu qu'une partie des menus - c'est le cas des préférences - ont été transférés de la barre des menus au « menu d'application » dans la barre du haut ; et que ce menu d'application et total à la ramasse lorsqu'une application possède 2 instances, l'une utilisateur et l'autre administrateur. La configuration de cette dernière est donc impossible !
Il existe heureusement une parade : pour obtenir à peu près le même résultat, il faut fermer sa session utilisateur, ouvrir une véritable session graphique avec le compte root, et on peut enfin configurer Gedit comme il faut pour que, la prochaine fois que vous l'ouvrirez sous session utilisateur avec les droits administrateur, vous puissiez visuellement la distinguer. Mais il vaut mieux ne rien oublier sinon il faudra recommencer l'opération à chaque fois que vous souhaiterez modifier quelque chose !