Les extensions gnome-shell
La fondation Gnome a lancé un site dédié aux extensiosn gnome-shell sur le modèle de celui des extensions pour les produits Mozilla : shell extensions. Voilà la première vraie bonne idée depuis l'avénement de ce nouvel environnement graphique !
J'ai testé son utilisation sur une Ubuntu 11.10 nettoyée d'Unity :
- Installation sans problème avec Firefox 8.0 : on se rend sur la page de l'extension souhaité, on commute le bouton on/off sur on, une fenêtre de dialogue demande si l'on souhaite installer l'extension et le tour est joué. Même principe que pour les addons Firefox.
- La suppression se fait simplement en cliquant sur un bouton. J'ai cependant eu un problème sur une des extensions testées qui n'a pas pu être supprimée par cette méthode. Pour corriger cela, il suffit de se rendre dans le dossier
~/.local/share/gnome-shell/extensions
et de supprimer le dossier correspondant à l'extension. - Le site ne gère que les extensions installées à travers lui mais il peut lister toutes les extensions présentes sur le système.
- L'avantage par rapport à l'installation de paquetages (les PPA de Gnome3-Team ou de WebUpd8 si vous êtes sous Ubuntu(1)), c'est que le code se retrouve dans le dossier personnel, et qu'il est donc aisé de le modifier.
- Avec des extensions comme Alternative Status Menu, Applications Menu, Dock, Frippery Bottom Panel, Frippery Panel Favorites, Music Integration, NetMonitor Lite, noa11y, System Monitor, Trash et User Themes, je peux retrouver sous gnome-shell un environnement de travail très proche de celui souhaité.
Le service est encore en version alpha ; il est donc à utiliser avec précaution. L'intégration avec Gnome 3.4, dont la sortie est prévue en avril 2012, devrait être plus complète.