La vie il y a 2 milliards d'années

Les fossiles trouvés au Gabon par une équipe internationale de paléontologues risquent de faire grand bruit dans les semaines voir les années à venir. Si leur nature et leur datation se confirment, nous sommes sans doute en présence de l'une dés plus importante découverte de l'histoire des sciences : l'existence d'une vie multicellulaire sur Terre il y a 2 milliards d'années.

Le film de l'apparition de la vie était jusqu'à maintenant plutôt bien balisé. Schématique certes - difficile d'être extrêment précis avec aussi peu de traces géologiques - mais assez généralement admis :

  • 3500 - 2700 MA : Premières traces de vie.
  • 2000 MA : apparition des eucaryotes.
  • 1200 - 540 MA : apparition des organismes multicellulaires culminant avec les faunes d'Ediacara et des schistes de Burgess.

Et là, patatra, cette découverte vient tout foutre en l'air, ou presque. Si les conclusions de l'équipe de chercheurs emmenée par Abderrazak El Albani se confirment, la vie multicellulaire apparaîtrait près d'un milliard d'années avant ce qu'envisage le scénario écrit jusqu'à maintenant.

La datation des sols où furent trouvés les fossiles semble fiable ; l'interprétation des dits fossiles en tant qu'organismes multicellulaires pourrait elle être sujet à débat. Il faudra donc suivre de très près la manière dont cette découverte sera accueillie par la communauté scientifique...

Titre
La vie est compliquée depuis 2 milliard d'années !
Auteurs
  • Silvestre Huet
Éditeur
{Sciences2}
Date