Gérer des collections

Toujours utile de disposer d'un outil pour gérer ses collections, comme celles des livres que l'on possèdent, afin d'éviter - par exemple - de les acheter en double (ne riez pas : cela m'est déjà arrivé !). Petit passage en revue de ce que le monde du libre nous propose.

Comme souvent sous Linux, nous avons une pléthore de logiciels à disposition donc - théoriquement - le choix. Cependant, on se rend vite compte que cette profusion n'est que virtuelle car bon nombre de projets restent inachevés, soit par abandon pur et simple, soit parce qu'ils n'ont pas trouvé de communauté suffisamment importante pour assurer leur pérénnité. C'est aussi (souvent) comme ça dans le monde du libre.

Au final, je retiendrais ici 3 logiciels : Alexandria, GCStar et Tellico.

Je connais Tellico depuis longtemps : j'ai participé à sa traduction en français au tout début de l'aventure, en 2003-2004. J'ai arrêté de l'utiliser après mon passage sous Ubuntu et l'environnement graphique Gnome, Tellico étant une application KDE (1).

Côté fonctionnalités, Tellico est sans doute le plus complet et le plus agréable à utiliser. Je ne ferais pas la liste de ses caractéristiques mais disons que l'on a une maîtrise quasi-totale de ses collections. Le logiciel permet d'importer ou d'exporter en de nombreux formats (notamment vers d'autres outils de collection) et enregistre les données en xml.

Alexandria est une application Gnome écrit en ruby. Bien que ses fonctionnalités soient légèrement moins riches que celles de Tellico, elle possède une particularité intéressante : enregistrer les données au format yaml, c'est-à-dire un simple fichier plat à syntaxe définie, ce qui peut s'avérer utile.

GCStar est qu'en à lui écrit en perl. Pensée à l'origine pour gérer des collections de films uniquement, l'application est aujourd'hui plus générique. Les enregistrement se font au format xml et, bien que l'interface graphique apparaisse parfois instable, cela reste un logiciel sufisamment fiable pour une utilisation régulière.

Enfin, pour terminer ce rapide tour d'horizon, quelques petits outils qui peuvent être utiles :

  • Incollector et StuffKeeper, qui permettent de classer toutes sortes de données. Ils sont encore jeunes mais leur grande plasticité est un atout très intéressant.
  • Pybliographer et Referencer, qui sont plus destinés à maintenir une liste de références bibliographiques.
  • Scrapbook et Zotero, deux extensions Firefox pour gérer les documents web. Je me suis déjà penché sur le premier ; Zotero mériterait lui aussi que l'on s'y attarde plus longuement, même si je n'ai pas encore réussi à en maîtriser toutes les subtilités.