J'voudrais bien, mais le puis-je... ?
Voilà le problème : par nécessité plus que par envie de bidouiller, je suis arrivé à extraire assez simplement le son d'un DVD. J'aimerai dés lors en faire un petit tutoriel mais cette manipulation est-elle légale ? C'est la question que je vous pose.
Quelle était la situation de départ ?
- Une bécane aux capacités dés plus réduites (processeur tournant à 700 MHz, mémoire vive de 190 Mo) ;
- Un dvd de Pearl Jam, « Tourin Band 2000 », que j'aurai aimé écouter lorsque je travaille sur mon ordinateur.
La difficulté était donc, avec une telle configuration, de lancer une vidéo tout en travaillant avec un traitement de texte, un navigateur web constamment ouvert et un éditeur d'image. D'où l'idée d'extraire la piste son du DVD pour ne lancer qu'elle.
Ce qui fût fait sous Ubuntu, et je souhaiterai maintenant partagé cette petite astuce ici, sous forme de news ou d'article. Comme je l'ai dis, la procédure est dés plus simple même si elle nécessite plusieurs étapes et plusieurs (au moins deux) logiciels ; n'attendez donc pas de mirobolantes révélations, juste un « HowTo » de base.
Sauf que je me pose des questions sur la légalité d'une telle manipulation. Je fais donc appel à la sagacité de la poignée d'internautes qui lit ce site : quelqu'un parmi vous aurait-il/elle des compétences juridiques dans le domaine et serait-il/elle capable de me dire si je risque la chaise électrique en publiant ce petit tutoriel ? Il m'a semblé entr'aperçevoir lors de mes pérégrinations sur la toile un site qui a retiré des tutoriels équivalents (je n'arrive plus à remettre la main sur le lien) par peur de représailles judiciaires. Je n'aimerai pas finir recouvert de plumes et de goudron.
Toute info sur le sujet est la bienvenue.