Avantages et inconvénients de développer ses outils de publication web
Depuis son lancement en décembre 2003, j'ai choisi de développer moi-même les outils permettant de publier ce site web. Au début par nécessité, puis par plaisir. Mais la satisfaction de tout faire soi-même s'accompagne de tout un cortège d'obligations.
Voyons d'abord le bon côté des choses : avec des CMS qui ressemblent de plus en plus à des usines à gaz ou des systèmes plus simples qui ne conviennent pas forcément, développer ces propres outils de publication permet d'obtenir une application qui réponde exactement à vos besoins. Pas de code ou de fonctionnalités inutiles, personnalisation jusque dans les moindres recoins du contenu, de la structure ou de la présentation, il n'y a apparemment que des avantages.
Le revers de la médaille est cependant loin d'être négligeable : à trop vouloir bidouiller, on se retrouve avec un tas de tâches de maintenance sur les bras. Et quand la correction ou la mise à jour des scripts prend le pas sur la rédaction de contenu, on regrette parfois de s'être lancé dans l'aventure.
C'était le 1/4 d'heure « mais pourquoi que j'installerai pas Dotclear 2 pour arrêter de me prendre la tête sur le code PHP du site ?! ».