News web

Quelques news web en vrac, du projet de loi DADVSI au brevetage en règle de tout ce qui bouge sur le net.

1. Lestéléchargements.com

Lancement par le ministrère de la culture d'un site de dialogue entre internautes et acteurs des industries du disque et du cinéma au sujet du téléchargement des oeuvres artistiques sur le net : lestéléchargements.com. Je ne m'étendrais pas sur sujet : je vous renvoie à une réaction ou deux concernant la pertinence et l'utilité du site, et au dossier sur le projet de loi DADVSI que notre bien-aimé président à compilé sur Framasoft. Par contre, j'aimerai bien savoir ce qui a coûté 180.000 euros dans la réalisation d'un site propulsé par Dotclear, PHP, Apache, MySQL et Linux, des logiciels libres et… gratuits !

2. Breveter plus vite que son ombre

Les autorité américaines auraient accordé un brevet à une obscure entreprise pour tout ce qui concerne l'implémentation de technologies de média enrichis sur le web, ce qui recouvre le Flash, le Flex, Java, Ajax et XAML. A lire : Eric Chabrow, « U.S. Grants Patent For Broad Range Of Internet Rich Applications », Information Week, 22 février 2006. (Via Zeldmann).

3. Web 2.0

On va dire que je fais une fixette sur le web 2.0, mais :

Buzzwords from the old dot.com era - like "cool," "eyeballs," or "burn-rate" - have been replaced in Web 2.0 by language which is simultaneously more militant and absurd: Empowering citizen media, radically democratize, smash elitism, content redistribution, authentic community . . . . This sociological jargon, once the preserve of the hippie counterculture, has now become the lexicon of new media capitalism.

Andrew Keen, « Web 2.0 », The daily standard, 15 février 2006.