Sortie de Thunderbird 1.5

Après Firefox, voici la nouvelle évolution majeure du client de messagerie Thunderbird. Petit tour des nouvelles fonctionnalités et astuces pour l'installer sur Linux/Ubuntu.

Comme d'habitude, je ne vais pas m'adonner à un descriptif exhaustif des nouveautés (voir les liens plus bas) mais pointer ce qui me semble le plus pertinent :

  • La mise à jour se fait maintenant par l'application de patchs et non plus par la réinstallation de l'intégralité du logiciel.
  • Vérification orthographique lors de l'écriture d'un message. Oui, je fais une fixette, mon piètre niveau dans ce domaine en étant certainement la cause.
  • Les dossiers virtuels permettent maintenant de définir plusieurs sources de recherche. jusqu'à présent, pour regrouper les e-mails reçus et envoyés avec différentes adresses, je créais un nouveau dossier et j'y déplaçais les messages. Travail fastidieux s'il en est.

Thunderbird progresse lentement mais sûrement et devient chaque fois un peu plus agréable à utiliser. Si je conseille toujours d'installer Firefox en lieu et place d'Internet Explorer, parce que c'est objectivement un navigateur web bien meilleur, je ne saurais vous dire s'il est préférable d'utiliser Thunderbird à la place d'Outlook Express, vu que je n'ai jamais utilisé ce dernier de manière intensive quand j'étais sous Windows. Mais dans le doute, je préfère toujours guider vers l'alternative libre plutôt que de cautionner le monopole et la dépendance à un logiciel propriétaire.

Passons maintenant à l'installation de Thunderbird 1.5 sur Ubuntu.

Quand on souhaite installer un nouveau logiciel, il est toujours préférable de passer par le gestionnaire de paquet Synaptic. Néanmoins, vous risquez d'attendre quelques jours, ou plus certainement quelques semaines, avant que le paquetage Thunderbird 1.5 soit disponible sur les dépôts de la communauté (essentiellement parce que les gros logiciels comme Thunderbird ou Firefox demandent aussi la mise à jour de nombreux autres paquetages).

Voici la technique la plus simple pour bénéficier de la dernière version du logiciel. Elle laisse intact votre éventuelle installation précédente de Thunderbird, que vous pourrez ensuite mettre à jour avec Synaptic le moment venu :

  • Télécharger la version Linux de Thunderbird 1.5.
  • Décompresser l'archive là où vous souhaitez installer le logiciel. Dans mon cas, j'ai un répertoire /applications dans mon répertoire personnel. D'autres vous conseilleront de décompresser l'archive dans le répertoire /opt par exemple ; dans ce cas, et pour toute installation en dehors du répertoire personnel, il vous faudra les droits root (et donc passer de préférence par la ligne de commande).
  • Faîtes une copie de votre dossier de profil thunderbird nommé .mozilla-thunderbird (rappel pour mémoire : les dossiers/fichiers dont le nom commence par un point sont des dossiers/fichiers cachés. Pour les afficher dans le navigateur Nautilus, activez l'option adéquate dans le menu « Affichage -> Afficher les fichiers cachés »).
  • Renommez le dossier original en .thunderbird. C'est le nouveau nom du répertoire que thunderbird utilisera par défaut pour stocker vos courriers et les fichiers de configuration.
  • vous n'avez plus qu'à lancer l'application installée en lieu et place de votre ancienne version de Thunderbird :
    • si vous avez une icône « Thunderbird » sur le tableau de bord de Gnome (ou sur le bureau), faîtes un clic droit dessus puis « propriétés ». Changez l'entrée du champ « commande » pour que le lien pointe vers la nouvelle installation ; dans mon cas, j'écris « applications/thunderbird/thunderbird » ; si vous avez installez Thunderbird 1.5 dans /opt, tapez « /opt/thunderbird/thunderbird ».
    • Allez dans le menu « Système -> Préférences -> applications préférées » et adaptez de la même manière la ligne de commande qui lance le lecteur de courrier.

Pour en savoir plus :