Deux nouvelles lunes pour Pluton ?!

Les confins du système solaire n'arrêtent plus de livrer leurs secrets. Après la ceinture de Kuiper, c'est au tour de Pluton de se dévoiler un peu plus : deux autres corps, en plus de Charon, accompagneraient la lointaine planète.

Ces deux nouveaux objets, dénommés S/2005 P1 et S/2005 P2 pour le moment, furent photographiés grâce au télescope Hubble les 15 et 18 mai 2005. Trop petits pour que l'on puisse faire des déductions précises à partir de ces premiers clichés, leur mouvement dans l'espace indique avec une quasi-certitude qu'ils accompagnent bien Pluton sur son orbite.

L'équipe du SwRI à l'origine de la découverte reste encore prudente sur ses calculs des orbites, des tailles et des périodes de rotation et de révolution des lunes, mais les publications prévues devraient nous en apprendre plus.

Je me répète encore une fois, mais les découvertes de ce type se multiplieront dans les mois et les années qui viennent.

Pour rappel, Pluton fût découverte en 1930 par Clyde Tombaugh et son satellite Charon en 1985-1986.

Orbites des nouvelles lunes

Orbites probables des nouvelles lunes de Pluton. Crédits : NASA, ESA, H. Weaver (JHU/APL), A. Stern (SwRI), et le HST Pluto Companion Search Team.

Sources :

Brèves en relation :

title
Pluton a de plus en plus de compagnie
Editeur
Omacronides
date