Comment lutter contre la Div mania
Les standards de publication web du W3C semblent peu à peu s'installer dans les esprits, que ce soit au niveau des professionnels que chez les simples webmasters publiant un site personnel. Cependant, le résultat peut parfois sembler ambigu quand il conduit à remplacer les lignes et les colonnes des tableaux - pensées pour ranger et hiérarchiser des données et non pour construire la maquette d'une page - par une multitude de conteneurs div
.
Imbriquer des div
les unes dans les autres n'est pas techniquement incorrect, et le passage par le validateur W3C sera positif. Mais cette profusion est souvent inutile et témoigne à certains égards d'une incompréhension de ce que sont les recommandations et comment les utiliser: le code HTML est là pour structurer logiquement le contenu de la page, pas pour en faciliter la mise en forme, qui reste l'affaire des CSS.
Un récent article de Gez Lemon rappelle donc que les règles de mise en forme CSS sont suffisamment riches et maniables pour construire des maquettes même complexes sans avoir à multiplier artificiellement les conteneurs div
.
Seul bémol que l'on pourrait formuler : certaines de ces règles, comme les sélecteurs d'attributs ou les sélecteurs d'enfants adjacents, ne sont pas (encore) compris par le navigateur Internet Explorer. Mais cette restriction n'est pas rédhibitoire.
Ne plus utiliser les tableaux pour construire la maquette de son site (ou les utiliser avec parcimonie), c'est bien. Comprendre la différence entre contenu, structure et présentation, c'est mieux.
Ressources =========================================================
A lire
-
- Gez Lemon, « Div Mania », Juicy Studio, 02 juin 2005.
- W3C, « Les sélecteurs », Yoyo Design.
- Bill Merikallio, Adam Pratt, « En quoi la mise en page par tableaux est-elle stupide ». (Trad. Denis Boudreau, Adrien Leygues).
Brèves en relation
- Rui Nibau, « Simplification du code pour les lettrines », Omacronides.com, 27 octobre 2004.
- Rui Nibau, « Des identifiants en moins », Omacronides.com, 10 septembre 2004.