Pour ou contre l'Open source sur du propriétaire ?
J'avais écrit un papier sur le sujet il y a bien deux ans maintenant: « Framasoft contre-productif ? Ou le meilleur des deux mondes ». Contrairement à ce que le titre laissait entendre, il ne s'agissait pas d'une attaque contre Framasoft, bien au contraire puisque je suis devenu depuis un membre de l'équipe d'animateurs du site. L'hypothèse développée dans l'article avait une portée plus générale: est-ce que la diffusion et la promotion de logiciels libres sur une plateforme propriétaire comme Windows ne conduit pas à terme à (1) un renforcement de la suprématie de Microsoft et (2) un maintien des systèmes d'exploitation libres comme Linux ou BSD dans la "marginalité"?
Il s'agissait juste d'une hypothèse de travail exposée par quelqu'un d'extérieur au monde de l'informatique. La portée des quelques conclusions de l'article était donc toute relative. Mais nous venons de mettre en ligne dans la section Tribune Libre de Framasoft la traduction française de deux textes qui relancent le débat. Cette joute verbale via blogs interposés prend ici une toute autre saveur puisque les auteurs sont pleinement impliqués dans l'industrie du logiciel libre: Aaron Seigo et Kurt Pfeifle sont en effet développeurs de KDE, un environnement de travail sous Linux (l'équivalent du "bureau" de Windows si vous voulez).
A lire :
- Aaron J. Seigo, « Débat contradictoire - Partie 1: Comment tuer l'Open Source sur les postes de travail? », Framasoft, 11 avril 2005.
- Kurt Pfeifle, « Débat contradictoire - Partie 2: Comment développer l'Open Source sur plus de postes? », Framasoft, 12 avril 2005.