Comic book: news en vrac
Quelques nouvelles en vrac dans le monde du comic book :
- L'éditeur DC Comics a mis en ligne une version PDF du premier épisode de Hellblazer (8 Mo) publié en 1988, le comic book qui a servit de base au film Constantine. En parlant de ce dernier, je n'ai pas eu le courage d'aller le voir au cinéma, de peur d'être (encore une fois) déçu.
- V for Vendetta, ancienne production de cette usine à chef-d'oeuvre qu'est Alan Moore, est lui aussi sur les rails de l'adaptation cinématographique. On peut formuler les mêmes craintes que pour l'adaptation de Watchmen. Lire l'excellent papier de Rich Johnston sur le site Newsrama: « Why V for vendetta matters - especially now ». (Edit : le site web du film est en ligne.)
- Newsrama toujours, avec une page de présentation de l'affaire Siegel contre DC/Warner. Il s'agit du conflit juridique qui oppose les héritiers de Jerry Siegel, co-créateur en 1938 avec Joe Schuster de Superman, et concernant les droits d'exploitation du personnage. Les pratiques des grandes maisons d'édition vis-à-vis de leurs auteurs ne furent pas toujours très reluisantes. Nous en avons déjà eu un exemple avec Stan Lee et la Marvel.
If the comics that actually sold reflected internet tastes then the industry would be a wildly different place, and Rob Liefeld would be flipping burgers.
Paul O'Brien, « Here be readers », Ninth art, 28 février 2005. :-)