Ernst Mayr : 1904 - 2005

Après la disparition d'un géant de la bande dessinée, c'est au tour d'un géant de la biologie de faire ses adieux : Ernst Mayr est décédé ce 3 février 2005, au terme d'un siècle d'existence riche et fructueuse.

Photo de Ernst Mayr

Ernst Mayr, 1904-2005.

Mayr fut l'un des plus grands spécialistes de biologie évolutive du XXe siècle, l'un des fondateurs de ce qu'on appelle la « théorie synthétique de l'évolution », le cadre scientifique qui soustend toutes les sciences du vivant d'aujourd'hui et que l'on réduit trop souvent à la fusion de la théorie de l'évolution darwinienne et de la génétique mendelienne. Il y définit principalement le concept d'espèce biologique et décrivit comment le phénomène de spéciation (l'apparition d'une nouvelle espèce) pouvait voir le jour dans de petites populations isolées.

Un grand, très grand homme de science qui, après 80 ans de carrière et une multitude de livres et d'articles vient de rejoindre le panthéon des grands penseurs qui contribuèrent à bâtir la vision du monde qui est aujourd'hui la nôtre...

Ressources :

Sur le net :

A lire :

  • Ernst Mayr, Histoire de la biologie, Fayard, 1989.