Extinctions climatiques

Bon, ça fait déjà quelques années que les scientifiques tirent la sonnette d'alarme, sans que leur prise de conscience soit pourtant suivie de décisions politiques. Le récent article publié dans le numéro 6970 de la revue Nature (vol.427, 08 janvier 2004) ne changera certainement - et malheureusement - rien à l'affaire, mais ne baissons pas les bras.

Que dit cet article? Ce que beaucoup supposaient depuis un moment, et qui est aujourd'hui renforcé par une étude systématique: si l'on ne prend pas de mesures drastiques pour réduire l'émission de gaz à effet de serre et enrayer le réchauffement climatique, 15 à 37% des espèces existantes aujourd'hui disparaîtront - ou seront sur le point de disparaître - aux alentours de 2050 à cause des modifications de la biosphère causées par l'élévation de la température moyenne du globe.

Le rapport 2001 de l'IPCC tablait sur une augmentation de 1 à 6°c pour 2100. Quand on sait que seul un demi-degré nous sépare de la période de glaciation que connurent nos ancêtres Cro-magnon il y a environ 40000 ans, on imagine alors sans mal quels pourraient être les bouleversements écologiques désastreux à l'aube du XXIIe siècle. Ces changements ont déjà eu lieu par le passé, et à de nombreuses reprises, dans un sens (réchauffement) comme dans l'autre (refroidissement). Les espèces vivantes se sont adaptées, ou ont effectivement disparues. Quelle est la particularité de la situation actuelle? Ces changements climatiques de grande amplitude se sont étalés sur des dizaines de milliers d'années; ceux d'aujourd'hui ont pris à peine un peu plus d'un siècle et demi pour s'installer. M'étonnerait que beaucoup d'espèces aient le temps de s'adapter, à part une, bien évidemment, celle qui est en grand partie responsable de ces changements... Comme disait Louis, What a wonderful world,… Oh Yeahhhhh...