Ca m'agace !!!

Un petit mot concernant le bouton Retour en haut de la page : ce bouton se trouve en bas à droite des pages, avec un attribut position: fixed. Cette propriété CSS permet de garder un objet en position fixe dans la fenêtre de navigation: le bouton reste toujours à sa place lorsque vous descendez dans la page. De plus, le morceau de code HTML décrivant le bouton se trouvant en toute fin de code, il faut lui définir une propriété z-index pour qu'il soit visible. Cette propriété permet de spécifier le niveau d'empilement des différentes structures; en lui attribuant la valeur z-index: 1, le bouton se placera par dessus tout le reste.

Bon, ça c'est pour les navigateurs qui respectent les standards web, comme Mozilla ou Opera. Mais, comme d'habitude, pour ce qui est d'Internet Explorer… D'après les tests que j'ai effectué, IE accepte la propriété position: fixed uniquement quand elle est attribuée à la balise body. Autrement dit, on peut placer une image de fond fixe pour l'ensemble de la page, mais pour le reste, tintin! Mais le plus grave, c'est surtout que IE ne comprend pas du tout la propriété z-index ! résultat des courses : le bouton est totalement absent !

Rien de grave là dedans, bien sur, mais ces petites choses m'agacent de plus en plus (surtout que ce n'est pas la première). Diverses solutions pourraient remédier à cela :

  • Placer le code du bouton dans le conteneur #redaction. Il apparaitrait alors au bas de la zone centrale à fond blanc. Inconvénient de cette méthode: il faudrait donner au bouton une marge droite négative pour qu'il se colle au bord droit de la fenêtre de navigation comme je le souhaite. Et là, rebelote : encore des bidouilles pour que IE affiche le bouton convenablement.
  • Appliquer au bouton la propriété absolue, .bouton {position: absolute;}, et ajouter ensuite dans la feuille de styles : html>body .bouton {position: fixed;}. IE comprendrait que le bouton est en position absolue (il l'afficherait donc) tandis que les navigateurs respectueux des standards le placerait en position fixe. C'est la méthode parfaite, c'est sur, sauf que comme ça, sous IE, le bouton restera coller en haut de la page web, et un lien « Retour en haut de la page » en début de page, ça ne sert franchement à rien :-).

Bon, finalement, pourquoi se casser la tête à parler d'une chose que je ne ferais pas ? Simplement parce que c'est une parfaite illustration de ce que j'explique dans la page de construction du site: j'ai construis ce site personnel pour le plaisir, et par pour me faire ch* à constamment bidouiller le code pour compenser les limitations du logiciel de Microsoft. Que les visiteurs de ce site surfant avec IE m'en excusent : il faudra jouer de la roulette ou de la scrollbar pour remonter la page.

Je le répète : ce n'est pas la fin du monde, mais ça va mieux en le disant. M'en vais plutôt m'occuper de la mise en page en fonction des résolutions d'écran !