Snowden par Damasio

En 2013, que s’est-il passé ? Un jeune homme de 30 ans a déterré brutalement 6 milliards d’autruches le cul à l’air, la tête profondément enfouie dans le sol. Il s’est servi pour ça d’un outil servant d’ordinaire à déraciner des souches, une sorte de pince, que les jardiniers appelent clé USB. Les autruches ont relevé mécaniquement la tête, comme des ressorts, dzoing dzoing, pour regarder la plaine électronique qu’on leur indiquait puis elles se sont ébrouées en gloussant, replongeant prestement leur tête dans leur plumage et toutes bruissantes d’un gazouillis qui disait…

(...)

Everyone. Everywhere. Everything. WWW = EEE. C’est l’équation dont nous sommes l’inconnue. Jamais le contrôle des populations n’a été aussi puissant et large, aussi précis aussi, et aussi technologiquement outillé.

(...)

Je voudrais ici oser une hypothèse. Une thèse même. Cette thèse serait ceci : la surveillance arachnéenne des citoyens-clients par ceux qui nous gouvernent « verticalement » (pouvoirs d’État tout autant que pouvoirs libéraux des multinationales des réseaux) n’est si étonnamment tolérée que parce qu’elle s’ancre, « horizontalement » sur des pratiques sociales de contrôles mutuels — quotidiennes, familières, devenues naturelles. Autrement dit : la NSA pousse sur un terreau sociétal qui a fait du contrôle de soi, des autres et du monde, par la technologie, une évidence du lien, un ethos, une manière de vivre. La tige croît sur des rhizomes.

Titre
701 000 heures de garde-à-vue
Auteurs
  • Alain DAMASIO
Éditeur
Playlist Society
Date

Via Standblog.

J'ai toujours un sentiment mitigé concernant les romans d'Alain Damasio. Ce texte est par contre d'une parfaite élégance. Il finit par un petit manuel de combat contre l'espionnage de masse plutôt pertinent :

  • Tactique 1 (empathique) > Encourager les lanceurs d’alertes.
  • Tactique 2 (sociétale) > Polariser la résistance collective.
  • Tactique 3 (héroïque) > hacker.
  • Tactique 4 (individuelle) > devenir furtif.
  • Tactique 5 (mentale et virale) > Transformer sa façon de voir internet.