links (1/225) Flux

Google a gagné, II

Microsoft is throwing in the towel with Edge and is building a new web browser for Windows 10, this time powered by Chromium.

Titre
Microsoft is building a Chromium-powered web browser that will replace Edge on Windows 10
Auteurs
  • Zac BOWDEN
Éditeur
Windows Central
Date

Après la mise à mort de Firefox, voici celle de Edge. Bravo à toutes et à tous d'avoir permi cela.

Titre
The State of Web Browsers
Auteurs
  • Ferdy CHRISTANT
Éditeur
ferdychristant.com
Date

Fin de monde ?

On lit que la directrice de BFM est restée interloquée d’entendre scander « BFM enculés » sur les Champs, et que le président de la société des journalistes a découvert, dans le même état, que « cela ne vient pas de militants mais de gens du quotidien ». Les pouvoirs de ce genre, ceux de la tyrannie des possédants et de leurs laquais, finissent toujours ainsi, dans la sidération et l’hébétude : « ils nous détestent donc tant que ça ». La réponse est oui, et pour les meilleures raisons du monde. Elle est aussi qu’après toutes ces décennies, le moment est venu de passer à la caisse et, disons-le leur dès maintenant, l’addition s’annonce salée. Car il y a trop d’arriérés et depuis trop longtemps.

(...)

En tout cas, dans le paysage général de la violence, les médias, surtout audiovisuels, ont toujours pris ce qui les arrangeait en ayant bien soin de laisser le reste invisible, donc la violence incompréhensible, par conséquent à l’état de scandale sans cause : le mal à l’état pur. Mais pourquoi, et surtout au bout de quoi, les Conti envahissent-ils la sous-préfecture de Compiègne, les Goodyear séquestrent-ils leur direction, les Air France se font-ils une chemise de DRH, et certains gilets jaunes sont-ils au bord de prendre les armes ? Qu’est-ce qu’il faut avoir fait à des gens ordinaires, qui ont la même préférence que tout le monde pour la tranquillité, pour qu’ils en viennent à ces extrémités, sinon, précisément, les avoir poussés à toute extrémité ?

(...)

Ils sont très peu et règnent sur nous qui sommes nombreux. Il arrive cependant que le voile se déchire et que fasse retour la cruelle réalité arithmétique du pouvoir. (...) Nous sommes les plus nombreux. Nous sommes même beaucoup plus nombreux qu’eux. C’est d’autant plus vrai que le plein est loin d’avoir été fait et qu’il y a encore une belle marge de progression. Tout ça se vérifiera bientôt : lycéens, étudiants, ambulanciers, agriculteurs, tant d’autres.

(...)

En tout cas, terrible moment de vérité pour l’éditorialisme « faites ce que vous voulez ». On avait adoré le dégagisme à Tunis ou place Tahrir. Mais expliqué que ce qui est là-bas un merveilleux sursaut de la liberté est ici du populisme crasseux qui rappelle les heures sombres. Jusqu’ici ça tenait. Et voilà que « mais votez Macron » pourrait bien tourner Moubarak, mon dieu dans quelle mouscaille ne nous sommes-nous pas mis ? Et forcément, plus on pagaye pour en sortir, plus on en met partout. Tout revient, tout éclabousse. Or nous en sommes là : quand un pouvoir verse une prime exceptionnelle à des forces de l’ordre qui se rendent chaque jour plus odieuses, c’est qu’il redoute par-dessus tout d’être lâché par elles et que, toute légitimité effondrée, il ne tient plus que par son appareil de force, dans la main duquel en réalité il se remet entièrement. Faites ce que vous voulez, mais votez Moubarak.

Titre
Fin de monde ?
Auteurs
  • Frédéric LORDON
Éditeur
La pompe à Phynance
Date

Fragilité des projets libres

Titre
The demise of Natron: how we got here and where we go further
Auteurs
  • Alexandre PROKOUDINE
Éditeur
Linux Graphics World
Date
Titre
ManuelBastioniLAB Character Editor Shuts Down
Auteurs
  • Bart VELDHUIZEN
Éditeur
Blender Nation
Date

Ce n'est pas nouveau mais c'est important de le garder en mémoire. D'où l'importance de la fondation Blender pour développer Blender, la fondation Mozilla pour développer Firefox, des entreprises comme Red Hat ou Canonical pour soutenir Fedora et ubuntu, etc.

Stan Lee : 1922 - 2018

Stan Lee, 28 décembre 1922, 12 novembre 2018.

On peut regretter la manière dont l'histoire a été réécrite pour faire de Lee le seul créateur de l'univers Marvel aux yeux du grand public, occultant Kirby, Dikto et les autres. Il n'en reste pas moins le co-géniteur de tout un monde fictionnel qui a bercé mon enfance, mon adolescence et qui arrive encore aujourd'hui à me distraire.

Titre
Stan Lee : portrait du scénariste en demi-dieu
Auteurs
  • Vincent DEGREZ
Éditeur
Daily Mars
Date

RedHat racheté par IBM

Titre
IBM To Acquire Red Hat, Completely Changing The Cloud Landscape And Becoming World's #1 Hybrid Cloud Provider
Éditeur
ibm.com
Date
Titre
IBM Inks $34 Billion Deal to Buy Red Hat
Auteurs
  • Joey SNEDDON
Éditeur
OMGUbuntu
Date
Titre
Statement on the IBM acquisition of Red Hat
Auteurs
  • Mark SHUTTLEWORTH
Éditeur
Ubuntu blog
Date

Ça risque de mal se finir, quand on sait ce que Oracle a fait à Sun, à MySQL et ce qu'elle est en train de faire à Java, quand on connait les prix ahurissants pratiqués par IBM pour des machines AIX...

Planète vivante : la catastrophe qui s'annonce

Titre
Biodiversité : plus de 60 % des animaux sauvages ont disparu depuis 1970
Auteurs
  • AFP - RELAXNEWS
Éditeur
Futura Planète
Date
Titre
Rapport Planète Vivante Océans 2015 : le déclin des océans met en péril la sécurité alimentaire de l'humanité
Éditeur
WWF
Date
Titre
La Terre a perdu la moitié de ses populations d'espèces sauvages en 40 ans
Auteurs
  • Audrey GARRIC
Éditeur
Le Monde
Date