Xenozoic Tales

Créateurs

Auteurs
Artistes

Attention: La description des épisodes / numéros peut divulguer tout ou partie des inrigues.

A propos

La découverte

j'ai d'abord acheté les republications couleur que la Marvel a fait sous le titre Cadillacs & Dinosaurs au début des années 1990. J'ai aussi acheté 2 volumes de la traduction française publiées chez Comics USA avant de passer aux originaux de chez Kitchen Sink, difficiles à trouver en France à l'époque au mileu des années 1990.

L'univers de Xenozoic Tales

A faire...

  • en 2020, catastrophes naturelles
  • en 2470, l'humanité est resortie de ses cavernes de fer pour découvrir un environnement totalement différent.

Ressources

01 : entrée en matière 4/5

Titre
Xenozoic Tales #01
Couverture
Couverture
Statut
Lu
Auteurs
  • Mark Schultz
Artistes
  • Mark Schultz
Editeur
Kitchen Sink
pubdate
1987-02
read
1990
Note
4/5
Remarque
Premier numéro composé de 3 histoires : « An Archipelago of Stone » (12 pages), « The opportunists » (9 pages) et « Law of the land » (9 pages).

An Archipelago of Stone 4/5

01-01-01

La cité sur la mer, une ancienne ville (anciennement Manhattan) à moitié immergée sous les flots. Un bateau de la cité de Wassoon (Anciennement Washington) arrive au port, sans doute pour lier des liens diplomatiques. Un groupe de braconniers dirigé par Wrench Terhune considère plutôt que les visiteurs viennent les chercher et préparent donc un attentat. Jack « Cadillac » Tenrec décide de les arrêter. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de l'ambassadrice Wassoon 'Hannah Dundee.

Le style de Mark Schultz n'est pas encore totalement au point mais le découpage de l'arrivée des Wassoon en parallèle du mouvement des troupes de Tenrec pour prévenir l'attentat montre en quelques planches le potentiel de l'auteur. La présentation d'Hannah Dundee laisse tout de même un peu sur sa fin.

The opportunists 4/5

01-02-05

Les pêcheurs de la cité sur la mer doivent constamment faire face aux monstres qui peuplent maintenant les mers, comme le mosasaure. De nombreux marins y laissent la vie. Hannah Dundee, aidée de Remfro Rynchus, à l'idée d'attirer une colonie de ptérodactyles dans la ville afin qu'ils préviennent les pécheurs de l'attaque imminente d'un prédateur.

Où l'on découvre le gout d'Hannah Dundee pour l'expérimentation éthologique et les problématiques d'une ère post-apo peuplée de dinosaures. Très agréable à lire.

Law of the land 5/5

01-03-03

Tenrec doit convoyer une équipe de mineur à la mine de Calhoon. Lors de la traversée des étendues sauvages, la loi de Tenrec doit s'appliquer. En chemin, un dénommé Clough ne l'entend pas ainsi et veut plutôt ramener quelques trophées de chasse. Tenrec s'oppose à lui et lui donnera le choix — et Clough fera le mauvais !

Les lois de la nature prônée par Tenrec se dévoilent peu à peu et l'on découvre son intransigeance et sa violence. Le respect de la nature ne se négocie pas. Remarquable.

02 : les lois de la nature 4.5/5

Titre
Xenozoic Tales #02
Couverture
Couverture
Statut
Lu
Auteurs
  • Mark Schultz
Artistes
  • Mark Schultz
  • Steve Stiles
Editeur
Kitchen Sink
pubdate
1987-04
read
1990
Note
4/5
Remarque
Numéro composé de 3 histoires : « Rogue » (10 pages), « Mammoth pitfall ! » (8 pages) et « The rules of the Game » (10 pages).

Rogue 5/5

02-01-07

Le convoi de Tenrec est arrivé à la mine de Calhoon. Il y retrouve son ami Mustapha Cairo et de nouveaux problèmes : un dinosaure a tué 2 mineurs ces derniers jours. Tenrec est chargé de l'abattre. Ce qu'il fera avec l'aide d'Hannah Dundee. Mais le dinosaure souffrait de blessures antérieures ce qui explique son attitude agressive ; blessures infligées par Strunk, l'assistant du directeur de la mine, lors d'une partie de chasse. Là encore, tout comme pour Clough dans « Law of the land », Tenrec laissera le choix à Strunk : respecter l'équilibre de la nature ou se laisser guider par l'appât du gain...

Mammoth pitfall ! 4.5/5

Hannah Dundee et le mammouth

Èvidente référence à Frazetta

Hannah Dundee souhaite capturé un mammouth afin de l'étudier de près en vue d'une éventuelle domestication. Tenrec est sceptique mais accepte de l'aider. Mais tout ne se passe pas comme prévu : le mammouth se joue du piège tendu et Tenrec se retrouve prisonnier du frère de Wrench Terhune qui souhaite venger sa mort. Hannah Dundee échappera au Mammouth et sauvera Tenrec.

Le graphisme de Shultz est souvent à l'étroit dans les bandes de 3 cases qu'il multiplit dans ses planches. Le souffle épique de l'histoire aurait mérité de plus amples cadrages.

The rules of the Game 4/5

02-03-02

Le mammouth a suivit Hannah et Jack jusqu'au garage-forteresse de ce dernier où ils se trouvent maintenant prisonniers. Quelques heures plus tard, le mammouth meurt (de fatigue) et Tenrec en tient Dundee pour responsable. Plus tard, alors qu'ils sont « surprit » par une tempête, Jack et Dundee ont un accident de voiture et ne doivent leur vie que parce qu'ils ont trouvé refuge dans la carcasse du mammouth en décomposition.

02-03-07

Même remarque que pour l'histoire précédente : on aurait aimé avoir des cases plus grandes car le style de Schultz commence à murir et donc se retrouve à l'étroit dans un découpage classique. Les petits enfantillages / défis entre Jack et Hannah sont un peu niais mais ils permettent la mise en place du propos : la transgression des sacro-saintes lois de la nature défendues par Jack n'est pas toujours néfaste.

03 : le ton est trouvé 5/5

Titre
Xenozoic Tales #03
Couverture
Couverture
Statut
Lu
Auteurs
  • Mark Schultz
Artistes
  • Mark Schultz
  • Steve Stiles
Editeur
Kitchen Sink
pubdate
1987-06
read
1990
Note
5/5
Remarque
Numéro composé d'une histoire principale, « Benefactor » (20 pages) réalisée par Schultz, et d'une histoire secondaire, « The road not taken » (8 pages), écrite par Schultz et dessinée par Steve Stiles.

Benefactor 5/5

03-01-02

Les gouverneurs de la cité sur la mer sont arrivés à un accord commercial avec l'ambassadrice Dundee. Reste un détail à régler : Wassoon est inquiété par l'arrivée de plus en plus fréquente de braconniers, poussés vers le sud par la guerre que leur mène Tenrec. Mais ce dernier n'est pas prêt de lever le pied même si l'accord commercial en dépend.

03-01-03

Plus tard, Dundee et le gouverneur Gorgostamos partent à la recherche de Tenrec dans l'intérieur des terres, Hannah pour le convaincre qu'elle n'est pas son ennemi, Gorgostamos dans le but inavoué de tué Tenrec et ainsi se débarrasser d'un gêneur qui empêche — selon lui — le développement de la cité.

Et Hannah Dundee rencontre les Grith, une espèce de bipèdes reptiliens qui existent depuis des millions d'années. Ils sont entrés en contact avec Jack Tenrec et souhaitent maintenant aussi faire de Dundee une intermédiaire entre le monde des hommes et cette mère nature qui s'est une fois rebellée et qu'il faut aujourd'hui mieux respecter. car le « Deep Deep Down » est pour bientôt...

03-01-10

03-01-15

03-01-13

Shultz donne enfin de l'air à ses dessins qui se sont très nettement amélioré. En fait, c'est sans doute qu'il peut passer plus de temps sur chaque planche maintenant puisqu'il ne dessine plus que 20 planches au lieu de 28.

The road not taken 3.5/5

Une petite histoire sans prétention qui montre que criminalité « basique » existe toujours dans ce monde post-apo. On y retrouve Mess O'bradovich brièvement croisé dans le premier épisode, employé du garage de Tenrec qui voit son passé de petit malfrat remonter à la surface.

04 : réminiscences du passé 5/5

Titre
Xenozoic Tales #04
Couverture
Couverture
Statut
Lu
Auteurs
  • Mark Schultz
Artistes
  • Mark Schultz
  • Steve Stiles
Editeur
Kitchen Sink
pubdate
1987-11
read
1990
Note
5/5
Remarque
Numéro composé d'une histoire principale, « History lesson » (20 pages) réalisée par Schultz, et d'une histoire secondaire, « Postal service » (8 pages), écrite par Schultz et dessinée par Steve Stiles.

History lesson 5/5

04-01-04

Tenrec et Dundee retrouvent le corps du gouverneur Gorgostamos ou du moins ce qu'il en reste. Hannah veut en apprendre plus sur les Grith et, devant l'insistance de la jeune femme, Tenrec accepte de l'emmener en un lieu qui risque fortement de lui plaire...

Des chambres fortes, des catacombes que les ancêtres des habitants de la cité sur la mer ont laissé derrière eux quand ils sont remontés en surface. Les ingénieurs ont réussit à pomper l'eau et à retrouver accès à de nombreux compartiments dont une bibliothèque.

Mais les travailleurs, qui passent le plus clair de leur temps dans ces catacombes, semblent plus ennuyés que d'habitude par la visite de Jack. Et cela pique la curiosité d'Hannah Dundee, qui finit par découvrir ce qu'ils cachent...

04-01-14

Ça y est, le style Shultz est définitivement là : il reste encore parfois quelques approximations anatomiques mais quasiment chaque planche à maintenant son morceau de bravoure. Et cela à un prix : l'éditeur annonce en fin de numéro que la série passe de bimestriel à trimestriel.

Postal service 3/5

Un récit assez banal sur le service de la poste qui s'est mis en place dans la cité. L'organisation des numéros autour d'une histoire principale à permit à Schultz de se concentrer sur sa narration et son art, ce qui est très bien. La petite histoire qui l'accompagne est en contrepartie de l'ordre de l'anecdotique.

05: La mission Wassoon 4.5/5

Titre
Xenozoic Tales #05
Couverture
Couverture
Statut
Lu
Auteurs
  • Mark Schultz
Artistes
  • Mark Schultz
  • Steve Stiles
Editeur
Kitchen Sink
pubdate
1988-02
read
1990
Note
4.5/5
Remarque
Numéro composé d'une histoire principale, « Excursion » (20 pages) réalisée par Schultz, et d'une histoire secondaire, « Dog's life' » (8 pages), écrite par Schultz et dessinée par Steve Stiles.

Excursion 4.5/5

05-01-15

Quelques jours après être sorti des catacombes, Tenrec soupçonne Dundee d'avor « emprunté » un des livres de la bibliothèque. Mias il ne trouve rien. L'ambassadrice Wassoon lui propose de l'initier à l'art de la pêche pratiqué par son peuple. Au cours de l'expédition, elle explique pourquoi la bibliothèque est un tel trésor à ses yeux, ceux d'un peuple qui n'a jamais eu que la tradition orale.

05-01-18

Un épisode surtout destiné à installer encore un peu plus les liens entre Jack et Hannah.

Dog's life 3/5

Petite histoire sur la vie d'un chien gardien de troupeau et l'appel de la liberté qui, parfois, le titille.

06 4.5/5

Titre
Xenozoic Tales #06
Couverture
Couverture
Statut
Lu
Auteurs
  • Mark Schultz
Artistes
  • Mark Schultz
  • Steve Stiles
Editeur
Kitchen Sink
pubdate
1988-05
read
1990
Note
4.5/5
Remarque
Numéro composé de 3 histoires : « Foundling » (9 pages) et « Green air » (11 pages) réalisées par Schultz, « Intrusion » (8 pages), écrite par Schultz et dessinée par Steve Stiles.

Foundling 4/5

Un enfant disaparu depuis des années, Hannah touchée par l'histoire de sa mère qui part à sa recherche. Elle retrouve la de l'enfant qui semble avoir été élecé par les Grith.

Green air 4.5/5

Où on retrouve Remfro qui a demandé à Jack de construire un planeur selon ses plans et qui va devenir le premier homme du Xénozoïque à sillonner de nouveau les cieux.

Amusant, agréable et donne surtout à Schultz l'occasion de dessiner des ptérodactyles.

Intrusion 3/5

Une intrusion dans le garage de Tenrec par un troisième frère Terhune. Sans plus.

07 : de nouvelles traces du passé 4.5/5

Titre
Xenozoic Tales #07
Couverture
Couverture
Statut
Lu
Auteurs
  • Mark Schultz
Artistes
  • Mark Schultz
  • Steve Stiles
Editeur
Kitchen Sink
pubdate
1988-10
read
1991
Note
4.5/5
Remarque
Numéro composé de 2 histoires : « The growing pool » (20 pages) réalisée par Schultz et « Crossed Currents » (8 pages) écrite par Schultz et dessinée par Steve Stiles.

The growing pool 4.5/5

Ou l'on comprend un peu mieux comment l'ère Xénozoïque a été « créé » : en 2010 au Japon, découverte de « l'archéoplasme », une substance capable de provoquer des radiations évolutives massives dans un milieu suffisamment riche en matière organique. Et justement l'expédition du Dr Bulgar à mis au jour une cache des anciens temps où semble avoir survécu un spécimen d'archéoplasme. Qui évidemment s'échappe. Jack tenrec essaye de détruire le protoplasme mais Hannah et le docteur Bulgar l'en empêche par la manière forte.

La tentative d'explication est légèrement bancale pour ne pas dire plus. Mais on voit bien ici les raisons de l'intransigeance de Tenrec et des « mécaniciens » vis-à-vis des reliques d'avant l'ère xénozoïque, l’insatiable curiosité de Dundee et l'éternelle quête du « progrès ». On pourrait croire à un discours anti-scientifique mais il s'agit avant tout d'un récit humaniste, écologiste qui tente de questionner non pas le savoir mais cette soif de progrès pour le progrès.

Crossed Currents 3/5

A faire...

08 5/5

Titre
Xenozoic Tales #08
Couverture
Couverture
Statut
Lu
Auteurs
  • Mark Schultz
Artistes
  • Mark Schultz
  • Steve Stiles
Editeur
Kitchen Sink
pubdate
1989-01
read
1991
Note
4.5/5
Remarque
Numéro composé de 2 histoires : « In the dreamtime » (20 pages) réalisée par Schultz et « Foul Weather » (8 pages) écrite par Schultz et dessinée par Steve Stiles.

In the dreamtime 5/5

Jack est prévenu par le gouverneur Dahlgren que le conseil voit de plus en plus d'un mauvais oeil sa radicalité écologique. Cairo lui demande à Jack d'aller rendre une petite visite à ses hommes dans la région des lacs. Jack et Hannah les trouvent tous morts, sans doute à cause des vapeurs toxiques émanant des lacs, vapeurs qui provoquent aussi des hallucinations.

Petit morceau de bravoure

Foul Weather

A faire...

09

A faire...

10

A faire...

11: « Primeval » 5/5

A faire...

12: « Two cities » 5/5

A faire...

13: « Dangerous grounds » 5/5

A faire...

14: « Another Swarm » 5/5

A faire...