The Expanse (série)

Présentation

C'est la série tv qui m'a fait découvrir les romans durant l'été 2016.

L'éveil du Leviathan (2011) 3.5/5

Titre
L'éveil du Leviathan
Couverture
Couverture
Statut
Lu/Vu/Fait
otitle
Leviathan wakes
opubdate
2011-06
Auteurs
  • James_S._A. Corey
Éditeur
Actes Sud
Date
ISBN
978-2-330-03730-7
buy
2018-05
read
2018-05
Note
3.5/5

Résumé (4e)

L'humanité a colonisé le système solaire (Mars, la Lune rebaptisée Luna, la Ceinture d'astéroïdes et au-delà), mais les étoiles restent toujours hors de sa portée.

Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture. Quand son équipage et lui croisent la route du Scopuli, un appareil à l'abandon, ils se retrouvent en possession d'un secret qu'ils auraient souhaité ne jamais connaître. Un secret pour lequel certains sont prêts à tuer, et à une échelle impensable pour Jim et son équipage. La guerre dans tout le système solaire devient inévitable, à moins qu'il ne découvre qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi.

L'inspecteur Miller recherche une jeune femme. Elle n'est qu'une personne parmi des milliards, mais ses parents ont les moyens, et l'argent peut beaucoup. Quand l'enquête le mène au Scopuli et à Holden, devenu sympathisant des rebelles, Miller comprend que cette jeune femme est peut-être la réponse à tout.

Holden et Miller doivent désormais jouer la partie en finesse, entre le gouvernement de la Terre, les révolutionnaires des Planètes extérieures et certaines firmes aux visées obscures. Leurs chances sont minces mais au coeur de la Ceinture les règles sont différentes, et un petit vaisseau peut changer le destin de l'univers.

Commentaires

Le début du roman colle assez bien au début de la série télé (enfin, c'est plutôt le contraire). Les personnages se ressemblent, sauf qu'Amos est un peu plus loquace dans le roman et que Holden est moins boyscout.

Récit alterné à 2 voix : celle de Miller sur Cérés, en quête de Julie Mao et qui doit faire face aux tensions grandissantes provoquées par l'APE ; celle de Holden lors de la destruction du Canterburry, puis du Donnager.

C'est du « page-turner » comme le Silo de Howley. Un cliffhanger plus ou moins intense à chaque fin de chapitre qui donne envie de lire la suite.

Difficile cependant de lire le roman sans penser à la série télé et faire des comparaisons. Je le lis aussi souvent en diagonale (1) parce que je connais les grandes lignes de l'intrigue et (2) parce que le style n'est pas suffisamment bon pour m'inciter à savourer chaque phrase.

Différence majeure : on ne voit quasiment jamais la Terre ou Mars dans ce premier roman, seulement un ou deux navires et leur équipage. Dans la série, l'exécutif de l'ONU est beaucopup plus présent et on tourne autour de lui alors que le roman est principalement centré sur les ceinturiens (ce qui est plutôt agréable).

La guerre de Caliban (2012)

A lire...

Le deuxième roman est un peu mieux écrit que le premier. En tout cas beaucoup plus de plaisir à le lire même quand on sait ce qui va se passer (via la série télé). Néanmoins j'ai arrêté de le lire (2018-06) à la première moitié du volume parce que j'ai beaucoup d'autres choses à lire et puis parce que ce n'est pas franchement très bien écrit. Le style peut passer au second plan quand l'intrigue est prenante mais là comme je connais déjà le déroulé de l'histoire grâce à la série télé...

J'y reviendrai peut-être plus tard, si je n'ai rien d'autre à faire. En attendant j'ai commencé Le problème à trois corps (et là le style vous captive tout de suite).

La porte d'Abaddon (2013)

A lire...

Les feux de Cibola (2014)

A lire...

Les jeux de Némésis (2015)

A lire...

Babylon's Ashes (2016)

A lire...

Persepolis Rising (2017)

A lire...

Tiamat's Wrath (2018)

A lire...