Points chauds

Publication

Couverture

Achat
Prix
7.60 €
Lu

Edition

Editeur
Le livre de Poche
Date
Langue
Français
Format
Poche
Pages
379
ISBN
978-2-253-16981-9

Résumé

(4e) Depuis le mois de septembre 2019 et l'ouverture des premières Bouches, ces passages spatio-temporels par lesquels des myriades d'aliens se sont engouffrés sur terre, rien n'est plus pareil. Effervescence, exultation, panique… À présent nous ne sommes plus seuls. Face à ces extraterrestres d'origines, de mœurs et d'aptitudes diverses, il faut faire face, s'adapter. Oui, mais comment ?

Le début...

C'est cette année là que les Bouches se sont ouvertes. Deux d'abord, une au-dessus du Pacifique et une autre au milieu du golfe du Bengale. Rien de grave pour la sécurité mondiale : ce qui en sortait tombait dans un grand « plouf », se débattait quelques secondes avant de se noyer. L'avantage d'avoir beaucoup d'océans.

Commentaires

Points chauds de Laurent Genefort semble être un bon petit point d'entrée pour découvrir cet auteur avant de me lancer peut-être dans la lecture de son pavé Omale.

Une idée intéressante que ces « bouches » qui s'ouvrent un peu partout sur Terre, laissant arriver sur notre planète une palanquée d'extraterrestres voyageurs. Et ici, ce n'est pas tant l'étrangeté de créatures à 6 membres ou plus grosses qu'un éléphant qui interpelle - même si l'auteur nous fait un descriptif plutôt intéressant de certains spécimens - mais la réaction des hommes et des institutions humaines face à une situation totalement inédite dans notre histoire. On suit donc les aventures de Léo, militaire français enrôlé dans les forces de Rempart, groupe formé par l'ONU et en charge des affaires aliens ; un nénèste qui décide de reprendre pour un temps la vie de nomade de ces ancêtres afin de convoyer un groupe d'aliens vers la bouche qu'ils doivent emprunter pour repartir de la Terre ; Camila, une humanitaire chargé de soigner un groupe d'aliens qui se retrouve embourbé dans les conflits humains sans fin en Somalie et aux alentours ; Raji, un scientifique hindou qui étudie une espèce d'alien pour qui Tchernobyl est sans doute l'endroit le plus accueillant de la Terre...