Le problème à trois corps

Créateurs

Auteurs

Le problème à trois corps

Titre
Le problème à trois corps
Couverture
Couverture
Statut
Lu
opubdate
2006
Auteurs
  • Liu Cixin
Éditeur
Actes Sud
Date
ISBN
978-2-330-07103-5
read
2018-06
Note
4/5

Résumé

(4e) En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extraterrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de « rééducation », parvient à envoyer dans l’espace un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Le signal est intercepté par les Trisolariens, qui s’apprêtent à abandonner leur planète-mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d’un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. En raison de la distance, Ye Wenjie met près de huit ans à recevoir la réponse des Trisolariens. Elle tient désormais entre ses mains rien de moins que le destin de l’espèce humaine.

Commentaires

Liu Cixin a parfois des faux airs de Egan dans ces descriptions de phénomènes physiques complexes.

Récit intéressant sur le thème archiconnu du premier contact avec une intelligence extraterrestre même s'il est parfois un peu niais. Il y a néanmoins des scènes et des images qui restent longtemps en tête (l'arrivée à la côte rouge, le canal de Panama, le proton multidimensionnel, ...). Cixin sait poser une atmosphère et tenir son lecteur aux aguêts. Il n'y a quasiment aucun temps mort.

L'histoire de la civilisation des trisolariens est assez originale et prenante même si les séances de jeu du « problème à trois corps » sont parfois un peu longuettes.

Il est surtout très raffraichissant et enrichissant de lire des récits de SF extérieurs à la sphère anglo-saxonne, d'entendre une autre musique, d'adopter un autre point de vue. C'est très agréable.

La forêt sombre

Titre
La forêt sombre
Couverture
Couverture
Statut
A lire
opubdate
2008
Auteurs
  • Liu Cixin
Éditeur
Actes Sud
Date