Axiomatique

Publication

Couverture

Achat
Prix
7.50 €
Lu

Edition

Editeur
Le livre de poche
Date
Langue
Format
Poche
Pages
506
ISBN
978-2-253-08783-0

Original

(en) Axiomatic, Orion/Millennium, 1995 (ISBN 1-85798-281-9)

Informations

Intégrale raisionnée des nouvelles

l'assassin infini 4.5/5

A faire...

Lumière des événements

A faire...

Eugène 5/5

Un couple de prolo gagne au loto, décide d'avoir un enfant grâce à l'ingénierie génétique. L'entreprise chargé d'engendrer cet enfant parfait créée une simulation informatique de la personnalité de l'enfant en devenir, afin de montrer aux parents comment il pourrait améliorer le monde. Un soir, la simulation informatique de l'enfant à venir apparaît à ses futurs - possibles - parent, fait ce qui lui semble le plus juste : il verse tout l'argent de ses parents - destinés à payer sa conception - à des oeuvres humanitaires. Voilà comment il estime pouvoir venir en aide au monde : ne pas naitre.

La caresse

Rappelle ce que Vonaburg a fait dans Le jeu des coquilles de Nautilus

Soeur de sang 5/5

Deux soeurs jumelles, très proches étant enfant mais que la vie à séparer. L'une d'elle apprend un jour qu'elle est atteinte d'une maladie grave et que ces chances de survie sont faibles. Elle décide de suivre un traitement expérimentale et avertit sa soeur, à l'autre bout de la planète, de se faire aussi soignée (la maladie est génétique). Leur pacte de sang - mourir ensemble, passé alors qu'elles étaient gamine, va sans doute se réaliser. Mais contre toute attente, l'une des soeurs guérrit, pas l'autre. Comment cela se peut-il ? La survivante cherche alors à comprendre comment leur deux génomes si proches n'ont pas réagit de la même manière au même remède, et découvre les pratiques abominables du laboratoire pharmaceutique (test en aveugle - placebo) et décide de révéler la vérité.

Axiomatique

A faire...

Le coffre-fort 5/5

Un homme se réveille chaque jour dans la peau d'un autre, depuis qu'il a 3 ans (?). Pourquoi ? Lors de sa dernière "incarnation", il rencontre un viel homme dans un hopital psychiatrique. xxxx. Expériences de son père : ablation progressive de parties de son cerveau, jusqu'à devenir un légume. Son esprit, pour échapper à la toroture, à la douleur, aura chercher à se réfugier "allleurs", dans la tête d'autres personnes. Une merveille d'écriture, rendant admirablement la désorientation d'un enfant qui ne comprend pas pourquoi il se réveille chaque jour avec de nouveaux parents, dans une nouvelle maison. Comment apprendre à l'école ? L'homme a finit par louer un coffre, dans lequel il stocke notes et informations au grès de ses « voyages mentaux ». Comment avoir une véritable existence, une personnalité à soi, dans ces conditions ?

Le point de vue du plafond

A faire...

L'enlèvement

A faire...

En apprenant à être moi

A faire...

Les douves

A faire...

La marche

A faire...

Le P'tit-mignon

A faire...

Vers les ténèbres

A faire...

Un amour approprié

A faire...

La morale et le virologue 4/5

Un fervent croyant chrétien voit l'épidémie du sida comme une oeuvre de Dieu afin de débarrasser la Terre des pécheurs. Mais l'oeuvre est imparfaite, alors il consacre sa fortune à créer un virus au cycle de vie d'une extrême complexité et qui ne devrait causé la mort que des hommes et des femmes adultères. Une prosituée lui fait cependant comprendre que son virus risquait aussi de tuer les enfants. Assez effroyable de fanatisme, faisant echo aux véritables discours des religieux, sans doute à 'lépoque de l'écriture de la nouvelle.

Plus près de toi

A faire...

Orbites instables dans la sphère des illusions

A faire...