Signature e-mail aléatoire dans Thunderbird sous Linux

Attention : les informations contenues dans ce document sont anciennes et peuvent être obsolètes.

Comment générer la signature de vos e-mails dans Thunderbird en y insérant une citation piochée au hasard dans une liste.

Sous Windows, j'utilisais un petit programme nommé Kookiejar pour signer les e-mails envoyés avec Thunderbird. Il permettait de générer un texte portant mes coordonnées plus une citation d'un auteur choisie au hasard dans une liste. Voici comment obtenir le même résultat sous Linux/Ubuntu.

Préalable

La signature que l'on souhaite obtenir est donc constituée de deux parties :

  • une première partie avec des informations invariantes comme votre nom, votre adresse e-mail, l'adresse de votre site web, etc.
  • La seconde sera elle composée d'un texte aléatoire (une citation ou tout autre chose).

Dans tout ce qui suit, nous allons considérer pour simplifier le propos que nous nous trouvons toujours dans le dossier personnel, à savoir /home/login/. Il paraît évident qu'il est préférable de stocker ses signatures dans un répertoire dédié. Dans ce cas, il faudra adapter ce qui suit en conséquence, c'est-à-dire modifier le chemin des fichiers appelés par les divers commandes.

Enfin, si vous n'êtes pas encore habitué à travailler avec une console, il est sans doute préférable de choisir une solution toute faite comme Fortsign (voir les liens en fin d'article), mais il n'y a vraiment rien de bien méchant ci-dessous.

Le logiciel Fortune et les citations

Commençons par installer le logiciel Fortune si ce n'est déjà fait. Sous Ubuntu, il l'est par défaut, mais vous pouvez installer le paquetage fortune-fr via Synaptic pour avoir des citations en français.

Fortune est un petit utilitaire qui permet d'aller piocher une citation au hasard dans une liste prédéfinie. Une fois installé, ouvrez une console et tapez le mot fortune pour voir ce que cela donne.

Mais le plus intéressant reste peut-être d'avoir sa propre liste de citations. Il faut pour cela créer un fichier avec une syntaxe particulière. Ouvrez votre éditeur de texte et tapez la liste de vos citations dans un fichier « citations » de la manière suivante :

Première citation
%
Deuxième citation
%
Troisième citation
%
Quatrième citation
etc.

Le symbole % permet de séparer les citations. Le fichier ne doit jamais commencer ou finir par ce symbole. Pour les utilisateurs de KookieJar sous Windows, vous pouvez récupérer le fichier que vous utilisiez dans le répertoire /kookieJar6/taglines/(1).

Pour que Fortune puisse utiliser ce fichier, il faut créer un fichier .dat qui permet d'aller piocher aléatoirement une des citations de la liste. Tapez dans une console la commande suivante :

strfile ~/citations -o ~/citations.dat

Le fichier citations.dat est créé. Pour voir Fortune utilisé maintenant votre fichier, tapez dans la console :

fortune ~/citations

Une citation extraite de votre fichier devrait apparaître.

Les informations invariantes

Il nous faut ensuite créer avec l'éditeur de texte un fichier que nous appellerons « informations » et qui contiendra les lignes invariantes de la signature (vos coordonnées par exemple) :

Rui Nibau (RNB)
E-mail : mon_email
Site web : http://www.omacronides.com

Le script de la signature

Créons maintenant le script qui va fusionner le fichier contenant les informations invariantes (informations) avec une citation aléatoire choisie par le programme Fortune dans le fichier « citations ». Nous appellerons ce script « signatures.sh ». Ouvrez l'éditeur de texte et créez ce fichier en y insérant les lignes ci-dessous :

#!/bin/bash
echo '/usr/games/fortune ~/citations' | cat ~/informations -> ~/signature

Que fait ce script : il demande à Fortune d'afficher une citation au hasard à partir de notre fichier citations, puis d'ajouter cette citation au contenu du fichier informations et d'enregistrer le tout dans un fichier signature.

Pour tester le script, il suffit de le lancer dans Nautilus ou dans la console :

~/signatures.sh

Vous devriez voir apparaître un nouveau fichier, signature, dans votre dossier personnel. Si vous l'ouvrez avec l'éditeur de texte, vous y verrez vos informations invariantes associées à une citation de votre liste.

A ce stade de la manipulation, vous devez donc avoir les fichiers suivants :

  • citations, qui contient la liste de vos citations.
  • citations.dat, fichier créé pour que Fortune puisse accéder à la liste des citations.
  • informations, qui contient les informations invariantes de votre signature.
  • signature.sh, notre script de création de la signature.
  • signature, le fichier de la signature créé par le script lors du test.

Planifier la tâche

Nous devons maintenant trouver un mécanisme pour lancer notre script signature.sh automatiquement pour qu'il réécrive régulièrement la signature avec une nouvelle citation à chaque fois. En effet, toutes ces manipulations seraient inutiles si la citation insérée dans le fichier « signature » restait inchangée ou s'il fallait lancer le script « à la main », comme nous l'avons fait dans le test, à chaque fois que nous voulons une nouvelle signature.

Sous Linux, il existe une fonction de planification des tâches appelée cron. Elle permet d'exécuter des tâches à intervalles réguliers. Ici, nous allons lui demander de lancer le script « signature.sh » toutes les heures par l'intermédiaire de son fichier de configuration, crontab.

Ouvrez l'éditeur de texte et créer un fichier « crontab.cron » avec le texte suivant (voir les liens ci-dessous pour comprendre ce que signifie cette syntaxe) :

#min    heure   date    mois    j/sem   commande
0       *       *       *       *       ~/signature.sh

Enregistrez le fichier puis tapez cette commande dans la console :

crontab ~/crontab.cron

Voilà : votre tâche pour générer le fichier « signature » à intervalle régulier est maintenant enregistrée dans la table de planification des tâches.

Configurer Thunderbird

Dernière étape : configurer Thunderbird pour qu'il utilise cette signature. C'est le plus simple : ouvrez Thunderbird puis la fenêtre des paramètres des comptes e-mails (menu Editer -> Paramètres des comptes...). Sélectionnez le compte e-mail auquel vous souhaitez associer la signature aléatoire et cochez l'option Associer cette signature, puis cliquez sur le bouton Choisir... pour sélectionner le fichier signature.

Voilà, vous avez maintenant une signature dans vos e-mails sous Thunderbird composée d'une partie invariante et d'une citation qui changera toutes les heures.

Dernières précisions

  • pour rajouter des citations à votre liste, éditer le fichier « citations » puis reconstruisez le fichier citations.dat avec un strfile citations -o citations.dat dans une console.
  • Pour changer le réglage de la tâche, éditer le fichier crontab.cron puis refaite crontab ~/crontab.cron dans une console.
  • Pour supprimer la tâche, faîtes crontab -r dans une console. Attention cependant : cette commande efface toutes les tâches que vous avez (éventuellement) planifié. Pour ne supprimer que la tâche qui concerne la génération de la table, effacez la ligne de commande du fichier crontab.cron puis refaîte un crontab ~/crontab.cron.
  • N'hésitez jamais à lire les documentations concernant les différentes commandes utilisées ci-dessus. Pour comprendre par exemple ce que fait la commande strfile, tapez dans une console man strfile et le manuel de strfile s'affichera.
  • Enfin, rappelez-vous que tout ce qui a été décrit ci-dessus présuppose que vous travaillez dans votre répertoire personnel. Pour travailler dans un répertoire dédié (/home/login/signatures/ par exemple), il faudra adapter les chemins des fichiers dans les différentes commandes.

Ressources

Sur les signatures aléatoires d'e-mails :

  • Collectif, « Tip fortune », Wiki Gentoo, 14 octobre 2005. Principale source pour l'écriture de cet article.
  • Djib, « Une signature aléatoire dans Evolution », Think Underground, 01 décembre 2005.
  • Fortsign. Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à faire tout ce qui est décrit ci-dessus, un script qui automatise le travail. Il faudra cependant le modifier un peu pour arriver au même résultat.
  • Signature, une extension pour Thunderbird. Elle permet de gérer de nombreuses signatures à insérer automatiquement ou « à la main » en cliquant sur un bouton. Elle ne permet pas par contre de construire une signature avec une partie invariante et une citation au hasard.

Sur la planification des tâches sous Linux :

Sur l'écriture des scripts :