The Expanse

Attention: La description des épisodes / numéros peut divulguer tout ou partie des inrigues.

Je n'ai pas (encore) lu les romans de James S. A. Corey (Daniel Abraham et Ty Franck) et j'ai découvert la première saison un peu par hasard mi-2016 sans trop y croire. Ben finalement c'est plutôt de la bonne SF.

Ressources et références

Notes et actualités

Saison 1 (2016) 4/5

Titre
The Expanse saison 01
Série
The Expanse
Auteurs
  • Daniel Abraham
  • ty Franck
Éditeur
SyFy
Période
déc. 2015 / févr. 2016
Note
4/5
Remarque
Saison de 10 épisodes.

Un des plans de l'intérieur de Cérès me fait penser à une illustration de BWS.

Illustration

Le quartier où habite le détective Joe Miller, l'escalier qu'il emprunte, le toit de verre, la facade d'immeubles me font furieusement penser à cette image.

s01

01-05 : L'attaque du Canterbury

A faire...

06-08 : ce qui se passe sur Eros

A faire...

09-10 : Leviathan Wakes 5/5

s01e10

Saison 2 (2017) 4/5

Titre
The Expanse saison 02
Série
The Expanse
Auteurs
  • Daniel Abraham
  • ty Franck
Éditeur
SyFy
Période
févr. 2017 / avril 2017
Note
4/5
Remarque
Saison de 13 épisodes.

s02e01

La série semble être passé à un niveau légèrement au-dessus. Un peu plus de moyens, un peu plus de promotion de la part de SyFy. La bonne presse de la première saison à fait son effet. Espérons que l'histoire suive.

Les cinq premiers épisodes de la série sont de très haute volée et ce premier arc narratif se conclut par une séquence d'un beauté saisisante, donnant au personnage le plus intéressant de la série, Joe Miller / Thomas Jane, une fin digne de ce nom.

s02e05

Ensuite, le reste de la série tourne un peu en sous régime ; on tire un peu trop à la ligne et on voit les conséquences d'un budget limité pour une série de SF comme celle-ci dans l'épisode où la seule rescapée de la bataille de Ganymède vient témoigner sur Terre, s'échappe de sa chambre pour aller voir l'océan. On ne voit pas grand chose de la société humaine à ce moment là. C'est d'ailleurs l'épisode le moins intéressant de toute la saison.

Et puis comme toujours on repart peu à peu dans du très bon avec les 2-3 derniers épisodes de la série. Le plan final, un « écorché » de vaisseau spatial sur Vénus, et là encore d'une pure beauté. L'ensemble aurait sans doute mérité de tenir dans 10 épisodes, comme la saison précédente, pour ne pas avoir cet espèce de ventre mou au milieu.

On évite le plus souvent les poncifs, parfois de justesse. Exemple avec Amos : toujours sur la corde raide avec ce personnage, risquant constamment de tomber dans le cliché ou la caricature ; et pour l'instant on l'a évité, en grande partie aussi grâce à l'acteur Wes Chatam. Le boy-scout de service (Jim Holden / Steven Strait) est un peu ennuyeux mais le reste du casting / des personnages compense, Naomi Nagata / Dominique Tipper en tête.

Tout ça m'a fortement donné envie de lire les romans de James Corey. Parce que The Expanse c'est la SF qu'on lit depuis des années et que l'on n'a pour ainsi dire jamais vu transposé à l'écran (grand ou petit) ; la seule exception qui vienne en tête serait peut-être le reboot de Galactica.

Saison 3 (2018)

01-06 : Io ou la fin de l'arc Ganymède 4/5

La saison 3 reprend là où la saison 2 finissait :

  • l'équipage du Rocinante s'est débarrassé de l'hybride humain-protomolécule et a découvert que Naomi a offert la proto-molécule à Fred Johnson, donc aux ceinturiens. Ils doivent gérer cette nouvelle tension interne et tandis que Nagata veut retourner sur la station Tycho, Holden et le reste de l'équipage décident de se rendre sur Io où ils pensent pouvoir retrouver la fille de Prax Meng.
  • Avasarala, Cotyar Ghazi et Draper ont réussit à échapper à leurs ennemis ; encore faut-il maintenant quitter le navire de Mao avant que le navire militaire de l'ONU envoyé par Sadavir Errinwright ne le détruise.
  • Sur Terre Errinwright cherche toujours à convaincre le secrétaire général de l'ONU d'entrer en guerre contre Mars. Ce dernier reçoit le « renfort » de Anna Volovodov.
  • Enfin, Mao se rend sur Io pour suivre les avancées des travaux sur la protomolécule appliquée sur des enfants souffrants d'une déficience génétique particulière. La fille de Prax est parmi eux.

Tout cela est pour l'instant plutôt bon même si l'introduction du personnage du pasteur Volovodov et des putains de bondieuseries à la con propres aux États-uniens sont plutôt pénibles.

06 : Immolation — la fin de Jules Mao ? 5/5

s03e06

On avait peur que les manipulations de Errinwright continuent encore ad vitam eternam, que les expérimentations de Jules Mao rebondissent encore d'un lieu à l'autre (après Eros, après Ganymède, après Io, ...) mais il n'en est rien et cet épisode met très bien un terme à un ensemble d'arcs narratifs.

Mao est arrêté, Avasarala met au jour les manipulations de Errinwright, Draper a sa revanche contre un hybride, Prax retrouve sa fille. On regrettera la mort de Cotyar parce que le personnage et l'acteur (Nick Tarabay) étaient attachants mais elle est logique.

Un très bon final de mi-saison et dans le top 3 des meilleurs épisodes de la série.

Annulation par SyFy / reprise par Amazon

Save The expanse

Save The Expanse
Titre
EXPANSE Axed
Auteurs
  • George R.R. MARTIN
Éditeur
Not A blog
Date
Titre
‘The Expanse’: 5 Reasons Why Amazon Needs to Save the Sci-Fi Drama
Auteurs
  • Jay BUSHMAN
Éditeur
IndieWire
Date
Remarque
Imagine if “Game of Thrones” has been canceled before the Red Wedding?

De ce que je comprend : SyFy ne possède que les droits de diffusion télé de la série ; Amazon possède les droits de streaming aux États-Unis, Netflix pour le reste du monde. Si le deal semblait valable à SyFy en 2014, ce n'est évidemment plus le cas aujourd'hui où le streaming et le « binge watching » sont les modes de visionnage de séries les plus appréciés.

Titre
Quantifying The Expanse Cancellation: Diving Into the Numbers, Syfy, & the Future at Amazon
Auteurs
  • Sunny MUI
Éditeur
Destroy the Comics
Date
Remarque
Un travail titanesque de synthèse sur la série, sa production, son audience, ses coûts, les relations avec SyFy, etc. Une mine d'infos.

07-13 : l'anneau

07 : Delta-V 4/5

s03e07

On part dans une autre direction avec cet épisode 7 : les fils narratifs introduits dans la saison 1 ont tous plus ou moins une conclusion et on attaque la suite plusieurs mois plus tard. Sur Venus, la protomolécule a accouché d'une « pieuvre » spatiale qui se rend aux confins du système solaire pour former un anneau (une « porte des étoiles » ?). On retrouve Holden, Amos et Kamal sur le Roci en route vers cet anneau, Naomi Nagata à bord du Nauvoo (Behemoth) tranformé en navire militaire de l'OPA, devenue l'organisation représentative des ceinturiens ; Avasarala est devenue secrétaire générale de l'ONU après l'arrestation de Errinwright et la démission de son prédécesseur.

Les nouveaux personnages introduits sont plutôt intéressants (Kales Ashford), on retrouve Diego et Drummer, et puis l'histoire fil rouge de ce ceinturien casse-cou qui veut devenir célèbre en traversant l'anneau est hilarante.

Et puis on retrouve Miller :-) !....

08 : It reaches out 3.75/5

s03e08

Deux très mauvaises idées :

  • Putain les bondieuseries amenées par le pasteur Volovodov sont vraiment pénibles !
  • La journaliste qui suit l'équipage du Rocinante commence à me sortir par les yeux. Son cameraman lui sabote les communications du Roci.

Mais toujours de très bonnes choses :

  • Le « retour » de Miller avec le très bon Thomas Jane.
  • Les tensions pour le pouvoir sur le Behemoth.
  • La vie sur le Roci et les hallucinations de Holden.
  • Et puis qu'est-ce que c'est que ce putain d'anneau ?

09 : 3.5/5

  • Le Roci a réussit à franchir l'anneau et se retrouve dans une espèce de bulle opaque. Le Behemoth et un navire terrien le suivent.
  • Naomi se décide à retrouver ses anciens compagnons.
  • Amos essaye de réparer le navire après le sabotage.
  • On apprend que la poseuse de bombe est en fait la soeur de Julie Mao.
  • Et Holden a toujours ses visions de Miller...
  • Un épisode de transition où il ne se passe pas grand chose. Il prépare le final de la saison.

10 : 3.75/5

  • Holden pénêtre dans la structure au centre de la bulle de l'anneau en compagnie du fantôme de Miller.
  • Les martiens envoient une équipe pour l'intercepté. Draper est dans le groupe.
  • Putain comment on se fout complètement de ce qui se passe sur le vaisseau terrien et des états d'âme du pasteur !

11 : 4/5

A faire...